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  1. #41
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    De toute façon, le capitalisme sur le plan social c'est : 1 pas en avant, 3 en arrière...

  2. #42
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    Cette crise a contribué à renforcer le pouvoir des travailleurs de la technologie. Peut être pas par des syndicats ou des grèves, mais par des d'émissions

  3. #43
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    Un bonne partie des personnes qui travaillent chez Apple peuvent littéralement trouver une nouvelle job en traversant la rue. Il y a un rapport de force qui est bien plus important que ce que vous connaîtrez jamais en France.
    Je l'avais dit

  4. #44
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    Même si vous ne faites pas partie des personnes qui travaillent à domicile, imaginez si 1/3 ou la moitiée des personnes qui encombrent normalement vos routes ne le faisaient plus.

  5. #45
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    Par défaut Apple demande aux employés de retourner au bureau 3 jours par semaine alors que des employés s'y opposent
    Apple demande aux employés de retourner au bureau 3 jours par semaine dans le cadre d’un ajustement de son programme pilote de travail hybride
    Contesté par des employés contre le retour au bureau

    Apple applique sa nouvelle politique de travail hybride depuis le 23 mai et vient d’en proposer un ajustement avec un dénominateur commun : le nombre de jours à passer au bureau reste le même, soit la majorité des jours ouvrables sur une semaine. Au cours du mois d’avril de l’année en cours, l’on en était au stade de commentaires faisant état de ce que les employés du géant technologique américain sont remontés contre cette approche. En mai, c’est dans une lettre ouverte aux dirigeants de l’entreprise qu’ils l’ont fait savoir. Le tableau se présente dans un contexte où des employés sont prêts à poser leurs démissions si leur entreprise ne leur offre pas de flexibilité conséquente en matière de travail à distance.

    Les détails de l’ajustement dans des mémos internes par l’équipe dirigeante

    « Équipe,

    La phase de démarrage de notre projet pilote de travail hybride a été une excellente occasion de se réunir, de renouer avec nos équipes et de rencontrer de nouveaux collègues en personne. Il s'agit d'une transition pour beaucoup d'entre nous, car nous avons dû faire face à l'évolution du nombre de dossiers dans de nombreuses régions du monde.

    Je vous écris aujourd'hui avec deux mises à jour, l'une concernant les changements que nous apportons à notre projet pilote hybride, l'autre concernant son calendrier.

    Lorsque nous avons annoncé le projet pilote il y a un an, nous avons dit qu'il s'agirait d'une expérience d'apprentissage pour nous tous. Et nous nous sommes engagés à nous adapter en cours de route pour créer un environnement flexible qui permette à nos équipes de s'épanouir. Sur la base des commentaires et des idées que nous avons reçus de vous et de vos managers, nous procédons à l'ajustement suivant :

    Les équipes participant au projet pilote viendront au bureau trois jours par semaine, le mardi et le jeudi étant des jours fixes dans l'ensemble de l'entreprise, mais désormais, le troisième jour où vous viendrez au bureau sera décidé par vos équipes. Chaque équipe décidera du jour qui lui convient le mieux, et vous aurez bientôt des nouvelles de vos chefs. Comme auparavant, de nombreux employés auront la possibilité de travailler à distance deux jours par semaine. En fonction de votre rôle, vous aurez également la possibilité de travailler à distance jusqu'à quatre semaines par an.

    Nous sommes ravis d'aller de l'avant avec le projet pilote et nous pensons que ce cadre révisé améliorera notre capacité à travailler de manière flexible, tout en préservant la collaboration en personne qui est si essentielle à notre culture. Nous savons également que nous avons encore beaucoup à apprendre. Et nous nous engageons à écouter, à nous adapter et à grandir ensemble dans les semaines et les mois à venir.

    En termes de calendrier, de nombreux sites dans le monde en sont à différentes phases et vous aurez plus de détails sous peu. Pour Santa Clara Valley, nous prévoyons de commencer notre nouveau pilote ajusté avec tous les employés au bureau trois jours à partir de la semaine du 5 septembre.

    À court terme, nous continuerons à naviguer ensemble sur la pandémie à mesure que la situation évolue. Nous suivons les données de près et vous continuerez à recevoir des mises à jour sur les protocoles de santé et de sécurité pour votre site, si nécessaire, de la part de notre équipe d'intervention COVID-19. En attendant, il est encourageant de constater que les enfants de moins de cinq ans peuvent désormais être vaccinés dans de nombreux pays, et j'invite tous ceux qui sont en mesure de se faire vacciner ou de recevoir un rappel à le faire si ce n'est pas déjà fait.

    Alors que nous poursuivons ce voyage, je tiens à vous dire à quel point je vous suis reconnaissante pour tout ce que vous faites. Je n'ai jamais été aussi enthousiaste à l'idée des possibilités qui s'offrent à nous, de l'impact que nous pouvons avoir sur les vies que nous touchons et de l'équipe exceptionnelle qui rend tout cela possible. J'ai hâte de travailler avec vous pour créer un environnement flexible chez Apple où, ensemble, nous pourrons faire une différence encore plus grande dans la vie de nos utilisateurs du monde entier », a déclaré Tim Cook.

    « Équipe,

    Cet après-midi, Tim a envoyé une note aux membres de l'équipe à travers Apple sur notre projet pilote hybride et nos plans de retour au bureau et je voulais faire le point sur l'impact de cette nouvelle sur notre équipe.

    Tout d'abord, un grand merci. Ces dernières années ont présenté de véritables défis pour ce que nous faisons tous, et j'apprécie votre passion et votre engagement à créer des logiciels délicieux, étonnants et de haute qualité pour nos clients et nos développeurs à travers le monde.

    Après des années d'incertitude (et quelques faux départs), c'est maintenant chose faite : la semaine du 5 septembre marque le véritable début de notre projet pilote de travail hybride dans la vallée de Santa Clary - et je suis personnellement impatient de ressentir l'énergie particulière qui se dégage de notre retour au bureau, tous ensemble ! Remarque : pour tous les autres sites, les dates de reprise peuvent varier en fonction des conditions actuelles de COVID-19 dans le monde. Vous pouvez vous attendre à recevoir bientôt des communications spécifiques à votre site de la part de l'équipe d'intervention Covid-19, avec les détails des dates de reprise pour votre région.

    Comme vous l'avez lu dans la note de Tim, nous modifions le projet pilote de manière à ce que nos trois jours au bureau comprennent deux jours où nous travaillons tous ensemble au bureau, le mardi et le jeudi (nos jours de travail à l'échelle de l'entreprise), et un jour supplémentaire au bureau choisi par votre équipe, en privilégiant la collaboration avec vos collègues immédiats. Au cours de la semaine à venir, veuillez faire part de votre avis sur le troisième jour au bureau de votre équipe à votre responsable. Cela l'aidera à déterminer le jour qui convient le mieux à l'ensemble de l'équipe.

    Inutile de dire que cette nouvelle phase est un projet pilote, donc la seule chose dont nous pouvons être sûrs est que nous apprendrons beaucoup dans les mois à venir.

    Je me réjouis de ce nouveau chapitre et de tout ce qui nous attend. À bientôt ! », a poursuivi Craig Federighi.

    Une politique hybride qui vaut déjà des démissions à l’entreprise

    Le directeur de l'apprentissage automatique d'Apple, Ian Goodfellow, a démissionné de son poste un peu plus de quatre ans après avoir rejoint l'entreprise et y avoir été l'un des meilleurs employés en matière d'intelligence artificielle. Goodfellow a annoncé la nouvelle au personnel dans un courriel, disant que sa démission est en partie due au plan d'Apple pour revenir au travail en personne et à son manque de flexibilité en matière de travail à distance.

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    Des vagues de démission sont à prévoir à l’échelle mondiale

    C’est le cas pour certains employés d’Apple. À l’échelle mondiale, 64 % d’un échantillon de 32 000 travailleurs disséminés dans divers pays envisagent de démissionner si on leur demande de retourner au bureau à temps plein. 52 % des employés au sein cet échantillon mondial envisagent d’accepter une baisse de salaire pour éviter de retourner au bureau à temps plein.

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    Ce sondage fait suite à celui de GoodHire qui révèle que les travailleurs des États-Unis seraient prêts à renoncer à beaucoup de choses pour demeurer sur la formule travail à distance. De l'enquête de GoodHire, il ressort que plus des deux tiers (68 %) choisiraient le travail à distance plutôt que le travail dans un bureau. 61 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles seraient prêtes à accepter une baisse de salaire en échange de la possibilité de travailler à domicile de façon permanente. Certains ont même suggéré qu'ils sacrifieraient jusqu'à 50 % de leur salaire actuel pour le faire. Néanmoins, le lot le plus important s’est positionné pour une baisse de salaire maximale de 10 %.

    Les salaires ne sont pas la seule chose à laquelle les employés sont prêts à renoncer en échange du travail à distance. 70 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles renonceraient à des avantages tels qu'une assurance maladie, dentaire ou visuelle, des congés payés, des abonnements à des salles de sport, etc.

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    45 % des participants à l'enquête ont déclaré qu'ils quitteraient immédiatement leur emploi ou commenceraient à chercher un nouvel emploi à distance s'ils étaient contraints par leur employeur à retourner au bureau à plein temps.

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    Grosso modo, les participants au sondage ont fait montre d’une envie de demeurer en télétravail de façon permanente ou au moins sur l’approche mixte après la pandémie.

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    Source : mémos en pièces jointes

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Êtes-vous en télétravail ? Accepteriez-vous une diminution de votre salaire pour y rester après la pandémie ? Que pensez-vous de l’approche travail à distance de façon générale ?

    Voir aussi :

    Microsoft autorise ses employés à travailler à domicile, alors que la nouvelle épidémie de coronavirus continue de se propager dans les pays du monde entier
    En Chine, le coronavirus force la plus grande expérience de travail à domicile au monde, le télétravail semble être la seule solution dont disposent les entreprises
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux. Une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    La crise du coronavirus : un afflux massif vers le travail à domicile crée une opportunité pour les pirates informatiques, selon des experts en cybersécurité
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  6. #46
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    Par défaut Apple s'attaque au travail à distance en traçant par le biais des badges la présence des employés au bureau
    Apple s'attaque au travail à distance en traçant par le biais des badges la présence des employés dans les locaux de l'entreprise
    une action qui fait l'objet de controverses

    Apple, comme plusieurs autres de ses pairs, est toujours réticente sur la question du télétravail. Un récent rapport sur le sujet affirme qu'Apple surveille de près les présences par le biais des badges afin de s'assurer que les employés se rendent au bureau au moins trois fois par semaine. Le rapport ajoute que la firme de Cupertino donne aux employés des "avertissements graduels" s'ils ne respectent pas les exigences de travail en personne. Dans certaines divisions d'Apple, les employés auraient été informés que "le non-respect de ces règles peut entraîner le licenciement", bien qu'on ignore si cette politique est valable à l'échelle de l'entreprise.

    Apple est l'un des exemples les plus en vue des entreprises qui luttent contre le travail à distance. Initialement formellement opposée à l'idée que les employés restent en télétravail après le passage de la pandémie, l'entreprise a été contrainte de mettre en place une politique de travail hybride qu'elle applique depuis le 23 mai 2022. Vers l'automne, Apple a apporté un ajustement à cette politique avec un dénominateur commun : le personnel étant tenu de travailler depuis le bureau au moins trois jours par semaine. Les employés sont tenus d'être au bureau les lundis, mardis et jeudis, la plupart pouvant travailler à distance les mercredis et vendredis.

    Cependant, il semble qu'Apple redouble d'efforts dans cette stratégie alors qu'elle cherche des moyens de réduire les coûts dans l'ensemble de l'entreprise. Selon Zoe Schiffer, du média d'information technologique Platformer, Apple surveille de près l'assiduité par le biais des badges afin de s'assurer que les employés se rendent au bureau au moins trois fois par semaine. Dans un message sur Twitter, Schiffer a déclaré qu'Apple suivait désormais activement les présences des employés en utilisant des enregistrements de badges et donnerait aux employés des "avertissements graduels" s'ils ne se présentaient pas trois fois par semaine comme cela est requis.

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    Selon Schiffer, certains bureaux d'Apple ont même averti le personnel que le non-respect de cette règle pourrait entraîner un licenciement. Mais "cette règle ne semble pas être une politique à l'échelle de l'entreprise". Ce développement fait suite à un récent rapport détaillé de Mark Gurman de Bloomberg dans lequel il mentionnait de nombreuses nouvelles mesures prises par Apple dans le but de réduire les dépenses. Gurman a également souligné qu'Apple est de plus en plus stricte sur l'application des exigences de travail en personne. Les employés pensent qu'il s'agit d'un signe avant-coureur du licenciement de ceux qui ne respectent pas cette exigence.

    En janvier dernier, Apple a modifié sa politique en matière de tests Covid-19, en supprimant l'obligation pour les employés de subir un test Covid-19 avant de travailler en personne. Des observateurs ont rapporté que les équipes d'Apple disposent toujours d'une certaine autonomie dans l'application des exigences en matière de travail en personne. Certaines équipes peuvent exiger le travail en personne cinq jours par semaine, tandis que d'autres équipes peuvent théoriquement être plus indulgentes en exigeant le travail en personne trois jours par semaine. Il est clair, cependant, que les équipes individuelles pourraient perdre peu à peu cette flexibilité.

    Cette politique coûterait de l'argent à Apple, alors que l'entreprise cherche des moyens de réduire les coûts. En janvier 2022, Apple est devenue la première entreprise à atteindre une capitalisation boursière de 3 000 milliards de dollars, après que sa valeur a augmenté de 1 000 milliards de dollars en moins de 16 mois. Cette croissance a été portée par la pandémie de coronavirus, au cours de laquelle les entreprises technologiques ont engrangé des bénéfices records. Mais au cours des douze derniers, Apple a perdu plus de 1 000 milliards en valeur marchande, sa capitalisation boursière étant passée sous la barre des 2 000 milliards en janvier 2023.

    Pris ensemble, les cinq plus grandes entreprises technologiques américaines ont perdu une capitalisation boursière combinée de plus de 4 000 milliards de dollars au cours des douze derniers mois. En novembre 2022, Amazon est devenue la première entreprise à perdre 1 000 milliards de dollars en capitalisation boursière. En février 2022, la société mère de Facebook, Meta, a été éjectée du top 10 des entreprises les plus valorisées au monde (capitalisation boursière) après une série de revers brutaux les semaines précédentes. La capitalisation boursière de l'entreprise fondée par Mark Zuckerberg a été divisée par plus de trois en un peu plus d'un an.

    Meta, qui valait autrefois plus de 1 000 milliards de dollars en bourse, a une capitalisation boursière d'environ 530 milliards de dollars aujourd'hui. C'est une baisse étonnante par rapport à sa situation de mi-2021 lorsque Facebook se classait au sixième rang des entreprises les plus valorisées au monde. L'effondrement stupéfiant du cours de l'action Meta rappelle l'époque de l'effondrement des dots-COM, mais il est bien plus important en ce qui concerne la valeur effacée d'une seule entreprise. Ces diverses pertes dans l'industrie technologique expliquent en partie les licenciements massifs dans les grandes entreprises telles que Meta, Microsoft et Google.

    En janvier dernier, le National Labor Relations Board (NLRB) des États-Unis a affirmé qu'un courriel envoyé à toute l'entreprise par le PDG d'Apple, Tim Cook, en 2021, pourrait avoir violé la loi fédérale. Dans ce courriel, Cook aurait déclaré que les personnes qui divulguent des informations confidentielles n'ont pas leur place dans l'entreprise et qu'Apple ne tolère pas la divulgation d'informations confidentielles, qu'il s'agisse de la propriété intellectuelle d'un produit ou des détails d'une réunion confidentielle. Les politiques imposées aux employés par Apple ont été jugées illégales par les procureurs du NLRB. Ils estiment qu'elles violent les droits des travailleurs.

    Les enquêtes de l'agence découlent de plaintes déposées en 2021 par d'anciens employés, Ashley Gjovik et Cher Scarlett. Scarlett a accusé la société de maintenir des règles de travail qui interdisent aux employés de parler des salaires, des heures de travail ou d'autres termes ou conditions d'emploi. La plante de Gjovik allègue qu'un courriel envoyé par Tim Cook promettant de punir les divulgateurs, ainsi qu'un ensemble de politiques dans le manuel des employés, violait la loi fédérale. Gjovik cite des politiques interdisant au personnel de divulguer des informations aux journalistes, de révéler la rémunération des collègues ou de poster des tweets impolis.

    Apple a été confrontée ces dernières années à une vague inhabituelle de dissidence publique parmi ses dirigeants, ainsi qu'à des campagnes de syndicalisation sans précédent menées par des employés du secteur de la vente au détail, qui ont voté en faveur de la syndicalisation l'année dernière dans le Maryland et l'Oklahoma.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Apple demande aux employés de retourner au bureau 3 jours par semaine dans le cadre d'un ajustement de son programme pilote de travail hybride, contesté par des employés contre le retour au bureau

    Les dirigeants d'Apple, dont Tim Cook, pourraient avoir violé les droits des travailleurs, selon le conseil national du travail

    Apple perd 1 000 Mds $ de valeur marchande en un an, sa capitalisation boursière passant sous les 2 000 Mds $. Le krach des entreprises technologiques semble se poursuivre en 2023

    Les employés d'Apple critiquent sa politique de télétravail dans une lettre ouverte avec pour motif qu'elle ne leur accorde que deux jours de travail à domicile, entrecoupés par un jour au bureau
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  7. #47
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    Par défaut Les entreprises technologiques multiplient leurs efforts pour ramener les employés au bureau
    Les entreprises technologiques multiplient leurs efforts pour ramener les employés au bureau.
    Les tensions avec entre employeurs et employés sont de plus en plus vives

    Trois ans après que les entreprises de la Silicon Valley ont ouvert la voie à l’adoption du télétravail au début de la pandémie, l’industrie technologique intensifie désormais la lutte pour ramener les employés au bureau. La situation provoque des tensions avec le personnel dans le processus.

    Google s'oppose ouvertement au télétravail à 100 %

    Google exprime de plus en plus sa désapprobation des configurations de travail à distance, exprimant sa préférence pour la collaboration en face à face.

    Maintenant que plusieurs années se sont écoulées depuis que le personnel de bureau du monde entier a été contraint de travailler à domicile, de nombreuses entreprises révoquent les privilèges du 100% télétravail et demandent à leurs employés de retourner au bureau, au moins certains jours de la semaine.

    Bien que Google ne s'est pas fait beaucoup entendre sur le retour à la « normale » qu'Amazon et Meta, la société a néanmoins été claire avec ses attentes. En effet, la directrice des ressources humaines de Google, Fiona Cicconi, a écrit un courriel aux employés en fin de journée mercredi, dans lequel il était indiqué que l'entreprise prévoyait de doubler le temps en présentiel estimant « qu'il n'y a tout simplement pas de substitut qui remplace efficacement la réunion en personne ».

    « Bien sûr, tout le monde ne croit pas aux "conversations magiques dans les couloirs", mais il ne fait aucun doute que travailler ensemble dans la même pièce fait une différence positive », lit-on dans l'e-mail de Cicconi. « Beaucoup des produits que nous avons dévoilés à I/O et Google Marketing Live le mois dernier ont été conçus, développés et construits par des équipes travaillant côte à côte ».

    Dans sa note, elle rappelle également aux employés qu'ils doivent venir au bureau trois jours par semaine s'ils ne sont pas déjà désignés comme distants et « qui sont constamment absents du bureau », précisant que les responsables peuvent tenir compte de leurs absences dans les évaluations de performances. Meta a récemment publié un avis similaire à ses employés.

    Cicconi a même demandé aux travailleurs à distance déjà approuvés de reconsidérer leur situation : « Nous savons qu'un certain nombre de personnes sont passées au travail entièrement à distance pour de nombreuses bonnes raisons, car nous nous sommes tous adaptés à la pandémie. Pour ceux qui vivent à distance et à proximité d'un bureau Google, nous espérons que vous envisagerez de passer à un horaire de travail hybride. Nos bureaux sont l'endroit où vous serez le plus connecté à la communauté Google. À l'avenir, nous n'examinerons les nouvelles demandes de travail à distance que par exception. »

    Aux États-Unis, l'entreprise vérifiera périodiquement si les employés adhèrent à la politique de présence au bureau à l'aide des données des badges, et les dirigeants examinent actuellement les exigences locales à mettre en œuvre dans d'autres pays, indique l'un des documents. Si les travailleurs ne suivent pas la politique après une période prolongée, les ressources humaines communiqueront avec eux sur les « prochaines étapes ».

    À l'avenir, a déclaré Cicconi, le nouveau travail entièrement à distance ne sera accordé que « par exception uniquement ».

    « Du jour au lendemain, le professionnalisme des travailleurs a été méprisé au profit de pratiques de suivi de présence ambiguës liées à nos évaluations de performance », a déclaré Chris Schmidt, ingénieur logiciel chez Google et membre du syndicat Alphabet Workers Union. « L’application pratique de cette nouvelle politique sera une confusion inutile parmi les travailleurs et un mépris pour nos diverses circonstances de vie ».

    Dans une déclaration, Ryan Lamont, un porte-parole de Google, a déclaré que sa politique de travail au bureau trois jours par semaine se « passe bien, et nous voulons voir les Googlers se connecter et collaborer en personne, nous limitons donc le télétravail aux exceptions uniquement ». Lamont a déclaré que les dirigeants d’entreprise peuvent voir des rapports montrant comment leurs équipes adoptent le modèle de travail hybride, y compris des « données agrégées” sur les balayages de badges. Il a ajouté que maintenant que l’entreprise est depuis plus d’un an dans son modèle hybride, “nous intégrons formellement cette approche dans toutes nos politiques sur le lieu de travail”.

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    Les autres entreprises ne sont pas en reste

    Google n'est pas la seule entreprise technologique à faire face à la résistance des employés. D'autres entreprises technologiques se demandent également comment obliger les travailleurs à venir au bureau après s'être habitués à une plus grande flexibilité. Le bras de fer est aggravé par le fait que les entreprises technologiques ont licencié des dizaines de milliers d'employés au cours de l'année écoulée, portant un coup dur au moral des employés. Il faut dire qu'en quelques mois, plus de 70 000 employés du secteur ont été licenciés. En janvier, 37 000 travailleurs ont été licenciés chez Twitter, 18 000 chez Amazon et 11 000 chez Meta, la maison-mère de Facebook.

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    Amazon

    Chez Amazon, les tensions ont franchi un cap il y a quelques jours tandis que des centaines d'employés de bureau ont organisé une grève pour attirer l'attention sur leurs griefs, y compris le mandat de retour au bureau de trois jours qui a été mis en œuvre en mai.

    Ce mois-là, un courriel a fait l'objet de fuite, révélant que les propres employés d'Amazon ne sont pas satisfaits de la politique de l'entreprise en matière de climat. Un groupe de travailleurs accuse Amazon de contribuer activement à l'accélération de la crise climatique. Le courriel met en évidence la frustration et les préoccupations de ces travailleurs concernant l'impact environnemental d'Amazon. Le groupe énumère notamment cinq domaines de préoccupation concernant les initiatives en matière de climat du leader mondial du commerce électronique. En outre, le groupe prévoyait de ce mettre en grève fin mai afin de protester contre cette situation.

    Une travailleuse actuelle d'Amazon qui a pris la parole lors de la grève a déclaré qu'elle avait lancé une chaîne interne Slack appelée « plaidoyer à distance » parce qu'elle voulait un espace où les travailleurs pourraient discuter de l'impact de la nouvelle politique de retour au bureau sur leur vie.

    « Avant que je réalise ce qui se passait, cette chaîne comptait 33 000 personnes », a déclaré la travailleuse, qui s'est identifiée uniquement comme Pamela, à la foule lors de l'événement. Pamela a qualifié la chaîne Slack prônant le travail à distance « la plus grande expression concrète de l'insatisfaction des employés de toute l'histoire de notre entreprise ».

    Mais les critiques des employés n'empêchent pas les entreprises technologiques, qui ont dépensé des milliards sur des campus tentaculaires au fil des ans et prêchent souvent la valeur des interactions fortuites sur le lieu de travail, d'aller de l'avant avec leurs politiques de retour au bureau.

    En réponse au mouvement de grève, Amazon avait précédemment déclaré que certains travailleurs pourraient « prendre du temps » pour s'adapter au fait d'être au bureau plus de jours. Mais la société a également déclaré qu'elle était « satisfaite de la façon dont le premier mois de retour de plus de personnes au bureau s'est déroulé » et a vanté « l'énergie, la collaboration et les connexions supplémentaires qui se produisent » au bureau.

    Meta

    Meta, la maison-mère de Facebook, a également accentué ses efforts pour faire venir des travailleurs au bureau, avertissant que les employés actuellement affectés à un bureau doivent retourner au travail en personne trois jours par semaine à partir de septembre. Toutefois, un porte-parole de Meta a déclaré que la politique mise à jour n'était pas gravée dans le marbre et que les employés désignés comme travailleurs à distance seront autorisés à conserver leur statut à distance.

    Salesforce

    Salesforce, pour sa part, tente d'attirer le personnel dans les bureaux en proposant de faire un don de 10 $ à un organisme de bienfaisance local pour chaque jour où un employé revient au bureau du 12 juin au 23 juin, selon un message interne Slack rapporté.

    Un porte-parole de Salesforce a déclaré : « Redonner est profondément ancré dans tout ce que nous faisons, et nous sommes fiers de présenter Connect for Good pour encourager les employés à nous aider à collecter plus d'un million de dollars pour les organisations à but non lucratif locales ».

    Convaincre les employés de revenir ne sera pas une mince affaire

    Mais il faudra peut-être plus que des contributions caritatives temporaires pour convaincre certains travailleurs qu'il vaut la peine de revenir. Schmidt, l'ingénieur logiciel de Google, a déclaré que même si vous allez au bureau, rien ne garantit que vous aurez des personnes dans votre équipe avec qui travailler ou même un bureau pour vous asseoir.

    Il faut rappeler que Google réduit son empreinte immobilière dans le cadre d'une réduction des coûts plus large. Fin février, Google a demandé à ses employés dans sa division cloud de partager leurs bureaux à partir du prochain trimestre, évoquant « l'efficacité immobilière ». Afin de partager un bureau entre plusieurs employés, Google a encouragé le personnel à alterner leurs journées de travail, comme les lundis et mercredis ou les mardis et jeudis. Les jours sans bureau attribué, les employés sont autorisés à venir au bureau, mais ils devront être dans un environnement de travail partagé.

    « De nombreuses équipes sont réparties, et pour certains d'entre nous, il se peut qu'il n'y ait personne avec qui collaborer dans nos bureaux physiques », a déclaré Schmidt. « Actuellement, les travailleurs de New York n'ont même pas assez de bureaux et de salles de conférence pour que les travailleurs puissent les utiliser confortablement ».

    « Une politique unique ne répond pas à ces circonstances », a-t-il ajouté. « Nous méritons d'avoir une voix dans l'élaboration des politiques qui ont un impact sur nos vies afin d'établir des conditions de travail claires, transparentes et équitables pour nous tous ».

    Conclusion

    La bataille sur le retour au bureau dans les entreprises technologiques soulève des questions sur l’avenir du travail et la culture d’entreprise dans un secteur qui se targue d’être innovant et progressiste. Alors que certaines entreprises cherchent à préserver les avantages de la collaboration en personne, d’autres reconnaissent que le télétravail offre plus de choix et de flexibilité aux employés. Il reste à voir comment ces politiques divergentes affecteront la satisfaction, la productivité et la rétention des employés à long terme.

    Sources : communiqué de Google, CNN

    Et vous ?

    Quelle est votre expérience du télétravail pendant la pandémie?
    Préférez-vous travailler au bureau ou à distance? Pourquoi?
    Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail pour vous?
    Comment votre entreprise gère-t-elle le retour au bureau? Êtes-vous satisfait de sa politique?
    Qu'est-ce qui pourrait, selon vous, encourager les employés à retourner au bureau ? Devrait-elle être volontaire ou imposée ? Pourquoi ?
    Comment le télétravail a-t-il affecté votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée, votre santé mentale et votre créativité?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #48
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    Comment le télétravail a-t-il affecté votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée, votre santé mentale et votre créativité?

    À Montréal, Le stationnement dans le centre-ville a toujours été problématique. maintenant c'est beaucoup moins un casse-tête. Les stationnements privés sont rarement à pleine capacité.

  9. #49
    Membre chevronné Avatar de denisys
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    Salesforce, pour sa part, tente d'attirer le personnel dans les bureaux en proposant de faire un don de 10 $
    à un organisme de bienfaisance local pour chaque jour
    où un employé revient au bureau du 12 juin au 23 juin, selon un message interne Slack rapporté.
    Et combien pour les employées qui reviennent dans les bureaux ???
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  10. #50
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    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Et combien pour les employées qui reviennent dans les bureaux ???
    Rien les primes (dons aux employés) ne sont pas défiscalisées

  11. #51
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    Ils sont pas contre le mode hybride visiblement, qui est sur les offres d'emploies que je vois sur linkedin la majorité (je ne trouve quasiment plus aucune offre d'emploie sans 2j/télétravail par semaine)

    Dans beaucoup de boite désormais il est impossible de loger 100% des employé le même jours (la mienne par exemple), donc le mode hybride devra néanmoins rester.
    Des employé entassé ce sera pas très productifs.

  12. #52
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    J'avais lu qu'il y avait 4 raisons au rétropédalage sur le télétravail.
    • Ils ont déjà des locaux, et s'ils ne servent pas ça donnerait soi disant une mauvaise image auprès des actionnaires d'avoir ces bureaux "pour rien", surtout pour la personne qui a décidé d'avoir ces locaux.
    • Les vieux managers qui n'y connaissent rien à la technologie et qu'y savent pas faire leur boulot à distance. Ou les managers qui servent à rien et veulent sauver leur job, mais tu peux pas micro-manager à distance.
    • C'est trop facile en télétravail de regarder ce que propose le marché de l'emploi, tu peux pas entraver leurs recherche d'emploi qui payent plus et ça tirerait les salaires vers le haut quelle horreur.
    • En télétravail, tu ne peux plus inciter les gens à se ruiner la santé mentale pour espérer une promotion qui les sortira de l'enfer de l'open space. Une place de parking attitré ou un bureau individuel au lieu d'une augmentation de salaire ça marche plus.

  13. #53
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
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    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Comment le télétravail a-t-il affecté votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée, votre santé mentale et votre créativité?
    À Montréal, Le stationnement dans le centre-ville a toujours été problématique. maintenant c'est beaucoup moins un casse-tête. Les stationnements privés sont rarement à pleine capacité.
    J'ai peu de problème de stationnement en vélo et aucun en métro
    Et justement, l'impact négatif principal du télétravail est que je bouge beaucoup moins.

  14. #54
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Et combien pour les employées qui reviennent dans les bureaux ???
    Il ne faut pas oublier que la plupart de ces télétravailleurs, ont un contrat dans lequel le télétravail n'est pas stipulé, et que la mise en place du télétravail n'a été qu'une parade à un fait exceptionnel : la pandémie de Covid 19.

    Je pense que la plupart des employeurs pensaient que ce n'était que temporaire, là où certains employés y ont vu un changement définitif des conditions de travail.

    Que ça pique un peu des deux cotés, n'est pas franchement étonnant.

    Pourquoi est-ce que les employés devraient être payés d'avantage s'ils reviennent ? On pourrait au contraire se poser la question inverse : Quelle diminution de salaire pour ceux qui font du télétravail ? Après tout, ce peut-être perçu comme un avantage en nature, la personne économisant sur ses transports, son temps libre, ses repas (il est moins couteux de manger à domicile qu'au restaurant). D'ailleurs, les télétravailleurs doivent-ils encore bénéficier des chèques restaurant ?

    Bref, je pense que l'on est à une charnière dans la définition du travail (pour les métiers où le télétravail est possible) et que les cadres devront être clarifiés.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #55
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pourquoi est-ce que les employés devraient être payés d'avantage s'ils reviennent ? On pourrait au contraire se poser la question inverse : Quelle diminution de salaire pour ceux qui font du télétravail ? Après tout, ce peut-être perçu comme un avantage en nature, la personne économisant sur ses transports, son temps libre, ses repas (il est moins couteux de manger à domicile qu'au restaurant). D'ailleurs, les télétravailleurs doivent-ils encore bénéficier des chèques restaurant ?
    L'avantage reste à prouver : en télétravail je paye plus d'électicité/chauffage/clim, les repas me coutent plus cher (un repas au travail me coute 5€ entrée, plat, dessert), je mange devant mon bureau et c'est bien intégré par mes collègues qui me sollicitent aussi à midi.
    Pour la question des chaques repas la réponses est simple : ils servent à payer le repas de midi où qu'il soit pris donc "biensur que oui on doit en bénéficier quand on est chez nous".
    Les seuls moment où on ne doit pas en bénéficier sont quand on ne travaille pas (vacances, congés maladie, grève, etc) et quand nous avons une activité qui le prend en charge (formation, colloque, etc)

  16. #56
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    L'avantage reste à prouver : en télétravail je paye plus d'électicité/chauffage/clim, les repas me coutent plus cher (un repas au travail me coute 5€ entrée, plat, dessert), je mange devant mon bureau et c'est bien intégré par mes collègues qui me sollicitent aussi à midi.
    Pour la question des chaques repas la réponses est simple : ils servent à payer le repas de midi où qu'il soit pris donc "biensur que oui on doit en bénéficier quand on est chez nous".
    Les seuls moment où on ne doit pas en bénéficier sont quand on ne travaille pas (vacances, congés maladie, grève, etc) et quand nous avons une activité qui le prend en charge (formation, colloque, etc)
    Pour les chèques repas, tu as raison. Pour le fait que ça te coute plus cher, ça reste à prouver aussi. Le cout du transport et le gain de temps (donc l'augmentation du temps libre), mais aussi gain pour les personnes ayant des enfants en bas âge, qui paient moins de nounou, car pouvant récupérer leurs enfants plus tôt. Bref, tout cela est du cas par cas.
    Ensuite, il faut voir qu'une entreprise qui a des bureaux vides paie pour rien, et il n'est pas toujours évident de changer de locaux. Et, s'il faut une réunion avec tout le monde, pendant une journée, il va falloir tous les bureaux.

    Maintenant, si on considère une société dans laquelle seule une partie des salariés peuvent faire du télétravail, il faut ménager la chèvre et le chou. En effet, ceux qui sont obligés de faire du présentiel peuvent voir le télétravail des autres comme un gros avantage, tandis que ceux en télétravail voit leurs coûts d'énergie (chauffage/clim, électricité, ...) comme une pénalité et oublies leurs économies de transport.

    Bref, tout n'est pas blanc ou noir. C'était le propos de mon post, mais vous vous êtes jetés dessus comme des morts de faim sur une carcasse pourrie.
    La plupart des personnes de ce forum font un métier qui peut se faire en télétravail. Pensez un peu aux autres...
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  17. #57
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Maintenant, si on considère une société dans laquelle seule une partie des salariés peuvent faire du télétravail, il faut ménager la chèvre et le chou. En effet, ceux qui sont obligés de faire du présentiel peuvent voir le télétravail des autres comme un gros avantage, tandis que ceux en télétravail voit leurs coûts d'énergie (chauffage/clim, électricité, ...) comme une pénalité et oublies leurs économies de transport.
    […]
    La plupart des personnes de ce forum font un métier qui peut se faire en télétravail. Pensez un peu aux autres...
    Les personnes obligées de faire du présentiel ont déjà assez d'embouteillages. Ce n'est pas la peine qu'on revienne sur les routes pour aggraver leur situation.

    À part ça, n'oublions pas que les énergies fossiles ne seront pas toujours disponibles dans des quantités aussi abondantes que maintenant. Si on essayait d'organiser la société de manière plus rationnelle et dans l'intérêt général, on chercherait à diminuer les utilisations les moins utiles de la voiture.

    Hélas, cela ne fait pas partie des aspirations de la plupart des gens qui détiennent le pouvoir dans les entreprises.

  18. #58
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    Bref, tout n'est pas blanc ou noir. C'était le propos de mon post, mais vous vous êtes jetés dessus comme des morts de faim sur une carcasse pourrie.
    La plupart des personnes de ce forum font un métier qui peut se faire en télétravail. Pensez un peu aux autres...
    chaque métier à des avantages et des désavantage.
    pour moi le télétravail fait partie des avantages de l'informatique.

    pour "les autres" comme tu dis, je peux parler des profs avec leurs 16 semaines de congés payé,
    les médecins/chirurgiens qui doivent faire du présentiel mais qui se font entre 6000-15000€ de salaires/mois
    ...


    tu as beaucoup d'avantages dans beaucoup de métiers (salaire, vacances, prime...), alors pourquoi les ingénieurs en informatique ne pourrait pas avoir le télétravail comme avantage ?
    pour les autres qui n'ont pas d’avantages, ils peuvent faire grève massivement, les ouvriers de total ne gagne pas 3000€/mois car ils ont demandé poliment au patron, les anciens de la sncf ne partait pas en retraite à 50ans car ils ont gentiment demandé au patron ou jalousé "les autres".

    On a subit un gros dumping de salaire depuis 30ans: nos parents gagnaient un max de tunes avant chez edf, sncf, france telecome..etc.
    Mon père technicien fonctionnaire gagnait presque autant que moi ingénieur et est parti en retraite à 55ans.
    Le télétravail est une bien maigre compensation en comparaison de tous ce qu'on a perdu ces 30ans dernier années.

  19. #59
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    Pourquoi est-ce que les employés devraient être payés d'avantage s'ils reviennent ? On pourrait au contraire se poser la question inverse : Quelle diminution de salaire pour ceux qui font du télétravail ? Après tout, ce peut-être perçu comme un avantage en nature, la personne économisant sur ses transports, son temps libre, ses repas (il est moins couteux de manger à domicile qu'au restaurant). D'ailleurs, les télétravailleurs doivent-ils encore bénéficier des chèques restaurant ?
    Le télétravail est bon pour le climat car moins de transport inutile (voiture individuelle et transport en commun moins bondés).
    Désengorgement des grosses villes, moins de problème de stationnement. Ca permet de limiter indirectement le besoin d'infrastructures routières pour les voitures (ex : Nantes va élargir une partie du périphérique car trop de trafic aux heures de pointes)
    Employés plus en formes car ils n'ont pas 2h de trajet par jour.
    Possibilité de devenir propriétaire... et encore l'immobilier à fortement grimpé dans les campagnes de certaines grandes villes.
    Moins d'accidents, statistiquement, les accidents ont plus souvent lieux sur les trajet à proximité de chez soi donc une partie sur les trajets domicile-travail.
    ...

    Bref, on connaît les avantages du télétravail et les quelques inconvénients.

    La productivité ne se mesure pas sur le présentiel !

    PS : même en présentiel on est pas obligé de manger au restaurant, on peut amener ses boites tous les jours.

  20. #60
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    alors pourquoi les ingénieurs en informatique ne pourrait pas avoir le télétravail comme avantage ?
    Je suis d'accord. Mais, le mot important est AVANTAGE. Quand on lit certains posts, on a l'impression que le télétravail est une faveur faite aux employeurs ingrats, et que ça coute aux employés.
    Le télétravail est un avantage, à négocier. Ce n'est ni un acquis, ni une faveur des salariés.
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