IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 35 933
    Points
    35 933
    Par défaut La Chine a construit 819 000 stations de base 5G, soit 70 % du total mondial, selon le MIIT
    La Chine a construit 819 000 stations de base 5G, soit 70 % du total mondial,
    Selon le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information

    Le déploiement de la 5G est en cours, les opérateurs s’employant à mettre sur pied aussi vite que possible le réseau de nouvelle génération, car la moindre lenteur se paie en perte d’abonnés. C’est dans ce cadre que le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT) a déclaré récemment que la Chine a pris la tête du développement de la 5G et a construit un total de plus de 819 000 stations de base 5G, représentant environ 70 % du total au monde. Selon la déclaration du ministère qui arrivé en mai, le pays compte 280 millions de connexions d'utilisateurs finaux de téléphones cellulaires 5G, soit plus de 80 % de la part mondiale. La presse chinoise a rapporté en avril, citant un responsable gouvernemental, qu’à la fin du mois de février, les opérateurs chinois avaient déjà déployé un total de 792 000 stations de base 5G.

    La couverture du réseau 5G de la Chine et l'échelle des utilisateurs ont considérablement augmenté, a indiqué Liu Liehong, vice-ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information, lors d'une conférence de presse. Les entreprises de télécommunications ont travaillé dur pour surmonter l'impact de l'épidémie covid-19 et ont accéléré la construction des réseaux 5G depuis que la 5G a commencé à être commercialisée il y a plus d'un an, et le pays a établi le plus grand réseau mobile 5G au monde, a indiqué Liu selon a presse chinoise.

    Nom : t01.jpg
Affichages : 1353
Taille : 33,8 Ko

    La part de la Chine dans les déclarations de brevets essentiels à la 5G dans le monde dépasse 38 %, soit une augmentation de près de 5 points de pourcentage depuis le premier semestre de l'année dernière, ce qui la place au premier rang mondial. Liu Honglie, a déclaré que la Chine continuera à promouvoir le développement rapide de la 5G, en renforçant le développement des normes internationales, et en encourageant l'industrie à participer à la normalisation des spécifications internationales R17 et R18 de la 5G.

    Le réseau de nouvelle génération changera profondément la vie quotidienne et le style de travail dans la consommation personnelle et l'interaction sociale, y compris le divertissement, les soins de santé et la gouvernance urbaine.

    La Chine va promouvoir le développement de la 6G, mener des recherches sur les scénarios d'application de la 6G, et se concentrer sur la promotion des percées dans l'innovation technologique clé, a déclaré le MIIT. Le Pays s'appuiera sur les fondements de la 5G, en combinant l'évolution technologique, les tendances du développement économique et social, et en étudiant les besoins futurs de la vision 6G et les scénarios d'application, a ajouté le MIIT.

    Lors de la semaine chinoise sur la propriété intellectuelle 2021, à l’occasion de la 21e Journée mondiale de la propriété intellectuelle en avril, la Chine a tenu à affirmer sa domination du pays sur la 6G, selon certains analystes. Le pays a révélé son analyse selon laquelle 35 % des demandes de brevet relatives à la norme de nouvelle génération, au nombre 38 000 travaux pertinents, proviennent de Chine.

    Selon ces analystes, l'office national de la propriété intellectuelle de la Chine (CNIPA) aurait fait remarquer que la Finlande, les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon sont tous en quête de 6G, mais que la Chine a compris l'importance de cette technologie de nouvelle génération, a investi en conséquence et a déjà pu récolter les fruits du travail des innovateurs locaux. Les rapports des médias d'État soulignent que si la Chine domine actuellement les demandes de brevets pour certains aspects de la 6G, notamment les réseaux en térahertz et les interfaces radio intégrant l'intelligence artificielle, d'autres pays sont en avance sur d'autres technologies 6G.

    La Chine comptait 792 000 stations de base 5G à la fin février, selon le MIIT

    Les opérateurs chinois avaient déployé un total de 792 000 stations de base 5G à la fin du mois de février, a rapporté la presse chinoise, citant un responsable gouvernemental. Liu Liehong a déclaré en avril que, déjà en février, les réseaux autonomes 5G couvraient toutes les villes de niveau préfecture à travers la Chine, et que le nombre de connexions de terminaux 5G avait atteint 260 millions. Les stations de base du réseau 4G de la Chine représentaient à l’époque la moitié du total mondial, selon les données du MIIT rapporté par les médias.

    Selon les rapports, la Chine vise également à construire plus de 600 000 stations de base 5G en 2021. Les opérateurs chinois ont ajouté un total de 16,94 millions d'abonnés 5G au cours du mois de février, selon les statistiques mensuelles publiées sur les sites Web des opérateurs. China Mobile a ajouté 4,19 millions d'abonnés 5G en février. L'opérateur a déclaré avoir terminé le mois de février avec un total de 173,16 millions d'abonnés 5G, contre 15,4 millions de clients 5G en février 2020.

    Par rapport au segment des consommateurs, le modèle 5G pour les entreprises doit encore être commercialisé, car il nécessite une technologie réalisable, ainsi que des moyens pratiques pour les entreprises d'économiser des coûts et d'améliorer l'efficacité, ont déclaré des analystes du secteur au quotidien tabloïd chinois Global Times.

    La Chine vise à achever la construction du réseau 5G au cours de la période du 14e plan quinquennal (2021-2025), lorsque des progrès considérables seront réalisés en matière de vitesse et de couverture du réseau.

    Dans un plan d'action publié en mars, selon Global Times, le MIIT a déclaré que la Chine s'efforcera d'achever la construction de réseaux "dual-gigabit" qui offrent un haut débit gigabit avec et sans fil d'ici 2023. Cette infrastructure couvrira essentiellement les zones urbaines et les communes chinoises, ce qui renforcera la compétitivité de la nation en matière d'innovation. Le géant chinois de la technologie Huawei aurait fait de nouveaux progrès, affirmant qu'il lancera ses réseaux 6G en 2030, soit 50 fois plus vite que la 5G.

    Selon un rapport du Wall Street Journal publié le mois dernier, tous les grands opérateurs de téléphonie mobile américains affirment disposer d'un service 5G à l'échelle nationale, mais les analystes du secteur estiment que ce service est largement indifférenciable du service 4G LTE. Selon les prévisions du cabinet d'études Evercore ISI, la plupart des Américains ne bénéficieront pas de services sans fil offrant des vitesses nettement supérieures à celles disponibles aujourd'hui avant la fin de l'année, au plus tôt.

    « Globalement, il faudra attendre la fin de l'année 2021 ou la fin de l'année 2023 pour que les deux tiers de la population du pays soient couverts par un service 5G nettement supérieur à ce qui est actuellement disponible en 4G », explique James Ratcliffe, analyste chez Evercore. Selon Ratcliffe, ce délai signifie que le premier opérateur ne devrait pas couvrir les deux tiers du pays avec un service 5G à vitesse nettement supérieure avant 30 mois après l'arrivée des premiers téléphones compatibles 5G, à la mi-2019, contre environ 18 mois pour la 4G après le lancement des premiers téléphones compatibles 4G à l'automne 2010.

    Source : Ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Quel commentaire faites-vous de l’avance que la Chine aurait prise devant les autres pays dans le déploiement de la technologie 5G ?

    Voir aussi :

    La Corée du Sud va lancer un projet pilote 6G en 2026.nLe pays devrait dépenser environ 169 millions de dollars sur une période de cinq ans pour développer cette technologie
    Bouygues Telecom va retirer environ 3000 antennes mobiles fabriquées par Huawei d'ici 2028, des zones très peuplées en France
    La Chine prétend avoir pris une longueur d'avance sur la 6G grâce à un portefeuille de brevets colossal, sur 38 000 travaux pertinents, 35 % proviendraient de Chine, selon le CNIPA
    Eric Schmidt, ex-patron de Google : les États-Unis ont « perdu la main » sur l'innovation, la Chine a supplanté les USA en tant que premier éditeur mondial de recherche en sciences et en ingénierie
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 349
    Points : 14 913
    Points
    14 913
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    fleche: Qu’en pensez-vous ?
    La Chine a un peu d'avance sur le reste du monde.
    Un jour les stations de base 5G chinoises seront minoritaire car les USA ont mis la pression pour que les états refusent le matériel chinois.

    Comment la France aurait manoeuvré... pour bannir le chinois Huawei de la 5G
    Il me semble que Nokia et Ericsson vont produire des stations de base 5G.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 838
    Points : 1 804
    Points
    1 804
    Par défaut
    Un jour les stations de base 5G chinoises seront minoritaire
    Ca j'en doute car
    1) Les USA risquent de se retrouver assez seul dans 10 ans. Je pense que dans quelques années, l'Afrique, la Russie, l'Amérique Latine et même l'Europe auront adopter la 5G chinoise.
    2) Je ne suis pas certains qu'il y ait une vrai motivation pour déployer la 5G (ni en Europe, ni aux USA). Il y a une certaine motivation politique et marketing, mais il y a une réalité économique derrière qui ne suit pas. Alors les opérateurs vont surtout faire du bashing et déployer la 5G la ou elle apporte vraiment un plus : dans les grandes villes (le réseau est saturé) ou en campagne (avec des fréquences plus basse et donc moins d'antennes, la ou la connectivité est lente)

    Au mieux les USA auront rattrapés leur retard en passant directement à la 6G... Mais même ça j'en doute.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 349
    Points : 14 913
    Points
    14 913
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Je pense que dans quelques années, l'Afrique, la Russie, l'Amérique Latine et même l'Europe auront adopter la 5G chinoise.
    Il me semble que plusieurs pays européens ont déjà banni Huawei.
    Les USA essaient d'instaurer une ambiance de guerre froide, en disant que le matériel chinois est une menace car il permet peut-être de nous surveiller.
    Ce qui est une peur légitime puisqu'on sait que la NSA surveille la terre entière grâce aux appareils US.
    Donc oui il y a parfois des secrets dans les appareils étrangers qu'on achète.

    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Il y a une certaine motivation politique et marketing
    Si le pouvoir veut des antennes 5G, il va faire installer installer des antennes 5G, la volonté politique suffit.
    De toute façon l'UE demande à ce que les grandes villes soient équipées en 5G.

    Dans les pays européens il y aura peu d'antennes chinoises. Mais il y aura peut-être beaucoup d'antennes Nokia et Ericsson et ça c'est cool.
    5G : Orange utilisera des antennes de Nokia et d’Ericsson
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2002
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mai 2002
    Messages : 1 009
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il me semble que plusieurs pays européens ont déjà banni Huawei.
    Les USA essaient d'instaurer une ambiance de guerre froide, en disant que le matériel chinois est une menace car il permet peut-être de nous surveiller.
    Ce qui est une peur légitime puisqu'on sait que la NSA surveille la terre entière grâce aux appareils US.
    Donc oui il y a parfois des secrets dans les appareils étrangers qu'on achète.


    Si le pouvoir veut des antennes 5G, il va faire installer installer des antennes 5G, la volonté politique suffit.
    De toute façon l'UE demande à ce que les grandes villes soient équipées en 5G.

    Dans les pays européens il y aura peu d'antennes chinoises. Mais il y aura peut-être beaucoup d'antennes Nokia et Ericsson et ça c'est cool.
    5G : Orange utilisera des antennes de Nokia et d’Ericsson
    Le modèle de téléphonie mobile, ne se contente pas que des antennes !!
    Les antennes, ne sont qu’un élément constituant le système téléphonie mobile.
    Il y a beaucoup d’équipements, au sol.
    C’est cela qui permet de facturer, ou, de décompter, la consommation, d’un abonnement !!.

    Sans compté, les problèmes financier qu’a rencontré Nokia , par le passé.
    Rappelle, aux Opérateurs télécoms de téléphonie mobile.
    Qu’il ne faut pas avoir seulement un et unique équipementier.
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 266
    Points : 621
    Points
    621
    Par défaut
    On constate le déclin technologique de l'Europe et de la France en particulier...

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 349
    Points : 14 913
    Points
    14 913
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    On constate le déclin technologique de l'Europe
    Ben ça va.
    Pendant un moment Nokia et Ericsson était la première alternative à Huawei.

    Samsung menace de supplanter Ericsson et Nokia dans les équipements de réseaux 5G
    Avec le méga contrat remporté auprès de l’opérateur télécoms américain Verizon, Samsung se propulse aux avant-postes de la bataille des équipements de réseaux 5G. Avec le risque de faire passer au second plan Ericsson et Nokia comme alternatives à Huawei. Les deux derniers équipementiers télécoms européens n’ont qu’à bien se tenir.
    C'est comme dans la fable avec le lièvre et la tortue (j'ai oublié le titre).
    Les chinois ont démarré vite, mais ils vont se faire rattraper.
    La Chine produit tout plus rapidement que les autres. C'est toujours l'usine du monde, mais c'est aussi devenu le bureau d'étude du monde.
    Le problème c'est qu'il y a une ambiance de guerre froide, donc on évite le matériel chinois. (en Europe on tient à être espionné par les USA, c'est très important)
    C'est sympa de se méfier de la Chine, mais si on pouvait tout autant se méfier des USA ce serait mieux.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2019, 20h08
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2019, 09h52
  3. Chine : depuis 2015, le pays a fermé plus de 13 000 sites Web
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2017, 10h54
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 05/05/2017, 16h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo