IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

fpc.cfg déclaré absent alors qu'il est bien présent [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut fpc.cfg déclaré absent alors qu'il est bien présent
    Salut,

    bon, tout est dans le titre, et voilà une image pour montrer que je ne suis pas fou.
    Mais si ce n'est pas moi, alors c'est qui ?

    En arrière-plan l'explorateur de fichiers avec en haut le chemin et à droite le fichier manquant, en surbrillance.
    Et par-dessus cette fenêtre débile qui me dit qu'elle ne trouve pas le fichier alors qu'elle l'a sous le nez :

    Nom : fpc-cfg_manquant.png
Affichages : 460
Taille : 79,3 Ko

    Ça m'épuise, ces trucs…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Bonjour,

    Non, le chemin que tu donnes contient /fpc en trop par rapport à ce que je vois sur l'image.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Yep !
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Non, le chemin que tu donnes contient /fpc en trop par rapport à ce que je vois sur l'image.
    C'est ce que j'ai pensé aussi la première fois que j'ai vu ça, mais en l'enlevant, le machin ne trouve plus le binaire fpc (qui est dans le même dossier que le .cfg introuvable bien que présent) ! En fait, cette zone sert à deux choses et ça n'est pas clair du tout, on est bien d'accord.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut ! J'avais déjà eu ce genre de souci et je crois que cela vient de ton "_fpc_laz_" à cause de tes underscores en début et fin. Ce genre de nom de dossier est à proscrire, c'est un peu comme les espaces à proscrire également. Il serait peut-être plus judicieux de choisir juste "fpc-laz" ou "fpc_laz" comme nom de dossier.

    A+
    Jérôme
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut Jérôme,
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Il serait peut-être plus judicieux de choisir juste "fpc-laz" ou "fpc_laz" comme nom de dossier.
    Désolé de te décevoir mais non, ce n'est pas ça la cause :
    d'une part ça a toujours bien fonctionné avec les underscores et d'autre part, comme en ce moment j'utilise quasiment pas Lazarus dans cette machine qui me sert à me battre avec systemd et les changements de nom des disques (une abomination, l'informatique de 2020…), j'ai eu la mauvaise idée il y a qq semaines, de changer le nom de la partition contenant "distribs", qui contient "_fpc-laz_".
    Et depuis, malgré des recherches approfondies dans le disque, basées sur l'ancien nom et que je remplace par le nouveau, je ne m'en sors pas : après plusieurs passes de recherches et remplacements, l'ancien nom n'existe plus nulle part, sauf encore dans des raccourcis (une misère : les outils de recherche ne le trouvent pas dans ce genre de fichier)…

    Bon, j'ai dû avoir une amélioration par rapport à l'image où il y a deux lignes en rouge, il n'y en a plus qu'une maintenant, et c'est toujours la même : l'outil ne trouve pas fpc.cfg, alors que ce fichier, que je vois avec mes yeux, est bien dans le dossier où il est supposé être -- je dois encore avoir un raccourci à la noix quelque part.

    Une idée serait de refaire tourner fpcup (ou autre chose mais je ne sais pas quoi), le souci c'est que je ne sais pas où il est,

    D'un autre côté, quand je vois comment tout ça est configuré, en dur de chez dur, je trouve ça tellement lamentable que ça me décourage de continuer. C'est vrai, quoi, qu'il y ait un fichier masterlaz-fpcconfig.ini contenant des chaines root_config=chemin_en_dur et que tous les autres fichiers de conf utilisent $chemin_en_dur et on n'aurait plus ce genre de problèmes à la gomme.

    Qu'est-ce qu'ils attendent pour coder ça ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    quand je lance /data/distribs/_fpc-laz_/lazarus/startlazarus dans un terminal, il y a plein de lignes qui défilent puis la fenêtre de bienvenue s'affiche avec le terminal bloqué là en bas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    ...
    SetPrimaryConfigPath NewValue="/data/distribs/_fpc-laz_/config_lazarus" -> "/data/distribs/_fpc-laz_/config_lazarus"
    Hint: (lazarus) [TMainIDE.ParseCmdLineOptions] PrimaryConfigPath="/data/distribs/_fpc-laz_/config_lazarus"
    Hint: (lazarus) [TMainIDE.ParseCmdLineOptions] SecondaryConfigPath="/etc/lazarus" <<<<<<<<<<<<< n''existe pas
    Warning: (lazarus) invalid compiler: /data/distribs/_fpc-laz_/fpc/bin/x86_64-linux/fpc fpc.cfg est manquant.  <<<<<<< c'est faux, voir copie d'écran
    ...
    SearchMakeExeCandidates Value=make File=/usr/bin/make
    SearchMakeExeCandidates Value=/usr/bin/make File=/usr/bin/make
    SearchDebuggerCandidates Value=/usr/bin/gdb File=/usr/bin/gdb
    SearchDebuggerCandidates Value=gdb File=/usr/bin/gdb
    SearchDebuggerCandidates Value=/usr/local/bin/gdb File=/usr/local/bin/gdb
    SearchDebuggerCandidates Value=/opt/fpc/gdb File=/opt/fpc/gdb
    SearchDebuggerCandidates Value=/usr/local/bin/gdb File=/usr/local/bin/gdb
    SearchDebuggerCandidates Value=/opt/fpc/gdb File=/opt/fpc/gdb  <<<<<<<<<<<<<<<
    et quand je ferme par la croix, ça se termine avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    LAZARUS END - cleaning up ...
    Hint: (lazarus) [TMainIDE.Destroy] B  -> inherited Destroy... TMainIDE
    Hint: (lazarus) [TMainIDE.Destroy] END
    Et pas plus.
    D3m3rd3z-vous, braves gens !

    Nom : fpc-point-cfg_absent.png
Affichages : 383
Taille : 87,7 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bon, j'ai retourné tout l'internet, il y a des millions de gens qui ont ce problème, avec des solutions diverses et variées et, en ce qui me concerne, après avoir soigneusement corrigé les chemins comme je l'ai expliqué précédemment, il aura suffi que je recopie le fpc.cfg de là où il est (à côté de fpc, de fpc.sh, fpmkcfg, bref, toute la clique qui se trouve dans $install/fpc/bin/x86_64-linux/) vers /etc pour que ça daigne tomber en marche !

    Notez-le sur vos tablettes,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 137
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    perso je garde toujours les prerequis de freepascal, pas ceux de lazarus :

    The place where confguration files are searched on unix are: /etc/fpc.cfg, ~/.fpc.cfg. $PREFIX/etc/fpc.cfg is searched from
    1.9.8 onwards. (note; ~ means home directory on Unix)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2021, 22h02
  2. fichier introuvable alors qu'il est bien là
    Par laurentSc dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2015, 22h43
  3. Vérifier qu'une chaine de caractère est bien présente
    Par kilian67 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2007, 18h10
  4. [Zlib] Dll injoignable alors qu'elle est bien installée
    Par Jamming Ed dans le forum Installation, Déploiement et Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2005, 15h45
  5. Comment tester qu'une base est bien présente?
    Par xilay dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2005, 16h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo