IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Sondage : abandon de Windows 10 en 2025, qu'espérez-vous du futur Microsoft Windows 11 ?

Votants
100. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amélioration des performances du GPU

    38 38,00%
  • Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)

    14 14,00%
  • Gestion moderne des disques dans les paramètres

    35 35,00%
  • Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF

    2 2,00%
  • Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel

    23 23,00%
  • Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran

    8 8,00%
  • Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs

    18 18,00%
  • Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés

    16 16,00%
  • Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu

    23 23,00%
  • Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes

    5 5,00%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

    22 22,00%
  • Pas d'avis

    25 25,00%
Sondage à choix multiple
Windows Discussion :

Windows 11 : Microsoft déploie une politique de sécurité par défaut limitant les attaques par force brute


Sujet :

Windows

  1. #621
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2013
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2013
    Messages : 241
    Points : 433
    Points
    433
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Police de caractères en braille
    Microsoft pense aussi aux non-voyants: police de caractères en braille

  2. #622
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    10 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 10 005
    Points : 27 346
    Points
    27 346
    Par défaut
    Les lecteurs d'écrans, soient vocaux, soient en braille et les claviers en braille, ça fait très longtemps que ça existe.

    C'est sans doute les tous premiers périphériques adaptés qui ont existé, il y en avait déjà du temps de Windows 3.11
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #623
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 030
    Points : 158 769
    Points
    158 769
    Par défaut Microsoft annonce que Windows 11 est désormais prêt pour (presque) tout le monde
    Microsoft annonce que Windows 11 est désormais prêt pour (presque) tout le monde
    qui répond aux exigences minimales

    Quelque sept mois et demi après la première publication de son système d'exploitation, Microsoft a annoncé que Windows 11 est désormais « conçu pour un déploiement à grande échelle ». Nous utilisons ici le mot « annoncé » même si l'entreprise a communiqué sur la situation dans un changement de statut sur la page de santé de la version pour Windows 11. Cela signifie que tout ordinateur qui répond aux exigences minimales se verra désormais proposer la mise à niveau, et cela pose les bases du déploiement de Windows 11 22H2 dans les mois à venir.

    Cela ne veut pas dire que tout le monde pourra passer à Windows 11 même si son système répond aux exigences minimales. Il peut toujours y avoir des éléments spécifiques à l'appareil qui font obstacle. Mais pour tous les utilisateurs de Windows 10 qui ont retardé la mise à niveau vers Windows 11, c'est le bon moment. Bien qu'un large déploiement ne soit en aucun cas une indication que Windows 11 est exempt de problèmes, la majorité des problèmes importants ont maintenant été résolus.


    Microsoft a discrètement mis à jour son tableau de bord de santé des versions et déclaré Windows 11 « conçu pour un déploiement à grande échelle ». Rendez-vous sur le tableau de bord de santé des versions pour Windows 11 et vous verrez que Microsoft a effectué une mise à jour discrète le 17 mai 2022. Après avoir noté que « Windows 11 est conçu pour un large déploiement », Microsoft poursuit en disant :

    « Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez déterminer si votre appareil est éligible pour la mise à niveau à l'aide de l'application PC Health Check ou en vérifiant les spécifications, fonctionnalités et exigences informatiques de Windows 11. Notez que vous devez également exécuter Windows 10, version 2004 ou ultérieure, et ne pas avoir de conservation de protection appliquée à votre appareil. Nous encourageons l'utilisation d'un compte Microsoft (MSA) pour tirer le meilleur parti de votre expérience Windows 11 ».

    Nom : windows.png
Affichages : 85023
Taille : 21,1 Ko

    L'adoption du dernier système d'exploitation de Microsoft a stagné ces derniers mois, car les passionnés qui pouvaient mettre à niveau l'ont fait, et ceux qui n'ont pas satisfait à la liste draconienne des exigences matérielles de Microsoft sont restés pour la plupart sur Windows 10.

    Une vague de mises à niveau d'entreprise doit encore se matérialiser, de nombreuses organisations choisissant de s'en tenir à ce qu'elles connaissent, bien que l'étiquette indiquant que Windows 11 est prêt pour un « déploiement à grande échelle » facilitera l'ajout de la mise à niveau à la feuille de route de l'entreprise.

    Windows 10 2004 ou version ultérieure (sans sauvegarde) est requis pour une mise à niveau et Microsoft aimerait beaucoup que les utilisateurs se connectent avec un compte Microsoft « pour tirer le meilleur parti de votre expérience Windows 11 ».

    La prochaine version majeure de Windows 11 (22H2, prévue plus tard cette année) pourrait se débarrasser complètement des comptes locaux, ce qui signifie qu'une connexion Microsoft ou d'entreprise sera nécessaire pour être opérationnel.

    La seule protection actuellement retenue, selon Microsoft, est un problème de compatibilité avec la technologie Intel Smart Sound et Windows 11. Pour atténuer le problème, il faut un pilote audio mis à jour.

    Microsoft n'imposera pas Windows 11 aux utilisateurs cette fois-ci, à part afficher un bref message dans Windows Update. C'est pratique, car les changements dans le système d'exploitation pourraient être un peu choquants pour certains utilisateurs. Les utilisateurs ont des réactions mitigées au menu Démarrer mis à jour, et d'autres modifications de l'interface utilisateur, telles que des modifications de la barre des tâches et un arrondi des angles, ne sont pas chaleureusement accueillies par tous.

    Microsoft a publié la première Preview de Windows 11 en juin 2021. Voici quelques-uns des changements qui ont accompagné cette version :
    • Démarrer : Démarrer met tout ce dont vous avez besoin sur votre PC au centre avec un ensemble d'applications épinglées et une section « Recommandé » alimentée par le cloud qui affiche vos fichiers récemment ouverts à partir de votre PC et sur vos appareils comme votre smartphone avec OneDrive.
    • Barre des tâches : la barre des tâches est également centrée avec de belles nouvelles animations. Essayez d'épingler, de lancer, de changer, de réduire et de réorganiser vos applications sur la barre des tâches pour voir les belles nouvelles animations.
    • Centre de notifications et paramètres rapides : le coin inférieur droit de la barre des tâches comporte un bouton pour le centre de notifications (WIN + N) et les paramètres rapides (WIN + A). Le centre de notifications abrite toutes vos notifications dans le système d'exploitation et une vue du calendrier d'un mois complet. Les paramètres rapides vous permettent de gérer rapidement et facilement les paramètres courants du PC, tels que le volume, la luminosité, le Wi-Fi, le Bluetooth et Focus Assist. Directement au-dessus de vos paramètres rapides, vous verrez des commandes de lecture multimédia lors de la lecture de musique ou de vidéos dans Microsoft Edge ou en streaming de musique dans des applications comme Spotify.
    • Explorateur de fichiers : Microsoft a modernisé l'explorateur de fichiers avec un look épuré et une toute nouvelle barre de commandes. Il a également introduit des menus contextuels lors d'un clic droit dans l'explorateur de fichiers ou sur votre bureau. Les développeurs d'applications pourront étendre les nouveaux menus contextuels. Microsoft travaille à publier prochainement une documentation pour les développeurs d'applications sur la façon de procéder avec leurs applications.
    • Thèmes : en plus des tout nouveaux thèmes par défaut pour Windows 11 pour les modes sombre et clair, il comprend également quatre thèmes supplémentaires pour vous permettre de personnaliser Windows au mieux. Tous les nouveaux thèmes ont été conçus pour compléter la barre des tâches centrée. Microsoft a également ajouté de nouveaux thèmes de contraste pour les personnes malvoyantes, comme la sensibilité à la lumière. Pour changer de thème, faites un clic droit sur votre bureau et choisissez "Personnaliser".
    • Sons : les sons de Windows 11 ont été conçus pour être plus légers et plus atmosphériques. Ils sont également légèrement différents selon que votre thème Windows est en mode sombre ou en mode clair. Le son de démarrage pour Windows fait également son retour dans lequel vous entendrez lorsque votre PC démarre à l'écran de verrouillage et est prêt à vous connecter.
    • Widgets : ils vous rapprochent des informations que vous souhaitez et dont vous avez besoin. Cliquez simplement sur l'icône des widgets dans la barre des tâches, balayez depuis la gauche à l'aide du toucher, ou appuyez sur WIN + W sur votre clavier, et vos widgets glissent de la gauche sur votre bureau.
    • Snap layout : passez simplement votre souris sur le bouton Agrandir d'une fenêtre pour voir les dispositions disponibles, puis cliquez sur une zone pour accrocher la fenêtre. Vous serez ensuite guidé pour aligner les fenêtres sur le reste des zones de la mise en page avec l'aide à l'accrochage guidé. Pour les écrans plus petits, un ensemble de 4 mises en page instantanées vous sera proposé. Vous pouvez également appeler le menu volant des mises en page d'accrochage avec le raccourci clavier WIN + Z.
    • Groupes de capture : les groupes de capture sont un moyen de revenir facilement à vos fenêtres capturées. Pour l'essayer, assemblez au moins 2 fenêtres d'applications sur votre écran. Survolez l'une de ces applications ouvertes dans la barre des tâches pour trouver le groupe d'instantanés et cliquez pour revenir rapidement en arrière.
    • Bureaux : accédez à vos bureaux via la vue des tâches (WIN + Tab) dans la barre des tâches. Vous pouvez réorganiser et personnaliser les arrière-plans pour chacun de vos bureaux. Vous pouvez également passer la souris sur la vue des tâches dans la barre des tâches pour un accès rapide à vos bureaux existants ou pour en créer un nouveau !
    • Taux de rafraîchissement dynamique : le taux de rafraîchissement dynamique permet à votre PC d'augmenter automatiquement le taux de rafraîchissement lorsque vous écrivez ou faites défiler (ce qui signifie que vous obtiendrez une expérience plus fluide) et de le réduire lorsque vous n'en avez pas besoin afin que votre ordinateur portable puisse économiser de l'énergie. Vous pouvez l'essayer sur votre ordinateur portable via Paramètres > Système > Affichage > Affichage avancé, et sous "Choisir une fréquence de rafraîchissement", sélectionnez une fréquence de rafraîchissement "Dynamique". Le mécanisme est en cours de déploiement pour certains ordinateurs portables exécutant les dernières versions de Windows 11 Insider Preview et seuls les ordinateurs portables dotés du matériel d'affichage et du pilote graphique appropriés auront la fonctionnalité disponible.

    Expériences Windows 11 présentées comme susceptibles d'intéresser les utilisateurs professionnels

    En avril, Microsoft a mis en avant des fonctionnalités et expériences à venir susceptibles d'intéresser les utilisateurs professionnels.

    Autonomiser les départements informatiques avec une gestion moderne

    Les services informatiques ont eu l'une des entreprises les plus complexes pendant la pandémie : maintenir le patrimoine numérique de l'ensemble des employés connecté, à jour et performant dans un contexte où les administrateurs informatiques eux-mêmes travaillaient à distance. Une situation qui n'a pas échappé à Microsoft. Wangui McKelvey, General Manager, Microsoft 365, estime « qu'avec la diversité des appareils utilisés dans le paysage des appareils d'entreprise, y compris les PC physiques et Windows 365 Cloud, l'informatique devait vraiment être des super-héros pour assurer la sécurité et la productivité de tous les terminaux ».

    Windows Autopatch

    Windows Autopatch a été présenté en tant que fonctionnalité de Windows Enterprise E3, permettant aux professionnels de l'informatique d'en faire plus pour faire moins. Ce service maintiendra à jour automatiquement les logiciels Windows et Office sur les terminaux inscrits, sans frais supplémentaires. Microsoft estime que les administrateurs informatiques peuvent gagner du temps et des ressources pour générer de la valeur. Le deuxième mardi de chaque mois sera « juste un autre mardi ». Pour savoir comment tout cela fonctionne, regardez cette vidéo :


    Microsoft Endpoint Manager

    Les clients peuvent actuellement gérer leurs appareils Windows, Mac, iOS et Android avec Microsoft Endpoint Manager. Cependant, soit ils laissent les postes de travail Linux non gérés, soit ils les gèrent avec une solution différente. Les organisations doivent s'assurer que leurs appareils Linux sont conformes et sécurisés, et les administrateurs informatiques doivent atténuer les problèmes de conformité et déployer des logiciels et des mises à jour sur tous les types d'appareils, y compris Linux.

    Aussi, l'année dernière, Microsoft annonçait que Endpoint Manager ajouterait des contrôles de gestion et de conformité pour les postes de travail Linux, en plus des autres terminaux qu'il protège déjà, avec un aperçu qui était prévu pour début 2022.

    Améliorer la communication avec des messages ciblés dans Windows 11

    Windows 11 va s'accompagner d'une nouvelle fonction de communication qui permet au service informatique d'envoyer des messages organisationnels ciblés directement aux utilisateurs sur diverses surfaces, comme sur le bureau, l'écran de verrouillage ou juste au-dessus de la barre des tâches. Imaginez pouvoir partager des messages utiles pour l'intégration de nouveaux employés ou des rappels pour une formation importante qui pourraient autrement se perdre dans les e-mails. À partir du centre d'administration Endpoint Manager, le service informatique peut créer des messages, fournir des liens ou des URL personnalisés, configurer la fréquence d'affichage et, bien sûr, définir l'ensemble d'utilisateurs ciblés pour le message en fonction de l'intégration avec Microsoft Azure Active Directory (Azure AD).

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Sur quel système d'exploitation êtes-vous ?
    Avez-vous déjà utilisé Windows 11 ? Qu'en avez-vous pensé ?
    Quels sont les éléments que Windows 11 apporte qui vous intéresse ? Qu'est-ce que l'un de ses prédécesseurs faisait mieux ?
    Que pensez-vous de l'annonce de Microsoft ?

    Voir aussi :

    Microsoft pourrait commencer le développement de Windows 12 en mars, selon une rumeur d'un média allemand qui évoque une source interne
    Windows 11 : Microsoft explique comment activer TPM 2.0 pour son système d'exploitation et amorce la campagne publicitaire de Windows 11 en vidéo
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #624
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Développeur en retraite
    Inscrit en
    octobre 2003
    Messages
    1 077
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en retraite
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2003
    Messages : 1 077
    Points : 1 529
    Points
    1 529
    Par défaut
    J'ai ces systèmes chez moi :
    Dos 6.22
    Windows 98
    Windows XP
    Windows Seven
    Windows 10
    Linux Mint

    Je bosse principalement sur W10 et j'ai voulu faire une expérience avec W11 mais je n'ai vraiment pas aimé.
    C'est bizarre, une version de Windows sur deux est nulle. Faites le récap entre Windows 95 et Windows 11, vous verrez.

  5. #625
    Membre expérimenté Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    février 2003
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : février 2003
    Messages : 1 723
    Points : 1 530
    Points
    1 530
    Par défaut
    Toujours incompatible avec une montagne de machines qui fonctionnent à merveille ? => aucun intéret pour ce W11 qui en devient même une aberration en 2022

    Je me reconnais dans aucune des propositions d'amélioration du sondage.

    Pour moi il manque :
    -Un moteur de recherche efficace. La recherche dans windows est nullissime tellement elle est lente. Il n'est pas normal que des petits softs tiers comme Everything fassent 500x mieux.
    -Compatibilité avec TOUTES les machines, par principe que encourager au remplacement des machines est un non sens en terme de développement durable.
    -Amélioration de la fluidité pour favoriser la conservation des machines plus longtemps
    -un mode minimaliste pour pouvoir tourner avec fluidité sur des machines peu puissantes ou en mode low power.
    -Amélioration du basculement entre mode low power et mode normal sur les portables
    -Pouvoir voir et manager de manière friendly tous les connexions reseau pour pouvoir baisser la conso de ressource et du réseau quand on est en connectivité dégradée ou absente.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  6. #626
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2012
    Messages : 192
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    De toutes évidences, une majorité de sondés qui ont répondu était des gamers.
    Ça n'est pas du tout non plus mes souhaits.
    Tout-à-fait d'accord avec petitours pour les points qui seraient à améliorer. J'y rajouterais un explorateur de fichiers autre que celui de W98.
    Il y a juste un GROS problème : M$ travaille main dans la main avec les constructeurs de PC. Or ces gens-là, n'ont aucun intérêt à ce qu'on conserve longtemps des vielles machines. Leurs intérêt c'est d'en vendre des neufs.
    Certains se souviennent des fenêtre qui apparaissaient au tout début quand, sur un PC incompatible W11, on cliquait sur "résoudre le problème" ou quelque chose comme ça ? Des pubs pour Darty, Fnac ou Boulanger...

  7. #627
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    15 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 15 610
    Points : 37 679
    Points
    37 679
    Par défaut
    Compatibilité avec TOUTES les machines, par principe que encourager au remplacement des machines est un non sens en terme de développement durable.
    Microsoft n'a aucun intérêt à cela. Une machine achetée=1 licence Windows vendue.

    -un mode minimaliste pour pouvoir tourner avec fluidité sur des machines peu puissantes ou en mode low power.
    Il ya bien le mode core sur windows server, mais c'est pas tout à fait le même usage. Et i faudrait enlever les bloatwares.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #628
    Membre expérimenté Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    février 2003
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : février 2003
    Messages : 1 723
    Points : 1 530
    Points
    1 530
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Microsoft n'a aucun intérêt à cela. Une machine achetée=1 licence Windows vendue.
    Je suis bien d'accord mais encore ce qui se faisait jusqu'à maintenant et choisir délibérément de ne pas supporter les vielles pas très récentes machines c'est du grand n'importe quoi, et encore plus aujourd'hui que le climat et le développement durable est devenu un sujet majeur.

    Ils auraient tant d'autres manières de faire leur beurre, d'autant que ce genre de pratique est tellement puante que ça en bloque certains. J'ai un client qui se prépare à passer sous Linux après des années à ne pas oser le faire, juste pour ça ; leur calcul a été rapide. Choix 1 windows on doit remplacer tout le parc info, ça n'a pas de sens et c'est contraire à leur politique RSE. Solution 2, former le personnel sachant qu'ils ont déjà validé que tous leurs outils de travail fonctionnent à merveille sous Linux. En terme de coût c'est moins cher coté formation, même en prenant un support ++++ pour les accompagner et c'est positif coté RSE et coté emploi local.

    Perso j'ai Excel, 2 progiciels et des dev .net qui me maintiennent captifs (et ma clientèle m'obligera à rester captif de toute manière pour rester en phase avec ceux qui sont full MS) mais ça me sort pas les yeux leur W11 qui a besoin d'une machine de moins de 6mois pour rien du tout.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  9. #629
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 19
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut adieu windows
    Personnellement d'un point de vue professionnel j'ai pendant longtemps été obligé de rester sous Windows. le problème est que plusieurs de mes développements pour des artisans sont sous Windows. Mais là avec w11 j'en ai eu mare!. donc je passe progressivement sous Linux , et avec les outils LibreOffice, sous Ubuntu mes clients ne voients pas trop la différence. Moi je galère un peut mais je pense que c'est le bon choix!

  10. #630
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    10 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 10 005
    Points : 27 346
    Points
    27 346
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    J'ai un client qui se prépare à passer sous Linux après des années à ne pas oser le faire, juste pour ça ; leur calcul a été rapide.
    J'espère qu'ils ont bien boucler leur budget.

    Je connais nombre d'entreprises qui ont tenter de faire ce choix, et qui sont vite revenus en arrière quand elles se sont rendu compte qu'entre la reformation de l'ensemble du personnel, le rachat des logiciels version Linux, le redéveloppement des spécifs de l'entreprise, la formation voire l'embauche d'un admin système sur Linux, etc, etc, cela aller leur couter en moyenne entre 2.5 et 5 fois le prix d'un simple renouvellement de licence windows pour l'ensemble du parc.

    On a tendance à croire que Linux est gratuit, mais seules les licences de l'os et de quelques logiciels standards le sont. Encore faut-il pouvoir utiliser ces logiciels. Ce n'est pas si simple que ça de passer d'un environnement Microsoft Office à Libre Office.
    Les logiciels métiers ne sont pas gratuits, et coutent une blinde de plus que sous Windows, idem pour les spécifs clients.
    La maintenance coute aussi une blinde de plus. Sous Windows, tout le monde s'y connait un petit peu et arrive à se démerder ce qui fait que beaucoup de structures se contente d'un "bricoleur" (ce n'est pas péjoratif !!!) comme admin système, voire même seulement du petit dépanneur du coin en prestataire. Sous linux, quasiment personne ne connait, il faut donc un vrai admin système Linux, qui, généralement coute bien plus cher que ce soit en embauche ou simplement en presta.

    Après, les structures qui ont les reins assez solides pour assumer ces surcouts, vont très certainement s'y retrouver, et très largement à une échelle de 5 à 10 ans. Mais quelle entreprise va prendre le risque, aujourd'hui, de changer radicalement sa structure informatique avec un ROI à 10 ans ?
    surtout si une épidémie (ou une guerre) passe par là et vous met à l’arrêt du jour au lendemain et pour plusieurs mois
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #631
    Membre expérimenté Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    février 2003
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : février 2003
    Messages : 1 723
    Points : 1 530
    Points
    1 530
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    J'espère qu'ils ont bien boucler leur budget.

    Je connais nombre d'entreprises qui ont tenter de faire ce choix, et qui sont vite revenus en arrière quand elles se sont rendu compte qu'entre la reformation de l'ensemble du personnel, le rachat des logiciels version Linux, le redéveloppement des spécifs de l'entreprise, la formation voire l'embauche d'un admin système sur Linux, etc, etc, cela aller leur couter en moyenne entre 2.5 et 5 fois le prix d'un simple renouvellement de licence windows pour l'ensemble du parc.

    On a tendance à croire que Linux est gratuit, mais seules les licences de l'os et de quelques logiciels standards le sont. Encore faut-il pouvoir utiliser ces logiciels. Ce n'est pas si simple que ça de passer d'un environnement Microsoft Office à Libre Office.
    Les logiciels métiers ne sont pas gratuits, et coutent une blinde de plus que sous Windows, idem pour les spécifs clients.
    La maintenance coute aussi une blinde de plus. Sous Windows, tout le monde s'y connait un petit peu et arrive à se démerder ce qui fait que beaucoup de structures se contente d'un "bricoleur" (ce n'est pas péjoratif !!!) comme admin système, voire même seulement du petit dépanneur du coin en prestataire. Sous linux, quasiment personne ne connait, il faut donc un vrai admin système Linux, qui, généralement coute bien plus cher que ce soit en embauche ou simplement en presta.

    Après, les structures qui ont les reins assez solides pour assumer ces surcouts, vont très certainement s'y retrouver, et très largement à une échelle de 5 à 10 ans. Mais quelle entreprise va prendre le risque, aujourd'hui, de changer radicalement sa structure informatique avec un ROI à 10 ans ?
    surtout si une épidémie (ou une guerre) passe par là et vous met à l’arrêt du jour au lendemain et pour plusieurs mois
    Je ne connais pas les détails mais ils ont déjà fait l'analyse du basculement de leur outil. Le cœur de leur activité est aujourd’hui sur un système basé sur des technos web, il ne reste que quelques bricoles issues de l'ancien système précédent avec client lourd et apparemment ils ont une partie de la boite qui tourne sur l’équivalent du dernier ERP en techno web et ça se passe bien voir mieux (car + intégré à l'erp). Ils n'ont pas ailleurs pas d'usages particuliers d'office et autres trucs full MS.
    Dans leur zone logistique ils notent aussi plus de fluidité sous linux sur les formulaires répétitifs.

    Jusqu'à maintenant ils n'avaient jamais osé passer le pas car l’investissent n'en valait pas la peine mais là au coût des licences s'ajoute le coût des machines, toutes les machines et là le budget n'est pas le même.
    Sans compter que les changements d'ergonomie/affichages inutiles comme les tuiles, office 365, bandeau et compagnie sont des trucs qui obligent à formation aussi, pour rien en plus.
    Sans compter que ici remplacer les machines c'est contraire à leur politique RSE.
    Quand à l'admin system je ne partage pas l'avis. Quelqu'un de consciencieux peut se former sur linux pour faire de belles choses et pas à pas il va comprendre ce qu'il fait ; administrer un serveur windows c'est un truc de fou, il n'y a même pas de notion de courbe d'apprentissage là, c'est soit tu maitrises tout à l'usine à gaz, soit tu fais au pif et tu maitrises objectivement rien du tout. Ça je le sais par ce que dans mon boulot je suis face à ces administrateurs ; quand c'est du linux les gens gèrent leur barque avec plus ou moins de facilité, quand c'est du Windows c'est "non" pour tout, il ne faut surtout pas toucher le château de carte que personne ne comprend et qui est géré in fine que par 2 mecs à Paris appuyés par un audit MS.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  12. #632
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 534
    Points : 47 895
    Points
    47 895
    Par défaut Microsoft annonce une nouvelle fonctionnalité "Restaurer les applications" pour Windows 11
    Microsoft annonce une nouvelle fonctionnalité "Restaurer les applications" pour Windows 11
    et un nouveau service de publicité appelé "Microsoft Store Ads"

    Microsoft ajoute enfin la possibilité de restaurer des applications à partir du Microsoft Store de Windows 11. L'entreprise testera bientôt de nouvelles fonctionnalités sur le canal Windows Insider, notamment la restauration automatique des applications précédemment utilisées sur un nouvel appareil Windows. Cela ne concernera que les applications qui ont été installées à partir du Microsoft Store, mais il s'agit néanmoins d'une amélioration potentiellement utile par rapport au système actuel qui consiste à essayer de trouver des applications spécifiques à partir de zéro.

    Microsoft veut améliorer le Windows Store. Non seulement pour les utilisateurs finaux, mais aussi pour les développeurs. Des changements sont prévus pour améliorer la façon dont les applications arrivent sur votre ordinateur et la façon dont vous les trouvez. La firme de Redmond poursuit également son projet d'aperçu de l'Amazon AppStore, qui devrait être disponible en dehors des États-Unis d'ici la fin de l'année, mais uniquement en France, en Allemagne, en Italie, au Japon et au Royaume-Uni. Entre autres changements, Microsoft ajoute enfin la possibilité de restaurer des applications à partir du Microsoft Store de Windows 11.

    Il existe en effet de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir récupérer des applications qui ont été supprimées lorsque vous avez effectué une installation propre de Windows ou que vous avez changé de périphérique. En même temps, vous pouvez vouloir récupérer des applications que vous avez accidentellement supprimées. Pour l'instant, si vous souhaitez accéder aux applications supprimées ou aux applications manquantes sur votre nouvel appareil, vous pouvez utiliser le coin "Bibliothèque" du Microsoft Store, qui conserve un enregistrement des applications ou des jeux que vous avez téléchargés.

    Nom : esd.png
Affichages : 8650
Taille : 112,9 Ko

    Bien que la section "Bibliothèque" du Microsoft Store vous permette de parcourir vos téléchargements précédents, il est tout simplement impossible de récupérer des applications en un seul clic. Désormais, Microsoft veut éviter que les utilisateurs se retrouvent dans l'embarras en essayant d'installer des applications précédemment disponibles sur leurs anciens appareils. Microsoft travaille sur une fonctionnalité appelée "Restore Apps" qui vous permet de restaurer des applications supprimées en un seul clic. C'est beaucoup plus simple que de récupérer des applications en visitant la bibliothèque du Microsoft Store.

    Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessus, Microsoft teste deux nouvelles options : "Restaurer tout" et "sélectionner des applications". Alors que l'option "Restaurer tout" restaurera automatiquement toutes les applications manquantes, "sélectionner des applications" vous affiche une liste de toutes les applications liées à votre compte Microsoft sur votre appareil précédent et effectue une installation rapide des applications que vous sélectionnez. Selon Microsoft, la fonctionnalité devrait également aider les développeurs à fidéliser leurs clients sans avoir à leur rappeler de retélécharger leur application.

    « Il permet aux clients de restaurer automatiquement leurs applications, précédemment installées depuis le Microsoft Store, sur leur nouvel appareil Windows. Cela aidera également les développeurs à fidéliser leurs clients sans avoir à leur rappeler de retélécharger leur application », explique Giorgio Sardo, directeur général du Microsoft Store. C'est un peu comme ce que vous obtenez avec les smartphones Android, qui vous donnent la possibilité de configurer un nouveau téléphone pour avoir toutes les applications que vous aviez sur le téléphone précédent afin que vous n'ayez pas à vous ennuyer à trouver vos favoris.

    L'idée de Microsoft est de rendre l'expérience d'un nouveau PC plus transparent. Mais le seul problème est que beaucoup d'utilisateurs n'installent encore qu'une poignée d'applications à partir du Microsoft Store, ce qui ne permet pas de gagner beaucoup de temps. En outre, pour que cette nouvelle fonction de restauration ait vraiment un impact, il doit y avoir davantage d'applications dans le Microsoft Store. Certains signes montrent que la situation s'est améliorée au cours de l'année écoulée, avec des applications comme Firefox, Zoom, Adobe Acrobat Reader et OBS Studio, toutes disponibles dans la boutique.

    Nom : Windows-11-Search-Store-integration.jpg
Affichages : 1745
Taille : 71,6 Ko

    Il y a encore beaucoup d'applications manquantes, et Microsoft essaie d'y remédier en supprimant la liste d'attente pour les applications win32, en ouvrant la boutique à tous les développeurs d'applications. Par ailleurs, lors de la conférence Build 2022 la semaine dernière, Microsoft a rappelé que le marché des PC a connu la plus forte croissance depuis une décennie. Par conséquent, l'entreprise a recommencé à se concentrer sur Windows et teste activement de nouvelles fonctionnalités pour son système d'exploitation. Elle a donc également amélioré la façon dont les utilisateurs de Windows 11 peuvent découvrir des applications.

    Elle va intégrer les résultats du Microsoft Store dans la recherche Windows. Cela vous permettra d'installer rapidement une application dont vous connaissez le nom directement à partir de la barre de démarrage. Si vous essayez de le faire dans Windows 11, vous vous retrouverez souvent sur le Microsoft Store après avoir visité le site Web du développeur, ce qui devrait vous faire gagner du temps. Par exemple, si vous n'avez pas installé Spotify et que vous tapez son nom dans le champ de recherche, une nouvelle section vous encouragera à afficher les résultats du Microsoft Store, et à installer facilement Spotify ou d'autres applications à partir de là.

    Enfin, Microsoft a présenté son nouveau service de publicité pour la boutique : "Microsoft Store Ads", pour aider les développeurs à mettre en place des campagnes publicitaires afin de faire connaître leurs applications aux utilisateurs intéressés. Espérons que personne n'en abusera. Microsoft automatise également les soumissions au magasin pour les applications Win32. Cela permettra aux développeurs d'automatiser les soumissions d'applications à l'aide des nouvelles API GitHub Action ou Rest, et d'apporter leurs applications au Microsoft Store sans regarder la liste d'attente.

    Microsoft a remanié le Store pour la sortie de Windows 11, et bien qu'il soit meilleur qu'avant, encore peu d'utilisateurs se tournent immédiatement vers la boutique lorsqu'ils essaient de trouver un logiciel particulier. En apportant régulièrement des améliorations à la boutique, Microsoft espère améliorer l'intérêt des développeurs et des utilisateurs de Windows 11 pour le Microsoft Store d'ici la fin de l'année.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la nouvelle fonction "Restaurer les applications" du Microsoft Store ?
    Pensez-vous que les améliorations apportées par Microsoft augmenteront l'intérêt des utilisateurs pour le Microsoft Store ?

    Voir aussi

    Windows 11 : avec 19,4 % des PC qui l'utilise en mars contre 20 % les deux derniers mois, la croissance du nouveau système d'exploitation connaît une baisse

    Windows 11 : Microsoft dévoile des fonctionnalités et expériences à venir susceptibles d'intéresser les utilisateurs professionnels

    Microsoft annonce que Windows 11 est désormais prêt pour (presque) tout le monde qui répond aux exigences minimales

    Microsoft annonce l'arrivée des widgets tiers dans Windows 11 cette année, ils offrent aux utilisateurs une vue nouvelle, facile à consulter et utile du contenu des applications
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #633
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    15 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 15 610
    Points : 37 679
    Points
    37 679
    Par défaut
    Vachement utile, vu la quantité d'applis du store utilisé.

    C'est du cynisme bien sûr.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #634
    Membre expérimenté Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    février 2003
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : février 2003
    Messages : 1 723
    Points : 1 530
    Points
    1 530
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Vachement utile, vu la quantité d'applis du store utilisé.

    C'est du cynisme bien sûr.
    Tout pareil.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  15. #635
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Nouvelle application
    Microsoft a-t-il prévu une application donnant les statistiques de pc envoyés à la casse pour cause du passage à Win 11 et le ratio bénéfice / risque environnemental , qu'amène cette nouveauté révolutionnaire pour l'évolution de l'humanité ?

  16. #636
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 452
    Points : 39 766
    Points
    39 766
    Par défaut Microsoft entre en phase de bêta test des onglets pour l’explorateur de Windows 11
    Microsoft entre en phase de bêta test des onglets pour l’explorateur de Windows 11
    La fonctionnalité qui suscite des comparaisons avec macOS et Linux est proche de la sortie

    Microsoft a commencé à tester en version bêta les nouveaux onglets de l'explorateur de fichiers pour Windows 11. La fonctionnalité d'onglets de l'Explorateur de fichiers est maintenant déployée pour les testeurs Windows dans le canal bêta et semble être très proche de la sortie pour tous les utilisateurs de Windows 11. Elle suscite des comparaisons avec macOS et Linux qui en sont déjà équipés.


    La fonction d'onglets comprend un design rafraîchi qui facilite l'accès rapide aux dossiers ou la recherche des fichiers favoris. La conception actualisée de l'explorateur de fichiers comprend des onglets pour naviguer dans plusieurs dossiers dans une seule fenêtre et la possibilité de déplacer les onglets librement. Microsoft a initialement testé les onglets dans les applications Windows 10 il y a quatre ans dans une fonctionnalité appelée Sets. Celle-ci prenait en charge les onglets dans l'explorateur de fichiers, mais Microsoft a finalement annulé le projet et ne l'a jamais livré aux utilisateurs de Windows 10.


    Microsoft a commencé à tester les onglets dans l'explorateur de fichiers de Windows 11 au début de l'année et le passage au canal bêta annonce une sortie dans les mois à venir. « Le canal bêta sera l'endroit où nous prévisualisons des expériences qui sont plus proches de ce que nous expédierons à nos clients généraux », explique Microsoft.

    Comme cette version bêta particulière n'est qu'une mise à jour de Windows 11 22H2 (la prochaine grande mise à jour) qui a été expédiée à Release Preview récemment. On peut donc s’attendre à voir des onglets apparaître pour Release Preview bientôt.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    La future sortie des onglets pour l’explorateur de Windows 11 vous donne-t-elle envie de lancer un « enfin » ?
    Les comparaisons avec Linux et macOS sont-elles justifiées sur ce sujet précis ?
    Quelles sont les fonctionnalités de Windows 11 qui continuent à manquer à l’appel et que vous aimeriez voir atterrir ?

    Voir aussi :

    Microsoft confirme que la barre des tâches de Windows 11 ne prend plus en charge le glisser-déposer, l'entreprise fait marche arrière sur le mode sombre : Windows 11 sera livré en mode clair

    Vous n'aimez pas le nouveau menu Démarrer de Windows 11 ? Les outils Start11 et Open-Shell-Menu ont des solutions, qui pourraient redonner le sourire aux utilisateurs

    Microsoft prévient que des fonctionnalités de Windows 11 échouent en raison d'un certificat expiré, certains problèmes ont déjà été résolus et des correctifs sont en cours pour le reste

    Microsoft déploie désormais Windows 11 sur un plus grand nombre d'appareils éligibles, et force l'installation de l'application "PC Health Check" sur les ordinateurs Windows 10
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #637
    Membre expérimenté Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    février 2003
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : février 2003
    Messages : 1 723
    Points : 1 530
    Points
    1 530
    Par défaut
    Y a t-il une roadmap de ces "améliorations" apportées à microsoft basée sur des besoins des utilisateurs ? Parce que en ce qui me concerne tout ce que je vois passer ici relève de l'accessoire gadget totalement inutile sinon contreproductif puisque faisant comme avant mais avec ergonomie et design différent (donc gène et apprentissage pour faire la même chose)

    Il y a tellement de choses pertinentes à faire dans windows (liste non exhaustive à la râche) :
    >offrir un mode minimaliste avec perf maximales pour permettre une utilisation y compris sur de très anciennes machines (plutôt que d'obliger au remplacement des machines de moins de 2 mois)
    >offrir un mode sans favoris pour que l'utilisateur peu avancés n'ait pas le sentiment d'avoir la même chose à plusieurs endroits et comprennent où sont leurs données.
    >offrir un mode sans connectivité permettant de neutraliser les connexions des applications qui tentent de faire pleins de trucs sur une connexion faible (des mises à jours, des synchros...) alors qu'on est en déplacement avec un mail à récupérer ou envoyer d'urgence.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  18. #638
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 783
    Points : 3 303
    Points
    3 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    >offrir un mode sans connectivité permettant de neutraliser les connexions des applications qui tentent de faire pleins de trucs sur une connexion faible (des mises à jours, des synchros...) alors qu'on est en déplacement avec un mail à récupérer ou envoyer d'urgence.
    j'installe sur tous mes pc un outil qui s'apelle FAB (firewall-app-blocker), avec liste blanche.
    par défaut 0 process ne se connecte (pas de synchro, de windows update, d'office...), j'ajoute que ce que je veux, a savoir dans mon cas juste le service spooler pour l'imprimante et mon navigateur web (firefox). Juste 2 process ont acces a internet.
    je fais les maj de windows manuellement en téléchargent un nouveau build de l'iso tous les 6 mois (les maj H1, H2...)


    j'ai la même chose sous android avec AFWall+ (faut rooter le teléphone), juste signal et firefox ont accès à internet

  19. #639
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    février 2005
    Messages
    359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : février 2005
    Messages : 359
    Points : 1 006
    Points
    1 006
    Par défaut
    Oui, enfin on ne va pas s'avancer trop vite sur la release de cette feature. Y a encore du taff à faire. On le vois sur cette vidéo

  20. #640
    Membre expérimenté Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    février 2003
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : février 2003
    Messages : 1 723
    Points : 1 530
    Points
    1 530
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    j'installe sur tous mes pc un outil qui s'apelle FAB (firewall-app-blocker), avec liste blanche.
    Très intéressant, merci
    Je n'arrive pas à trouver l'éditeur de cet outil, qui est ce ?
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

Discussions similaires

  1. Réponses: 146
    Dernier message: 07/07/2022, 15h13
  2. [MINECRAFT] Quelle configuration pour une nouvelle installation
    Par apprenti46 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 09h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 14h51
  4. [MySQL] Configuration InnoDB sur nouvelle machine
    Par GyZmoO dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 10h51
  5. Configuration d'une nouvelle connexion TIS
    Par madousn dans le forum Installation, migration et administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 18h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo