IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Sondage : abandon de Windows 10 en 2025, qu'espérez-vous du futur Microsoft Windows 11 ?

Votants
103. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amélioration des performances du GPU

    39 37,86%
  • Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)

    14 13,59%
  • Gestion moderne des disques dans les paramètres

    36 34,95%
  • Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF

    2 1,94%
  • Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel

    23 22,33%
  • Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran

    8 7,77%
  • Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs

    18 17,48%
  • Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés

    17 16,50%
  • Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu

    23 22,33%
  • Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes

    5 4,85%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

    24 23,30%
  • Pas d'avis

    25 24,27%
Sondage à choix multiple
Windows Discussion :

Microsoft publie Windows 11 22H2, officiellement surnommé la «mise à jour 2022»


Sujet :

Windows

  1. #641
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    1 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 1 612
    Points : 119 645
    Points
    119 645
    Par défaut Microsoft apporte une nouvelle fonction remarquable de vérification de la confidentialité à Windows 11
    Microsoft apporte une nouvelle fonction remarquable de vérification de la confidentialité à Windows 11, Privacy Auditing fournit des informations sur l'accès aux dispositifs sensibles de l'appareil

    Microsoft a longtemps été accusé d'utiliser Windows 11 - et, d'ailleurs, les versions antérieures du système d'exploitation - pour espionner les utilisateurs en recueillant des données télémétriques.

    Des accusations d'atteinte à la vie privée pourraient également être portées à l'encontre de nombreuses applications, et Microsoft introduit une nouvelle fonctionnalité qui donne le contrôle aux utilisateurs.

    Les applications qui espionnent secrètement les utilisateurs, ou qui utilisent des caméras et des microphones, sont généralement considérées comme des applications mobiles, mais elles peuvent également poser problème sur un ordinateur de bureau. C'est dans cette optique que Microsoft teste une nouvelle fonction d'audit de la confidentialité qui permettra de voir quelles applications ont accédé à ces dispositifs.

    Désignée collectivement sous le nom de "Privacy Auditing", cette fonction vous permet non seulement de voir quelles applications ont accès aux "dispositifs sensibles" tels que votre microphone, mais aussi de savoir lesquelles y ont effectivement accédé et à quel moment.

    Mais il ne s'agit pas seulement de votre microphone. À l'instar d'Android et d'iOS, qui disposent de paramètres d'autorisation complets permettant de contrôler précisément les outils, les fonctionnalités et les données auxquels les applications peuvent accéder, Privacy Auditing fait à peu près la même chose pour les utilisateurs de Windows 11.

    La nouvelle de la série de fonctionnalités à venir a été partagée sur Twitter par David Weston de Microsoft :

    Nom : privacy.png
Affichages : 7967
Taille : 116,1 Ko

    La fonctionnalité fait partie de la section Confidentialité et sécurité de l'application Paramètres. Pour y accéder, ouvrez les Paramètres et allez dans Confidentialité et sécurité > Autorisation des applications.

    En plus de fournir des informations sur l'accès au microphone, elle vous permet également de voir quelles apps ont accès ou ont accédé à vos captures d'écran, messages, données de localisation et plus encore.

    La fonctionnalité est actuellement en cours de test, et si vous souhaitez l'essayer par vous-même, il vous suffit d'installer la dernière version Insider Preview de Windows 11 à partir du Dev Channel.

    Outre les nouveaux contrôles de confidentialité, Microsoft étudie également de nouvelles fonctionnalités pour la barre des tâches du système d'exploitation, notamment des mises à jour dynamiques.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Windows 11 : l'outil ThisIsWin11 est présenté comme étant « le vrai PowerToys pour Windows 11 », il offre des options de personnalisation, la possibilité de bloquer la télémétrie, et bien d'autres

    Windows 11 Pro va désormais requérir une connexion à Internet et un compte Microsoft pour amorcer le processus initial d'installation : le débat compte local contre compte Microsoft sur la table

    Windows 11 exigera que les nouveaux ordinateurs portables aient une caméra frontale dès 2023
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #642
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    1 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 1 612
    Points : 119 645
    Points
    119 645
    Par défaut Windows 11 obligera bientôt à créer un compte Microsoft, mais il existe une voie de contournement
    À partir de Windows 11 22H2, la configuration d'une nouvelle machine nécessitera un compte Microsoft et une connexion Internet, mais la version Rufus 3.19 permettra de contourner cette exigence

    À partir de Windows 11 22H2, la configuration d'une nouvelle machine nécessitera un compte Microsoft et une connexion Internet. Auparavant, Windows 11 exigeait un compte Microsoft pour les installations de Windows 11 Home uniquement.

    À l'avenir, Windows 11 Home et Pro nécessiteront tous deux l'ouverture d'un compte Microsoft pour configurer les appareils.

    En d'autres termes, la configuration d'une installation de Windows 11 sous Home ou Pro sera plus compliquée, car vous devrez saisir les informations d'identification avant même de pouvoir démarrer sur le bureau. La connexion est requise pendant l'écran de configuration lui-même, c'est-à-dire OOBE (Out-of-box experience). De même, Microsoft indique que les utilisateurs auront également besoin d'une connexion Internet pendant la configuration initiale.

    Microsoft teste actuellement un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour Windows 11, des améliorations et des modifications de l'OOBE. Ce changement est apparemment prévu pour être livré avec la version 22H2 de Windows 11 (mise à jour de l'automne 2022), selon les responsables de Microsoft.

    Auparavant, vous pouviez créer un compte utilisateur local lors de la configuration initiale, car Microsoft offrait le choix entre hors ligne et en ligne. Bien sûr, vous pouvez toujours entrer un faux identifiant de messagerie et sauter l'ouverture de session obligatoire, mais il y a un nouveau contournement qui éliminera simplement le processus d'ouverture de session lui-même.

    Nom : E4qdM5WVkAAgErl.jpg
Affichages : 61161
Taille : 83,6 Ko

    Rufus permet désormais de télécharger et d'installer Windows 11 sans créer de compte Microsoft.

    Dans la version Rufus 3.19, vous pouvez contourner les exigences de Windows 11 ainsi que l'ouverture d'un compte Microsoft.

    La version est actuellement en version bêta et elle sera prête lorsque la mise à jour de Windows 11 de l'automne 2022 arrivera.

    Pour l'instant, il semble qu'un compte Microsoft restera obligatoire pour les installations de Windows 10 Home et Pro. Windows 11 Enterprise prendra toujours en charge les comptes locaux par défaut.

    Selon les rapports, Microsoft prévoit actuellement de lancer la version 22H2 de Windows 11 à l'automne, peut-être vers le mois d'octobre, car la société prévoit de finaliser les pilotes d'ici la fin du mois de septembre.

    Source : Rufus

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Microsoft indique qu'il ne sera pas possible de contourner la configuration système requise pour Windows 11, l'éditeur évoque le volet sécurité pour expliquer sa décision

    Windows 11 ajoutera un filigrane si vous utilisez du matériel non pris en charge, « La configuration requise n'est pas respectée. Allez dans les Paramètres pour en savoir plus »

    Windows 11 Home nécessitera un compte Microsoft, la version 11 Pro est libérée de cette contrainte, et pourra utiliser un compte local au début du processus d'installation
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #643
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    15 831
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 15 831
    Points : 38 464
    Points
    38 464
    Par défaut
    À partir de Windows 11 22H2, la configuration d'un nouveau périphérique nécessitera un compte Microsoft et une connexion Internet
    C'est du n'importe quoi. en plus ça ne sers à rien mis à part à me faire perdre du temps, car systématiquement j'ouvre la machine avec un compte qui me sers qu'à ça, puis bascule tout de suite vers un compte local, et retire toute trace du compte d'origine.


    Le solide Windows Rufus permet désormais de télécharger et d'installer Windows 11 sans créer de compte Microsoft.
    ça c'est bien mais pour moi ça ne servira que pour la réinstallation, pour les mises en service de machine neuve, on sera obligé de garder de faire une primo installlation normale pour ne pas avoir de probs d'activation de licence, enfin je suppose.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #644
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    juillet 2018
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Russie

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2018
    Messages : 90
    Points : 478
    Points
    478
    Par défaut
    On paramètre une dizaine de nouveaux postes sous Windows par semaine environ.... ça va en faire des comptes
    Quelle perte de temps !

  5. #645
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    février 2014
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : février 2014
    Messages : 35
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Ca c'est cool, moi j'ai eu exactement l'inverse. Je me suis monté un nouveau PC il y a pas longtemps, et impossible de me connecter a internet, et donc mon compte microsoft pour récupérer la licence. J'ai du créer un compte local, et me connecter après coup... Maintenant j'ai tout plein de problème avec ça.

  6. #646
    Membre actif
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    juillet 2015
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2015
    Messages : 62
    Points : 243
    Points
    243
    Par défaut
    Je constate simplement que de Windows à Windows et de version en version, de plus en plus de personnalisations sont sous la coupe de Microsoft, conditionnés à son bon vouloir. Est-ce bien normal d'acheter un produit mais qu'il ne soit qu'en location?

    Il y a quelques années, PC voulait dire Personal Computer.... on en est loin puisque MS a la pleine mainmise sur chaque PC.

  7. #647
    Membre actif
    Homme Profil pro
    PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python
    Inscrit en
    juillet 2012
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2012
    Messages : 56
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut PC sous GNU/Linux !-)
    Il y a quelques années, PC voulait dire Personal Computer.... on en est loin puisque MS a la pleine mainmise sur chaque PC.
    J'ai bien des PC… sous GNU/Linux

  8. #648
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur avant-vente
    Inscrit en
    septembre 2020
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur avant-vente

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2020
    Messages : 423
    Points : 1 841
    Points
    1 841
    Par défaut
    Voilà qui promet de franches rigolades si le périphérique en question est une clé wifi ou une carte réseau.

  9. #649
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    10 023
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 10 023
    Points : 27 429
    Points
    27 429
    Par défaut
    Citation Envoyé par Axel Mattauch Voir le message
    Est-ce bien normal d'acheter un produit mais qu'il ne soit qu'en location?
    Et c'est bien le but avoué de Microsoft depuis déjà plusieurs années, le ToutAsServices, y compris, à terme, aussi l'Os.
    On paiera un abonnement, droit d'utilisation annuel ou mensuel comme c'est déjà le cas pour Office 365.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #650
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 543
    Points : 1 480
    Points
    1 480
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Et c'est bien le but avoué de Microsoft depuis déjà plusieurs années, le ToutAsServices, y compris, à terme, aussi l'Os.
    On paiera un abonnement, droit d'utilisation annuel ou mensuel comme c'est déjà le cas pour Office 365.
    Peut qu'une tel décision permettra enfin de réunir un nombre important de développeurs autour de ReactOS, même si j'ai l'impression que l'équipe de ce projet est trop rigide (une volonté trop forte de reproduire "la même chose").

    Après, peut-être qu'un système supportant la compatibilité win32 mais sur un noyau totalement différend (comme KolibriOS) représente l'avenir...

  11. #651
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 493
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Si la France un jour votre TRES mal, elle verra bien ses comptes Microsoft bloqués, c'est le but de cette manoeuvre impérialiste.

  12. #652
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    décembre 2002
    Messages
    888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2002
    Messages : 888
    Points : 1 299
    Points
    1 299
    Par défaut
    Il faut se mettre à la place de Microsoft. Le grand public est certes dépendant de Microsoft. Microsoft a réussi le coup de maitre de faire croire qu'il existe uniquement leur système.
    Mais par contre le grand public ne dépense quasiment pas. La licence Windows est quasiment gratuite, ne paie pas MS Office.

    La seule manière pour Microsoft de se faire du beurre (en plus des données) est de faire payer un abonnement, bien plus rémunérateur.

    Autre exemple : lightroom
    Il existe des alternatives mais peu méconnu, écrasé en termes de visibilité.

    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Si la France un jour votre TRES mal, elle verra bien ses comptes Microsoft bloqués, c'est le but de cette manœuvre impérialiste.
    La France devrait dans ce cas se remettre en question d'être aussi dépendant d'un seul acteur privé pour la sécurité du pays ...

  13. #653
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    831
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 831
    Points : 3 536
    Points
    3 536
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Si la France un jour votre TRES mal, elle verra bien ses comptes Microsoft bloqués, c'est le but de cette manoeuvre impérialiste.
    au moins la France aura les couilles de dire NON comme l'a fait Chirac.
    Il y'a une question de dignité à un moment donné, sommes nous des esclaves soumis aux USA, ou valons nous mieux que ça...

    Et faut pas croire, ce serait une très bonne chose que MS nous bloquent, comme pour les russes et les chinois, ca nous forcera à mettre en place des alternatives (linux...) et être indépendant.

    de toute façon nous n'avons pas besoins des logiciels américains, ils existe plethore d'alternative tout aussi efficace. Windows, Google search, google chrome, Office... la police national n'utilise rien de tous cela et se porte très bien avec Ubuntu et Libre Office.

  14. #654
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    septembre 2019
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2019
    Messages : 130
    Points : 630
    Points
    630
    Par défaut
    Sondage : abandon de Windows 10 en 2025, qu'espérez-vous du futur Microsoft Windows 11 ?
    En réalité, rien, car je sais que MS ne se préoccupe que de l'esthétique et des gadgets qu'il essaie de faire payer.
    J'espérerais au moins quelques trucs de base d'un OS digne de ce nom:
    - une recherche de fichiers qui fonctionne (explorateur Windows), à la fois recherche par nom de fichiers et par contenu. Je suis au final obligé d'utiliser la ligne de commande car la recherche via la GUI ne trouve rien et est d'une lenteur insoutenable. Quand je pense que la recherche marchait parfaitement avec Windows 2000/XP...
    - un gestionnaire de fichiers (explorateur Windows) performant en présence de très nombreux fichiers et sous-répertoires
    - un gestionnaire de fichiers (explorateur Windows) qui autorise la manipulation des chemins de plus de 260 caractères. Ce qui à priori n'est toujours pas le cas !

  15. #655
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 623
    Points : 57 075
    Points
    57 075
    Par défaut Rufus et ExplorerPatcher : des outils pour supprimer l'exigence TPM de Windows 11
    Rufus et ExplorerPatcher : des outils pour supprimer l'exigence TPM de Windows 11, contourner la nécessité d'un compte Microsoft
    et modifier le fonctionnement de l'Explorateur

    Les utilitaires Rufus et ExplorerPatcher tentent de rendre Windows 11 moins pénible. La dernière version bêta de Rufus, l'outil de création de supports exécutable pour Windows, ajoute quelques fonctionnalités pratiques, telles que la suppression des exigences relatives au compte Microsoft et la désactivation de la détection de la puce TPM. Quant à ExplorerPatcher, il apporte un certain nombre de modifications à l'Explorateur de fichiers de Windows 11, notamment à la barre des tâches et au menu de démarrage.

    Lorsque Microsoft a annoncé Windows 11 l'année dernière, l'entreprise a exigé que les ordinateurs soient équipés d'une puce TPM (Trusted Platform Module) 2.0 pour être en mesure d'exécuter son nouveau système d'exploitation. Il y a quelques jours, elle a ajouté qu'à partir de Windows 11 22H2, la configuration d'une nouvelle machine nécessitera un compte Microsoft et une connexion Internet. Auparavant, Windows 11 exigeait un compte Microsoft pour les installations de Windows 11 Home uniquement. Mais à l'avenir, Windows 11 Home et Pro nécessiteront tous deux l'ouverture d'un compte Microsoft pour configurer les appareils.

    En d'autres termes, la configuration d'une installation de Windows 11 Home ou Pro sera plus compliquée, car vous devrez saisir les informations d'identification avant même de pouvoir démarrer sur le bureau. La connexion est requise pendant l'écran de configuration lui-même, c'est-à-dire OOBE (Out-of-box experience). De même, Microsoft indique que les utilisateurs auront également besoin d'une connexion Internet pendant la configuration initiale. Ce changement est apparemment prévu pour être livré avec la version 22H2 de Windows 11 (mise à jour de l'automne 2022). C'est là qu'interviennent les utilitaires Rufus et ExplorerPatcher.

    Nom : Windows-11.jpg
Affichages : 109326
Taille : 59,2 Ko

    Rufus est un utilitaire permettant de formater et de créer des médias USB exécutables (bootables), notamment clés USB, mémoire flash, etc. Il est particulièrement utile dans les cas suivants : créer un média d’installation USB à partir d’une image ISO exécutable (Windows, Linux, UEFI, etc.), travailler sur une machine qui n’a pas de système d’exploitation installé, programmer un BIOS ou un autre type de firmware depuis DOS. Maintenant, la dernière version bêta de Rufus ajoute quelques fonctionnalités pratiques, telles que la suppression des exigences relatives au compte Microsoft et la désactivation de la détection de la puce TPM.

    En fait, les PC étaient autrefois livrés avec des disques de récupération qui permettaient, en cas de défaillance du disque dur, d'en installer un nouveau et de réinstaller le système. Puis les lecteurs optiques ont commencé à disparaître, et les fabricants de PC ont constaté qu'ils économisaient de l'argent en n'incluant pas les disques et en plaçant simplement une image de récupération sur le disque dur. Heureusement, Microsoft a rendu les téléchargements d'images ISO de Windows gratuits sur son site Web. Si vous essayez de télécharger sur une autre copie de Windows, il essaie de vous proposer l'outil de création de médias de Microsoft.

    Mais vous pouvez refuser et utiliser le vôtre. Dans ce dernier cas, Rufus est une bonne alternative. Désormais, pendant que Rufus 3.19 (actuellement en version bêta) crée votre ISO, vous pouvez optionnellement désactiver certaines des fonctions les plus ennuyeuses de Windows. Il a la possibilité de désactiver la détection de la puce TPM et l'exigence de Secure Boot, ce qui devrait vous permettre d'installer Windows 11 sur des machines plus anciennes si vous le souhaitez. Il vous permet de contourner la nécessité d'un compte Microsoft - bien que vous deviez déconnecter le PC cible d'un réseau pour que cela fonctionne.

    Il vous permet également de répondre automatiquement "non" à toutes les questions de collecte de données posées par Microsoft lors de l'installation. Selon plusieurs internautes, tous ces changements paraissent bienvenus. Certains ont expliqué que l'exigence du compte Microsoft a récemment fait apparaître une nouvelle irritation sur leur installation de test : elle conserve automatiquement le dossier Desktop sur OneDrive, ce qui n'était pas pratique lorsqu'ils ont voulu y conserver brièvement un gros fichier. Cela signifie que Rufus monte en flèche dans le classement des outils populaires pour désencombrer Windows.

    L'on estime qu'il pourrait même surpasser le très pratique Ventoy pour les installations USB. Ventoy est un utilitaire open source permettant de créer un lecteur USB amorçable pour les fichiers ISO/WIM/IMG/VHD(x)/EFI. Avec Ventoy, vous n'avez pas besoin de formater le disque encore et encore. Voici ci-dessous les fonctionnalités attendues dans la version 3.19 de Rufus :

    • ajout d'un nouveau dialogue de sélection pour la personnalisation de l'installation de Windows 11 :
      • le contournement de Secure Boot et la désactivation de la vérification de la puce TPM ont été déplacés vers ce dialogue ;
      • permet de contourner l'exigence obligatoire d'un compte Microsoft avec Windows 11 22H2 (NB : le réseau doit être temporairement désactivé ou débranché pour que la création du compte local soit proposée) ;
      • ajout d'une option permettant d'ignorer toutes les questions relatives à la collecte (définit toutes les réponses à "Ne pas autoriser"/"Refuser") ;
      • ajout d'une option pour mettre les lecteurs internes hors ligne avec Windows To Go (Remarque : ces options de personnalisation ne sont proposées que pour l'utilisation d'une image Windows 11).
    • ajout de la prise en charge des distributions utilisant un répertoire préfixe GRUB 2.0 non standard (openSUSE Live, GeckoLinux) ;
    • ajout de la possibilité d'ignorer les USB ;
    • changement de la liste des lecteurs pour qu'ils soient toujours listés par ordre croissant de taille ;
    • mise à jour des exceptions requises par Red Hat et ses dérivés pour les versions 9.x ;
    • mise à jour des pilotes UEFI:NTFS ;
    • réaffectation d'une lettre pour les lecteurs écrits en mode DD qui n'ont pas d'ESP (ex. CoreELEC) ;
    • correction de Windows refusant de monter des partitions Linux MBR sur des disques FIXED.


    En outre, l'utilitaire ExplorerPatcher apporte un grand nombre de modifications à l'Explorateur de Windows 11, y compris à la barre des tâches et au menu Démarrer. ExplorerPatcher vous permet à nouveau d'avoir une barre des tâches verticale à gauche ou à droite. Vous pouvez réactiver les barres d'outils dans la barre des tâches, comme le classique QuickLaunch qui était dans toutes les versions de Windows 98 à Vista. Il était possible de la réactiver dans Windows 10, mais pas dans la 11 - jusqu'à présent. Vous pouvez également afficher ou masquer les séparateurs entre les sections de la barre des tâches.

    En sus, vous avez également la possibilité de désactiver le nouveau menu Démarrer, en le remplaçant par la liste d'applications de style Windows 10. Si vous aimez les choses propres et minimales, vous voudrez peut-être désactiver les boutons "widgets" et "chat" de Windows 11. Au moins, aucun outil externe n'est nécessaire pour cela. Voici ci-dessous quelques-unes des fonctionnalités de l'utilitaire ExplorerPatcher :

    • permet de choisir entre la barre des tâches de Windows 11 ou de Windows 10 (avec support des étiquettes, petites icônes et beaucoup de personnalisation) ;
    • permet de désactiver le menu contextuel et la barre de commande de Windows 11 dans l'Explorateur de fichiers et plus encore ;
    • ouvre le menu Démarrer à toutes les applications par défaut, vous pouvez choisir le nombre d'applications fréquentes à afficher, l'affichage sur le moniteur actif et plus encore ;
    • permet de choisir entre le commutateur de fenêtre Windows 11, Windows 10 et Windows NT Alt-Tab avec personnalisation ;
    • de nombreuses améliorations de la qualité de vie pour le Shell, comme :
      • habiller les menus de la barre des d'état pour qu'ils correspondent au style de Windows, les faire se comporter comme des flyouts et les centrer par rapport à l'icône
      • choix de l'action lors d'un clic gauche ou droit sur l'icône réseau ;
      • revenir à la boîte de recherche de Windows 7 dans l'explorateur de fichiers, ou désactiver complètement la recherche Windows.


    Malgré les réserves de nombreuses personnes, il semble bien que Windows 11 gagne progressivement des parts de marché. La simplification de certains ajustements comme ceux-ci pourrait l'aider à convaincre certains des sceptiques. Cependant, il est important de se demander si le contournement de l'exigence de la puce TPM 2.0 n'exposerait pas les utilisateurs de Windows 11 à des vulnérabilités et à des attaques de ransomware. En effet, Microsoft a brandi l'argument de la sécurité pour expliquer l'exigence de la puce TPM 2.0. Grâce aux fonctions de cette puce, Microsoft entend réduire la surface d'attaque des ordinateurs sous Windows 11.

    Selon Microsoft, la puce TPM 2.0 peut protéger les informations d'identification de l'utilisateur et les clés de chiffrement, entre autres données sensibles, en ajoutant un bouclier de protection matériel. Ainsi, votre ordinateur ne sera pas affecté par les attaques de logiciels malveillants. Dans Windows 11, BitLocker utilise la puce TPM pour la sécurité des données, et Windows Hello l'utilise pour la protection de l'identité. Les exigences de Windows 11 en matière de puce TPM 2.0 irritent plusieurs utilisateurs, mais Microsoft estime que c'est pour une bonne cause. Microsoft espère rendre Windows plus sûr grâce à cette technologie.

    Sources : Rufus 3.19 Beta, ExplorerPatcher

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des utilitaires Rufus et ExplorerPatcher ?
    Selon vous, ces utilitaires sont-ils sans danger pour les utilisateurs ?
    Quelles conséquences le contournement de l'exigence TPM 2.0 pourrait avoir sur un PC sous Windows 11 ?
    Avez-vous déjà utilisé l'un ou l'autre de ces utilitaires ? Si oui, quel est votre retour d'expérience ?

    Voir aussi

    À partir de Windows 11 22H2, la configuration d'une nouvelle machine nécessitera un compte Microsoft et une connexion Internet, mais la version Rufus 3.19 permettra de contourner cette exigence

    Microsoft indique qu'il ne sera pas possible de contourner la configuration système requise pour Windows 11, l'éditeur évoque le volet sécurité pour expliquer sa décision

    Windows 11 ajoutera un filigrane si vous utilisez du matériel non pris en charge, « La configuration requise n'est pas respectée. Allez dans les Paramètres pour en savoir plus »

    Windows 11 : Microsoft exige le passage aux puces TPM 2.0 dans les configurations minimales pour pouvoir effectuer la mise à jour vers la nouvelle version de son système d'exploitation
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #656
    Expert confirmé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 341
    Points : 5 874
    Points
    5 874
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    [...]BitLocker utilise la puce TPM pour la sécurité des données, et Windows Hello l'utilise pour la protection de l'identité.
    Ah tiens, je pensais que quand une GAFAM forçait la création de comptes en ligne et son système d'authentification, c'était plutôt pour collecter des données, mais je dois voir le mal partout....

    Non, plus sérieusement, des phrases comme "la protection de l'identité", ce n'est pas crédible. Mon identité est mieux protégée quand elle est stockée et contrôlée localement de manière décentralisée et que les gouvernements n'y ont pas accès!

    Ça me fait penser aux éléments de communication du gouvernement français qui remplace le mot "vidéosurveillance" par "vidéoprotection" (un peu comme si la caméra allait faire du karaté pour arrêter une personne en train de vous agresser, alors qu'il s'agit juste d'une caméra qui vous surveille et qui ne renforce absolument pas votre sécurité individuelle...).


    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    C'est quand même dommage de devoir passer par des logiciels tiers pour désactiver toutes ces cochonneries. On n'est plus propriétaire de son PC.


    Sinon, pour ceux qui connaissent, cette "note" sur Windows 10 reste encore d'actualité
    (et il y a du texte sur les images quand on passe la souris).
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  17. #657
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 493
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Je me demande comment les entreprises, les administrations, les services de police, les armées, vont accueillir cette nécessité d'un compte pour Windows 11.
    Quant à des services genre DGSI, NSA, CIA, FBI, et bien d'autres de ce calibre, là je suis assez dans l'expectative. Ou alors ils auront une version spéciale,
    à télécharger depuis un site réservé ?

  18. #658
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    4 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 4 452
    Points : 14 092
    Points
    14 092
    Par défaut
    Les admins Windows ont déjà accès a un système qui leur permet de gérer eux même les enregistrement sur les master qu'ils déploient sur leur parc de machines. Mais ça necessite des outils avancés pour être mis en place. C'est probablement ce qu'utilise Rufus.

  19. #659
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 543
    Points : 1 480
    Points
    1 480
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Je me demande comment les entreprises, les administrations, les services de police, les armées, vont accueillir cette nécessité d'un compte pour Windows 11.
    Quant à des services genre DGSI, NSA, CIA, FBI, et bien d'autres de ce calibre, là je suis assez dans l'expectative. Ou alors ils auront une version spéciale,
    à télécharger depuis un site réservé ?
    Je ne pense pas que les services genre DGSI, NSA, CIA, FBI utilisent Windows. Pour ce qui est des entreprises, administrations et services de police, cela ressemble effectivement à un passage en force. Cependant, l'article oublie de préciser que l'installation des Windows Entreprise, Server et IOT (LTSC ou pas) ne nécessite pour l'instant pas de compte Microsoft. D'ailleurs, ces versions contiennent par défaut moins de télémétrie (et en plus, les dernières versions de Windows 10 LTSC seront supportées jusques en 2029).

  20. #660
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 543
    Points : 1 480
    Points
    1 480
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Microsoft dépossède de plus en plus les utilisateurs de leur propre PC, comme Apple et Google ont fait pour les tablettes/smartphones. À cause de la position monopolistique de Microsoft, on est dans une atteinte grave au droit à la propriété.

    Que pensez-vous des utilitaires Rufus et ExplorerPatcher ?
    Ces deux utilitaires sont popularisés un maximum auprès du grand public.

    Selon vous, ces utilitaires sont-ils sans danger pour les utilisateurs ?
    Pour Rufus, il faut que l'utilisateur sache minimum ce qu'il fasse. Pour ExplorerPatcher, il n'y a aucun risque, sauf si l'utilisateur utilise des préversions pouvant contenir des bogues (si c'est le cas, même remarque que pour Rufus).
    Ce qui est génial avec ExplorerPatcher, c'est que les trois quarts des fonctionnalités ne requièrent pas de droit administrateur, ce qui est rare pour les programmes de ce genre. Cela ne change rien pour les postes personnels, mais c'est très utile pour les postes en entreprise, car ExplorerPatcher permet de changer certaines préférences sans avoir besoin de l'aval de l'administrateur.

    Quelles conséquences le contournement de l'exigence TPM 2.0 pourrait avoir sur un PC sous Windows 11 ?
    Aucune, car un PC déjà existant sous Windows 10 sans TPM 2.0 n'a pas plus le TPM 2.0 qu'un PC sous Windows 11 !
    Ce qui est le plus grave dans ces DRM limitations, c'est l'exigence du "secure boot", qui est extrêmement liberticide.

    Avez-vous déjà utilisé l'un ou l'autre de ces utilitaires ? Si oui, quel est votre retour d'expérience ?
    Je n'ai pour l'instant jamais eu besoin d'utiliser Rufus (j'ai installé Debian en plus de Windows sur mon PC avec l'image officielle). Je ne peux donc pas avoir un avis dans le détail.

    J'utilise ExplorerPatcher sous Windows 10, car cet utilitaire est aussi utile sous Windows 10.
    ExplorerPatcher est absolument génial, surtout utilisé en combinaison avec Open-Shell. Il est primordial pour pouvoir utiliser Windows 10 et 11 avec le thème classique.
    Je peux publier un article dédié avec l'explication de chacune des fonctionnalités d'ExplorerPatcher si ça intéresse quelqu'un (j'observe attentivement le projet depuis sa création).

Discussions similaires

  1. Réponses: 146
    Dernier message: 07/07/2022, 15h13
  2. [MINECRAFT] Quelle configuration pour une nouvelle installation
    Par apprenti46 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 09h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 14h51
  4. [MySQL] Configuration InnoDB sur nouvelle machine
    Par GyZmoO dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 10h51
  5. Configuration d'une nouvelle connexion TIS
    Par madousn dans le forum Installation, migration et administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 18h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo