D'accord, mais il faut également tenir compte de cette apparition:
https://windows.developpez.com/actu/...er-par-defaut/
Quoiqu'il soit, il faut espérer que Microsoft soit pénalisé pour son choix.
Amélioration des performances du GPU
Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)
Gestion moderne des disques dans les paramètres
Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF
Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel
Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran
Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs
Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés
Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu
Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes
Autres (à préciser dans les commentaires)
Pas d'avis
D'accord, mais il faut également tenir compte de cette apparition:
https://windows.developpez.com/actu/...er-par-defaut/
Quoiqu'il soit, il faut espérer que Microsoft soit pénalisé pour son choix.
En France, si tu ne traverse pas dans les clous, tu peux te prendre une amende ... de 4€. Vachement dissuasif. Si tu mets en rapport les amendes infligées avec leurs gains, ça revient au même.les GAFAM ont un drôle de sentiment d'impunité on dirait.
Décidément, je suis de plus en plus satisfait d'avoir abandonné Windows pour Linux...
J'ai cru comprendre qu'ils allaient faire de même avec Paint et Notepad ...
Oui, ensuite la Comission européenne imposera un système de choix que Microsoft se fera un plaisir de rendre tellement imbitable que ce seront les utilisateurs eux-mêmes qui chercheront un moyen de le supprimer.
Évidemment la Commission ne prendra pas le risque d'interdire une pratique qui ne concerne qu'un seul fournisseur, surtout quand on sait qu'il fournit presque tous les ordinateurs en interne.
Bonjour,
Je pense que Microsoft va devoir faire marche arrière ... en entreprise de plus en de DSI exige de passer par Chrome ...Quel est votre avis sur le sujet ?
Comme sur Android, dans la moindre application, la couche de base derrière c'est du Chrome. Ouvrir une page web depuis l'appli Facebook/Messenger sur Android ... On tombe sur du Chrome.Que pensez-vous de la démarche de Microsoft visant à imposer Edge comme navigateur par défaut ?
Utiliser firefox (et focus) devient même pénible. Niveau ergonomie et faciliter de lecture des pages. Le mode "page version ordinateur" subit lui aussi les foudres de Google.
C'est pour "monopoliser" le marché des navigateurs.Que pensez-vous des accusations de Vivaldi ?
Oui c'est possible.Microsoft pourrait-il être frappé par un procès antitrust ?
---
Pour ma part quand une autre navigateur s'ouvre, et que je ne le souhaite pas. Je fais systématiquement "copier le lien", puis j'ouvre à la mano dans Firefox.
Les taches les plus rudimentaires, restent efficaces. On est pas pollué de pollué de pop up ... Edge et Chrome niveau pop up c'est un catastrophe. Ghostery et Ad-bloc restent bien utiles sur Firefox
---
C'est à dire ? Le clic droit "ouvrir" avec va disparaitre ?Envoyé par zozizozu
Je traite de manière récurrente de la data CSV/txt , Notepad++ ou pspad sont des prérequis pour ouvrir mes fichiers . "Notepad" , le bon vieux truc de MS ne m'est d'aucune utilité ...
Paint , je m'en sers pour faire de la retouche d'image, lui c'est utile.
Chrome ou Edge, c'est le même navigateur. Il y a juste la peinture de la façade qui change.
Ghostery et Ad-bloc existent aussi sur Chrome et Edge et sont tout aussi efficace que sur Firefox.
L'intervention de zozizozu était à prendre comme un troll, pas une véritable info.
Autant Edge est un navigateur qui tient la route, tout autant que Chrome ou Firefox, et Microsoft peut s’amuser à tenter de l'imposer, autant le bloc-note ou paint, Microsoft a tout à fait conscience que ceux sont des produits OutOfDate et pas du tout à la hauteur de ce qui peut exister en produit tiers.
Windows 11 : Microsoft met de côté le Panneau de configuration dans l'une des dernières mises à jour de son OS,
dans l'optique de simplifier Windows
Microsoft annonce enfin la fin de l'ancien Panneau de configuration de Windows 11. La grande enseigne du numérique a introduit un certain nombre de changements dans sa section Paramètres de Windows 11 plus tôt cette année, et ce mois-ci, la société a commencé à tester encore plus de moyens de remplacer la fonctionnalité du Panneau de configuration. Dans les nouvelles versions de test de Windows 11, Microsoft a déplacé les paramètres réseau avancés vers une nouvelle page de l'application Paramètres, qui inclut des options de partage pour les dossiers, les imprimantes et les options de découverte de réseau. Certains points d'entrée vers les paramètres de réseau et de périphérique dans Windows 11 redirigent également désormais vers l'application Paramètres, au lieu de vous forcer à entrer dans le Panneau de configuration. Ailleurs, les liens vers la section du Panneau de configuration utilisée pour désinstaller les applications redirigent désormais vers l'application Paramètres. Même la section de désinstallation des mises à jour Windows fait désormais partie de l'application Paramètres, au lieu d'être hébergée dans le Panneau de configuration.
Microsoft a annoncé aux Insiders la disponibilité de Windows 11 version 22509
La navigation sur le Web dans Microsoft Edge avec Narrator est désormais plus facile
Microsoft a travaillé sur une série d'améliorations de la navigation Web avec Microsoft Edge et Narrator. Plus précisément, la saisie dans les champs d'édition devrait désormais être plus rapide, lors de la navigation sur le Web, des informations plus utiles sont fournies et, enfin, vous bénéficierez d'une expérience de navigation plus cohérente avec le Narrateur.
« Nous avons simplifié la saisie des champs d'édition, tels que la barre d'adresse, car le mode d'analyse du Narrateur se désactive désormais plus rapidement. Plus précisément, si vous appuyez sur Ctrl + L pour accéder à la barre d'adresse, vous devriez pouvoir commencer à taper immédiatement, car le mode de numérisation s'éteindra plus tôt. Cette amélioration sera également utile lors du remplissage des champs de formulaire tels que la saisie de votre nom et de votre adresse dans différentes zones d'édition. En plus de faciliter la saisie dans les champs d'édition, nous avons également facilité la suppression dans les champs d'édition. Le narrateur lira maintenant le caractère sur lequel se trouve la position du curseur après la suppression d'un caractère. En d'autres termes, si le curseur est sur le "h" de "hello" et que vous appuyez sur supprimer, le Narrateur dira "e".
« Vous obtiendrez également plus d'informations contextuelles lors de la navigation sur le Web. Par exemple, les boutons radio et les champs d'édition requis seront désormais lus comme requis, et plus d'informations sur les listes, y compris les niveaux de liste et les indices de liste précis, seront désormais lues
« En plus d'obtenir plus d'informations, vous aurez une expérience de navigation plus cohérente avec Narrator. Cela inclut des améliorations dans la navigation par en-tête, une expérience de navigation en mode de balayage plus cohérente où le mode de balayage est moins susceptible de boucler entre les éléments et une expérience de lecture de lien hypertexte plus cohérente lors de la navigation vers l'avant et vers l'arrière ».
Changements et améliorations
- À partir de cette version, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur Démarrer pour accéder rapidement aux paramètres de démarrage et choisir l'option de mise en page "Plus d'épingles" ou "Plus de recommandations" pour afficher une rangée supplémentaire d'épingles ou de recommandations, respectivement.
- Lorsqu'un moniteur secondaire est connecté, votre horloge et votre date seront désormais également affichées sur les barres des tâches du ou des moniteurs secondaires pour une meilleure visibilité. [Nous commençons à déployer ce changement, il n'est donc pas encore disponible pour tous les initiés car nous prévoyons de surveiller les commentaires avant de le diffuser à tout le monde.]
- Pour les applications qui envoient des notifications pour les appels, les rappels ou les alarmes qui exploitent les notifications Windows dans le système d'exploitation, 3 notifications de haute priorité seront désormais affichées comme empilées et affichées en même temps. Cela signifie qu'à tout moment, vous pouvez voir jusqu'à 4 notifications en même temps – 3 notifications de haute priorité et une notification de priorité normale. [Nous commençons à déployer ce changement, il n'est donc pas encore disponible pour tous les initiés car nous prévoyons de surveiller les commentaires avant de le diffuser à tout le monde.]
- Dans le cadre de nos efforts continus pour transférer les paramètres du Panneau de configuration dans l'application Paramètres*:
- Nous avons déplacé les paramètres de partage avancés (tels que la découverte de réseau, le partage de fichiers et d'imprimantes et le partage de dossiers publics) vers une nouvelle page dans l'application Paramètres sous Paramètres réseau avancés.
- Nous avons apporté quelques mises à jour aux pages spécifiques à l'appareil sous Imprimantes et scanners dans les paramètres pour afficher plus d'informations sur votre imprimante ou votre scanner directement dans les paramètres lorsqu'ils sont disponibles.
- Certains des points d'entrée pour les paramètres du réseau et des périphériques dans le Panneau de configuration seront désormais redirigés vers les pages correspondantes dans Paramètres.
- Ajout d'une nouvelle option à la page Applications installées dans Paramètres pour trier la liste de Nom (Z à A), et en conséquence, mise à jour de l'ancienne option « Alphabétiquement » pour qu'elle s'appelle désormais Nom (A à Z).
- Nous nous souviendrons maintenant si vous activez Bluetooth ou Wi-Fi en mode avion. La prochaine fois que vous utiliserez le mode avion, les radios refléteront vos préférences et resteront allumées pour vous permettre de continuer à écouter plus facilement dans des écouteurs et de rester connectées pendant le voyage.
- Windows Sandbox prend désormais en charge le redémarrage à l'intérieur de son environnement virtualisé (par exemple, si vous deviez cliquer sur l'option Redémarrer sous le bouton d'alimentation dans Démarrer).
Conclusion
Ces dernières modifications sont les bienvenues et interviennent après des tentatives de s'éloigner du Panneau de configuration de Windows 10. Microsoft a initialement introduit une application Paramètres distincte dans Windows 8, afin de remanier son Panneau de configuration traditionnel. Les deux ont existé côte à côte pour des raisons de support héritées, tout comme Microsoft avait deux navigateurs (Internet Explorer et Microsoft Edge) dans Windows 10.
L'application Paramètres a été conçue pour être un nouveau balai qui nettoie, mais il existe encore de nombreux paramètres qui vous obligent à accéder au panneau de configuration. Windows 10 a amélioré les choses et Windows 11 offre une vision encore plus moderne de la façon dont les utilisateurs contrôlent leur PC.
Microsoft décrit ces dernières modifications comme un «*effort continu pour transférer les paramètres du Panneau de configuration dans l'application Paramètres*». Il est donc clair que Microsoft s'engage à nettoyer cette zone de Windows et, à terme, à rendre le Panneau de configuration redondant.
Windows 11 a été en grande partie une tentative de modernisation et de simplification d'un système d'exploitation Windows qui a été utilisé de la même manière pendant des décennies.
Source : Microsoft
Et vous ?
Que pensez-vous de cette décision ?
Utilisez-vous le panneau de configuration ? À quelle fréquence ?
C'est incroyable le temps qu'il aura fallu à une société comme Microsoft pour effectuer cette bascule initiée avec la première version de W10 ; c'est à dire en 2015.
Supprimer cette dualité, effectivement inutilement complexe, me paraissait pourtant plus importante et urgente que de refaire le menu démarrer ou la barre de tâche.
Lors de la sortie de W8, il aura fallu 10 jours à des hobbyistes pour sortir un menu démarrer alternatif, mais il aura fallu près de 6 ans à MS pour refaire son panneau de configuration.
MAISWindows 11 : Microsoft met de côté le Panneau de configuration dans l'une des dernières mises à jour de son OS,
dans l'optique de simplifier Windows
Le panneau de configuration est l'interface la plus simple de Windows ...
déjà pour la configuration des manette de jeux et aussi pour accéder a la file d'attente de l'imprimanteUtilisez-vous le panneau de configuration ? À quelle fréquence ?
d'ardre générale dès que l'ai besoin de clarté j'utilise le panneau de configuration qui est plus simple et explicite que l'usine a gaz sensé le remplacer et qui n'est qu' une suite de menu a parcourir.
Je pense qu'il s'agit d'une décision absolument stupide, comme la quasi-totalité des décisions actuelle de Microsoft sur l'interface utilisateur.Que pensez-vous de cette décision ?
Le panneau de configuration était presque parfait avant Windows Vista, mais Microsoft à trouvé moyen de rajouter des applets de type "page web" inutiles est volumineux (aussi bien en espace sur l'écran qu’en consommation de ressources).
Ensuite, Microsoft à ajouté la stupide application paramètre (non personnalisable, non ergonomique, extrêmement lente, ENCORE PLUS volumineuse...). Puis à partir de Windows 10 1709 (environ), Microsoft à commencé à masquer et supprimer des applets du panneau de configuration, en invoquant une volonté "d'unifier" l'interface utilisateur, alors qu'ils avait eux-mêmes créé le manque de cohérence de l'interface (comment créer un problème pour apporter une "solution").
Le pire, c'est que, la où les applets "classique" sont stockés simplement et logiquement dans la base de registre, les applets type "page web" sont stockés par des CLSID incompréhensibles, et les pages de l'application paramètres ne sont mêmes pas stocké dans la base de registre mais dans un fichier XML, ce qui n'est absolument pas logique pour l'architecture Windows NT.
J'utilise tout le temps le panneau de configuration, et j'utilise le moins possible l'application paramètre (je trouve cette application absolument cauchemardesque à utiliser). J'utilise les applets (surtout des applets classique type page de propriétés) séparés les uns les autres, sous forme de raccourcies, à côté des raccourcies vers les outils d'administrations (MMC, NirSoft, SysInternal...). J'utilise aussi des applets tiers, ainsi que quelques anciens applets que j'aie porté pour Windows 10.Utilisez-vous le panneau de configuration ? À quelle fréquence ?
Je publierais prochainement une liste des astuces que j'utilise pour conserver un maximum d'applets "classique".
J'espère surtout que Microsoft ne supprimera pas physiquement les applets, et surtout pas les pages de propriétés type "propriétés du périphérique x, de la carte y..."
Existe-t-il du "sur-moderne" ? De "l'hyper-moderne" ? Du "moderne+++" ?L'application Paramètres a été conçue pour être un nouveau balai qui nettoie, mais il existe encore de nombreux paramètres qui vous obligent à accéder au panneau de configuration. Windows 10 a amélioré les choses et Windows 11 offre une vision encore plus moderne de la façon dont les utilisateurs contrôlent leur PC.
Cela signifie justement que cette manière à plus de chance d'être la bonne ; la roue a été utilisée de la même manière depuis l'Antiquité...Windows 11 a été en grande partie une tentative de modernisation et de simplification d'un système d'exploitation Windows qui a été utilisé de la même manière pendant des décennies.
Salut à tous.
Bonne Année, Bonne Santé, Mes Meilleurs Vœux pour 2022.
J'ai commencé à utilisé Windows 11 et je trouve que ces simplifications sont déroutantes.
Rarement. Tout ce dont j'ai besoin quotidiennement, se trouve dans les paramètres.Utilisez-vous le panneau de configuration ? À quelle fréquence ?
Je pense que tous ces changements ne sont que du cosmétique et n'apporte rien en terme de fonctionnalités.
Il est pénible de perdre du temps à chercher où se trouve tel paramètre.
S'il venait à disparaitre, j'envisage de créer mon panneau de configuration.
Cordialement.
Artemus24.
@+
J'utilise le panneau de configuration très rarement, 3 fois par an, quand je ne trouve pas les infos dans Paramètres C'est une bestiole née du temps de XP. Par contre, j'utilise Paramètres très souvent, 3 fois par semaine, aussi dans le but d'éduquer de nouveaux utilisateurs w10 (des + tous jeunes).
Je suis surpris de la divergence des réponses.
Retour à la philosophie de W8... Microsoft avait déjà décidé de supprimer le panneau de configuration... avant de rétropédaler devant l'échec patent et durable de leur version édulcorée.
C'est vrai que la plupart des utilisateurs qui ont des besoins basiques n'auront jamais besoin d'accéder au panneau de configuration.
La plupart des utilisateurs "lambda" se contentent amplement de l'application Paramètres. C'est tant mieux pour eux.
Mais ce n'est pas du tout le cas des vrais techniciens qui ont parfois besoin de travailler en mode avancé pour réaliser certaines opérations totalement absentes du menu Paramètres.
Dans la logique, les 2 options auraient dû rester disponibles afin de répondre à l'ensemble des besoins.
Mais Microsoft fait encore le choix de ne s'adresser qu'au grand public, en décidant de nouveau d'opacifier certaines fonctionnalités avancées que seul le panneau de configuration permet de réaliser.
Environ 10 ans plus tard, ils remettent clairement le couvert, car c'est leur point de vue : les utilisateurs sont pour la plupart considérés comme de simples novices.
Statistiquement, ça se défend et c'est probablement vrai.
Mais franchement, ça leur couterait quoi, de laisser le panneau de configuration pour ceux qui en ont encore besoin afin de réparer rapidement certaines situations ?
Microsoft a vraiment du bol de ne pas avoir de véritable concurrent direct, sinon ils perdraient de grosses part de marché avec des décisions aussi stupides que lamentables.
Me concernant, je déconseille totalement l'adoption de W11 à l'ensemble de mes clients, au même titre que je déconseillais déjà l'adoption de W8 en son temps.
la vrai question c'est pourquoi en 10ans ils sont incapable de faire un panneau de configuration complet avec une ui moderne et intuitive...
Apple avec macos y arrive très bien, kde et gnome le font très bien aussi...
je pensait pas qu'il fallait plus de 10ans de travaux pour faire un menu paramètre complet et au gout du jour niveau ui... et encore leur application manque effectivement d’efficacité.
MS devrait arreter le massacre et confier l'ui de leur OS à des gens compétent comme a l'équipe KDE ou Gnome.
Windows11 c'est un glubi boulga d'ihm pas fini, avec des icônes modernes sur de vielles interface datant parfois de windows 3.11
des bordures de fenêtre et un jeu de couleur complétement incohérent entre les app win32 et les apps modernui.
seul point positif, l'os a beaucoup gagner en stabilité et en fiabilité en 10ans, la dessus je salue l'effort.
et dernier point... tous ça pourquoi ? quelle % utilise windows en mode tactile concrètement ?
Microsoft propose désormais le nouveau Bloc-notes aux utilisateurs de Windows 11 Insiders dans le canal bêta
le nouvel éditeur se rapproche de la disponibilité générale
Microsoft a annoncé mercredi que les utilisateurs du canal bêta de Windows 11 peuvent désormais commencer à tester la nouvelle application Notepad (Bloc-notes) qui a été dévoilée pour la première fois l'année dernière, avec une interface remaniée qui l'aligne mieux avec le reste du langage de conception moderne de Windows 11. Le nouveau Bloc-notes comprend un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et un nouveau design, et peut maintenant s'adapter aux préférences du thème de votre système. En d'autres termes, il prend désormais en charge le mode sombre ainsi que le mode clair.
Le Bloc-notes est un élément essentiel de l'expérience Windows, et il a été fourni avec chaque version du système d'exploitation depuis Windows 1.0 en 1985. Cependant, il n'a connu qu'une poignée de modifications au fil des ans, c'est pourquoi cette nouvelle version est si importante. Il s'agit de la plus grande mise à jour de l'interface utilisateur que le Bloc-notes a connue depuis plus de dix ans. En octobre dernier, nous avons appris que Microsoft travaillait sur un Bloc-notes repensé et remanié pour Windows 11. Et il y a un mois, le nouvel éditeur a été publié pour les Insiders de Windows 11 dans le canal Dev uniquement.
Mercredi, le géant de Redmond a annoncé qu'il sera maintenant déployé pour les Insiders dans le canal Beta. La société n'a toutefois pas annoncé une date de sortie générale sur Windows 11. « Nous savons à quel point Notepad est important pour un grand nombre de vos flux de travail quotidiens, c'est pourquoi nous avons conçu cette version moderne de l'application classique pour qu'elle soit fraîche, mais familière », a déclaré Microsoft dans un billet de blogue datant du 7 décembre. Le nouveau Bloc-notes propose de subtils effets Mica translucides, qui permettent à votre fond d'écran de s'estomper légèrement sur l'arrière-plan.
Selon l'entreprise, cette conception moderne est construite sur l'application classique, de sorte que l'expérience sera familière, mais elle correspondra à l'aspect et à la convivialité de Windows 11. Le Bloc-notes de Windows 11 comporte des menus déroulants mis à jour qui comprennent trois options : Fichier, Modifier et Afficher. En revanche, la version de Windows 10 comprend deux options supplémentaires - Format et Aide. Microsoft a déplacé les options Format et Aide dans une nouvelle page de paramètres. Les menus déroulants Fichier et Édition contiennent toutes les options disponibles dans le Bloc-notes existant.
Vous pouvez ouvrir une nouvelle fenêtre, modifier la configuration de la page, etc. De même, le menu déroulant Édition comprend diverses options telles que : annuler, couper, copier, coller, etc. Les coins arrondis, qui sont une caractéristique de conception dans Windows 11, sont également visibles. Cette nouvelle application Bloc-notes est dotée d'une page de paramètres dédiée. Vous pouvez vous rendre sur la page des paramètres pour modifier l'expérience d'édition des fichiers en basculant entre différentes tailles et styles de police à partir du menu déroulant. Vous pouvez même passer du mode sombre au mode clair.
Vous pouvez également continuer à utiliser le mode par défaut qui appliquera automatiquement les paramètres de personnalisation du système. Microsoft a également apporté des améliorations à l'édition et au rendu du texte. Par exemple, il y a un nouvel outil "Rechercher sur la page" et la société a ajouté la prise en charge de l'annulation multiniveaux. De même, le nouveau rendu du texte devrait améliorer la prise en charge du mode sombre et des polices de nouvelle génération. Pour l'instant, il n'est pas possible de revenir à l'expérience classique du Bloc-notes, c'est-à-dire à l'expérience sur Windows 10.
Cela dit, il est important de comprendre que Notepad pour Windows 11 est toujours en cours de développement et que l'expérience globale est légèrement boguée. En effet, Microsoft n'a annoncé aucun changement par rapport à la version du 7 décembre, de sorte que le nouveau Bloc-notes pour Windows 11 présente encore certains problèmes connus sur lesquels il travaille. Les problèmes connus sont présentés ci-dessous :
- problèmes affectant l'utilisation des touches d'accès au clavier lors du basculement entre les différentes langues de saisie et lors de l'utilisation de l'IME japonais ;
- dans certaines circonstances, vous pouvez remarquer un comportement inattendu lors de l'utilisation de "shift-clic" pour sélectionner du texte ou lors du défilement.
Microsoft indique également qu'il optimise les performances du Bloc-notes pour les "très gros fichiers". Il a invité les utilisateurs à faire part de leurs commentaires sur le Feedback Hub. La version du Bloc-notes déployée pour les Insiders est 11.2111.0.0, et est disponible pour les utilisateurs des canaux Dev et Beta. Vous pouvez l'obtenir dès maintenant en consultant les mises à jour sur le Microsoft Store.
Source : Microsoft
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi
Windows 11 : l'OS bénéficie d'une version améliorée du Bloc-notes en Preview, elle dispose d'un thème sombre et profite d'une évolution de ses outils de recherche et de remplacement
Microsoft présente accidentellement le nouveau Bloc-notes pour Windows 11, l'application n'est pas réinventée dans un style plus avancé comme Notepad++ ou Emacs
Windows 11 s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité de contrôle vocal appelée Voice Access, qui permet de contrôler l'utilisation de Windows 11 avec la voix
Notepad++ n'a pas de souci à se faire...
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager