IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Power BI Discussion :

Bloquer les données au dernier jour du mois


Sujet :

Power BI

  1. #1
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 25
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 66
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Bloquer les données au dernier jour du mois
    Bonjour,

    Alors voilà, en gros j'ai des données que je récupère sur un DataWarehouse et elles sont maj tous les jours.
    Ces données représentent des tickets, chaque ticket va posséder un status : "ouvert", "stagnant", "résolu".
    Du coup après une maj des données un ticket qui est ouvert peut passer en stagnant ou résolu.
    J'aimerais bloquer les données pour avoir tous les mois le nombre de tickets en status en cours (cad stagnant ou ouvert)

    Par exemple au 31 janvier nous avions 150 tickets en cours , le 28 février 160 , le 31 mars 135 , etc
    Le seul problème c'est que cette information est impossible à récupérer vu que mes données sont mises à jour.
    Je voudrais créer une nouvelle table contenant les données bloquées pour chaque mois

    Je ne veux pas forcement une réponse mais plutôt que vous m'orientez vers une idée ou quelque chose comme ça. Est-ce que je dois utiliser python, power query ? Avez vous déjà vu un problème de la sorte ?

    En espérant que vous ayez compris, n'hésitez pas à me poser des questions.
    Merci d'avance

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Nicolas MENDEZ
    Homme Profil pro
    Consultant - Formateur - Datanaute & Power BI addict
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant - Formateur - Datanaute & Power BI addict

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 273
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Hello...

    Dans ce cas, il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'alternatives.

    En effet, vu que les données sont mises à jour cela signifie que les anciennes données n'existent plus donc IMPOSSIBLE de les analyser


    • La solution la plus efficace pour toi, c'est de demander à l'IT de créer un snapshot à chaque fin de mois et de tout stocker dans le Datawarehouse. Il te suffit alors de te connecter à cette source et de sélectionner la ou les périodes souhaitées.
    • Si tu es dans un environnement Microsoft 365 et que tu peux utiliser Power automate *, tu peux réaliser un flux automatisé à chaque fin de mois pour capturer les snapshots dans des fichiers (CSV idéalement) et les stocker dans un dossier sharepoint ou onedrive. Ensuite avec Power BI tu te connectes sur le dossier et tous les fichiers seront compilés, ce qui te permettras de filtrer sur tel ou tel snapshot.
      * Power automate est un planificateur de taches ++ dans l'environnement M365
    • Même version que la précédente mais en plus efficace pour tes ressources système, c'est e garder le flux Power Automate, mais au lieu de te connecter avec Power BI et de compiler tes fichiers avec Power Query sur ton PC, tu crées une requête power Query, mais en ligne dans Power BI Service (le coud), on appelle ca un dataflow. Ce dataflow te permet de la même facon de te connecter au dossier sharepoint/onedrive et de compiler tous les fichiers stockés à l'intérieur. Avantage : ce sont les serveurs de Microsoft qui travaillent et pas ton PC et de plus tu peux planifier de mises à jour automatiques. Attention cette dernière option nécessite une licence PRO dans Power BI


    Voila mes quelques idées en cette fin de journée.

    En espérant que ca te donne des pistes...
    Enjoy !

    May the Power BI be with you !

    ---------------------------------------------
    Rejoignez le groupe dédié à la Microsoft Power Platform pour échanger autour de Power BI, Power Apps, Power Automate et Power Virtual Agents Acces ICI

Discussions similaires

  1. Lister les derniers jours du mois entre 2 dates
    Par laloune dans le forum Groovy
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2014, 15h37
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2013, 17h11
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2013, 16h59
  4. Connaitre 1er et dernier jour du mois d'une date donnée
    Par kerido dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2012, 14h18
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2009, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo