Bonsoir,

Vous connaissez sans doute pCloud, une solution suisse réalisée sans marmottes mais dont je souhaiterais vous exposer une difficulté rencontrée avec son soft pCloud Drive.
En effet un upload pCloud passe par un cache intermédiaire local dont on peut contrôler la taille (même si par défaut il est configuré pour utiliser tout votre espace disque... ). Par ailleurs le débit d'upload peut être très variable avec pour conséquence un engorgement du stockage local (assez pénible avec APFS).
De plus le fournisseur internet peut être coquin et limiter brutalement le débit lorsque l'upload se prolonge un peu.
En conséquence pour uploader un volume important sans intervention manuelle il me paraitrait judicieux de limiter la quantité copiée vers le disque online (c'est la mise en cache, qui s'effectue à la vitesse du matériel local) en fonction du débit d'upload mesuré juste avant.
Ainsi non seulement l'intervention manuelle de soumission des fichiers serait inutile mais la corruption éventuelle du cache aurait un impact plus faible.
Je vous sollicite pour savoir comment approcher cette question par la réalisation d'un script idéalement multiplateforme Windows, OsX, Linux.

Merci d'avance pour vos idées!

Gilles