IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    octobre 2011
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2011
    Messages : 310
    Points : 726
    Points
    726
    Par défaut
    De toute façon, le capitalisme sur le plan social c'est : 1 pas en avant, 3 en arrière...

  2. #42
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    janvier 2021
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2021
    Messages : 351
    Points : 669
    Points
    669
    Par défaut
    Cette crise a contribué à renforcer le pouvoir des travailleurs de la technologie. Peut être pas par des syndicats ou des grèves, mais par des d'émissions

  3. #43
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    septembre 2021
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2021
    Messages : 171
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Un bonne partie des personnes qui travaillent chez Apple peuvent littéralement trouver une nouvelle job en traversant la rue. Il y a un rapport de force qui est bien plus important que ce que vous connaîtrez jamais en France.
    Je l'avais dit

  4. #44
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    janvier 2021
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2021
    Messages : 351
    Points : 669
    Points
    669
    Par défaut
    Même si vous ne faites pas partie des personnes qui travaillent à domicile, imaginez si 1/3 ou la moitiée des personnes qui encombrent normalement vos routes ne le faisaient plus.

  5. #45
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 484
    Points : 43 719
    Points
    43 719
    Par défaut Apple demande aux employés de retourner au bureau 3 jours par semaine alors que des employés s'y opposent
    Apple demande aux employés de retourner au bureau 3 jours par semaine dans le cadre d’un ajustement de son programme pilote de travail hybride
    Contesté par des employés contre le retour au bureau

    Apple applique sa nouvelle politique de travail hybride depuis le 23 mai et vient d’en proposer un ajustement avec un dénominateur commun : le nombre de jours à passer au bureau reste le même, soit la majorité des jours ouvrables sur une semaine. Au cours du mois d’avril de l’année en cours, l’on en était au stade de commentaires faisant état de ce que les employés du géant technologique américain sont remontés contre cette approche. En mai, c’est dans une lettre ouverte aux dirigeants de l’entreprise qu’ils l’ont fait savoir. Le tableau se présente dans un contexte où des employés sont prêts à poser leurs démissions si leur entreprise ne leur offre pas de flexibilité conséquente en matière de travail à distance.

    Les détails de l’ajustement dans des mémos internes par l’équipe dirigeante

    « Équipe,

    La phase de démarrage de notre projet pilote de travail hybride a été une excellente occasion de se réunir, de renouer avec nos équipes et de rencontrer de nouveaux collègues en personne. Il s'agit d'une transition pour beaucoup d'entre nous, car nous avons dû faire face à l'évolution du nombre de dossiers dans de nombreuses régions du monde.

    Je vous écris aujourd'hui avec deux mises à jour, l'une concernant les changements que nous apportons à notre projet pilote hybride, l'autre concernant son calendrier.

    Lorsque nous avons annoncé le projet pilote il y a un an, nous avons dit qu'il s'agirait d'une expérience d'apprentissage pour nous tous. Et nous nous sommes engagés à nous adapter en cours de route pour créer un environnement flexible qui permette à nos équipes de s'épanouir. Sur la base des commentaires et des idées que nous avons reçus de vous et de vos managers, nous procédons à l'ajustement suivant :

    Les équipes participant au projet pilote viendront au bureau trois jours par semaine, le mardi et le jeudi étant des jours fixes dans l'ensemble de l'entreprise, mais désormais, le troisième jour où vous viendrez au bureau sera décidé par vos équipes. Chaque équipe décidera du jour qui lui convient le mieux, et vous aurez bientôt des nouvelles de vos chefs. Comme auparavant, de nombreux employés auront la possibilité de travailler à distance deux jours par semaine. En fonction de votre rôle, vous aurez également la possibilité de travailler à distance jusqu'à quatre semaines par an.

    Nous sommes ravis d'aller de l'avant avec le projet pilote et nous pensons que ce cadre révisé améliorera notre capacité à travailler de manière flexible, tout en préservant la collaboration en personne qui est si essentielle à notre culture. Nous savons également que nous avons encore beaucoup à apprendre. Et nous nous engageons à écouter, à nous adapter et à grandir ensemble dans les semaines et les mois à venir.

    En termes de calendrier, de nombreux sites dans le monde en sont à différentes phases et vous aurez plus de détails sous peu. Pour Santa Clara Valley, nous prévoyons de commencer notre nouveau pilote ajusté avec tous les employés au bureau trois jours à partir de la semaine du 5 septembre.

    À court terme, nous continuerons à naviguer ensemble sur la pandémie à mesure que la situation évolue. Nous suivons les données de près et vous continuerez à recevoir des mises à jour sur les protocoles de santé et de sécurité pour votre site, si nécessaire, de la part de notre équipe d'intervention COVID-19. En attendant, il est encourageant de constater que les enfants de moins de cinq ans peuvent désormais être vaccinés dans de nombreux pays, et j'invite tous ceux qui sont en mesure de se faire vacciner ou de recevoir un rappel à le faire si ce n'est pas déjà fait.

    Alors que nous poursuivons ce voyage, je tiens à vous dire à quel point je vous suis reconnaissante pour tout ce que vous faites. Je n'ai jamais été aussi enthousiaste à l'idée des possibilités qui s'offrent à nous, de l'impact que nous pouvons avoir sur les vies que nous touchons et de l'équipe exceptionnelle qui rend tout cela possible. J'ai hâte de travailler avec vous pour créer un environnement flexible chez Apple où, ensemble, nous pourrons faire une différence encore plus grande dans la vie de nos utilisateurs du monde entier », a déclaré Tim Cook.

    « Équipe,

    Cet après-midi, Tim a envoyé une note aux membres de l'équipe à travers Apple sur notre projet pilote hybride et nos plans de retour au bureau et je voulais faire le point sur l'impact de cette nouvelle sur notre équipe.

    Tout d'abord, un grand merci. Ces dernières années ont présenté de véritables défis pour ce que nous faisons tous, et j'apprécie votre passion et votre engagement à créer des logiciels délicieux, étonnants et de haute qualité pour nos clients et nos développeurs à travers le monde.

    Après des années d'incertitude (et quelques faux départs), c'est maintenant chose faite : la semaine du 5 septembre marque le véritable début de notre projet pilote de travail hybride dans la vallée de Santa Clary - et je suis personnellement impatient de ressentir l'énergie particulière qui se dégage de notre retour au bureau, tous ensemble ! Remarque : pour tous les autres sites, les dates de reprise peuvent varier en fonction des conditions actuelles de COVID-19 dans le monde. Vous pouvez vous attendre à recevoir bientôt des communications spécifiques à votre site de la part de l'équipe d'intervention Covid-19, avec les détails des dates de reprise pour votre région.

    Comme vous l'avez lu dans la note de Tim, nous modifions le projet pilote de manière à ce que nos trois jours au bureau comprennent deux jours où nous travaillons tous ensemble au bureau, le mardi et le jeudi (nos jours de travail à l'échelle de l'entreprise), et un jour supplémentaire au bureau choisi par votre équipe, en privilégiant la collaboration avec vos collègues immédiats. Au cours de la semaine à venir, veuillez faire part de votre avis sur le troisième jour au bureau de votre équipe à votre responsable. Cela l'aidera à déterminer le jour qui convient le mieux à l'ensemble de l'équipe.

    Inutile de dire que cette nouvelle phase est un projet pilote, donc la seule chose dont nous pouvons être sûrs est que nous apprendrons beaucoup dans les mois à venir.

    Je me réjouis de ce nouveau chapitre et de tout ce qui nous attend. À bientôt ! », a poursuivi Craig Federighi.

    Une politique hybride qui vaut déjà des démissions à l’entreprise

    Le directeur de l'apprentissage automatique d'Apple, Ian Goodfellow, a démissionné de son poste un peu plus de quatre ans après avoir rejoint l'entreprise et y avoir été l'un des meilleurs employés en matière d'intelligence artificielle. Goodfellow a annoncé la nouvelle au personnel dans un courriel, disant que sa démission est en partie due au plan d'Apple pour revenir au travail en personne et à son manque de flexibilité en matière de travail à distance.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 1029
Taille : 52,3 Ko

    Des vagues de démission sont à prévoir à l’échelle mondiale

    C’est le cas pour certains employés d’Apple. À l’échelle mondiale, 64 % d’un échantillon de 32 000 travailleurs disséminés dans divers pays envisagent de démissionner si on leur demande de retourner au bureau à temps plein. 52 % des employés au sein cet échantillon mondial envisagent d’accepter une baisse de salaire pour éviter de retourner au bureau à temps plein.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 1034
Taille : 61,7 Ko

    Ce sondage fait suite à celui de GoodHire qui révèle que les travailleurs des États-Unis seraient prêts à renoncer à beaucoup de choses pour demeurer sur la formule travail à distance. De l'enquête de GoodHire, il ressort que plus des deux tiers (68 %) choisiraient le travail à distance plutôt que le travail dans un bureau. 61 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles seraient prêtes à accepter une baisse de salaire en échange de la possibilité de travailler à domicile de façon permanente. Certains ont même suggéré qu'ils sacrifieraient jusqu'à 50 % de leur salaire actuel pour le faire. Néanmoins, le lot le plus important s’est positionné pour une baisse de salaire maximale de 10 %.

    Les salaires ne sont pas la seule chose à laquelle les employés sont prêts à renoncer en échange du travail à distance. 70 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles renonceraient à des avantages tels qu'une assurance maladie, dentaire ou visuelle, des congés payés, des abonnements à des salles de sport, etc.

    Nom : 3.jpg
Affichages : 1004
Taille : 29,7 Ko

    45 % des participants à l'enquête ont déclaré qu'ils quitteraient immédiatement leur emploi ou commenceraient à chercher un nouvel emploi à distance s'ils étaient contraints par leur employeur à retourner au bureau à plein temps.

    Nom : 4.jpg
Affichages : 1007
Taille : 28,9 Ko

    Grosso modo, les participants au sondage ont fait montre d’une envie de demeurer en télétravail de façon permanente ou au moins sur l’approche mixte après la pandémie.

    Nom : 5.jpg
Affichages : 1014
Taille : 33,2 Ko

    Source : mémos en pièces jointes

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Êtes-vous en télétravail ? Accepteriez-vous une diminution de votre salaire pour y rester après la pandémie ? Que pensez-vous de l’approche travail à distance de façon générale ?

    Voir aussi :

    Microsoft autorise ses employés à travailler à domicile, alors que la nouvelle épidémie de coronavirus continue de se propager dans les pays du monde entier
    En Chine, le coronavirus force la plus grande expérience de travail à domicile au monde, le télétravail semble être la seule solution dont disposent les entreprises
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux. Une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    La crise du coronavirus : un afflux massif vers le travail à domicile crée une opportunité pour les pirates informatiques, selon des experts en cybersécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2020, 09h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2019, 14h50
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2019, 13h37
  4. [MySQL-5.1] Retourner le nombre de jours par mois d'une période donnée
    Par Amélie Ladoque dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2016, 15h01
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 16h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo