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Emploi Discussion :

Plus de 60 % des travailleurs US renonceraient à 10 à 50 % de leur paie pour demeurer en télétravail


Sujet :

Emploi

  1. #81
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    Avatar de gangsoleil
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    Hello,

    Citation Envoyé par Xavdeb Voir le message
    Je n'ai vu aucune étude sérieuse DÉMONTRER que le télétravail était plus productif.
    [...]
    En revanche, on a testé le télétravail chez nous, est le résultat est catastrophique.
    Aucune idée sur les études, ça prend beaucoup de temps à lire pour au final souvent pas grand chose de significatif.

    Je travaille dans un groupe de 3 000 personnes, avec des bureaux partout dans le monde. On est tous en télétravail à 100% depuis mars 2020. L'entreprise fait entre 15 et 20% de croissance par rapport à l'année dernière, qui était déjà très bonne (chiffres par trimestres, par rapport au trimestre de l'année N-1). Ce n'est pas une étude, ce n'est pas généralisable, c'est peut être un exemple unique dans le monde (j'ai un doute), mais chez nous, ça marche.

    On a embauché pendant cette période. Des collègues que je n'ai vu que via leur caméra, et qui s'en sortent très bien techniquement. Et qui font leur boulot. Et qui restent. Et dont l'entreprise est contente.

    Est-ce qu'on est plus productif ? Je ne sais pas.
    Est-ce que ça a posé des soucis au début ? Oui, bien sûr -- environ les 3 premiers mois. Pas de la même manière à tout le monde bien sûr, mais à suffisamment de gens pour que tout le monde le sache.
    Est-ce que ça convient à tout le monde ? Bien sûr que non -- certains n'ont pas envie de télétravail, d'autres ne peuvent pas s'installer suffisamment bien, ...
    Est-ce que globalement c'est positif ? Oui
    Est-ce que la plupart des gens veulent continuer en partie en télétravail après ? Oui, entre 2 ou 3 jours par semaine dans l'ensemble -- certains veulent 0, d'autres 5.

    Ton cas n'est pas plus généralisable que le mien. Le télétravail n'est pas forcément catastrophique, ce n'est pas forcément la panacée non plus.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  2. #82
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    @XavDeb (je ne cite pas, je réponds à l'ensemble)

    Je ne fais pas partie des pouces rouges non plus. ton témoignage est fort intéressant. Je constate juste que chez mon éditeur de logiciels américains (pas un si gros que ça, mais pas anodin non plus. Une taille mondiale à 4 chiffres, une branche Française un peu en dessous des 3 chiffres), et y compris dans la branche française, le télétravail s'est assez bien passé pour que tous les messages annonçant le retour au bureau commencent par "on sait que ça s'est bien passé, mais..."

    Donc ton expérience est radicalement différente de la mienne. Les développeurs ont gardé le rythme, la qualité (nous) pareil, et le support s'est carrément amélioré (spécialement sa superstar qui a explosé ses propres records, mais aussi quelques autres). D'ailleurs, Gangsoleil aussi a un retour d'expérience très différent du tien. Donc il y a un truc à regarder. Par exemple, quels sont vos processus de recrutement, et quel est votre style de management? Parce que tout le monde qui se met à tricher, c'est louche, quand même. On a eu exactement un type qui a été de mauvaise foi (hop, dehors, pas que pour ça, d'ailleurs, il inventait des besoins clients imaginaires, et il avait menti sur son CV, au niveau de ses diplômes), et un qui a démissionné (il était maire de sa commune en plus du boulot pour nous, et avec le COVID, il a pris acte de son impossibilité de mener les deux de front, un mec sérieux et honnête, donc). Tous les autres ont souqué dans le bon sens.

    Le récit catastrophique que tu livres de ton expérience en télétravail me fait penser que soit vous aviez mal choisi, soit vous aviez démotivé les gens. Mais comme tu parles aussi de problèmes d'incapacité à trouver des solutions, j'aurais tendance à penser (sans preuve, donc à prendre avec des pincettes le reste de ce paragraphe, c'est juste une hypothèse qui me parait crédible) que c'est le premier souci : vous avez recruté des gens juste à assez bon pour bosser en présentiel, avec un guide sur place, mais pas assez bons pour pouvoir prendre des initiatives chez eux. Chez nous, on a mis 4 mois à remplacer le dernier départ au dev(7 en comptant le préavis du partant), mais la jeune qui vient d'arriver, c'est juste le haut du panier. Je n'ai aucun doute que d'ici quelques semaines, elle pourra faire du télétravail efficace comme les autres. La deuxième semaine de Juillet 2021 arrive l'experte métier qui va remplacer un gars parti à la retraite le premier avril 2020. Oui, 2020. Si vous cherchez des gens disponibles dans l'heure, vous ne triez peut-être pas suffisamment vos profils.

    Et encore une fois, moi je suis revenu au bureau en Juillet dernier, je ne suis pas directement concerné, je fais partie des 10% qui préfèrent 5 jours au bureau par semaine. Je constate juste que dans une boite comme la notre, 90% des gens en télétravail, ça marche. Avec quelques personne au bureau (pas forcément à 100%), quelques passages pour former la petite nouvelle, et basta. Encore une fois, ton expérience est intéressante, mais aux antipodes de la mienne. Ce qui veut dire que son propre ressenti (le mien comme le tien) n'est pas suffisant, il faut regarder ce qui se fait ailleurs.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #83
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    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    J'ai même vu une banque créer sa propre SSII avec un client unique, juste pour pouvoir diluer les responsabilités et rendre les négociations plus difficiles pour le salarié.
    En Banque/Assurance c'est la règle,une DSI séparée avec un mono client.

  4. #84
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    @ el_slapper j'ai une question qui n'a pas grand chose a voir avec le sujet initial mais tu bosses chez un éditeur médical .... Aucun des toubibs/spécialistes/médicals/paramédical que je vois ne semblent se connecter aux DMP (dossier médical partagé). Quelle est la raison ? option supplémentaire facturée sur les les softs, pas implémenté, compliqué a mette ne place, ils ne comprennent rien a l'utilisation ? ... c'est super pratique pourtant pour stocker les PDF.

  5. #85
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    @ el_slapper j'ai une question qui n'a pas grand chose a voir avec le sujet initial mais tu bosses chez un éditeur médical .... Aucun des toubibs/spécialistes/médicals/paramédical que je vois ne semblent se connecter aux DMP (dossier médical partagé). Quelle est la raison ? option supplémentaire facturée sur les les softs, pas implémenté, compliqué a mette ne place, ils ne comprennent rien a l'utilisation ? ... c'est super pratique pourtant pour stocker les PDF.
    Je suis pas un expert. Je sais que notre meilleur ingénieur a du tout refaire ce qu'il avait fait il y a quelques années parce que les subtiles différences entre la V1 et la V2 ont causé pas mal de soucis. Je sais qu'on vend ça en option (comme tout le monde), et que quelques clients hospitaliers (pas la majorité, donc, mais quand même plus d'une paire) ont pris l'option. On a une spécialiste qui installe ça assez bien, même si les paramètres réseau demandent pas mal de doigté. On peut même vendre l'option seule, sans le reste de nos produits (sans succès jusqu'ici, ou alors j'ai loupé un épisode).

    Je n'en sais pas plus. Ce qui suit n'est qu'hypothèse (par ailleurs fort méchante, voire langue de vipère, mais appuyée sur des choses vues de manière récurrente) de ma part : les médecins sont jaloux de leur pouvoir, et les dossiers patients sont une part importante de ce pouvoir. Partager des informations patient, c'est partager du pouvoir. C'est inconcevable pour beaucoup. Donc pas la majorité des établissement, pas la majorité des médecins desdits établissements, ça fait pas beaucoup de gens intéressés. Et c'est le genre de truc qui n'a d'intérêt que si tout le monde joue le jeu. C'est comme ça que je vois les choses.

    C'est comme le projet ROC, ça viendra quand le ministère décidera de donner des primes élevées aux bons élèves, et à taper sur les doigts des autres. ROC, on est prêts depuis des années, et tous les clients qui se disaient intéressés avaient reculé...et soudain sautent dessus, tous en même temps. Juste parce qu'il y a de la maille à se faire. Le DMP, quand on mettra le flingue sous le nez des intéressés, ça sera populaire. Pas avant.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #86
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je suis pas un expert. Je sais que notre meilleur ingénieur a du tout refaire ce qu'il avait fait il y a quelques années parce que les subtiles différences entre la V1 et la V2 ont causé pas mal de soucis. Je sais qu'on vend ça en option (comme tout le monde), et que quelques clients hospitaliers (pas la majorité, donc, mais quand même plus d'une paire) ont pris l'option. On a une spécialiste qui installe ça assez bien, même si les paramètres réseau demandent pas mal de doigté. On peut même vendre l'option seule, sans le reste de nos produits (sans succès jusqu'ici, ou alors j'ai loupé un épisode).

    Je n'en sais pas plus. Ce qui suit n'est qu'hypothèse (par ailleurs fort méchante, voire langue de vipère, mais appuyée sur des choses vues de manière récurrente) de ma part : les médecins sont jaloux de leur pouvoir, et les dossiers patients sont une part importante de ce pouvoir. Partager des informations patient, c'est partager du pouvoir. C'est inconcevable pour beaucoup. Donc pas la majorité des établissement, pas la majorité des médecins desdits établissements, ça fait pas beaucoup de gens intéressés. Et c'est le genre de truc qui n'a d'intérêt que si tout le monde joue le jeu. C'est comme ça que je vois les choses.

    C'est comme le projet ROC, ça viendra quand le ministère décidera de donner des primes élevées aux bons élèves, et à taper sur les doigts des autres. ROC, on est prêts depuis des années, et tous les clients qui se disaient intéressés avaient reculé...et soudain sautent dessus, tous en même temps. Juste parce qu'il y a de la maille à se faire. Le DMP, quand on mettra le flingue sous le nez des intéressés, ça sera populaire. Pas avant.
    Merci pour ces explications. je trouve dommage de disposer de ce genre d'outils et de ne pas l'utiliser (c'est très pratique).

  7. #87
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    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Eliminer le temps de travail? Ouah, génial!
    Le temps de déplacement. My bad je ne me suis pas relu

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Sinon de toute façon tu as mal lu, j'expliquais justement que le client a blindé le contrat pour empêcher toute négociation avec eux... en sachant très bien que les SSII font plus ou moins la même chose.
    Rien compris de tout cela. J'ai juste compris que c'était au niveau de la SSII que c'était en forteresse, d'où la raison pour négocier avec le client. Pour être plus précis dans la métonymie, quand je dis client je parle du "manager" avec qui la SSII a signé, via les achats. S'il dit "non" ou "oui mais c'est compliqué va chercher un formulaire A38", c'est à peu près sûr qu'il n'y aura pas de possibilité, je te l'accorde.

    J'ai quelques exemples de demande de télétravail qui ont fonctionné alors que le client n'était pas d'accord. En résumé :
    - Un freelance qui a imposé sa loi parce que le manager qui l'a recruté ne supportait pas le conflit, donc cédait à ses caprices - au détriment de l'image de notre équipe qui au bout de deux ans a été dissoute.
    - Mais également un autre freelance qui détenait toutes les infos du projet - les internes s'en fichaient royalement car ils faisaient 100% de politique, dont détruire les équipes - est parti vivre par-delà la Manche. Et malgré les scrogneugneus a gardé la mission en télétravail.

    Aucune négociation avec les SSII qui servent pour le coup que de prête-plumes.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
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    ****
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    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #88
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    En Banque/Assurance c'est la règle,une DSI séparée avec un mono client.
    @yolle @esperanto Tiens, autant j'ai entendu parler de cela en industrie (Thales Thales Services) mais en banque jamais. Vous avez des exemples ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
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  9. #89
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    @yolle @esperanto Tiens, autant j'ai entendu parler de cela en industrie (Thales Thales Services) mais en banque jamais. Vous avez des exemples ?
    Oui. D'autres questions ?.

  10. #90
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    Oui yolle.
    Pourrais-tu m'indiquer quelles banques ont créé des SSII, et quel est le nom de ces SSII ?
    Merci pour cette réponse à la question précédente qui était implicite.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
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  11. #91
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    Mon entreprise a annoncé 2 jours de présentiel obligatoires par semaine ---> ça me va

    Elle a aussi annoncée que le télétravail avait fonctionné donc elle a quand même un avis positif sur le sujet.

    Cependant, en septembre il y aura peut être de nouvelles règles (je crois les dois pour que les 2 jours restent)

  12. #92
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Oui yolle.
    Pourrais-tu m'indiquer quelles banques ont créé des SSII, et quel est le nom de ces SSII ?
    Merci pour cette réponse à la question précédente qui était implicite.
    Le mouvement a pris de l'ampleur en 1995 dans le secteur banque-assurance qui freinait des quatre fers par rapport au concept d'infogérance, donc principalement au départ les infrastructures, les PC, etc.

    Source: Banques-assurances: le développement des systèmes d'information devient prioritaire Les Echos (1995)

    Il s'agit, au début, de mono client, le plus souvent l'ex « maison-mère » mais ce n'est pas toujours du 100 % - ça fluctue au gré des rachats, des fusions-acquisitions, participations croisées, etc.

    La forme peut être de type SSII/ESN comme avec - historiquement - Sligos pour le Crédit Lyonnais (LCL de nos jours) depuis lors chez Atos (cf. historique).
    Le groupe Crédit Agricole a « racheté » de nos jours LCL, sa structure « informatique » au sens large est un GIE (Groupement d'Intérêt Economique) , le CEDICAM *

    GIE également pour Banque Populaire à l'époque, BPCE (Banques Populaires - Caisse d'Epargne) maintenant dont je ne connais pas le nom du GIE de suite.

    BNP-Paribas a créé un joint-venture (coentreprise) avec IBM du nom de BP2I

    AXA a une structure de type SSII/ESN qui s'appelle AXA Services, AXA Technologies Services (Axa Tech))

    etc.

    [Edit]
    Il existe aussi par exemple des cas « particuliers » comme le Crédit Mutuel, de Bretagne au départ, et Arkéa :

    Source: Scission du Crédit Mutuel Arkéa : où en est-on ? - La Tribune

    Source: AXA Banque va confier son informatique au Crédit Mutuel Arkea - MoneyVox

    * [Edit2]
    Mes références sont à l'«ancienne», le nouveau nom pour le GIE traitement des paiements cf. ici, le GIE informatique proprement dit : SILCA, cf. Les Echos (2005)
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
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  13. #93
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    " j'aimerais bien savoir avant quel est ce merveilleux secteur métier qui embauche encore des développeurs en direct sans passer par des SSII."
    Et voilà qui résume 20 ans de carence de profil dans le recrutement informatique

    TOUTES les boites recrutent des développeurs en direct. Rien que dans notre parc d'entreprise, les boite de dev logiciel évidemment, mais aussi les boite de restauration collective, les boite de fours industriels, les agences de voyages, Subway. Toutes les sociétés ont des besoin en développeurs pour leurs projets internes ou inovants, pour leurs sites vitrines ou leurs sites métiers, et le turn-over dans la métier est dur.
    Difficulté à recruter de bons développeurs

    Mais il est vrai, et cela fait longtemps qu'on me le dit, que les dev n'ont plus l'habitude de chercher du taf. La demande est telle que les SSII vont les chasser là où ils sont, si bien que les dev n'ont plus aucun investissement en recherche d'emploi, ils attendent qu'on viennent les recruter, et ça c'est ce que les SSII font de mieux. Et du coup elles assèchent encore plus le marché et les entreprise ne savent plus où trouver des bons dev ailleurs qu'en SSII.

    C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

  14. #94
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    Citation Envoyé par Xavdeb Voir le message
    TOUTES les boites recrutent des développeurs en direct. Rien que dans notre parc d'entreprise, les boite de dev logiciel évidemment, mais aussi les boite de restauration collective, les boite de fours industriels, les agences de voyages, Subway. Toutes les sociétés ont des besoin en développeurs pour leurs projets internes ou inovants, pour leurs sites vitrines ou leurs sites métiers, et le turn-over dans la métier est dur.
    [...]
    Mais il est vrai, et cela fait longtemps qu'on me le dit, que les dev n'ont plus l'habitude de chercher du taf.
    Ou alors les entreprises n'ont plus l'habitude de publier des annonces? Vas-y, donne-nous donc des liens vers des annonces de recrutement de développeurs qui n'émanent ni d'une SSII ni d'un cabinet de recrutement.

    Note: tu peux citer des sites comme LinkedIn ou Monster, je ne les considère pas comme des cabinets de recrutement. La question est de savoir si tu peux trouver des annonces où on voit directement le nom de l'entreprise qui cherche un développeur, pas celui de la SSII qui va servir d'intermédiaire avec une annonce qui commence par "notre client recherche..."

  15. #95
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    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message

    AXA a une structure de type SSII/ESN qui s'appelle AXA Services
    Axa on aussi Axa Tech qui est l'entité qui s'ocupe de l'infra, le systeme etc... Un vrai mille feuille
    Ce post à été écrit par un panda
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  16. #96
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    Merci Escapetiger pour ces réponses !
    Je ne connaissais pas ces entités. Bon j'imagine qu'elles ne sont pas toutes sous le Code NAF du conseil en informatique (6202A) et que les relations sont à la fois différentes mais très proches d'une relation classique entre un "client" et une "SSII".

    @MarieKissLaJoue j'ai également bossé pour un temps pour la DSI d'une branche d'AXA. C'est effectivement souvent la guéguerre avec AXA TECH, qui veulent imposer certains standards - logique - sauf que ça pèserait très cher sur le budget, limite internes comme externes devraient mettre leur budget annuel à temps plein sur ce projet voire 0 en run / maintenance.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
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  17. #97
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    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Ou alors les entreprises n'ont plus l'habitude de publier des annonces? Vas-y, donne-nous donc des liens vers des annonces de recrutement de développeurs qui n'émanent ni d'une SSII ni d'un cabinet de recrutement
    ben je tape "développeur web" à Lyon et je tombe sur 1290 emplois dont les 10 premières pages affichent des entreprises métier

    peut-être une dichotomie avec le marché de l'emploi parisien...

  18. #98
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    Citation Envoyé par Xavdeb Voir le message
    " j'aimerais bien savoir avant quel est ce merveilleux secteur métier qui embauche encore des développeurs en direct sans passer par des SSII."
    Et voilà qui résume 20 ans de carence de profil dans le recrutement informatique

    TOUTES les boites recrutent des développeurs en direct. Rien que dans notre parc d'entreprise, les boite de dev logiciel évidemment, mais aussi les boite de restauration collective, les boite de fours industriels, les agences de voyages, Subway. Toutes les sociétés ont des besoin en développeurs pour leurs projets internes ou inovants, pour leurs sites vitrines ou leurs sites métiers, et le turn-over dans la métier est dur.
    Difficulté à recruter de bons développeurs

    Mais il est vrai, et cela fait longtemps qu'on me le dit, que les dev n'ont plus l'habitude de chercher du taf. La demande est telle que les SSII vont les chasser là où ils sont, si bien que les dev n'ont plus aucun investissement en recherche d'emploi, ils attendent qu'on viennent les recruter, et ça c'est ce que les SSII font de mieux. Et du coup elles assèchent encore plus le marché et les entreprise ne savent plus où trouver des bons dev ailleurs qu'en SSII.

    C'est un peu le serpent qui se mord la queue.
    J'ai mis 2 ans pour trouver mon nouveau job. J'ai passé des 10aines d'entretiens avant de réussir à me faire recruter .

  19. #99
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    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Axa on aussi Axa Tech qui est l'entité qui s'ocupe de l'infra, le systeme etc... Un vrai mille feuille
    Merci MarieKisSlaJoue, c'est moi qui ait oublié le nom complet à savoir Axa Technologies Services dit aussi Axa Tech, corrigé (cf. supra)
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
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  20. #100
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    Citation Envoyé par GreatDeveloerOnizuka Voir le message
    J'ai passé des 10aines d'entretiens avant de réussir à me faire recruter
    Ce genre de chose arrive aussi à ceux qui mettent à jour leur CV sur Monster. Quand tu fais ça t'es très vite contacté par beaucoup d'SSII. Et après tu peux avoir plusieurs entretiens avec chaque SSII. Si t'as de la chance parfois t'as un entretien avec un client et c'est là que tu peux te faire embaucher.

    Il fallait dire "j'ai envoyé des candidatures à des entreprises, j'ai écris une lettre de motivation spécifique pour chaque offre".
    Quand tu passes par les SSII il n'y a pas de lettre de motivation.
    Keith Flint 1969 - 2019

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