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Power BI Discussion :

Graphique : sources 2 fichiers Excel


Sujet :

Power BI

  1. #1
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    Par défaut Graphique : sources 2 fichiers Excel
    Bonjour,
    Je tourne en rond , mes recherches pour résoudre mon problème ne sont pas concluantes.
    J'ai deux fichiers Excel un pour 2020 et un second pour 2021. Le fichier excel sont volumineux , je ne peux pas les rassembler sur la meme feuille.
    Dans les fichiers Excel, il y a :
    Année / N° mois / Nom du responsable / Nom du Salarié / Type de Vente (international/Europe/France) / Nbre de vente

    Je voudrais faire un seul histogramme, dans cette histogramme, je veux pour un nom de responsable avoir les ventes par mois en 2020 et 2021.

    J'ai relié les tables sur le nom du responsable

    Dans le graphe, je mets en Abscisse le mois (soit de la table 2020 ou de la table 2021), en valeur le nbre de vente de 2020 et aussi de 2021. Mon histogramme me donne le bon nombre de vente par mois en fonction du mois mis dans l'abscisse, mais pour l'autre année , j'ai la somme annuel sur chaque mois.

    Je sais plus comment y arriver.

    Merci de votre aide

  2. #2
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    Salut Vince...

    Tu vas voir c'est pas si compliqué que çà en a l"air.

    1er truc super important : la structure de la donnée utilisée dans power BI.
    On a tendance à dire les choses comme cela : 1 table par process métier et un table par entité métier. Si c'est pas super clair je te propose ma version : "Tout ce qui parle du même truc va dans une même table" ca fait beaucoup moins IT, mais...

    Donc dans ton cas, tes 2 fichiers Excel DOIVENT finir dans la même table de données dans Power BI.

    Du coup comment faire ?
    Tu as remarqué que dans les sources de données tu peux choisir Excel, CSV, Web... et tu peux aussi choisir "Dossier" comme type de source

    Prendre dossier comme source va te permettre de combiner automatiquement les fichiers contenus dans le dossier, et c'est exactement ce que tu veux faire ...

    ATTENTION IL Y A UN PREREQUI : les données que tu veux compiler doivent être stockées dans des onglets ou dans des tableaux structurés Excel qui ont le MEME NOM dans tous les fichiers contenus dans le dossier, sinon NO EASY WAY

    Si t'es pas à l'aise avec les tableaux structurés Excel, je te conseille ce tuto de Pierre FAUCONNIER.

    And now : ACTION !
    Dans Power BI, une fois que tu as sélectionné "Obtenir les données" / "Dossier", tu peux choisir le chemin de ton dossier qui contient tes 2 fichiers Excel.
    Dans la fenêtre qui apparait, tu contrôles tes sources et tu dois sélectionner (case à cocher) le nom de l'onglet/tableau structuré à utiliser, ce qui active le bouton combiner en bas

    Et là, la magie de Power BI opère. Tes 2 fichiers sont ajoutés l'un sous l'autre automatiquement. Et si tu as besoin de rajouter l'année 2019 dans ton comparatif, il te suffit de rajouter le fichier 2019 dans le dossier contenant 2020 et 2021 et de faire actualiser dans PBI !

    Y a t il des limites sur le nombre de lignes ?
    On le sait bien que dans une feuille Excel on a une limite de 220 lignes.
    Cette limite n'apparait pas dans Power BI et Power Pivot dans Excel qui sont articulés autour d'un modèle de données particulier qui permet de stocker de TRES TRES GROSSES volumétries de données. Donc Power BI et Power Pivot sont capables de stocker plusieurs millions, voire milliards de lignes sans problème !

    Ensuite pour la construction de ton graphique je pense qu'il n'y a pas de blocage particulier.. Sinon n'hésites pas ...

    En espérant que ce soit suffisamment clair et que ça t'aide à avancer 🤞
    Enjoy !

    May the Power BI be with you !

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  3. #3
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    Merci beaucoup, j'ai réussi grace à votre aide

  4. #4
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    Super !!

    Tu peux placer la discussion en résolue stp ...
    Enjoy !

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