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Merise Discussion :

Conception base de données suivi compétences élèves


Sujet :

Merise

  1. #1
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    Par défaut Conception base de données suivi compétences élèves
    Bonjour j'essaie de mettre en place une appli php-mysql pour évaluer les compétences de mes élèves.
    Concrètement je crée un devoir qui mobilise une à plusieurs compétences.
    Puis j'indique le niveau atteint par chaque élève et chaque compétence.
    En ce qui concerne les relations, je me retrouve avec 3 tables qui représentent 3 relations plusieurs à plusieurs.

    Un devoir mobilise plusieurs compétences.
    Une compétence peut être mobilisée dans plusieurs devoirs.


    Un élève peut être positionné dans plusieurs compétences.
    Une compétence peut positionner plusieurs élèves.
    Le positionnement est un niveau de maîtrise (non acquis, en cours, presque maîtrisé, maîtrisé, très bonne maîtrise)

    Un devoir concerne plusieurs élèves.
    Un élève peut être concerné par plusieurs devoirs.

    Les opérations que je souhaiterais réaliser :
    - créer un devoir qui enregistre les compétences qui y seront mobilisées.
    - rattacher ce devoir à une classe et donc des élèves.
    - une fois le devoir créé, positionner chaque élève sur chaque compétence mobilisée dans le devoirs.
    - Consulter les niveaux de maitrise de chaque compétence évaluée pour un élève.
    - Consulter l’évolution dans le temps du niveau de maîtrise d’une compétence pour un élève (grâce à l’utilisation d’un champ « date » sur l’une des tables).
    - Visionner pour une compétence donnée le niveau d’acquisition atteint par les élèves d’une classe sur un devoir, etc.

    Pour le moment, j’ai imaginé les tables principales suivantes :

    Compte-tenu de la phrase suivante :

    UN DEVOIR MOBILISE PLUSIEURS COMPETENCES POUR EVALUER PLUSIEURS ELEVES

    Nom : BDD_Devoirs_Competences_Elèves.JPG
Affichages : 427
Taille : 96,0 Ko

    Je ne suis pas sûr de cette organisation car j’avais pensé aussi à une table de jonction Elèves_Compétences (comprenant en PK : Eleves_ID et Competences_ID) pour extraire très vite des données (avec un champ « date » en plus pour en étudier l’évolution des progrès).

    Pouvez-vous me donner un avis critique et constructif ?

    Je vous remercie.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    C'est une excellente chose d'avoir rédigé vos règles de gestion, c'est une base nécessaire trop souvent oubliée.
    A votre place, j'ajouterai un identifiant à chaque règle car ça facilite les échanges.

    Par exemple :

    R001 : un devoir mobilise plusieurs compétences.
    R002 : une compétence peut être mobilisée dans plusieurs devoirs.

    Ensuite, pour rendre votre modèle plus lisible et plus facile à maintenir, plutôt que de tirer des liens à main levée sur un dessin, il vous sera plus agréable d'utiliser un logiciel de modélisation. Il en existe des gratuits dont l'excellent Looping très intuitif et riche en fonctionnalités.
    Vous pouvez le télécharger ici

    Gros avantage d'un logiciel de modélisation : vous naviguerez d'un simple clic entre le MCD, le MLD et le diagramme de classe, et le script SQL adapté à votre choix de SGBD sera directement produit

    La bonne démarche pour éviter les erreurs, surtout si le modèle est complexe ou qu'on est peu expérimenté, est de commencer par le Modèle Conceptuel des Données (MCD) sans se préoccuper des tables.

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