Jensen Harris, ancien directeur de l'expérience utilisateur de Microsoft, détaille les incohérences de conception du menu Démarrer de Windows 11, Microsoft a immédiatement corrigé les points qu'il a mentionnés
Microsoft a été critiqué par son ancien directeur de l'expérience utilisateur, Jensen Harris, qui a tweeté une série de problèmes concernant le menu Démarrer de Windows 11.
Harris a souligné les problèmes de conception qui affectent l'expérience utilisateur. Après que les tweets aient fait du bruit, Harris a souligné que Microsoft a immédiatement corrigé les points qu'il a mentionnés.
L'une des principales choses mises en évidence par Harris dans ses tweets est l'incohérence des détails de conception de Windows 11, notamment les angles variables de certains éléments. Dans le fil qu'il a posté pour le public, il a spécifiquement identifié les coins de différentes sections de l'interface utilisateur. "Les coins supérieurs sont arrondis", a déclaré Harris, faisant référence aux coins du menu Démarrer de Windows. "Le coin inférieur gauche est arrondi, mais la 'dalle' supérieure commence à avoir sa courbe qui fusionne maladroitement avec la surface en dessous. Et en bas à droite ? Vous avez deviné. Inextricablement carré."
De plus, Harris a mentionné la bannière publicitaire de l'application Bing Wallpaper, en disant qu'elle semble avoir été "infectée par un virus". Plus précisément, il a montré une image zoomée de la bannière publicitaire, qui présente des textes mal alignés et des coins incohérents et utilise "un arrière-plan de l'ère Windows Vista".
Harris a également exprimé son désarroi face aux "frictions" que les utilisateurs rencontrent lorsqu'ils utilisent le menu Démarrer pour rechercher des informations sur un sujet spécifique. Les captures d'écran que l'ancien employé de Microsoft a partagées montrent comment Microsoft utilise une énorme partie du menu Démarrer pour la publicité au lieu de montrer directement les meilleurs résultats pour le sujet recherché.
"La question la plus importante ici cependant : pourquoi y a-t-il des bannières publicitaires dans le menu Démarrer ?" Le tweet se lit comme suit . "La somme de dollars gagnée par cette application de papier peint vaut-elle la peine de déprécier l'expérience que les gens ont de cette pièce d'interface utilisateur très tactile ? ...Une bonne interface utilisateur doit aider les gens à accomplir une tâche avec un minimum de friction. Mais la section suivante est expressément conçue pour introduire des frictions dans mon expérience. Il s'agit de la plus grande interface utilisateur du menu Démarrer, et elle est conçue spécifiquement pour me détourner de la tâche que j'avais prévue."
En dehors d'un autre bouton ("Ouvrir les résultats dans le navigateur"), Harris décrit la décision de Microsoft de déplacer le menu Démarrer au milieu de la barre des tâches comme "pas une bonne décision". Selon lui, les utilisateurs ont déjà une mémoire musculaire de l'ancien emplacement du menu Démarrer dans le coin, et le placement précédent complétait la loi de Fitts.
Malgré tout, Harris a clarifié son intention au sujet de ses tweets. "Microsoft a beaucoup de concepteurs brillants qui se soucient profondément du travail qu'ils font - j'ai travaillé avec beaucoup d'entre eux qui sont encore là !". a déclaré Harris. "Cela se résume simplement à une question de ce à quoi vous donnez la priorité. L'expérience utilisateur doit être architecturée avec autant d'intensité que vous architecturez vos investissements technologiques."
Étonnamment, après moins de 24 heures de tweet du fil de la critique, Microsoft a abordé les détails, y compris la suppression de la publicité pour le fond d'écran Bing et la variation des formes des coins, ce que Harris a applaudi.
Source : Tweets de Jensen Harris
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