IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 081
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 081
    Points : 45 959
    Points
    45 959
    Par défaut Le bogue de l'épuisement de la batterie d'iOS 14 serait un exemple d'obsolescence programmée selon une plainte
    Le bogue de l'épuisement de la batterie d'iOS 14 serait un exemple d'obsolescence programmée
    selon une action en justice contre Apple

    Les problèmes de batterie sont une plainte familière après l'installation des mises à jour d'iOS. Le déploiement d'iOS 14.5 fin avril a déclenché un tollé de plaintes liées à la décharge rapide de la batterie. Cela a pris une telle ampleur désormais qu'Apple doit faire face à une action en justice qui l'accuse d'obsolescence programmée. La plainte allègue que le fabricant de l'iPhone vide volontairement la batterie des utilisateurs d'iOS à travers cette mise à jour, comme par le passé. Elle affirme qu'un grand nombre d'utilisateurs ont signalé des problèmes liés à l'accélération des performances et à l'épuisement de la batterie avec iOS 14.5, iOS 14.5.1 et iOS 14.6.

    Apple a récemment lancé la mise à jour iOS 14.5, qui est censée être un cauchemar pour les spécialistes du marketing numérique et les applications comme Facebook, dont le modèle économique tourne autour du marketing. Néanmoins, avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme la prise en charge d'AirTag, la prise en charge de la 5G, la transparence du suivi des applications et bien d'autres, certains utilisateurs ont signalé des problèmes d'épuisement de la batterie dans iOS 14.5. En fait, chaque nouvelle mise à jour d'iOS semble susciter des plaintes concernant la faible autonomie de la batterie de l'iPhone.



    Lorsqu'il s'agit d'une mise à jour majeure, certains de ces problèmes sont dus au fait que le matériel a un an (en termes techniques). Le reste du temps, les problèmes peuvent être dus à de nombreux facteurs, des bogues aux problèmes de calibrage. Certaines plaintes dans la communauté d'assistance d'Apple suggèrent d'ailleurs que le problème est survenu après qu'iOS 14.5 a ajouté une nouvelle fonction de calibrage de la batterie pour les utilisateurs d'iPhone 11. Selon les explications de l'entreprise, cette fonctionnalité est censée aider les utilisateurs à voir comment leur batterie d'iPhone vieillit avec le temps.

    Cependant, de nombreux utilisateurs ont signalé que les téléphones fonctionnant sous iOS 14.5 et ses mises à jour connexes (y compris iOS 14.6) ont tendance à se vider de leur batterie s'ils sont laissés sans charge pendant la nuit. « J'ai le même problème avec mon iPhone 11. J'ai fait la mise à niveau l'autre jour et je me suis réveillé tous les matins pour le trouver complètement vidé. Hier, j'ai désactivé le WiFi, le Bluetooth, le rafraîchissement de toutes les applications en arrière-plan et je me suis assuré que le Personal Hotspot était désactivé. Il était complètement chargé à 18 heures hier soir et n'a pas été utilisé », a déclaré un utilisateur.

    « Il s'est vidé de sa batterie vers 10 heures ce matin (soit environ 16 heures plus tard) sans avoir été utilisé entre-temps », a-t-il ajouté. L'on estime que le problème est encore plus fréquent avec iOS 14.6. « Hier, j'ai mis à jour mon iPhone 12 Pro vers iOS 14.6. Et maintenant, je pense que la batterie se vide plus rapidement que sous la version précédente », a déclaré un autre utilisateur. Ces plaintes ont désormais donné lieu à une action en justice contre Apple. La plainte tente d'établir un lien entre l'épuisement de la batterie, les bogues de performance et les allégations d'obsolescence planifiée.

    Selon l'action en justice, Apple ne cesse d'introduire de nouveaux outils et des modifications à ses systèmes d'exploitation, mais oublie très opportunément d'informer les utilisateurs actuels et potentiels de l'impact de ces nouveaux ajouts sur l'autonomie de la batterie et la vitesse générale. La plainte allègue également que lorsque les performances des appareils chutent juste avant le lancement de nouveaux produits (comme ce fut le cas lors de la WWDC de cette année), cela donne à Apple une excuse pour "stimuler" davantage la demande de "téléphones plus rapides avec une plus grande autonomie".

    Cela signifie qu'avec les nouvelles mises à jour logicielles (apparemment) riches en fonctionnalités qui sont de plus en plus fréquentes si vous utilisez un produit Apple, la mise à niveau d'iOS ne serait qu'une astuce de la part de l'entreprise, afin de ralentir silencieusement les iPhone existants et d'inciter ensuite les clients à acheter de nouveaux modèles. La plainte dénonce également la tactique de la société consistant à ne pas permettre aux utilisateurs d'accéder aux mises à jour de sécurité, sans installer l'ensemble des fonctionnalités des nouvelles mises à jour.

    Il pourrait être intéressant de noter qu'Apple a déclaré lors de la conférence WWDC 2021 qui se tient cette semaine qu'il cesserait de le faire. Toutefois, l'entreprise n'a pas reconnu pour l'instant les problèmes de décharge de la batterie qui affectent certains utilisateurs d'iPhone sous iOS 14.5 et 14.6. Actuellement, Apple en est aux premiers tests d'iOS 14.7, mais il est possible qu'une mise à jour, iOS 14.6.1, soit publiée prochainement. Habituellement, lorsque la mise à jour vers un nouvel iOS provoque ce genre de problème, il est recommandé d'effacer le téléphone et d'effectuer une nouvelle mise à jour.

    Ce n'est pas la première fois qu'Apple fait face à de telles accusations. Par le passé, il a déjà reconnu publiquement avoir fait recours à l'obsolescence programmée. En 2017, cela lui a valu des poursuites aux États-Unis, en France et en Israël. L'affaire, très médiatisée à l'époque, était connue sous le nom de Batterygate. Apple avait ralenti intentionnellement les performances des anciens iPhone à la suite d'une mise à jour. Trois ans plus tard, Apple a accepté en novembre 2020 de payer 113 millions de dollars pour régler l'affaire.

    Source : Lawsuit

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous qu'Apple vide volontairement la batterie des iPhone ?
    Êtes-vous affecté par la décharge excessive de la batterie sous iOS 14.6 ?

    Voir aussi

    Obsolescence programmée des iPhone : Apple fait face à des poursuites aux États-Unis, en France et en Israël après avoir avoué sa stratégie

    Apple accepte de payer 113 millions de dollars pour régler l'affaire "Batterygate" concernant le ralentissement intentionnel des performances des anciens iPhone

    Apple accepte de payer jusqu'à 500 millions de dollars, pour mettre fin au litige concernant le ralentissement intentionnel des performances des anciens iPhone
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 377
    Points : 15 009
    Points
    15 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Ce n'est pas la première fois qu'Apple fait face à de telles accusations. Par le passé, il a déjà reconnu publiquement avoir fait recours à l'obsolescence programmée. En 2017, cela lui a valu des poursuites aux États-Unis, en France et en Israël.
    À l'époque Apple ralentissait la vitesse du processeur parce que la batterie vieillissait. Depuis cette histoire il est possible de faire remplacer la batterie de son iPhone.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Cela signifie qu'avec les nouvelles mises à jour logicielles (apparemment) riches en fonctionnalités qui sont de plus en plus fréquentes si vous utilisez un produit Apple, la mise à niveau d'iOS ne serait qu'une astuce de la part de l'entreprise, afin de ralentir silencieusement les iPhone existants et d'inciter ensuite les clients à acheter de nouveaux modèles.
    Les iPhones sont hors de prix et fonctionne correctement pendant 1 an au maximum. Les gens qui en achètent ont beaucoup trop d'argent à investir dans leur smartphone.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Le bogue de l'épuisement de la batterie d'iOS 14 serait un exemple d'obsolescence programmée
    C'est pas un bogue, c'est une feature...

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 377
    Points : 15 009
    Points
    15 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    c'est une feature...
    Oui parce que si ces iPhones n'étaient pas ralentit ils allaient avoir des problèmes :
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Apple a reconnu officiellement avoir déployé une mise à jour permettant de limiter la performance des vieux iPhone dans le souci de préserver la batterie et les composants du smartphone. Cependant, cette hypothèse ne semble pas avoir convaincu une partie des utilisateurs concernés qui a porté l’affaire devant les tribunaux. Déposée dans le district nord de l'État de l'Illinois, la plainte vise à devenir un recours collectif pour les milliers de personnes potentiellement concernées en Illinois, en Indiana, dans l’Ohio et en Caroline du Nord, les États américains de résidence des cinq plaignants.
    Apple a jugé que c'était mieux d'avoir un téléphone lent qu'un téléphone qui s'éteint tout seul.
    Lors de la conception ils n'ont pas du faire exprès de mettre une batterie pas terrible.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    février 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : février 2014
    Messages : 20
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    À l'époque Apple ralentissait la vitesse du processeur parce que la batterie vieillissait. Depuis cette histoire il est possible de faire remplacer la batterie de son iPhone.


    Les iPhones sont hors de prix et fonctionne correctement pendant 1 an au maximum. Les gens qui en achètent ont beaucoup trop d'argent à investir dans leur smartphone.
    Pas d'accord. J'ai un iPhone depuis presque 2 ans, et celui-ci fonctionne aussi bien qu'au premier jours. J'ai aussi un iPad depuis 4 ans, et dans ce cas c'est vrai. J'ai une ou deux appli qui ne fonctionnent plus aussi bien après une mise a jour récente que par le passé, le reste fonctionne encore très bien.

    Cela signifie qu'avec les nouvelles mises à jour logicielles (apparemment) riches en fonctionnalités qui sont de plus en plus fréquentes si vous utilisez un produit Apple, la mise à niveau d'iOS ne serait qu'une astuce de la part de l'entreprise, afin de ralentir silencieusement les iPhone existants et d'inciter ensuite les clients à acheter de nouveaux modèles. La plainte dénonce également la tactique de la société consistant à ne pas permettre aux utilisateurs d'accéder aux mises à jour de sécurité, sans installer l'ensemble des fonctionnalités des nouvelles mises à jour.
    Dans ce cas je suis mitigué... Le fait de ne pas faire de mise a jour ajoutant de nouvelles fonctionnalité pourrait aussi être compris comme un méthode d'obsolesence programmée pour inciter les utilisateurs a acheter un nouveau modèle avec les dernières mises a jour. Donc dans les 2 cas on peut les accuser a l'obsolesence programmée...

    Perso j'ai pas d'avis bien tranché sur la question.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 377
    Points : 15 009
    Points
    15 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonKenoby Voir le message
    J'ai un iPhone depuis presque 2 ans
    L'histoire des mises à jour qui ralentissent le processeur pour éviter les problèmes causés par la batterie concerne des iPhones vendus entre 2014 et 2016 ou un truc comme ça.
    Il y a vraiment des mises à jours qui ont ralentit des iPhones.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    février 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : février 2014
    Messages : 20
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'histoire des mises à jour qui ralentissent le processeur pour éviter les problèmes causés par la batterie concerne des iPhones vendus entre 2014 et 2016 ou un truc comme ça.
    Il y a vraiment des mises à jours qui ont ralentit des iPhones.
    Je sais bien, je réagisait surtout a la phrase disant qu'ils ne tiennent qu'un an au maximum, ce qui de mon experience n'est pas le cas.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 377
    Points : 15 009
    Points
    15 009
    Par défaut
    Non mais ça c'est juste une exagération pour mépriser les consommateurs de produit Apple.
    Parfois c'est vrai.

    Les produits Apple ne sont pas les plus fiable, le design passe avant la fiabilité. Ils préfèrent sortir des téléphones fin que des téléphones solides.
    Apple a vendu des pc portables avec des claviers tout pourri, des smartphones qui plient, etc...

    Généralement quand t'as un problème avec un produit Apple il faut le remplacer, c'est pas le matériel le plus simple à réparer.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    juin 2015
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2015
    Messages : 148
    Points : 818
    Points
    818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Généralement quand t'as un problème avec un produit Apple il faut le remplacer, c'est pas le matériel le plus simple à réparer.
    C'est un euphémisme, j'espère...

    Le droit à la réparation pourrait déjà être une réalité légalement, mais grâce à la bienveillance écologique d'Apple le projet est avorté pour le moment.
    Ou alors il faudrait peut-être ne pas parler de ces iPhones 12 sortis d'usine qui n'ont pas la possibilité d'avoir leur caméra ou carte mère changées sans perdre des fonctionnalités importantes (Face ID, caméra selfie, ralentissement du téléphone, etc).

    Il faut bien souligner que ces cas ne sont que deux exemples parmi d'autres, comme l'obsolescence programmée des téléphones dont on parle ici, ou la multiplication des accessoires Apple... J'ai pourtant acheté un iPhone X pour vérifier que je ne rate rien, sans aucun doute et en toute honnêteté, c'est le pire achat que j'ai pu faire en terme d’électronique "haut-de-gamme". Et pourtant, je possède un Oculus Quest 1, c'est dire.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 586
    Points : 1 215
    Points
    1 215
    Par défaut
    Ma femme a toujours eu des iPhone et elle se plaint toujours de la batterie à partir d'un ou 2 ans.
    Elle a un iPhone 2020 SE, à partir de 10 mois environ elle constate une forte baisse d'autonomie donc j'en conclue que Apple c'est beau mais peu fiable sur ce point.

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 269
    Points : 627
    Points
    627
    Par défaut
    Une chose de plus qui m'éloigne des iphones.
    Sans oublier ceci : https://sneak.berlin/20201204/on-tru...tosh-hardware/ (hallucinant).

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    septembre 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2008
    Messages : 26
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut Apple et l'obsolescence programmée --> Ridicule
    Apple est bien le seul à sortir des produits grand public et à les supporte pendant plus de 6 ans.

    Le problème de batterie ressemble plutôt à un bug lié à une combinaisons d'applis. Le problème d'Apple est de mettre des batteries plus fines et légères dans ses produits comparé aux concurrents. Du coup, leurs batteries supportent moins les décharges plus longues/fréquentes/violentes.
    Les téléphones Android ont tous le même genre de problème mais on n'en fait pas une scène. Perso je dois désactiver complètement facebook sur un Asus, sinon il perd plusieurs heures d'autonomie (alors qu'il ny a même pas de compte...) et ceci depuis une mise à jour.

    Réparabilité: Apple comme toutes les grandes marques proposent un service de réparation. Sauf que chez les constructeurs de téléphones, c'est un peu le seul qui fonctionne pour des téléphones de 2 an et plus. Et il n'est pas si cher! Et il n'est absolument pas apparu avec l'histoire des batteries: ça existait bien avant (déjà en 2013, quand j'avais mon iPod).

    Obsolescence programmée: la définition n'est pas claire et pas partagée. Quand Apple a ralenti des iphone pour qu'ils restent utilisables malgré une batterie en fin de vie, moi je disais bravo... Je le fais sur mes PC depuis longtemps (empêcher les turbo, limiter la vitesse du CPU sur batterie pour éviter de tirer de gros courant sur batterie). C'est d'ailleurs un phénomène qu'on devrait voir sur les voitures électriques, ce serait logique. Mais bon, ce n'est pas compris pas la majorité des gens qui sont biberonnées à la pub et à la superficialité des fiches techniques, absolument pas concernés par la réflexion et l'ingénierie qui permet de prolonger un produit. (dixit le mec qui a encore un Lumia 735)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2020, 18h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2005, 19h38
  3. Minimize Maximize perso sur une form autre que Application
    Par sdebrois dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2005, 17h59
  4. Lien pour TELECHARGER une image plutôt que pour l'ouvrir
    Par nabab dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2005, 18h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo