IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'éditeur HTML le mieux classé sur Google est une arnaque au référencement

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 848
    Points : 36 298
    Points
    36 298
    Par défaut L'éditeur HTML le mieux classé sur Google est une arnaque au référencement
    L'éditeur HTML le mieux classé sur Google est une arnaque au référencement,
    selon l'informaticien Caspar von Wrede

    Certains outils en ligne très réputés pour l'édition ou le "nettoyage" du langage HTML semblent injecter secrètement des liens dans leurs résultats afin de se propulser vers le haut du classement des moteurs de recherche. C’est ce qu’a révélé lundi sur son blog, Caspar von Wrede, un informaticien vivant à Berlin. « Cette escroquerie est très efficace et ne semble pas avoir été détectée jusqu'à présent. Les outils qui semblent agir de la sorte sont tous fabriqués par les mêmes personnes », précise-t-il.

    Voici, le compte-rendu détaillé de la façon dont Caspar a fait la découverte. Tout a commencé par un mystère concernant un produit sur lequel travaille l’informaticien. Il s'agit d'un tableau d'affichage en ligne et, malgré une stratégie de référencement qu’il pense être solide, il n'a pas réussi à conquérir la première place tant convoitée dans la page de résultats des moteurs de recherche. Au cours des 12 derniers mois, un concurrent appelé Scorecounter a toujours été en avance sur lui.

    Nom : goosea.PNG
Affichages : 27913
Taille : 103,2 Ko

    En raison de la nature de son produit, les gens partagent des liens vers ce produit et l'intègrent dans leurs sites Web, ce qui signifie qu'au fil du temps, il accumule beaucoup de liens entrants. « Au fil du temps, mon classement SEO devrait devenir imbattable. Le concurrent n'a pas une viralité importante comme moi, et pourtant, il est systématiquement meilleur que moi ». « Quelle astuce utilise-t-il ? » s’interroge Caspar von Wrede. En jetant un coup d’œil au profil de Scorecounter, Caspar découvre que ce dernier avait 3 600 liens entrants qu'il avait accumulés en un temps très court. En regardant les pages qui contenaient les liens, il est arrivé à la conclusion selon laquelle, l'éditeur HTML le mieux classé sur Google est une arnaque au référencement.

    Nom : gosea.PNG
Affichages : 7287
Taille : 16,7 Ko

    « J’ai vu un article de blog de l'Association allemande de football contenant un lien vers Scorecounter. Le mot lié était "score", mais ce lien n'avait absolument aucun sens dans le contexte de l'article. Que se passait-il ? » s’interroge l’informaticien allemand. Voici, ci-dessous d'autres exemples de pages sur des domaines aléatoires contenant un lien vers Scorecounter :

    • Macworld Shop
    • Intuit Quickbooks
    • NBC Washington
    • Université RICE

    Après une prise de contact avec un ou deux de ces sites, Caspar a cherché à savoir pourquoi ils avaient ces liens dans leurs pages et si ces sites vendaient des liens ? Il a reçu la réponse suivante d'un portail d'information en ligne : « Merci de nous avoir contactés. Non, nous ne vendons pas de liens à tout prix. J'utilisais en fait un nettoyeur HTML (html-online.com/editor/) depuis l'année dernière, qui fonctionnait bien comme prévu dans les premiers mois, mais il y a quelques semaines, j'ai réalisé que l'outil avait soudainement commencé à injecter secrètement des liens dans le contenu HTML. Pour quelques messages, je n'ai pas été en mesure de le repérer, mais lorsque j'en ai pris connaissance, tous les messages que j'ai pu rappeler ont été nettoyés manuellement. Il s'avère, malheureusement, que certains d'entre eux sont toujours là, comme vous l'avez souligné. Je vais aujourd'hui simplement trouver et remplacer ce lien dans l'ensemble de la base de données pour plus de sécurité ».

    À l’écoute de cette réponse, il s’avère que les créateurs de Scorecounter ont également créé un éditeur HTML en ligne qui injecte des liens pour certains mots clés. La beauté de cette arnaque est qu'en injectant des liens vers leur propre éditeur HTML, ils ont créé une merveilleuse boucle de rétroaction positive : plus il monte dans les classements de recherche, plus les gens l'utilisent et plus ils peuvent injecter de liens secrets. « Si vous vous sentez très magnanime, vous pourriez dire que l'éditeur est un outil gratuit et que les liens ajoutés sont le moyen de payer pour la version gratuite. Eh bien, je ne me sens pas magnanime et je soupçonne que Google ne le sera pas non plus », indique le promoteur de keepthescore.co.

    En plus de la promotion de l'éditeur HTML et de Scorecounter, Caspar signale avoir trouvé un troisième produit qui profite des feux de la rampe : le Rubik's cube. Ruwix.com est créé par les mêmes personnes et a pour thème le célèbre puzzle cube. Selon Caspar, là encore, il est très facile de trouver un grand nombre de blacklinks vers Ruwix.com sur des sites aléatoires en utilisant Ahrefs.com. Pour voir à quel point cette injection est répandue, il suffit d’essayer cette recherche Google : Apprenez à résoudre un Rubix Cube avec la méthode pour débutants. Il y a plus de 600 occurrences sur un large éventail de sites. En fouillant dans les liens retour, on découvre qu'il existe tout un réseau d'outils qui font tous partie de la même opération. En effectuant une recherche Google pour "HTML Editor", on constate que ces outils occupent les trois premières positions des résultats de recherche. Pour Caspar von Wrede, cela démontre l'immense succès de cette escroquerie.

    Voici officiellement comment fonctionnent les algorithmes de recherche

    Compte tenu de la quantité d'informations disponibles sur le Web, il est pratiquement impossible de trouver ce dont vous avez besoin sans aide. Les systèmes de classement de Google sont conçus à cet effet : ils trient les centaines de milliards de pages Web de notre index de recherche pour trouver les résultats les plus pertinents et les plus utiles en une fraction de seconde, puis les présentent de manière à aider l’utilisateur dans sa recherche.

    Ces systèmes de classement ne sont pas constitués d'un seul, mais de toute une série d'algorithmes. Pour fournir les informations les plus utiles, les algorithmes de recherche tiennent compte de nombreux facteurs, notamment les mots de la requête, la pertinence et la convivialité des pages, l'expertise des sources, ainsi que de l’emplacement et les paramètres de l’utilisateur. Le poids appliqué à chaque facteur varie en fonction de la nature de votre requête. Par exemple, la fraîcheur du contenu joue un rôle plus important dans la réponse aux requêtes portant sur des sujets d'actualité que sur des définitions de dictionnaire.

    Pour s'assurer que les algorithmes de recherche répondent à des normes élevées de pertinence et de qualité, Google met en place un processus rigoureux qui implique à la fois des tests en direct et des milliers d'évaluateurs de qualité de recherche externes formés dans le monde entier. Ces évaluateurs de qualité suivent des directives strictes qui définissent les objectifs pour les algorithmes de recherche et qui sont accessibles à tous.

    Et vous ?

    Quel moteur de recherche utilisez-vous ? Faites-vous confiance à Google ?

    Que pensez-vous de cette révélation de Caspar von Wrede ?

    véritables travaux de recherche ou simplement un acte de sabotage vis-à-vis d'un concurrent

    Voir aussi :

    Le SEO en 10 minutes, Google donne ses recettes pour optimiser le référencement d'un site Web

    Les techniques d'optimisation (SEO) utilisées par les moteurs de recherche auraient-elles ruiné internet ? Le SEO favorise-t-il un climat malsain sur la toile ? Le site SuperHighway98 donne son avis

    DuckDuckGo a franchi la barre des 100 millions de recherches effectuées en une journée durant le mois de janvier 2021, déjà plus de 1,2 milliard de requêtes en deux semaines

    You.com, le moteur de recherche concurrent de DuckDuckGo, est désormais disponible en accès anticipé, a annoncé son créateur Richard Socher, ancien ingénieur chez Salesforce
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 312
    Points
    2 312
    Par défaut
    Malin

  3. #3
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Je vois pas trop où est vraiment l'escroquerie.
    Les liens ont été injectés uniquement sur des sites qui utilisent vraiment l'outil.
    Est-ce que l'injection du texte "envoyé de mon iphone" injecté dans les emails est vu comme une escroquerie ?

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Est-ce que l'injection du texte "envoyé de mon iphone" injecté dans les emails est vu comme une escroquerie ?
    C'est visible ou pas dans le message ? (j'ai pas d'iPhone)

    Là, le problème c'est que ceux qui ont les sites ne savent même pas qu'il y a des liens cachés dans leurs pages.
    Après il est vrai qu'à une époque (lointaine) j'utilisais un outil pour faire un HTML et il y avait une balise meta pour afficher l'outil de génération du code.
    C'est un peu la même chose, mais en plus agressif vu que là ça a clairement le but d'avoir une influence sur le classement dans les moteurs de recherche avec du contenu non pertinent pour celui qui génère le site.
    Je pense pas que ça soit illégale, mais moralement je trouve ça un peu sale. Ça ne reste que mon avis.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 28
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut Google bombing
    Comme quoi le principe selon lequel les liens non contextuels/cachés seraient ignorés par GG reste assez théorique
    Le Google Bombing n'est pas mort et les SEO dits "black hat" peuvent continuer à prospérer.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 949
    Points
    18 949
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Je vois pas trop où est vraiment l'escroquerie.
    Les liens ont été injectés uniquement sur des sites qui utilisent vraiment l'outil.
    Est-ce que l'injection du texte "envoyé de mon iphone" injecté dans les emails est vu comme une escroquerie ?
    Parce que c'est un lien en dur posté à l'insu des clients, hors les clients sont responsables des liens qu'ils postent, par exemple en France poster un lien vers un site illégal est illégal, d'autre part spammer des liens à tord fait de toi un spammeur du point de vue de Google donc cela peut avoir un impact très négatif sur ton classement. Donc la fraude est double :
    1) Obliger un client à poster un lien en dur à son insu, ce qui risque de lui porter préjudice.
    2) Arnaquer Google avec une SEO black Hat.


    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Est-ce que l'injection du texte "envoyé de mon iphone" injecté dans les emails est vu comme une escroquerie ?
    C'est un commentaire texte, pas un lien en dur, ça n'influence pas la SEO et ça n'engage pas l'auteur du mail, ça n'est pas la même chose.
    En général la pratique courante c'est d'avoir ce genre de pub dans la version gratuite, mais de pouvoir la faire sauter si tu as pris la version payante pour avoir quelque chose libre de pubs.
    Ici dans ce cas de figure non seulement la version payante n'a pas fait sauter la pub mais pire encore c'est un lien et le client n'est pas au courant.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 32
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    J'ai pas compris, ok leur referencement est tout en haut mais ils gagnent de l'argent comment ?

    En tout cas tout cette histoire de liens cachés ca me rappelle les debuts du net avec les pages cachés sur les sites de gens tous nus. Mais si une page avec une police de 1px et tous les mots possibles et imaginables

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 949
    Points
    18 949
    Par défaut
    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    J'ai pas compris, ok leur referencement est tout en haut mais ils gagnent de l'argent comment ?
    Ils vendent un outil HTML. Ce qui leur est reproché c'est que l'outil poste des liens à l'insu des clients, ce qui est à la fois répréhensible, et de la SEO black hat.

    A noter que malgré toute la présupposée expertise de Google pour repérer le spam et lutter contre le Black hat SEO, Google s'est fait avoir facilement sur ce coup la.
    La situation de Google n'est pas optimum ces temps ci, non seulement l'utilisateur est spammé par tout un tas de liens publicitaires payants qui arrivent en premier, et la nouvelle présentation fait que l'utilisateur aura tendance à cliquer sur ces pubs sans comprendre qu'il est en train de se faire avoir, mais pire encore les liens non publicitaires qui arrivent ensuite ont bien souvent étés propulsés artificiellement grâce à de la SEO black Hat. Résultat le service rendu par Google devient de plus en plus catastrophique, c'est à dire que comme ici dans l'exemple donné dans cet article, on constate que Google est en train de faillir totalement à sa mission de proposer les meilleurs résultats, la c'est le contraire.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Arf, zi tu es meilleur que Caspar, il appelle la Gestapo. La délation a encore de beaux jours devant elle... Je ne voudrais avoir ce mec dans le dos qui me semble un peu naïf... Même si dans le fond il a peut-être raison, sa démarche et en plus communiquer dessus, est pour le moins malaisante.

    Des sites de merde qui trust les premières places, il y en pleins, trop. Pas plus tard qu'hier, je suis tombé sur un site qui traduit des pages de StackOverflow dans un français merdique. En poursuivant ma recherche, je suis tombé sur le commentaire original. C'est pas le seul site du genre malheureusement.

Discussions similaires

  1. La technologie AMP de Google est une menace pour le Web libre et ouvert
    Par Malick dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2018, 12h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2014, 14h03
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2014, 17h10
  4. [HTML, CSS, JS] Clic sur une cellule d'un tableau pour changer sa class CSS
    Par Nyphel dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2007, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo