IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Plus de 60 % des travailleurs US renonceraient à 10 à 50 % de leur paie pour demeurer en télétravail


Sujet :

Emploi

  1. #121
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par FlaviusPERL Voir le message
    Le problème du télétravail à outrance, si ça marche bien, c'est que ça va accélérer les délocalisations des emplois IT car un développeur romain (exemple au pif) sera toujours moins cher qu'un développeur français.
    On aura l'air bien con à ce moment là.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En ce moment il y a des entreprises françaises qui demandent à des SSII de créer des plateaux au Maroc parce que ça coute moins cher, il est possible que les entreprises finissent par se rendre compte que c'est une mauvaise idée. (en tout cas pour le moment ce n'est pas toujours très satisfaisant)
    Cela fait des années que sur TF1 ça gronde les "Attention aux délocalisations en informatique". Quand les projets ont été envoyés en Inde dans les années 2005+, on a eu peur - je rentrais sur le marché du travail - puis on a eu peur pour le projet, et on a rigolé un bon coup. Entre les développeurs qui faisaient des combobox vides, parce que sur le screenshot c'était comme ça ; ceux qui cerclaient de rouge, parce que sur la maquette l'AMOA a voulu attirer l'attention sur un projet ; ceux qui disparaissaient du jour au lendemain parce qu'ils avaient gagné assez d'argent pour faire vivre leur famille un an et rentraient à la pampa ; ceux qui disaient toujours "oui c'est fait" et, à la demi-seconde avant la mise-en-prod "oui, mais en fait c'est pas complètement terminé" (sous-entendez que son repository était vide). Tremble, vieille France ! Les Nouveaux Conquérants sont arrivés !

    Le Maroc, si les développeurs viennent en France ça se passe bien (mais bon, ils auront des salaires qui vont monter vite quand leur situation est stabilisée). Sur place, c'est leurs chefs de projet / commerciaux qu'il faut tenter de défaire, tant ils peuvent être bons marchands. Cela dit, je rigole encore toutes les maintenances d'une grande banque française est en train d'être envoyée au Maroc, et franchement ça va être marrant quand il y aura des corrections d'anos. Faire le hand-over de toute un parc d'applis d'un coup, c'est hyper risqué...

    La Roumanie, la Pologne, peut-être un jour. Je ne pourrai pas dire de ce qu'il en sera.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #122
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En ce moment il y a des entreprises françaises qui demandent à des SSII de créer des plateaux au Maroc parce que ça coute moins cher, il est possible que les entreprises finissent par se rendre compte que c'est une mauvaise idée
    en quoi est-ce une mauvaise idée ? Il faudrait développer un peu

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Quand les projets ont été envoyés en Inde dans les années 2005+, on a eu peur - je rentrais sur le marché du travail - puis on a eu peur pour le projet, et on a rigolé un bon coup
    ahh vous allez moins rigoler lorsque les SSII françaises vont se faire phagocyter par les SSII indiennes....
    le chiffre d'affaire et capitalisation cumulés des SSII indiennes c'est combien ? Comparativement aux SSII françaises.

    Ne vous inquiétez pas le jour où les SSII indiennes finiront par manger les SSII françaises est quasiment arrivé désolé de l'écrire

    Tiens pour anecdote vous trouvez ça normal qu'une entreprise de staffing d'origine indienne basée à Londres m'appelle pour me recruter pour un poste à Lyon ?
    C'est que les entreprises françaises qui font du recrutement sur Lyon ne sont pas foutues de recruter localement ?

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    La Roumanie, la Pologne, peut-être un jour. Je ne pourrai pas dire de ce qu'il en sera.
    quelques exemples au hasard:

    concernant la Pologne ils ont un gros éditeur d'ERP qui a une filiale en France mes excuses je ne retrouve pas le nom.
    En est-il de même pour un éditeur hexagonal situé dans le nord-est de la France ?

    Ensute l'économie numérique de la Pologne c'est un éditeur de jeux vidéos, CD PROJEKT parti de rien et qui talonne Ubisoft de près pour les dépasser...

  3. #123
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    ahh vous allez moins rigoler lorsque les SSII françaises vont se faire phagocyter par les SSII indiennes....
    le chiffre d'affaire et capitalisation cumulés des SSII indiennes c'est combien ? Comparativement aux SSII françaises.

    Ne vous inquiétez pas le jour où les SSII indiennes finiront par manger les SSII françaises est quasiment arrivé désolé de l'écrire

    Tiens pour anecdote vous trouvez ça normal qu'une entreprise de staffing d'origine indienne basée à Londres m'appelle pour me recruter pour un poste à Lyon ?
    C'est que les entreprises françaises qui font du recrutement sur Lyon ne sont pas foutues de recruter localement ?
    Je le sais pertinemment : j'ai été chez Alti, racheté par Tata. J'avoue m'être barré à 10% à cause d'une pique d'orgueil, de se faire racheter par les Indiens, mais surtout parce qu'Alti a ressorti des encarts sur le "Cycle du deuil" quand je suis revenu en intercontrat et à 90% parce que ça faisait un an que je demandais à sortir de mission et qu'ils y faisaient la sourde oreille.

    Il y a quand même une différence entre bosser pour un projet depuis un pays A avec des développeurs d'un pays B à distance pour un projet testé et déployé chez A ; et un pays B qui s'implante dans le pays A et y recrute des développeurs pour son branding sur place.

    Je reçois également beaucoup d'appels d'offres de boites anglaises qui veulent passer sur Paris ; mais je ne suis pas à Londres pour voir s'il y a des boites françaises qui veulent pas placer chez des clients anglais... (par contre j'ai beaucoup d'offres de boites françaises qui veulent recruter pour envoyer en Suisse, en expliquant ouvertement leurs conditions, donc des marges de malade).

    En tout cas je rigole toujours autant quand les boites françaises, dont les salariés ne parlent pas anglais, envoient leur support niveau 1 en Inde, et le mur indestructible lorsque la méthodologie a été mal défini et qu'on se retrouve à un point bloqué parce que le gars au bout du fil est tombé dans une sorte de situation d'interblocage

    Citation Envoyé par Mat.M
    Ensute l'économie numérique de la Pologne c'est un éditeur de jeux vidéos, CD PROJEKT parti de rien et qui talonne Ubisoft de près pour les dépasser...
    Justement : si leur économie n'est tirée que d'un seul pur-sang au galop, comment savoir pour les autres ? Je veux bien que le monde du jeu vidéo soit chamboulé par ce nouvel acteur sorti de nulle part en moins de dix ans (entre le 1er Witcher qui a créé la surprise et le 3ème qui a mis beaucoup de gens d'accord), faut voir l'exemple qu'il donne. On verra l'impact qu'a Jason Schreier et consort à la recherche d'un environnement plus sain contre le Gamergate, le Doritosgate, car CD Projekt se vante quand même d'être borderline (notamment en terme de crunch)

    Pour l'instant en tout cas, c'est surtout les services de compta et de juridique qui ont été bouffés ; à voir pour l'IT...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #124
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut Les employés qui feront le choix du télétravail à temps plein pourraient subir des baisses de salaire
    Les employés qui feront le choix du télétravail à temps plein pourraient perdre de l’argent au travers de baisses de salaires
    Qui ciblent surtout ceux qui s’établissent loin de leur bureau

    Les employés qui travaillaient dans le même bureau avant la pandémie pourraient voir leur salaires évoluer différemment s'ils passent au travail à domicile de façon permanente. L’approche a déjà cours dans plusieurs entreprises américaines. Elle prévoit des baisses de salaire plus importantes pour les employés en télétravail les plus éloignés du bureau. Gitlab qui était déjà entièrement en télétravail avant le début de la pandémie fournit tout un calculateur en la matière. Google n’est pas en reste.

    Les calculateurs sont ouverts aux membres des équipes de travail d’une entreprise donnée ainsi qu’aux candidats placés en file d’attente. Les postulants et les tiers d’une entreprise désireux de passer en télétravail à temps plein négocient donc leurs salaires en connaissance de cause. Il leur suffit d'entrer les données individuelles dans le calculateur de rémunération et celui-ci propose une fourchette de rémunérations correspondant à la situation de la personne concernée. Celle-ci dépend de divers facteurs : lieu de résidence, niveau, devise, taux de change, etc.

    Nom : 2.png
Affichages : 219373
Taille : 12,3 Ko

    Le travailleur a le choix : faire la navette entre le bureau et son domicile dans le cadre du travail en présentiel ou passer en télétravail à temps plein et voir son salaire diminuer. C’est en raison de la mise en œuvre de formules de ce type que des employés qui font le choix du travail à distance à temps plein peuvent se retrouver avec des baisses de salaires fonction de la distance entre leur bureau et le lieu à partir duquel ils sont en télétravail.

    Nom : 1.png
Affichages : 48586
Taille : 49,0 Ko

    Grosso modo, l’idée pour les entreprises lancées sur ladite approche est de rémunérer les travailleurs en fonction de leur choix (télétravail) et des conditions salariales en vigueur dans leur région d’installation.

    « GitLab s'efforce de payer à des taux locaux plutôt que de verser un salaire de San Francisco à tous les membres de l'entreprise, quel que soit leur lieu de travail. Si nous payons tout le monde au salaire de San Francisco pour leurs rôles respectifs, nos coûts de rémunération augmenteraient considérablement, et nous serions obligés d'embaucher beaucoup moins de personnes. Nous ne serions alors pas en mesure de produire autant que nous le souhaiterions. Si nous commencions à payer tout le monde au taux le plus bas possible, nous ne serions pas en mesure de retenir les personnes que nous voulons garder », commente GitLab.


    Les tests sur l’approche se poursuivent dans un contexte où les travailleurs seraient prêts à faire de sérieux sacrifices. La récente enquête de Breeze y relative a porté sur 1000 adultes américains qui occupaient un emploi (ou en recherchaient un) pouvant être exercé entièrement à distance.

    65 % des répondants ont déclaré être prêts à accepter une baisse de salaire de 5 % pour avoir la possibilité de travailler à distance à temps plein. Certaines personnes n'ont pas hésité à accepter une baisse de salaire encore plus importante, une sur sept se disant prête à renoncer à 25 % de son salaire pour pouvoir travailler à domicile pour toujours.

    En moyenne, environ 45 % des personnes interrogées seraient prêtes à échanger certaines prestations d'assurance, telles qu'une assurance pour les yeux, les dents ou la santé, contre un travail à distance à plein temps. Les Américains interrogés ont également déclaré qu'ils seraient prêts à passer plus de temps au travail s'ils pouvaient le faire depuis leur domicile.

    Sources : Reuters, Gitlab

    Et vous ?

    Êtes-vous en télétravail ? Accepteriez-vous une diminution de votre salaire pour y rester après la pandémie ? Que pensez-vous de l’approche travail à distance de façon générale ?
    Quelle est l'approche en vigueur dans votre entreprise ? Partagez votre expérience

    Voir aussi :

    Microsoft autorise ses employés à travailler à domicile, alors que la nouvelle épidémie de coronavirus continue de se propager dans les pays du monde entier
    En Chine, le coronavirus force la plus grande expérience de travail à domicile au monde, le télétravail semble être la seule solution dont disposent les entreprises
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux. Une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    La crise du coronavirus : un afflux massif vers le travail à domicile crée une opportunité pour les pirates informatiques, selon des experts en cybersécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #125
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    (attention, ceci n'est vrai que pour les états-unis)

    Donc si je bosse dans ces entreprises, si je décide de télétravailler depuis Manhattan, j'ai une grosse augmentation de salaire pour couvrir le fait que le coût de la vie est plus grand ? Comment ça "ah bah non" ??

    Une entreprise qui a cette mentalité ne cherche pas à garder ses salariés avant tout, elle cherche à minimiser ses coûts à tout prix. Est-ce que les salariés sont prêts à accepter cela ? Certains oui, d'autres non, mais ce qui serait intéressant c'est de voir ce que ces entreprises vont faire pour les salariés qu'elle veut vraiment garder... Nul n'est irremplaçable, mais certaines personnes ont quand même une grosse plus-value.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #126
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 060
    Points
    4 060
    Par défaut
    Ca ne me choque pas trop mais si c'était ramené à la France je dirais qu'il faudrait faire 3 grilles de salaire :
    - 1 pour la région parisienne en stipulant dans le contrat les codes postaux applicables
    - 1 pour les grandes villes (Bordeaux, Nantes, Lyon, ...)
    - 1 pour la province (sans différencier la campagne profonde des villes moyennes)

  7. #127
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 322
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    (attention, ceci n'est vrai que pour les états-unis)

    Donc si je bosse dans ces entreprises, si je décide de télétravailler depuis Manhattan, j'ai une grosse augmentation de salaire pour couvrir le fait que le coût de la vie est plus grand ? Comment ça "ah bah non" ??

    Une entreprise qui a cette mentalité ne cherche pas à garder ses salariés avant tout, elle cherche à minimiser ses coûts à tout prix. Est-ce que les salariés sont prêts à accepter cela ? Certains oui, d'autres non, mais ce qui serait intéressant c'est de voir ce que ces entreprises vont faire pour les salariés qu'elle veut vraiment garder... Nul n'est irremplaçable, mais certaines personnes ont quand même une grosse plus-value.
    Parce que vous quittez la ville dans laquelle vous travaillez pour vous enfermer encore plus dans une plus grande ville vous ?
    Généralement c'est pour aller en banlieue.

    Si on l'applique en France, une personne travaillant à la campagne avec une maison et un grand terrain, déciderais d'aller habiter à Paris dans un petit appartement pour avoir un meilleur salaire ?
    Vous vous rendez compte de la stupidité de votre propos ?

    Je peux retourner votre dernière phrase aussi...

  8. #128
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Nom : Sarcasm_panel.jpg
Affichages : 35198
Taille : 12,2 Ko
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #129
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Ca ne me choque pas trop mais si c'était ramené à la France je dirais qu'il faudrait faire 3 grilles de salaire :
    - 1 pour la région parisienne en stipulant dans le contrat les codes postaux applicables
    - 1 pour les grandes villes (Bordeaux, Nantes, Lyon, ...)
    - 1 pour la province (sans différencier la campagne profonde des villes moyennes)
    Il me semble, quand j'ai commencé à bosser il y a 15 ans, que les boîtes à Sophia-Antipolis "la Silicon Valley française" se vantait d'avoir les salaires parisiens à offrir à leurs développeurs.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #130
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 060
    Points
    4 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Parce que vous quittez la ville dans laquelle vous travaillez pour vous enfermer encore plus dans une plus grande ville vous ?
    Généralement c'est pour aller en banlieue.
    Non justement, c'est pour ceux qui quittent les grandes villes.
    Cependant, il y a des grandes villes plus agréables que d'autres ou des personnes qui aiment les possibilités de sorties associées

  11. #131
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Cela fait des années que sur TF1 ça gronde les "Attention aux délocalisations en informatique". .
    Je regarde très rarement TF1 mais il me semble y avoir déjà des "reportages" sur la pénurie des informaticiens avec intervention du président du syntec numérique pour inciter les jeunes à venir travailler dans le numérique.

    Les alertes sur les délocalisations proviennent plutôt de journaliste de type Nicolas Sené qui ne sont pas vraiment dans la ligne éditoriale de TF1.

    Concernant les SSII française et indienne, quelle est la proportion de salarié indien dans la plus gros SSII française ? (La réponse c'est environ 50%).

    Le fait est qu'une part du travail dans l'informatique est délocalisée, cette part est de plus en plus grosse. Pour autant il y a une réelle pénurie d'informaticien, mais elle concerne surtout des ingénieurs. Les postes anciennement anciennement occupés par des personnes moins qualifiés sont délocalisés. Il y a effectivement de l'immigration depuis l'Afrique mais cela concerne des personnes de qualification élevée (BAC+5).

  12. #132
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Je regarde très rarement TF1 mais il me semble y avoir déjà des "reportages" sur la pénurie des informaticiens avec intervention du président du syntec numérique pour inciter les jeunes à venir travailler dans le numérique.
    eehh ce que nous dit le Syntec semble totalement être contradictoire ( désolé de jouer les rabat-joies)

    Les acteurs du conseil en technologies auront particulièrement souffert en 2020, en enregistrant une chute de 12,3% de leur activité.
    Ils sont, en effet, très présents dans deux secteurs particulièrement impactés par la crise sanitaire, l'aéronautique civile et l'automobile.
    C'est dans le conseil en technologies que le risque de suppressions d'emplois est le plus important.
    Syntec Numérique évalue à 10.000 les postes en danger sur ce créneau.
    source sur Boursorama concernant une grosse SSII côté au CAC40

    Ensuite concernant une personne peu qualifiée et un ingénieur qu'est ce qui différencie les tâches ?
    Si au final tous les deux font des écrans CRUD ?
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Vous vous rendez compte de la stupidité de votre propos ?
    restez-zen...comme dirait l'autre Pastis par beau temps Pastis par mauvais temps...
    c'est certain que l'actualité peut porter à confusion pourtant moi je pensais que les américains faisaient simple, pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué ?
    Sinon concernant la formule de calcul d'indemnité financière je pense que ce genre de formule serait totalement interdite par les lois du travail en France.

    Concernant la formule "your compensation=" ne manque comme facteur si vous portez slip ou caleçon ça c'est un truc qui peut jouer.
    Avec l'âge du Capitaine bien sûr.

  13. #133
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 322
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Non justement, c'est pour ceux qui quittent les grandes villes.
    Cependant, il y a des grandes villes plus agréables que d'autres ou des personnes qui aiment les possibilités de sorties associées
    Justement, je vois mal une personne qui travail a Strasbourg aller vivre à Paris.
    Autant partir de Strasbourg pour aller à Dijon/Metz/Nancy, un peu plus petit et surement plus agréable, je suis d'accord.

    Mais forcément, les salaires sont plus faibles (de peu) qu'à Strasbourg donc la logique inverse que @gangsoleil parlait.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    restez-zen...comme dirait l'autre Pastis par beau temps Pastis par mauvais temps...
    c'est certain que l'actualité peut porter à confusion pourtant moi je pensais que les américains faisaient simple, pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué ?
    Sinon concernant la formule de calcul d'indemnité financière je pense que ce genre de formule serait totalement interdite par les lois du travail en France..
    Désolé je commence devenir radical avec tout ce qui ce passe en ce moment, ça m'énerve de plus en plus.

    Comme vous dites, les lois française bloquerais surement cette formule de calcul, et pourtant elle serait normale.
    Une personne qui travaillais à Paris avait un meilleur salaire qu'une personne en province et c'est normal, le cout de la vie n'est pas le même.
    Moi ce qui me choquerais, c'est qu'une personne qui a déménagé de Paris pour faire du TT en province garde le même salaire.

    Pourquoi moi qui suis en province depuis toujours à vouloir continuer à aller au travail et pas faire de TT, je serais moins bien payé qu'une personne en TT dans une boite parisienne pour un même travail ?
    Mais on est en France, ça va arriver et ça c'est dégueulasse !

  14. #134
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Moralement parlant, à partir du moment où un salarié crée la même richesse qu'il soit sur site ou en télétravail, il n'y a pas lieu de toucher à sa rémunération.

    Par contre, l'ex-Parisien qui a déménagé avec sa famille sur la côte bretonne est-il aussi impliqué dans son travail que lorsqu'il faisait métro boulot dodo ? Rien n'est moins sûr !

  15. #135
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Parce que vous quittez la ville dans laquelle vous travaillez pour vous enfermer encore plus dans une plus grande ville vous ?
    Généralement c'est pour aller en banlieue.

    Si on l'applique en France, une personne travaillant à la campagne avec une maison et un grand terrain, déciderais d'aller habiter à Paris dans un petit appartement pour avoir un meilleur salaire ?
    Vous vous rendez compte de la stupidité de votre propos ?

    Je peux retourner votre dernière phrase aussi...
    Je ne vois pas en quoi c'est stupide, mais je suis prêt à vous écouter me l'expliquer
    Ce que je veux justement souligner, c'est que, même si ce cas est peu probable, le fait d'aller vivre dans un endroit plus cher ne déclenche pas une augmentation, alors que le fait d'aller vivre dans un endroit moins cher déclenche (ou va déclencher) une diminution du salaire.
    Donc à ce titre, je trouve les arguments de ces entreprises fallacieux -- puisqu'ils ne tiennent pas compte du coût de la vie, ils cherchent juste à diminuer les charges salariales.

    Et oui, il y a des gens qui vont vivre en ville -- mais ce n'est pas du tout ce dont il est question ici.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #136
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Je regarde très rarement TF1 mais il me semble y avoir déjà des "reportages" sur la pénurie des informaticiens avec intervention du président du syntec numérique pour inciter les jeunes à venir travailler dans le numérique.

    Les alertes sur les délocalisations proviennent plutôt de journaliste de type Nicolas Sené qui ne sont pas vraiment dans la ligne éditoriale de TF1.
    Ce n'est pas contradictoire, c'est juste la manière de tourner les choses (comme dirait un prof de sociologie de la technologie, on a pris les badges, on a mis des aiguilles derrière, ça a fait un pin's et vogue la galère).

    Les media type TF1 mettront en avant la pénurie de talents la délocalisation en Inde est nécessaire, sinon l'économie française court à la catastrophe. Sené - dont je n'ai pas réussi à attraper le bouquin - doit mettre plus en avant les Bac+2 en province qui galèrent pour trouver un taf à 20K alors que des costards noir des ches Pricewaterbearingccenture, d'un coup de powerpoints, font réaliser des millions d'économie en R&D.

    Et encore une fois à quel résultat... un ancien client, éditeur, a voulu délocaliser tout son projet en Inde, résultat il a perdu les deux nouveaux gros clients qu'il avait gagné, perdu la confiance des anciens clients qui sont tous partis... Apparemment sur leur site ils ne proposent même plus le produit sur lequel j'avais bossé, ils ont viré tous les internes jusqu'à chefs de projet il y a 5 ans (certains avec des bonnes conditions, d'autres moins), seuls les directeurs de projet ont été déplacé sur les autres produits.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #137
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    65 % des répondants ont déclaré être prêts à accepter une baisse de salaire de 5 % pour avoir la possibilité de travailler à distance à temps plein.
    Ça se tient, surtout si tu travailles dans la Silicon Valley là où les loyers sont hors de prix, en te barrant de là-bas tu vas dépenser beaucoup moins.
    Ici une baisse de salaire de 5% correspond peut-être à un gros gain d'argent.

    * Je suis prêt à toucher 75% d'un salaire Suisse en bossant depuis chez moi (je triplerai mon salaire actuel )

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Certaines personnes n'ont pas hésité à accepter une baisse de salaire encore plus importante, une sur sept se disant prête à renoncer à 25 % de son salaire pour pouvoir travailler à domicile pour toujours.
    Et ben purée ils doivent vraiment être très bien payé pour trouver que c'est pas trop grave de perdre 25%. Ou alors l'ambiance est vraiment pourri dans l'entreprise, ça doit mal se passer avec certains collègues. Peut-être que certaines personnes demandent à leur manager "je suis prêt à perdre 25% de mon salaire, pour ne plus voir ta sale gueule, qu'est-ce qu'en dis ?" et là le manager devrait être convaincu sans problème.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Les Américains interrogés ont également déclaré qu'ils seraient prêts à passer plus de temps au travail s'ils pouvaient le faire depuis leur domicile.
    Plus tu fais d'heures moins t'es productif, je trouve que c'est mieux de faire moins d'heures et de produire plus que de faire plus d'heures (les gens qui font plus d'heures finissent par glander).
    Faire des heures pour faire des heures comme au Japon c'est stupide.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #138
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne vois pas en quoi c'est stupide, mais je suis prêt à vous écouter me l'expliquer
    Ce que je veux justement souligner, c'est que, même si ce cas est peu probable, le fait d'aller vivre dans un endroit plus cher ne déclenche pas une augmentation, alors que le fait d'aller vivre dans un endroit moins cher déclenche (ou va déclencher) une diminution du salaire.
    Sans parler de télétravail, mon meilleur ami est allé vivre en province depuis la région parisienne. Il y est revenu depuis parce que sa compagne, venant de faire une reconversion, ne trouvait pas de taf dans le Sud.

    Sa boite a voulu baisser son salaire, "parce que c'est comme ça, tout le monde est passé par là" mais comme il allait déjà sur ce site méridional une fois par mois, il en a profité pour demander aux Parisiens exilés qui occupaient un poste similaire... Et ils avaient tous négocié ferme le maintien de salaire
    Par contre ce n'était pas la politique de la boîte d'essayer d'envoyer sur Paris - et j'imagine que les provinciaux ne le cherchaient pas - mais j'imagine que s'ils venaient sur la capitale, le nivellement de rémunération devait être compliqué et pas toujours équitable, effectivement.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #139
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 322
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne vois pas en quoi c'est stupide, mais je suis prêt à vous écouter me l'expliquer
    Ce que je veux justement souligner, c'est que, même si ce cas est peu probable, le fait d'aller vivre dans un endroit plus cher ne déclenche pas une augmentation, alors que le fait d'aller vivre dans un endroit moins cher déclenche (ou va déclencher) une diminution du salaire.
    Donc à ce titre, je trouve les arguments de ces entreprises fallacieux -- puisqu'ils ne tiennent pas compte du coût de la vie, ils cherchent juste à diminuer les charges salariales.

    Et oui, il y a des gens qui vont vivre en ville -- mais ce n'est pas du tout ce dont il est question ici.
    Il n'est pas question d'avoir un meilleur train de vie, mais d'adapter le salaire avec le cout de la vie.
    Dans l'exemple de GitLab, à San Francisco le cout de la vie est plus élevé que dans une petite ville de campagne ou une plus petite ville. Donc forcément on a besoin de moins d'argent pour avoir le même train de vie.

    Ils proposent toujours le même salaire pour ceux qui reste à San Francisco. Donc pas de raison de l'augmenter.
    Ce que je comprends, et je pense que beaucoup vont me contredire, c'est qu'il propose un salaire qui garantie le même train de vie qu'on soit à San Francisco soit à la campagne, et forcément le salaire peut être très différent.
    De plus, ça permet d'avoir plus de personnel et donc d'augmenter la productivité.

    Trouverez vous normal qu'une personne qui habite dans la même ville que vous, avec la même fiche de poste que vous, gagnent 2 fois votre salaire juste parce qu'il travaille dans une boite à Paris et que vous non ? (j'omets volontairement les finances de l'entreprise, je parle ici de 2 entreprises avec le même budget salarial)

    Pour une personne qui habite à Paris, avec son salaire lui permet d'aller 2 fois par semaine au restaurant, 1 fois par moi au cinema, ... S'il déménage à la compagne, il sera "plus riche", il pourra se permettre beaucoup plus de loisir et la c'est incohérent par rapport à une personne qui n'a jamais habité Paris et/ou travaillé pour une entreprise à Paris.

    L'impression que donne les différents commentaires sur le TT (de mon point de vue), c'est qu'on veut le beurre et l'argent du beurre.
    A un moment, il faut faire un choix et l'assumer.

  20. #140
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Pourquoi ils veulent diminuer le salaire alors qu'ils risquent de faire des économies sur les locaux et peut être des avantages comme la prise en charge d'une partie des transports.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/05/2020, 09h11
  2. Accepter une perte de salaire pour être chef de projet
    Par GreatDeveloperOnizuka dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2019, 16h37
  3. "Premier" salaire pour premier travail, developpeur .NET
    Par Naografix dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2015, 15h20
  4. Réponses: 39
    Dernier message: 06/07/2010, 13h33
  5. Accepter une baisse de salaire pour un nouveau travail?
    Par Santocha dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo