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WinDev Discussion :

moyenne avec coefficient note manquante dans une colonne.


Sujet :

WinDev

  1. #41
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    Par défaut
    Avec la requête que tu mas proposé,
    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    43
    SELECT 
    	Eleve.PK_Eleve AS PK_Eleve,	
    	Eleve.AK_Matricule AS Matricule,	
    	Eleve.NDX_NomEleve AS Nom,	
    	Eleve.PrenomEleve AS Prénom,	
    	Composer.Note AS Note,	
    	Epreuve.Coefficient AS Coefficient,	
    	Epreuve.Coefficient*Composer.Note AS Points,	
    	Matiere.AK_NomMatiere AS NomMatière,	
    	FamilleMatière.AK_Famille AS Famille,	
    	Trimestre.AK_LibelleTrimestre AS LibelleTrimestre
    FROM 
    	FamilleMatière
    	RIGHT OUTER JOIN     //Permet d'afficher les matières qui n'ont pas de famille
    	(
    		Matiere
    		INNER JOIN
    		(
    			Epreuve
    			INNER JOIN
    			(
    				Eleve
    				INNER JOIN
    				(
    					Trimestre
    					INNER JOIN
    					Composer
    					ON Trimestre.PK_Trimestre = Composer.FK_Trimestre
    				)
    				ON Eleve.PK_Eleve = Composer.FK_Eleve
    			)
    			ON Epreuve.PK_Epreuve = Composer.FK_Epreuve
    		)
    		ON Matiere.PK_Matiere = Epreuve.FK_Matiere
    	)
    	ON FamilleMatière.PK_FamilleMatière = Matiere.FK_Famille
    WHERE 
    	(
    	Trimestre.PK_Trimestre = {pTrimestre}
    )
    ORDER BY 
    	Nom ASC,	
    	Famille ASC


    j'ai obtenu cette table
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 148
Taille : 88,8 Ko

    Maintenant ce que je voudrais, c'est affichez les les information en fonction de l'année scolaire et de la classe.

  2. #42
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    Par défaut Sortons le nez du guidon
    Avant d'aller plus loin, prenons un peu de hauteur.
    Lorsque l'on fait l'analyse du projet on constate plusieurs choses concernant l'année scolaire.
    1. Elle intervient dans les relations suivantes
      1. Inscription
      2. Épreuve
      3. Famille-Matière
      4. Enseignant-Classe
      5. ...
    2. Elle doit être précisée dans tout les traitements incluant ces relations
    3. Dans la plupart des cas, c'est l'année scolaire en cours qui est utilisée

    Il serait intéressant de saisir cette donnée en début de de session, voire de la rendre persistante entre deux sessions en donnant la possibilité à l'utilisateur de basculer de l'une à l'autre (cf variable globale et persistance des variables globales dans la doc.)

    Je te conseille aussi fortement de terminer ton analyse. Beaucoup de tes questions on leurs réponses dans la partie traitement que tu as omise.
    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

  3. #43
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    Par défaut
    J'ai retouché l'analyse. Il faut y jeté un coup d’œil pour voir si c'est bon ou s'il y a mes améliorations à apporter
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 140
Taille : 50,0 Ko

  4. #44
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    Par défaut
    1- j'ai crée une variable que j'ai placé dans l'initialisation du projet
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    anscol est un entier=Null
    J'ai crée une fenêtre "FEN_Choix_Annéescolaire" avec une COMBO_Anneescolaire. Cette fenêtre est lancé à l'ouverture du logiciel. Il permet à l'utilisateur final de choisir l'année scolaire avec lequel il souhaiterait travailler.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 129
Taille : 8,3 Ko
    j'ai affecté la valeur de la COMBO_Anneescolaire à ma variable. L'année scolaire sélectionnée dans la combo filtre toutes les tables liées au fichier "AnneeScolaire".
    Le code du bouton "OK" est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    SI COMBO_AnneeScolaire="" ALORS
    Erreur("Vous devez obligatoirement choisir une année scolaire pour accéder à l'application")
    SINON
    	anscol = COMBO_AnneeScolaire
    Utilise(FEN_Pricipale)
     
    FIN
    Est-ce bien?

  5. #45
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    Par défaut
    Si ça marche, c'est bien.
    Moi, je considère que les n° de lignes des combo, c'est très mauvais. Je n'utilise jamais.
    Mais pas de problème. Un jour, peut-être, tes n° de lignes de combo te crééront un décalage... Et tu comprendras à ce moment-là pourquoi il aurait fallu se méfier des combos.
    En attendant, continue comme ça.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  6. #46
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    Par défaut
    @tbc92
    Normalement, la combo d'Arnaud renvoie la PK de l'année scolaire.

    @Arnaud
    Dans ton MLD il manque les matières pour lesquelles l'enseignant est formé. C'est quand même mieux que ce soit un prof de math qui enseigne les développements limités.
    De même dans tes documents, au niveau du récapitulatif des notes, il y a le professeur principal de la classe. Cette notion n'apparaît pas.
    Ces deux propriété auraient du apparaître dans tes flux, et dans tes traitement, or, il te manque 4 parties dans ton analyse donc tu ne vois pas que ces données font défaut.

    Lors d'une rentrée scolaire, il va falloir affecter les élèves et les enseignants. La notation vient bien après.
    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

  7. #47
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    Par défaut
    Est-ce que c'est bon maintenant?
    Nom : Capture4.PNG
Affichages : 108
Taille : 53,1 Ko

  8. #48
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    Par défaut
    Ais-je tous les éléments pour réaliser mon état?
    Que dois-je apporter ou retrancher au code SQl?

  9. #49
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    Par défaut
    Dans la dernière copie écran que tu as postée.
    Tu as une fleche qui part du fichier 'Classe'. Elle va se cacher derrière le fichier Elève. Je pense que cette fleche arrive au fichier Composer. Mais comme elle est cachée sous un des fichiers, je ne suis pas sûr.

    Et tu as plusieurs flêches comme ça qui sont cachées.

    Comment arrives-tu à travailler avec des pièges comme ça ?
    Tu peux déplacer les objets, déplacer les flèches, pour être sur que le document soit lisible.
    Programmer, c'est compliqué. Programmer quand on doit en plus deviner ce qui est caché, c'est trop compliqué.

    En général, tu dois même pouvoir déplacer les objets pour n'avoir aucun croisement de flêche.
    C'est un bon critère pour voir si tes objets sont bien regroupés par thème : si les flêches ne se croisent pas, c'est que les objets 'proches conceptuellement' sont bien proches sur le dessin.

    Et plus le dessin est facile à lire, plus ce sera facile après pour programmer.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  10. #50
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    C'est bon comme ça?
    Nom : Capture.PNG
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  11. #51
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    Pas de réponse jusqu'à présent.

  12. #52
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    Il n'y a pas de réponse pour plein de raisons.
    La première raison, c'est qu'un modèle de données, c'est un sujet de programmation générale, ce n'est pas un sujet spécifique à Windev. Il y a plein de gens qui n'ont jamais entendu parler de Windev, et qui utilisent des modèles de données. Ici, tu t'adresses à des gens qui s'intéressent à Windev uniquement.

    La 2ème raison, c'est qu'un modèle de données, c'est plus ou moins subjectif. Pour ton besoin il y a différentes façons de le résoudre, il y a différentes façons d'organiser les données, et ce qui compte, c'est déjà que le programmeur soit SATISFAIT de son modèle de données. Si toi, tu as bien compris le rôle de chaque fichier, si tu es conscient des rendondances, et que tu as VOULU ces redondances, alors tout va bien.

    Ensuite, on peut parler des liaisons. Personnellement, j'ai constaté que je n'ai pratiquement jamais de liaisons (0,1 / 0,n), mais majoritairement des liaisons (1,1 / 0,n).
    Ici, tu as plein de liaisons (1,1 / 0,n). Ok. Pourquoi pas. C'est une question de goût. Je préfère les voitures allemandes, d'autre préfèrent les voitures italiennes.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  13. #53
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    Bonjour,

    Le plus important quand on conçoit un modèle de données, c'est de commencer par un modèle conceptuel de données (MCD).
    Cela évite bon nombre de questions et d'erreurs relatives à la gestion des clés étrangères, et cela permet de se concentrer sur le besoin client en faisant abstraction de bon nombre d'éléments technique.
    Une fois le MCD établi, le MLD et le schéma relationnel correspondant sont générés automatiquement quelque soit l'outil de modélisation utilisé.

    Si vous avez besoin d'aide en modélisation, vous pouvez vous rendre sur la partie "alm/modelisation/schema de ce forum.

    Bonne continuation !
    Patrick Bergougnoux - Professeur des Universités au Département Informatique de l'IUT de Toulouse III
    La simplicité est la sophistication suprême (Léonard de Vinci)
    LIVRE : Modélisation Conceptuelle de Données - Une Démarche Pragmatique
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  14. #54
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    Citation Envoyé par Paprick Voir le message
    Bonjour,

    Le plus important quand on conçoit un modèle de données, c'est de commencer par un modèle conceptuel de données (MCD).
    Cela évite bon nombre de questions et d'erreurs relatives à la gestion des clés étrangères, et cela permet de se concentrer sur le besoin client en faisant abstraction de bon nombre d'éléments technique.
    Une fois le MCD établi, le MLD et le schéma relationnel correspondant sont générés automatiquement quelque soit l'outil de modélisation utilisé.

    Si vous avez besoin d'aide en modélisation, vous pouvez vous rendre sur la partie "alm/modelisation/schema de ce forum.

    Bonne continuation !
    Le gros problème est qu'il refuse de faire une analyse complète.
    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

  15. #55
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    Citation Envoyé par Voroltinquo Voir le message
    Le gros problème est qu'il refuse de faire une analyse complète.
    C'est malheureusement trop souvent le cas... et on sait comment ça finit...
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