IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Plus de 60 % des travailleurs US renonceraient à 10 à 50 % de leur paie pour demeurer en télétravail


Sujet :

Emploi

  1. #161
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 721
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut Typiquement français
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Je vois pas en quoi la boite pour qui je bosse doit s'occuper d’où je vis pour savoir comment me payer, que je vive a Paris ou au milieux de la creuse, le travail est le même, aucune raison de discriminer selon la localisation.
    Un petit détail quand même: si tu es en télétravail disons à 90%, alors ton temps de transport, même s'il ne concerne que les 10% restants, va quand même augmenter et impacter l'employeur.
    Là où je travaille ils sont justement en train de renégocier les contrats avec les SSII sur base de ce raisonnement: le prix d'un profil peut augmenter ou diminuer en fonction du délai que le prestataire s'engage à respecter pour arriver au bureau le jour où il doit dépanner en urgence un truc qui ne peut pas être fait à distance.
    Même si en pratique la situation décrite ne se produira sans doute jamais...

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Trouverez vous normal qu'une personne qui habite dans la même ville que vous, avec la même fiche de poste que vous, gagnent 2 fois votre salaire juste parce qu'il travaille dans une boite à Paris et que vous non ? (j'omets volontairement les finances de l'entreprise, je parle ici de 2 entreprises avec le même budget salarial)
    On touche ici un problème typiquement français: c'est l'un des rares pays où 90% des entreprises s'installent systématiquement dans la capitale, ne déléguant à la "province" que les filiales pour les pauvres.
    Le pays où je travaille n'étant pas centralisé à ce point, ce raisonnement ne tiendrait pas. Mais en même temps il n'est pas bien grand. ça serait très intéressant d'avoir sur ce point l'avis de ceux qui travaillent en Allemagne par exemple.

    Citation Envoyé par VBurel Voir le message
    En entreprise ou institution, tout est bon pour dévaloriser le travail, et le télétravail c'est "travailler devant la télé" ! Si en plus vous êtes à la campagne, c'est la belle vie, c'est les vacances permanentes.

    C'est comme cela que vous serez perçu dans votre entreprise si vous faites du télétravail. Quelque soit votre apport à l'entreprise, même si vous bossez 10 heures par jours 7 jours sur 7 (ce qui devient très vite la réalité en développement), on vous considèrera comme un glandeur qui se la coule douce sur un transat.
    Que l'on ait fait ce raisonnement avant le COVID d'accord, mais après plus d'un an de télétravail imposé, on a quand même du recul et ceux qui persistent dans cette position sont juste des démagogues qui ne veulent pas toucher aux privilèges hiérarchiques. Dans ce cas-là tant pis pour eux, ils vont effectivement dévaloriser le travail (et non le télétravail pour le coup! lapsus ou pas?) et je risque d'en arriver à glander au bureau (du moins avant de trouver un autre boulot), considérant que si on ne tient pas compte du meilleur travail que j'ai pu accomplir pendant la période COVID, alors c'est que je suis uniquement payé pour ma présence physique et pas pour mon travail...

  2. #162
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    après plus d'un an de télétravail imposé, on a quand même du recul et ceux qui persistent dans cette position sont juste des démagogues qui ne veulent pas toucher aux privilèges hiérarchiques.
    Entièrement d'accord. Je suis dans une entreprise de plus de 3 000 personnes, et on fait des chiffres record par rapport à l'année dernière, qui était déjà très bonne. Alors que nous sommes tous (absolument tous) en télétravail depuis mars 2020.
    Est-ce qu'il y en a qui glandent ? Sûrement, mais il y en avait qui glandaient au boulot, donc ça n'a pas dû changer beaucoup.

    Le télétravail peut fonctionner -- je ne dis pas pour autant qu'il fonctionne pour tous, chacun doit pouvoir choisir. Mais pour moi, le fait que l'employé soit en télétravail ou pas ne devrait pas influer sur le salaire.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #163
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par VBurel Voir le message
    En entreprise ou institution, tout est bon pour dévaloriser le travail, et le télétravail c'est "travailler devant la télé" !
    Haha, j'ai regardé toutes les séries de mon enfance, adolescence et même étudiant que j'aimais bien en VF pendant le confinement, en bossant Monk, Columbo, Battlestar Galactica, Arabesque, X-Files, etc. par contre je mettais pause quand j'avais un call... pas envie qu'ils entendent les Agrou Agrou de Buffy contre les Vampires à l'autre bout du fil

    Est-ce que pour autant on m'a dit que je bossais moins bien ? Je sais pas, moi je tenais tous les délais qu'on m'avait imposé - et que j'avais validé, bien entendu.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #164
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Il faut se méfier du ressenti. Le télétravail a été un calvaire pour moi (femme collante et fils hyperactif sur le dos). J'ai été le premier à demander à rentrer au bureau. Un soulagement, je me suis dit que j'allais enfin pouvoir bosser au calme. Mon chef m'a plombé pour avoir été, d'après lui, moins performant au bureau qu'à la maison... Je n'ai pas cette impression, le différentiel de ressenti est important. Et on pas beaucoup de métriques pour vérifier.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #165
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 500
    Points
    18 500
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le télétravail a été un calvaire pour moi (femme collante et fils hyperactif sur le dos).
    Ces conditions sont trop mauvaises pour effectuer un travail à distance de qualité.
    Un des principaux intérêts du télétravail c'est qu'on est pas dérangé par les bruits de l'open space, si on est plus dérangé à domicile qu'au bureau le télétravail perd beaucoup de son intérêt.

    ====
    Quand chaque semaine tu fais 3j de télétravail et 2j de bureau, il est facile de savoir où l'on est le plus efficace.
    Le télétravail n'est pas la meilleure solution pour tout le monde, mais pour beaucoup ça l'est.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #166
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    La Roumanie, la Pologne, peut-être un jour. Je ne pourrai pas dire de ce qu'il en sera.
    Il y a pas mal de multinationales Anglaises qui embauchent ou delocalisent en Pologne.
    Si les entreprises Francaises y vont, elles vont certainement se retrouver avec le bas du bas du panier, parce que pas competitif en terme de paie ni de renomee ni de conditions de travail.

    Je reçois également beaucoup d'appels d'offres de boites anglaises qui veulent passer sur Paris ; mais je ne suis pas à Londres pour voir s'il y a des boites françaises qui veulent pas placer chez des clients anglais... (par contre j'ai beaucoup d'offres de boites françaises qui veulent recruter pour envoyer en Suisse, en expliquant ouvertement leurs conditions, donc des marges de malade).
    Il y a une marge de malade egalement sur les Francais envoyes a londres.
    J'ai des emails de capgemini dans ma boite mail, a la louche, leur salaire anglais local est la moitie de ce qui est attendu par un candidat local, ou un tiers si on parle des meilleurs profils.

    A savoir que les SSII n'existent pratiquement pas a Londres.
    Les entreprises embauchent directement des independants a un tarif journalier. Le contracting est tres tres courant, sans intermediaires.
    Je veux pas etre mechant mais il faut vraiment avoir rate sa carriere pour se retrouver chez capgemini ou tata ici. Attendez vous pas a avoir des collegues incapables d'ouvrir un IDE.

  7. #167
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 373
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut des rats
    c'est vraiment des gros rats les dirigeants de ces boites..
    l'Amérique dans toute sa bêtise

  8. #168
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 500
    Points
    18 500
    Par défaut
    Citation Envoyé par eomer212 Voir le message
    des gros rats
    Les salaires peuvent baisser si tu travaillais dans un endroit qui coute cher comme la Silicon Valley ou New York et que tu quittais ce lieu pour vivre dans des meilleures conditions quelque part ou les prix sont un peu moins abusés. (si tu fais du télétravail à New York tu ne perds pas de salaire en passant en 100% télétravail)

    Quand quelqu'un travail à Paris et demande à être muté dans une autre ville, est-ce que l'entreprise baisse son salaire ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #169
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ces conditions sont trop mauvaises pour effectuer un travail à distance de qualité.
    Après, télétravail ne signifie pas forcément travail de chez soi. On peut habiter Rennes et bosser pour Paris, et aller dans un espace de coworking - c'est bénéfique, en plus, si t'as besoin d'avoir du réseau ou un œil neuf sur ton code.
    Modulo bien sûr la situation : le télétravail depuis un an, c'est essentiellement chez soi dû au confinement.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #170
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 500
    Points
    18 500
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    aller dans un espace de coworking
    Ces entreprises se portent mal.
    WeWork a perdu 3,2 milliards de dollars en 2020
    Le coworking ne fonctionne pas des masses pour le moment.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    c'est bénéfique, en plus, si t'as besoin d'avoir du réseau ou un œil neuf sur ton code.
    Généralement les gens ont une box internet, soit ADSL soit fibre optique. En plus t'es chez toi donc si tu veux faire passer un câble réseau n'importe comment juste pour te connecter correctement dans ton bureau tu peux.

    Par contre l'histoire de l'œil neuf je ne comprend pas trop, parce que dans l'espace de coworking il n'y a probablement pas d'autre développeur, si il y en avait ils ne connaitraient pas le langage qu'on utilise, et de toute façon on à pas le droit de montrer le code du client à n'importe qui. Si tu déranges une personne qui travail dans un espace de coworking elle va t'envoyer te faire foutre "Si je suis là c'est pour éviter d'avoir à supporter ma femme et mon fils, donc laissez-moi tranquille".
    Parfois je montre ce que j'ai fais à un collègue en utilisant Teams, que je sois au bureau ou dans mon appartement ça ne change rien vu que les gens qui travaillent sur les mêmes projets que moi travaillent dans d'autres bureaux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #171
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000
    Ces entreprises se portent mal.
    WeWork a perdu 3,2 milliards de dollars en 2020
    Le coworking ne fonctionne pas des masses pour le moment.
    Et ? Le fait qu'elles se portent mal te dispensent d'y aller ?

    Malheureusement pour WeWork, la boîte était en expansion et la pire chose qui pouvait lui arriver est arrivée. Mais si elle est leader sur le marché, il y a d'autres boites qui se lancent... En même temps c'est un peu les SSII de l'immobilier : les propriétaires commerciaux n'ont quasiment rien d'autres à faire que mettre 4 bureaux en pagaille, une bonne connexion internet, une machine à café et des plantes vertes.

    J'indique juste une solution qu'on semble oublier. On parle de télétravail - qui se fait à distance - pas nécessaire de home-office - qui se fait à la maison. Dans l'état d'urgence sanitaire, bien sûr qu'el_slapper n'aurait pas pu se déplacer et aurait subi des contraintes familiales qui s'opposent à sa vie professionnelle (chose dite en message précédent)

    Dans le juste de retour des choses, il me semble qu'il est à un quart d'heure de tram du taf. Mais il y a autant de profils de travailleurs différents, qui font par exemple Lille-Paris tous les jours, en ont marre de se taper 2h de transport, mais ne pourront pas raison X ou Y bosser de chez eux (exemple probable : des travaux dans les parties communes qui peuvent durer des mois, supprimer les toilettes des parties communes, les remplacer par un ascenseur et donc recréer des toilettes dans chaque appartement).


    Citation Envoyé par Ryu2000
    Généralement les gens ont une box internet, soit ADSL soit fibre optique. En plus t'es chez toi donc si tu veux faire passer un câble réseau n'importe comment juste pour te connecter correctement dans ton bureau tu peux.
    Je parlais d'avoir du réseau dans le sens networking, bosser tout seul quand tu lances une activité n'est pas toujours bénéfique si t'es isolé (et cela dit, si tu bosses au milieu de la pampa tu peux très bien avoir un réseau internet de merde et te rapprocher d'un espace de coworking dans la grande ville la plus proche), en tant que freelance je pensais que malt et freelance-info suffiraient mais la majorité de mes collègues trouvent leurs bonnes missions en se faisant des recommandations les uns les autres (j'ai une mission par freelance info, deux missions par recommandation d'anciens collègues), il faut donc consolider un réseau.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Par contre l'histoire de l'œil neuf je ne comprend pas trop, parce que dans l'espace de coworking il n'y a probablement pas d'autre développeur, si il y en avait ils ne connaitraient pas le langage qu'on utilise, et de toute façon on à pas le droit de montrer le code du client à n'importe qui. Si tu déranges une personne qui travail dans un espace de coworking elle va t'envoyer te faire foutre "Si je suis là c'est pour éviter d'avoir à supporter ma femme et mon fils, donc laissez-moi tranquille".
    Parfois je montre ce que j'ai fais à un collègue en utilisant Teams, que je sois au bureau ou dans mon appartement ça ne change rien vu que les gens qui travaillent sur les mêmes projets que moi travaillent dans d'autres bureaux.
    Les espaces de networking ont des espaces pour la communication, typiquement les cafeterias. En espace de coworking, si tu bosses dans le web où la majorité des freelances de l'informatique, t'as quand même des chances de trouver d'autres développeurs web - front ou back - qui bossent dans la même techno ou auront des idées d'architecture ou te débloquera juste avec de l'algorithmie (je lis pas le php mais j'ai aidé ma compagne qui est une quiche en maths à résoudre un problème de modulo / reste de division euclidienne).

    Qui plus est, tu peux être sur une problématique autre : commerce, graphisme, juridique, compta... ptet que tu bloques sur une prèz powerpoint, quelqu'un de plus expérimenté peut te donner son avis. C'est le bon moment pour qu'un gourou RGPD apprenne la différence entre une anonymisation et une pseudonymisation (désolé, mais j'en reviens toujours pas que chez mon ancien client y a un mec bardé de trois bac+5 qui au bout de deux ans facturé 1200€/jour n'a toujours rien sorti à ce sujet...)

    Un de mes potes bossent en espace de coworking au lieu de chez lui - il me semble que sa compagne est aussi indep et reçoit des clients donc c'est pas possible pour lui - ça lui permet d'avoir beaucoup de contacts, d'échanger, du coup il forwarde tout de suite des offres qu'il reçoit mais qui n'est pas de sa stack technique et à l'inverse ses voisins d'espace de coworking avec qui il a sympathisé lui ont refilé des offres qui correspondent à son profil. Il est à temps plein depuis la province, tandis que ma compagne galère pour trouver des clients sur Paris.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #172
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mon chef m'a plombé pour avoir été, d'après lui, moins performant au bureau qu'à la maison... Je n'ai pas cette impression, le différentiel de ressenti est important. Et on pas beaucoup de métriques pour vérifier.
    Des chefs pas ou mal formés, qui ne sont pas efficace à leur poste, il y en aura toujours, mais c'est tout de même dommageable pour tout le monde -- toi, lui, l'entreprise.

    Un chef correct devrait connaître les conditions de travail de chacun, et comprendre que le télétravail n'est pas adapté à tous, et donc proposer les meilleures conditions de travail à chacun : bureau, télétravail partiel ou total, dans un espace de coworking ou pas, et ainsi de suite.

    Et je maintiens ma position : ce n'est pas parce qu'une personne va travailler ici plus que là qu'il faut changer son salaire. D'ailleurs, je serai curieux de savoir quels changements automatiques s'appliquent si une personne décide de quitter la campagne états-unienne pour venir vivre à Los Angeles
    Ah non, mais c'est pas pareil, ça c'est une renégociation de son contrat, il n'y a rien d'automatique, et ça n'a vraiment rien à voir..
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #173
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Ce n'est pas ça que je voulais dire : moi, j'ai eu l'impression d'être plus productif au bureau, lui le contraire, mais je ne sais pas qui a raison, au final. On est pas dans des métiers ou la productivité se mesure aisément. Et chacun y va de sa petite certitude, alors que la qualité de mesure est effroyablement mauvaise (voire inexistante, reposant juste sur un bête ressenti).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #174
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    @el_slapper : quand t'es en télétravail, tu réponds au message aux mêmes horaires qu'au bureau?
    Perso j'ai j'ai l'erreur de bosser comme un dingue pendant le confinement, et maintenant on s'étonne quand je répond pas le week ou à des horaires insolites.

    Donc j'ai dit 'stop' sinon j'irais voir ailleur (j'ai 10 d'expe dans ma boite), et la bizarrement ils ont fait les yeux doux et m'ont augmenté sans que je leur demande.

  15. #175
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    @el_slapper : quand t'es en télétravail, tu réponds au message aux mêmes horaires qu'au bureau?
    Non, j'avais des horaires à la con, avec une heure de pause à 10 heures (pour faire les courses au Naturalia, seul endroit ou on pouvait trouver du papier toilettes, des œufs ou des pates), une pause de une heure à 15h00 pour faire gambader le petit (qui devenait fou). Je n'ai pas eu l'impression de faire des horaires de dingues. Je finissait tard, mais je n'avais pas foutu grand chose le reste de la journée. D'où ma surprise.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #176
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Non, j'avais des horaires à la con, avec une heure de pause à 10 heures (pour faire les courses au Naturalia, seul endroit ou on pouvait trouver du papier toilettes, des œufs ou des pates), une pause de une heure à 15h00 pour faire gambader le petit (qui devenait fou). Je n'ai pas eu l'impression de faire des horaires de dingues. Je finissait tard, mais je n'avais pas foutu grand chose le reste de la journée. D'où ma surprise.
    Je me dis qu'il peut y avoir des avantages, à régler soi-même ses pauses. Quand - même en présentiel - tu as des pauses hors-normes, ça peut créer des tensions. Dans ma mission précédente, tout le monde prenait deux heures pour bouffer. Comme j'étais à côté d'un cinéma, j'en profitai pour aller voir un film à la pause midi, mais je faisais quand même attention de pas me faire "griller", pour éviter les problèmes. Il y a quelques années, un interne d'un client se disputait avec une autre de ses collègues : il prenait une pause de 3h le midi, mais il faisait ses horaires. Sa collègue, par contre, chaque fois que je devais descendre au rez-de-chaussée pour aller prendre un café, faire une photocopie ou chercher un stylo, toujours en train de fumer...

    Le confinement m'a permis de prendre mon rythme, ou plutôt mes rythmes. Parfois le midi j'en avais marre et je prenais deux heures de pause. Et parfois pris dans la foulée je mangeais sur le pouce. Je me disais que ça devait être cool et que si j'avais des gosses, je ferais une pause sandwich, je serai aller chercher le gamin à 16h30 à l'école et j'essaierai de reprendre un peu le taf le soir. J'osais espérer que les horaires d'école qu'on impose - sûrement à raison - mais qui sont un casse-tête pour tous les parents de France, puissent être mieux formatés pour tous. Je voyais souvent mon collègue absent vers 17h mais si je lui envoyais un mail c'était sûr qu'il passait à 18h ou 18h30 pour au moins me répondre (j'aurai ma réponse au plus tard pour le lendemain matin... rien n'est urgent !)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #177
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut A l'envers
    Bonjour à tous,

    Il ne me semble pas, à la base, que les entreprises incluent dans les salaires les frais de déplacements quotidiens (ou alors, c'est sous forme de note de frais).

    Donc, parti de ce postulat, pourquoi les salariés qui font le choix du 100 % télétravail subirait une baisse du salaire ? D'autant qui si l'on prend le choses dans le bon sens, qui dit salariés à distances = Pas de consommation d'électricités, pas de mobiliers à acheter, pas d'espace de travail à louer, donc moins de frais pour les entreprises, non ?

  18. #178
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Malheureusement pour WeWork, la boîte était en expansion et la pire chose qui pouvait lui arriver est arrivée. Mais si elle est leader sur le marché, il y a d'autres boites qui se lancent... En même temps c'est un peu les SSII de l'immobilier : les propriétaires commerciaux n'ont quasiment rien d'autres à faire que mettre 4 bureaux en pagaille, une bonne connexion internet, une machine à café et des plantes vertes.
    WeWork se porte tres bien.

    Une partie des locaux appartiennent personnellement au gerant de la boite, qui les sous-louent a WeWork.
    Les resultats sont excellents. L'entreprise bats des records depuis plusieurs annees.

    L'activite principale de WeWork n'est pas forcement evidente quand on y regarde de loin. Ce n'est pas une vulgaire entreprise d'immobilier.

  19. #179
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par ebossu Voir le message
    [...] pourquoi les salariés qui font le choix du 100 % télétravail subirait une baisse du salaire ? D'autant qui si l'on prend le choses dans le bon sens, qui dit salariés à distances = Pas de consommation d'électricités, pas de mobiliers à acheter, pas d'espace de travail à louer, donc moins de frais pour les entreprises, non ?
    je suis d'accord le télétravail c'est une economie d'infra pour l'entreprise ... et c'est juste un pretexte comme un autre pour essayer, j'imagine, de contenir les rémunérations dans des zones où ils s'envolent, ou bien d'inciter à travailler en présentiel afin de stimuler la créativité ou la capacité à innover, comme le dirigeant d'Appel le déclare

    en plus dans l'article on comprend qu'indexer le salaire en fonction du lieu de télétravail c'est vraiment un pretexte malhonnete qui en dit long sur les mentalités des entreprises et la "qualité" du rapport de force : au regard du travail effectué (en termes de résultats), qu'est ce qui change entre le télétravail exercé depuis l'un des cinq arrondissements de New York ou exercé depuis une ville moyenne bien moins chere ? Voire depuis le Canada ou le Mexique à condition d'avoir réseau aussi performant qu'a new york ?

  20. #180
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    WeWork se porte tres bien.

    Une partie des locaux appartiennent personnellement au gerant de la boite, qui les sous-louent a WeWork.
    Les resultats sont excellents. L'entreprise bats des records depuis plusieurs annees.

    L'activite principale de WeWork n'est pas forcement evidente quand on y regarde de loin. Ce n'est pas une vulgaire entreprise d'immobilier.
    Ah bah dit ça à Ryu2000, moi je veux bien croire son post ^^
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/05/2020, 09h11
  2. Accepter une perte de salaire pour être chef de projet
    Par GreatDeveloperOnizuka dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2019, 16h37
  3. "Premier" salaire pour premier travail, developpeur .NET
    Par Naografix dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2015, 15h20
  4. Réponses: 39
    Dernier message: 06/07/2010, 13h33
  5. Accepter une baisse de salaire pour un nouveau travail?
    Par Santocha dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo