IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Plus de 60 % des travailleurs US renonceraient à 10 à 50 % de leur paie pour demeurer en télétravail


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 840
    Points : 51 456
    Points
    51 456
    Par défaut Plus de 60 % des travailleurs US renonceraient à 10 à 50 % de leur paie pour demeurer en télétravail
    Accepteriez-vous une baisse de salaire pour continuer à travailler à distance ? Près de 50 % des travailleurs le feraient pour les avantages du télétravail
    D’après un récent sondage

    Un sondage sur développez.com a révélé que la majorité, soit 56,57 %, des votants sont pour rester en télétravail de façon permanente après la crise. C’était une espèce de redite du positionnement des travailleurs de divers pays qui ont exprimé leur faveur à l’approche télétravail. Dans un contexte où les appels au travail en présentiel se multiplient une question fait surface : les travailleurs lancés sur la formule télétravail accepteraient-ils de voir leurs salaires revus à la baisse pour poursuivre suivant cette approche ? Réponse courte : près de 50 % (d’un échantillon de 1000 travailleurs) le feraient.

    Près des deux tiers (63 %) des personnes interrogées ont déclaré qu'elles préféraient travailler à distance plutôt que d'être promues et près de la moitié (48 %) ont déclaré qu'elles accepteraient une baisse de salaire en échange de la possibilité de travailler de n'importe où. Pour confirmer la tendance, seuls 12 % des répondants ont déclaré vouloir retourner dans un bureau à temps plein à l'avenir.

    Nom : 6.png
Affichages : 95692
Taille : 234,1 Ko

    L'enquête a révélé qu'un horaire de travail flexible (47 %), moins de stress lié au trajet (43 %), des économies (40 %) et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (35 %) sont les principaux avantages du travail à distance. D'un autre côté, les principales préoccupations sont la diminution des mouvements physiques au cours de la journée (40 %), le manque d'interaction avec les collègues (39 %), la fatigue de l'écran (31 %) et l'impossibilité de collaborer ou de communiquer efficacement (31 %). Malgré ces inquiétudes, plus de la moitié des personnes interrogées (52 %) ont affirmé que leur moral avait été positivement impacté lorsqu'elles travaillaient en dehors du bureau.

    Nom : 7.png
Affichages : 8075
Taille : 27,7 Ko

    Selon l'enquête, 37 % des personnes interrogées préféreraient travailler à domicile si elles en avaient le choix après la pandémie, tandis que 38 % préféreraient une combinaison du domicile et du bureau. Bien qu'offrir cette flexibilité puisse être un excellent outil de recrutement pour les organisations, il est essentiel de s'assurer que les protocoles de sécurité, la formation et la technologie appropriés sont mis en œuvre pour se protéger contre les cyberattaques. Les entreprises doivent également moderniser leurs services d'assistance afin de garantir que les travailleurs à distance reçoivent des solutions immédiates et personnalisées à leurs problèmes informatiques. L'enquête a révélé que 19 % des personnes interrogées ont contacté le service d'assistance informatique une fois par semaine et 22 % une à trois fois par mois lorsqu'elles travaillent à distance. Les principaux problèmes techniques rencontrés par les travailleurs à distance sont l'impossibilité d'accéder aux ressources de l'entreprise (29 %), les problèmes de Wi-Fi (21 %) et la réinitialisation des mots de passe (18 %).

    Autres résultats intéressants de l'enquête :

    • 37 % des personnes interrogées se sont rendues dans un lieu éloigné de leur domicile et y ont travaillé pendant la pandémie, et 21 % ont déménagé dans une nouvelle ville ou un nouvel État.
    • L'augmentation de la facture d'électricité (45 %) a été le coût financier le plus important pour les personnes travaillant à domicile. Viennent ensuite, sans surprise, l'augmentation des frais de bureau à domicile (39 %) et l'augmentation du coût des collations, repas et boissons (34 %).
    • L'Internet à domicile est la principale dépense que les employés estiment que leur employeur devrait payer (60 %), suivie par une chaise de bureau (43 %), un téléphone portable (38 %) et un bureau (33 %).
    • La moitié des personnes interrogées ont porté un pantalon de pyjama lors d'une vidéoconférence, tandis que 31 % affirment être allés aux toilettes ou avoir pris une douche pendant un appel. Enfin, 20 % ont participé à une vidéoconférence sans porter de pantalon.

    L’enquête publiée à mi-parcours de l’année précédente par OnePoll en collaboration avec GoTo mettait en avant des tendances similaires. Le sondage réalisé auprès de 1000 employés de bureau aux USA, 250 employés de bureau en Inde, au Royaume-Uni, au Brésil et en Allemagne, 125 employés de bureau en Australie et 125 employés de bureau en Nouvelle-Zélande avait révélé que :

    • 48 % étaient prêts à accepter une baisse de salaire pour rester en télétravail ;
    • 77 % des répondants estimaient que la formule télétravail est le meilleur moyen d’aider l’environnement en raison d’une baisse importante des trajets domicile-travail.

    Source : Ivanti

    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Êtes-vous en télétravail ? Accepteriez-vous une diminution de votre salaire pour y rester après la pandémie ? Que pensez-vous de l’approche travail à distance de façon générale ?

    Voir aussi :

    Microsoft autorise ses employés à travailler à domicile, alors que la nouvelle épidémie de coronavirus continue de se propager dans les pays du monde entier
    En Chine, le coronavirus force la plus grande expérience de travail à domicile au monde, le télétravail semble être la seule solution dont disposent les entreprises
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux. Une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    La crise du coronavirus : un afflux massif vers le travail à domicile crée une opportunité pour les pirates informatiques, selon des experts en cybersécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 157
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Que voilà une belle question, dont un certain nombre (voire un nombre certain) d'employeurs doivent suivre les réponses, avec l'air de ne pas en avoir l'air.

    Je pense qu'il y a deux aspects : court terme et long terme.
    - cour terme : pourquoi pas remplacer les frais de déplacement par une baisse de salaire ? le balance mensuelle restant identique,
    - long terme : baisse de salaire, donc baisse de cotisation retraite.
    C'est du purement chiffré, rien d'émotionnel comme le temps de trajet.

    Réfléchis bien à ton contexte, et choisis ton camp camarade !

    Par contre, c'est vrai qu'en enlevant les trajets (total 2h30 par jour), ma tension cardiaque m'a dit merci… C'est pas le tout, mais il faut penser à y arriver entier, à la retraite (dixit le gars qui vise la retraite dans 4 ans).

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    77 % des répondants estimaient que la formule télétravail est le meilleur moyen d’aider l’environnement en raison d’une baisse importante des trajets domicile-travail.
    Quwhat ?
    Faire une heure de Zoom / Teams / Skype exactement de 14h à 15h en utilisant encore une fois un réseau surchargé (parce qu'à 11h j'ai un livreur Amazon qui arrive hein...) au lieu de discuter et de faire la lèche au chef entre 14h et 20h avec juste deux gobelets de la machine à café... non je pense que l'apport énergétique n'est pas la même
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Dépend de la situation pour moi. J'ai perdu 15% de salaire en faisant Paris > Lyon mais c'était en changeant de boite. Dans une mutation j'aurais peut-être accepté mais pas sûr. Pour rester en télétravail, si je reste dans la même région que la boite non. Si je peux changer de région pourquoi pas. Après ça dépend de mon salaire actuel. Si je suis à 25k€/an, je serais pas trop chaud. Si je suis à 150k, je pense que j'accepterais une petite baisse pour pas me coltiner les transports .

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 705
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Si je suis autorisé à demmenager et à quitter la Ville pour la Campagne à deux heures de routes des bureaux avec la garantie de ne pas y avoir de réunion trop souvent, pourquoi pas
    Mais pas si je dois rester à 15min de trajet voiture des bureaux cela ne passera pas financièrement, le cout du crédit/loyer est trop élevé en ville pour supporter cela.

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Non et au contraire, je demande que mon entreprise me donne plus de thune pour le chauffage l'hivers, la clim l'été, internet toute l'année, le café et les fruits qui était gratuit et vendu comme un avantage et la place que prend mon "Bureau" chez moi.

    Je sais que les SSII ont habitué les gens à la prostitution mais il faut savoir se respecter. Être en télétravail veut dire que mon employeur est maintenant en concurrence avec les employeurs de toutes l'Europe, autant vous dire que le rapport de force n'est pas de son côté et que bien sur je vais en profiter.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 1
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Personnellement, je ne vois pas le rapport avec le travail à distance et le travail attendu par l'employeur pour lequel je suis payé.
    Que je fasse ce travail à domicile ou au bureau, pourquoi à travail ou fonction identique je serais payer moins si je le fait à distance?
    Moi au contraire je payerais pour ne pas être tout le temps en télé travail

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 60
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Êtes-vous en télétravail ? Accepteriez-vous une diminution de votre salaire pour y rester après la pandémie ? Que pensez-vous de l’approche travail à distance de façon générale ?
    Non. Ma boite fait déjà pas mal d'économies en n'ayant pas de locaux, et ils n'ont pas l'abonnement au transport à me payer. J'estime qu'on me paye pour mes compétences et pas pour le trajet que je fais pour aller au travail. A limite que je ne sois pas "très bien payé" n'est pas un problème, mais ça serait inacceptable d'être en dessous des salaires du marché. Pour ma part j'ai eu la chance de trouver une boite en télétravail temps plein et qui paye bien, ça existe!

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Être en télétravail veut dire que mon employeur est maintenant en concurrence avec les employeurs de toutes l'Europe
    Une autre façon de voir les choses c'est que les ingénieurs Français sont en concurrence avec les ingénieurs du monde entier.
    Les entreprises Françaises, Allemandes, Néerlandaises, etc, peuvent embaucher des ingénieurs marocains ou indiens.
    Il y a des grandes entreprises qui recherchent des moyens pour faire des économies. Il y a des développeurs français qui sont en train de former les développeurs marocains qui vont les remplacer (c'est la suite de la délocalisation, mais maintenant ça touche les BAC+5).

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Je ne suis pas surpris que beaucoup de gens aimeraient continuer le télétravail. Ça fait chier de retourner au bureau, on perd du temps et de l'argent pour s'y rendre, là-bas il y a du bruit (certains sont contraint de supporter des commerciaux et des managers ). Il y a des collègues qui parlent fort quand ils font leur point sur Teams.

    Le télétravail permet à des gens qui se trouvent loin de Paris, de travailler pour des entreprises parisienne, sans jamais avoir à s'y rendre et ça c'est tip top
    Au lieu de payer une fortune pour un appartement microscopique, il y a moyen de vivre dignement pour moins cher
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Non, je préfère être au bureau. Et c'est pas mes 2 stations de tram pour aller bosser qui vont polluer la planète.

    Celà étant, je conçois bien que la majorité de mes collègues ont une perception autre. Pour des raisons souvent justifiées. D'ailleurs, si j'étais encore en IdF avec mes 75 minutes de trajet, je poserait sans doute la question différemment...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Bonjour,

    Il n'y pas de raison car l'employeur va faire des économies sur l'espace immobilier, donc un gain non négligeable (maintenance, entretient) et c'est ce que commence à faire beaucoup d'entreprise, le "Flex office".
    Donc ça devrait être l'inverse. Pour lui avoir fait économie, ils devrait en partie reversé ce gain. De l'autre coté, le faite d'être chez soit c'est une hausse de consommation électrique (ordinateur,chauffage), potentiellement la connexion internet (il y a des "informaticiens" qui n'ont pas internet chez eux, ils y trouvent aucun intérêt).
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  12. #12
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 936
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 936
    Points : 4 356
    Points
    4 356
    Par défaut
    Reformulons :
    accepteriez-vous une augmentation de salaire pour reprendre le travail sur site ?

  13. #13
    Membre actif
    Homme Profil pro
    PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 63
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut Non au contraire
    J'ai travaillé pour une grosse boite qui mettait les vendeurs en télétravail… de mémoire, cela représentait une économie de l'ordre de 2'000€/an et par bonhomme.
    Donc si j'économise quelques km pour aller à la gare et la moitié de mon abonnement TER (mon employeur aussi), j'ai, comme l'a dis @MarieKisSlaJoue, des frais de chauffage, d'eau, de ménage (et oui on salit plus en y étant tout le temps) donc j'attends plutôt une indemnité de télétravail pour couvrir ces frais (ce qu'elle gagne sur mon abonnement mensuel TER… qu'elle me le donne en indemnité !) et ça existe (toujours chez mon ancien employeur).

    Après j'entends que comme un parisien gagne un peu plus qu'un provincial, on peut imaginer qu'un télétravailleur qui habite dans une région où l'immobilier et très bas, ce soit pris en compte, mais comme l'a dit @pcouas, quid des frais de réunion et autres déplacements… l'entreprise paie les déplacements !

    Dernier point, je travaille plutôt plus en télétravail (j'ai vu des +10% dans au moins une enquête)… donc vu que "tout travail mérite salaire", ça devrait plutôt faire un augmentation

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Une autre façon de voir les choses c'est que les ingénieurs Français sont en concurrence avec les ingénieurs du monde entier.
    Les entreprises Françaises, Allemandes, Néerlandaises, etc, peuvent embaucher des ingénieurs marocains ou indiens.
    Il y a des grandes entreprises qui recherchent des moyens pour faire des économies. Il y a des développeurs français qui sont en train de former les développeurs marocains qui vont les remplacer (c'est la suite de la délocalisation, mais maintenant ça touche les BAC+5).
    C'est un faux débat, déjà car la concurrence avec d'autre ne me fait personnellement pas peur, et si le seul truc qui fait que tu ne perdes pas ton job et être Français, c'est chaud pour toi quand même.

    Ensuite que ça soit au Maroc ou en Inde, paye des gens pas chers et tu auras un rendu de merde, je suis en Roumanie, réputé pour être le Near shore de la France, bah pour ça il faut donc un mec qui a des compétences techniques et parle Français, un profil comme ça tu ne le paie pas au smic roumain. Crois-moi un mec qui peut se faire embaucher par une boite Française (une fois toute la paperasse administrative réglé) Il ne sera pas très loin du salaire Français, donc tes économies pour faire du Near shore ça marche sur des centre d'appel mais c'est tout.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Que je sois chez moi ou au bureau, je fais le même boulot, donc le salaire doit être identique. En plus, la boîte fait des économies de bureau en télétravail.

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeitEmgie Voir le message
    Reformulons :
    accepteriez-vous une augmentation de salaire pour reprendre le travail sur site ?
    Waouh, mais dis-moi, tu es ingénieur avant-vente ! Bravo !
    Attention, tu vas casser la Matrice
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Ensuite que ça soit au Maroc ou en Inde, paye des gens pas chers et tu auras un rendu de merde
    Généralement dans les grandes entreprises, la partie qui gère les dépenses est plus haut dans la hiérarchie que les ingénieurs.
    Les ingénieurs voient bien que les marocains sont moins efficace, ils peuvent remonter le problème, mais ils ne seront pas écoutés, le haut de la hiérarchie va leur dire qu'il faut un temps pour s'adapter mais que dans 5, 6 ans les marocains seront aussi efficace que les français. (peut-être que les responsables finiront par se rendre compte que c'est un mauvais calcul au final, mais aujourd'hui il y a des SSII françaises qui créer des plateaux au Maroc, parce qu'elles ont des clients qui veulent des prestataires moins cher)

    Là je parle de grandes entreprises qui utilisent beaucoup de prestataires. Ces entreprises ne peuvent rien faire pour garder un développeur qu'elles aiment bien, le gars bosse pour une SSII, il va se barrer un de c4 (soit il va demander pour changer de mission, soit il va changer d'entreprise).

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Près des deux tiers (63 %) des personnes interrogées ont déclaré qu'elles préféraient travailler à distance plutôt que d'être promues et près de la moitié (48 %) ont déclaré qu'elles accepteraient une baisse de salaire en échange de la possibilité de travailler de n'importe où. Pour confirmer la tendance, seuls 12 % des répondants ont déclaré vouloir retourner dans un bureau à temps plein à l'avenir.
    Travailler depuis n'importe où ce serait un truc de dingue, imaginez que vous bossiez pour une entreprise de la Silicon Valley (donc avec un salaire hallucinant) et que vous viviez dans un pays moins cher. Ou alors bosser pour une entreprise parisienne et vivre dans un village de 600 habitants ce serait pas mal non plus.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #18
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Généralement dans les grandes entreprises, la partie qui gère les dépenses est plus haut dans la hiérarchie que les ingénieurs.
    Les ingénieurs voient bien que les marocains sont moins efficace, ils peuvent remonter le problème, mais ils ne seront pas écoutés, le haut de la hiérarchie va leur dire qu'il faut un temps pour s'adapter mais que dans 5, 6 ans les marocains seront aussi efficace que les français. (peut-être que les responsables finiront par se rendre compte que c'est un mauvais calcul au final, mais aujourd'hui il y a des SSII françaises qui créer des plateaux au Maroc, parce qu'elles ont des clients qui veulent des prestataires moins cher)

    Là je parle de grandes entreprises qui utilisent beaucoup de prestataires. Ces entreprises ne peuvent rien faire pour garder un développeur qu'elles aiment bien, le gars bosse pour une SSII, il va se barrer un de c4 (soit il va demander pour changer de mission, soit il va changer d'entreprise).


    Travailler depuis n'importe où ce serait un truc de dingue, imaginez que vous bossiez pour une entreprise de la Silicon Valley (donc avec un salaire hallucinant) et que vous viviez dans un pays moins cher. Ou alors bosser pour une entreprise parisienne et vivre dans un village de 600 habitants ce serait pas mal non plus.
    Non mais le truc de la Silicon faut déjà être sur le même fuseau horaire donc à part le Canada ou l'Amérique Latine voilà quoi .

    Sinon je viens de trouver un boulot en full remote donc je suis content .

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloerOnizuka Voir le message
    décalage horaire
    Le télétravail peut apporter de la flexibilité :
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    L'enquête a révélé qu'un horaire de travail flexible (47 %), moins de stress lié au trajet (43 %), des économies (40 %) et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (35 %) sont les principaux avantages du travail à distance. D'un autre côté, les principales préoccupations sont la diminution des mouvements physiques au cours de la journée (40 %), le manque d'interaction avec les collègues (39 %), la fatigue de l'écran (31 %) et l'impossibilité de collaborer ou de communiquer efficacement (31 %). Malgré ces inquiétudes, plus de la moitié des personnes interrogées (52 %) ont affirmé que leur moral avait été positivement impacté lorsqu'elles travaillaient en dehors du bureau.
    Il y a des postes qui peuvent se faire en décalage (et il faut bien que la convention cadre apporte quelque chose).
    Des entreprises peuvent dire "démerde toi comme tu veux pour faire tes 37h de travail par semaine".
    De temps en temps il faut organiser des réunions avec ces collègues et de temps en temps il y a une urgence qui fait que tu dois être présent à ce moment là. Mais la plupart du temps t'as besoin de personne pour faire ton job, on ne fait pas du pair programming en permanence.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ou tout simplement, si tu as un rythme de vie sans contrainte (enfants, pas d'activité extra-professionnelles en semaine) tu décales tes horaires.
    Si ta tranche horaire contient 18h à 22h, alors tu seras raccord avec la matinée avec la Californie ce qui permettra d'avoir une demi-journée avec tes collègues. Après charge à voir comment faire le reste, quitte à pourquoi bosser jusqu'à 02h de mat' et avoir ton temps libre plutôt en matinée / début d'aprèm.

    Ou tout simplement, pouvoir effectivement justifier ton activité, fournir tes fonctionnalités, laisser tes collègues imbriquer pendant que tu es absent, récupérer leurs tâches ou recommandations quand eux dorment... On appelle ça comment ? La gestion de projet et de planning ? Chef de projet ? Le truc que 80% des élèves ingénieurs en sortie d'école veut faire ?

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Généralement dans les grandes entreprises, la partie qui gère les dépenses est plus haut dans la hiérarchie que les ingénieurs.
    Les ingénieurs voient bien que les marocains sont moins efficace, ils peuvent remonter le problème, mais ils ne seront pas écoutés, le haut de la hiérarchie va leur dire qu'il faut un temps pour s'adapter mais que dans 5, 6 ans les marocains seront aussi efficace que les français. (peut-être que les responsables finiront par se rendre compte que c'est un mauvais calcul au final, mais aujourd'hui il y a des SSII françaises qui créer des plateaux au Maroc, parce qu'elles ont des clients qui veulent des prestataires moins cher)
    A voir. Quand j'ai commencé à bosser, l'off-shore vers l'Inde avait le vent en poupe. En cinq ans, les projets sont revenus, les décideurs / chefs de projets mis au placard promus à des postes adéquats à leur "high-level" de "responsabilities", et on tait à jamais cette période obscure de l'histoire.

    Le near-shore est plus simple : maghrébins francophones, dans des fuseaux horaires similaires, plus faciles à aller visiter (pour les expériences ci-dessus, mes deux clients avaient finalement envoyé des émissaires en Inde pour constater les dégâts). Il y avait aussi une large vague de Marocains qui sont venus travailler aussi à terme (avec des salaires bas, le temps qu'ils se rendent comptent ou aient des papiers définitifs).

    Cependant il y a des stratégies à long terme, les deux hautes tours à la Défense avec la banque qui sponsorise le rugby, ils ont passé une large partie de leur maintenance évolutive IT au Maroc. Un ami a bossé là-bas, il a été un des derniers à rendre les clés... et il souhaite bon courage à la galère qui est partie voguer sur d'autres flots.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/05/2020, 09h11
  2. Accepter une perte de salaire pour être chef de projet
    Par GreatDeveloperOnizuka dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2019, 16h37
  3. "Premier" salaire pour premier travail, developpeur .NET
    Par Naografix dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2015, 15h20
  4. Réponses: 39
    Dernier message: 06/07/2010, 13h33
  5. Accepter une baisse de salaire pour un nouveau travail?
    Par Santocha dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo