IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Inquiétude suite à nouveau job développeur front


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut Inquiétude suite à nouveau job développeur front
    Bonsoir,

    Je suis développeur front et je viens de commencer un nouveau job il y a deux semaines.

    Je constate à mes débuts qu'il y a un rush car le projet doit sortir semaine début juin.

    Mes débuts sont très rudes. Il faut s'adapter très vite et délivrer très vite.
    Le temps de s'adapter et de comprendre l'archi est très réduit. En gros, l'onboarding est minimaliste et il faut être opérationnel tout de suite. Je tente de ce fait de faire de mon mieux pour répondre aux demandes.

    Maintenant, ma source d'inquiétude la plus forte est que mon chef bosse à des heures très tardives et même le week end.
    Cela laisse mine de rien une première sensation de boites où le développeur est un presse citron.

    Dois-je m'inquiéter dès à présent et rompre la période d'essai après deux semaines selon vous ?
    Je sais que mon chef est un chef donc s'il bosse tard, c'est un choix qui lui appartient et cela ne m'impacte pas. Maintenant, au vu de ses horaires très très tardive (il bosse après minuit), j'ai cette sensation que la boite ne maitrise pas les délais de planification et semble jetter une pression folle sur ses salariés.

    Dois-je attendre encore un peu, genre 3 mois ou selon vous, dois-je être très attentif à ce qu'il se passe ?

    Merci beaucoup à vous.

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, alors tout dépend du contrat et du salaire: si tu as un contrat CDI classique avec un horaire hebdo et un salaire moyen, il est bien évident que tu ne vas pas bosser 50 heures par semaine pour au final finir le projet plus vite, te retrouver sans rien à faire derrière et le tout sans intéressement.

    Le milieu de l'informatique il faut effectivement se méfier: il y a du bon et du moins bon et ça peut vite être de l'exploitation.

    J'ai connu un cas où on s'est bien fait avoir mais j'ai fini par y mettre un terme. Quoi qu'il arrive tu ne changes pas sans rien avoir derrière et ton boss travaille triple mais tant qu'il ne te dit rien tu fais ton job et lui il assume.

    A+

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Dans cette situation, le mieux consisterait à essayer de rester le plus longtemps sur la période d'essai pour voir comment vont s'enchainer les projets. Si ça se trouve, tu es tombé sur THE PROJECT de la décennie pour la boîte et ils s'y donnent à fond. Le reste du mois de juin te permettra de voir comment s'orientent les projets, si le rythme est plus cool ou pas. Et surtout demander assez ouvertement aux collègues qui exercent le même poste que le tien (développeur front, donc), si le rythme est toujours assez intense.

    En terme de rythme des cycles projets, il faut rester assez attentif. J'étais arrivé en mission chez un client et pendant un mois c'était un rush assez intense, le rythme était plus tranquille, plus "politique" par la suite. La raison est qu'ils voulaient mettre à disposition la dernière version avant de repartir sur des bases propres et une refonte en java, et que la boîte a enchainé avec une lourde phase de conception.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    On attend de toi que tu sois opérationnel tout de suite? Sans rien te montrer? Le projet est fait a l'arrache?
    Bienvenue dans le monde du travail. Les premieres lignes de description collent a beaucoup d'entreprises.

    Si le chef se donne a fond, ca ne veut pas necessairement dire que toi aussi tu vas travailler jusqu'a minuit.
    Si ca fait deux semaines et que tu ne fais pas des heures sup tous les jours, c'est probable que tu n'ailles pas en faire. Tu as verifie avec les collegues, quels sont leurs horaires?

    Tu as un deuxieme job pret a signer derriere?
    Je conseille fortement de trouver un nouveau job, avant de démissionner, surtout dans la conjecture actuelle.

    C'est la meme problematique dans toutes les entreprises. C'est a toi de poser des limites.
    On te demande de faire des heures sup tous les jours? Et bien tu ne les fais pas.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Salut,

    il n'y a que toi et ton chef? ou tu as d'autres collègues à des postes plus ou moins similaires?

    le onboarding, c'est jamais facile, en vrai, l'équipe en place n'a jamais de temps dédié à ça, et quand bien même ils en auraient, par la force des choses ils sont souvent contraint de le grignoter pour tenir des délais impossibles.


    A ta place je me renseignerais auprès d'autres collègues, voir directement auprès de ton chef. C'est une période d'essai pour la boite, mais pour toi aussi.

    Après, si déjà en période d'essai tu le sens pas trop, pourquoi ne pas continuer à prospecter à côté? Si tu trouves, tu devras voir ce que tu veux, si tu trouves pas, tu auras essayé. Être en période d'essai, c'est AUSSI être disponible très très vite pour un futur employeur. Maintenant attention un employeur qui à besoin de quelqun pour demain, en général, c'est mauvais signe aussi... mais il peut y avoir des exceptions à toute généralité.

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonsoir,

    Non je ne suis pas tout seul. Je suis dans une équipe d'une dizaine de personnes.
    Il y a d'autres développeurs. Ils ne font pas d'heures supplémentaires le soir.

    Comme mentionné dans le titre, j'ai une inquiétude car je viens de débuter un job et je reste très attentif à mon environnement.

    Mon chef a bossé ce week end. J'ai vu les logs. Je ne bosse pas à son rythme et il ne me l'a pas demandé.
    Maintenant j'observe et je me rends compte par contre qu'il faut être vite opérationnel. Ce n'est pas de R&D avec un délai d'adaptation. Il y a un bug en prod ou remonté, je dois prendre la tâche et la traiter au plus vite dans la journée.
    J'ai beaucoup de mal à m'adapter car la stack est très complexe.
    Forcément il y a aussi de la pression de passer pour un guignol si j'arrive pas à faire ce qu'on me demande. En période d'essai oui c'est dans les deux sens et oui mon chef observera si je suis capable de faire mes preuves.

    Je suis inquiet car je me rends compte que le rythme est rapide et que le temps d'adaptation est très court. Au bout du deuxième jour j'ai du délivrer un fix. Je connais à peine la stack et ce rythme de production élevé m'inquiète donc.

    Actuellement je n'ai pas reçu de retours négatifs de mon chef. Juste je demande votre avis car en tant que dev, il est important aussi d'avoir son avis sur l'environnement qui nous entoure.

    Si quelque chose cloche dès le début, autant être attentif comme les heures de malade de mon chef et ses demandes de traitement de bugs très rapides


    Actuellement je me dis que c'est encore tôt après deux semaines de partir. Je n'ai encore rien derrière car je viens de débuter. Maintenant j'observe vraiment ce qu'il se passe et il est hors de questions de me tuer la santé jusqu'à pas d'heures.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 203
    Points : 838
    Points
    838
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    On te demande de faire des heures sup tous les jours? Et bien tu ne les fais pas.
    si les heures supp ne sont pas payées, il ne faut pas les faire

    perso, je n'ai jamais refusé des heures supp rémunérées

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Je rebondis sur le fait de passer pour un guignol.

    Tu peux passer pour un guingnol si tu poses des questions sur le language qui sont évidente et dont tu devrais connaitre la réponse tout seul ou au moins trouver la réponse en quelques minutes sur internet (exemple ; en dernière année d'école d'ingé, mon voisin de TP qui me demande comment caster un entier en string en java...).

    Pour ce qui est de ne pas connaitre la stack applicative, c'est normal.

    Poser des questions sur du spécifique, c'est normal. Donc faut pas hésiter à le faire. Il n'y a pas de questions idiotes. Il n'y a que des idiots qui n'osent pas demander.

    Alors après, il faut évidemment capitaliser, noter les réponse,etc.. pour ne pas reposer 3 fois la même question. Mais vraiment, quand tu changes de job, tu ne peux pas tout connaitre ou être opérationnel sur le champ.

    En général on estime qu'il faut entre 3 et 6 mois pour être complètement autonome sur les taches quotidiennes. Plus si tu ajoutes les taches un peu plus exotiques. Il ya des gens qui seront autonomes en 2mois, et d'autres qui ne le seront jamais. Mais la moyenne c'est entre 3 et 6 mois.

    Donc si tu viens d'arriver, c'est normal que tu ne sois pas autonome. C'est normal que tu ait des questions. Et comme changer de job est stressant, c'est normal que tu te poses des questions

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Petite ou grosse boîte, les chefs donnent souvent à des horaires pas possibles, et c'est un cercle vicieux (ils sont chefs parce qu'ils se sont donnés, et ils se donnent parce qu'ils sont chefs).

    Ne cherche pas les mauvais regards quand tu n'en pas ! Je comprends ta situation, je suis un stresseux permanent et je me dis continuellement que si quelqu'un doit sauter dans une équipe, c'est moi. Mais tant que tu estimes que tu fais ton boulot, ça va.

    La production c'est quelque chose d'important, vital. Lorsque ton équipe reçoit un ticket, tu as des indicateurs de type SLA (Service Level Agreement) qui indique la rapidité à laquelle tu prends un ticket et que tu le règles, et c'est certainement ce sur quoi ton chef est évalué.

    N'hésite pas à voir tes collègues directs pour qu'ils te débloquent les situations, prennent le temps de t'expliquer. Ce sont les premiers contents d'être soulagés de la charge de travail donc ils te formeront (... normalement...)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Je souhaite avoir votre avis sur la situation suivante svp. Je suis en période d'essai et mon chef m'a donné une tâche de refacto qui selon moi, prends du temps.

    Ce n'est pas de la maintenance applicative mais beaucoup de restructuration de fichiers avec en plus du clean code et enfin, l'ajout de la feature demandée ainsi que des tests unitaires

    Cela fait une semaine que je suis dessus. Les autres collègues mettent en moyenne un a deux jours pour traiter une tâche. Je regarde ce que c'est et c'est plus de la maintenance applicative. Leur tâches sont fonctionnelles mais la demande est plus petite.

    Si je mets beaucoup de temps à faire mon boulot, puis je me faire virer pour lenteur ?

    J'ai la sensation que mon chef m'observe et m'attend au tournant sur cette tâche. Je bosse énormément et en même temps je decouvre l'archi.

    Grossomodo, puis je me faire stopper la période d'essai pour motif que je sois lent ?

    Merci .

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 853
    Points
    1 853
    Par défaut
    Ben une période d'essai peut être rompue sans motif... Donc oui et si il te trouve trop lent, c'est tout à fait valable. Donc oui il peut

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Attention au syndrome de l'imposteur (c'est peut-être toi qui avais déjà posté à ce sujet il y a quelques mois).

    J'ai souvent l'impression de mal faire mon taf et d'avoir l'oeil du directeur sur les épaules... Alors que je vois très clairement des choses excusées auprès de collègues alors qu'elles sont loin d'être excusables

    Factuellement, "être trop lent" peut être une raison valable de terminaison de période d'essai. Le plus simple est de demander à ton manager ce qu'il pense de ton rythme d'apprentissage.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 92
    Points : 441
    Points
    441
    Par défaut
    Avec mon expérience et ce que tu as dit, j'ai envie de te dire de fuire si tu veux pas y laisser ta passion pour le dev et un morceau de ta santé.
    Maintenant c'est toujours plus facile à dire qu'a faire, ça dépend de ta situation... donc si ta encore du temps de periode d'essai, tu peux encore observer et avisé plus tard.

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 459
    Points : 6 060
    Points
    6 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    J'ai la sensation que mon chef m'observe et m'attend au tournant sur cette tâche. Je bosse énormément et en même temps je decouvre l'archi.

    Grossomodo, puis je me faire stopper la période d'essai pour motif que je sois lent ?
    En me basant sur tes précédentes interventions (mai 2020, juin 2020, novembre 2020), il y a de grandes chances que tu surestimes beaucoup la probabilité que l'entreprise stoppe ta période d'essai.

    Si ça peut te rassurer, demande à un ancien de la boîte s'il a déjà vu quelqu'un être jeté pendant sa période d'essai là où tu travailles. Dans la majorité des cas, la réponse la plus probable sera "Non". Si la réponse est "Oui", demande des précisions sur ce qui était reproché au nouveau. Si jamais il répond "parce qu'il était trop lent", alors tu auras peut-être raison de t'inquiéter. Mais, en attendant, ce n'est pas la peine de stresser autant.

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonjour,

    Je fais suite à ce topic et vous donne un peu de mon actualité.

    Comme évoqué lors de mes précédents messages, je suis inquiet car mon nouveau job me demande beaucoup de connaissances et que je suis plutôt lent dans la réalisation de mes tâches.

    J'ai eu un point avec mon chef la semaine dernière.
    Il considère après un mois et demi que je fais mon travail correctement, qu'il est satisfait pour l'instant de moi et qu'il n'est pas étonné entre ce qu'il a vu en entretien et ce que je suis réellement en période d'essai.

    Maintenant, j'ai voulu pousser la discussion plus loin en lui demandant exactement quels étaient mes axes d'amélioration.

    C'est là où cela devient intéressant : "Je ne sais pas si c'était voulu mais je n'étais pas habitué à voir un profil comme le tien qui prend son temps pour sortir une tâche. Dans l'équipe, il y a X (prénom d'un autre dev) qui code très rapidement une feature mais au final, il y a bcp de retours avant d'être délivré alors que toi, dès que c'est ok, c'est plutôt nikel."

    Je lui ai donc demandé clairement s'il attendait de moi que je suis plus rapide. En disant cela, j'estime donc qu'il envoit un signal malgré lui. Sa réponse ? "non pas forcément plus vite mais que quand tu développes une tâche et que cela prenne du temps, il faut que ce soit justifié"

    En l'occurrence, la tâche sur laquelle j'étais assigné m'a demandé du temps pour comprendre l'archi mais pas que. J'y ai ajouté des tests unitaires.
    Je lui ai signifié cela et j'ai senti dans sa manière de me parler une façon malgré tout de me dire "ok, très bien tu fais ton travail mais maintenant, code plus vite". Attention, c'est mon interprétation et si je l'ai eu, c'est que je pense sincèrement que pour lui, une tâche doit être faite rapidement.

    D'ailleurs, la durée d'une pull request dans l'équipe, sans blaguer, c'est en moyenne moins d'une demi journée, même pour les grosses tâches qui ont des changed files à plus de 50 fichiers. Zéro temps de recul, zéro temps pour réfléchir à l'archi. Tout est mergé le plus rapidement possible.

    En revenant maintenant au sujet principal, je suis toujours inquiet car je sens qu'il y a de la défiance. On me donne des tâches qui parfois demandent de la réflexion, de la montée en compétences et on veut de moi que j'apprenne l'archi et en même temps délivre vite.
    Cela va faire un mois et demi que je suis dans cette société et j'ai l'impression d'être de sortir d'école où chaque feature est juste mergée dès que codée.

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas merger rapidement. Je dis juste que mon profil est un profil qui prends un minimum de temps nécessaire pour réfléchir avant de merger. Parfois je vois du code dupliqué de partout, des variables mal nommées, du code non commenté ou même des noms de commits affreux "fixes because the reviews don't accept my function" (sans blaguer, c'est réel, je suis sérieux pour le nom du commit).

    Mon chef m'a recruté car il pense de moi que je suis "senior". Perso, je ne m'estime ni senior, ni junior ou autre. Je suis juste développeur front et je veux faire de mon mieux par rapport à mes 10 années de contextes différents.
    A mon grand étonnement, il veut que je travaille comme un "jeune" sorti d'école, à savoir pisser du code si je peux me permettre l'expression.

    Au delà d'être inquiet pour mon avenir, je suis aussi inquiet quant à la stack technique. Il y a très peu de rigueur et comme évoqué, énormément de code dupliqué, d'images dupliquées et le tout sans aucune documentation. Pour l'équipe, cette manière de bosser, c'est ok.
    tt
    Mon chef est satisfait mais le signal qu'il m'a envoyé avec le "une tâche peut être traitée avec plus de temps à partir du moment où c'est justifié" me laisse penser que si je prends mon temps, il faudra que je justifie chaque seconde. Ce n'est pas ma conception du développement. Pour moi un bon développeur doit prendre le temps nécessaire pour faire du code documenté et même s'il ne l'est pas, à la limite ne pas dupliquer du code pour pourrir la stack. Surtout, il doit architecturer son code et faire en sorte que le prochain qui arrive sur le code puisse ne pas être paumé. Je vous avouerais que quand je tombe sur un fichier, je suis parfois complètement perdu car il y a des variables de partout, des if else if de partout sans aucun commentaire.

    Mon état d'esprit ? Je me pose beaucoup de questions quant à la mentalité de cette boite et me demande s'il ne faut pas chercher ailleurs.

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 853
    Points
    1 853
    Par défaut
    Qu'une PR ne dure pas longtemps ne me choc pas en soit, cela dépend aussi de la façon dont vous découpez les tâches.
    Ce qui est peut être plus inquiétant, c'est le fait de ne pas faire de tests unitaires alors que toi tu en fais. C'est une excellente pratique mais ça prend du temps.
    J'ai surtout l'impression que la façon de travailler dans cette entreprise ne correspond pas à la tienne. Le risque n'est pas tant que tu te fasses virer mais que tu te sentes frustré et en decalage par rapport à tes collègues.

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou
    En l'occurrence, la tâche sur laquelle j'étais assigné m'a demandé du temps pour comprendre l'archi mais pas que. J'y ai ajouté des tests unitaires.
    Je lui ai signifié cela et j'ai senti dans sa manière de me parler une façon malgré tout de me dire "ok, très bien tu fais ton travail mais maintenant, code plus vite". Attention, c'est mon interprétation et si je l'ai eu, c'est que je pense sincèrement que pour lui, une tâche doit être faite rapidement.
    Encore une fois, tu interprètes, mais il saura sur qui compter lorsqu'il aura besoin d'un dev carré qui prendra plus de deux heures.
    Que tu sois consultant de SSII, développeur front d'agence web ou développeur COBOL au fin fond d'un vieux bâtiment d'une banque, tu as quand même un devoir de conseil. Ton chef de projet a le nez dans la guidon et besoin et d'idées nouvelles. S'ils les refusent, t'as fait ton job. Ensuite, soit tu fais ce qu'il dit, soit tu fais des trucs en sous-marin et tu trouves manière d'argumenter.

    J'ai bossé pour une chef de projet indépendante qui a eu le poste en jouant au tennis avec le PDG de la boîte. Après 15 ans de boulot, elle est dans la pire des CP que j'ai eus et y restera très certainement. J'ai récupéré un vieux projet.
    - Je vais faire le listing des process et de l'architecture pour qu'on puisse aller plus vite, puis on va s'assurer que l'ordonnancement est OK histoire qu'un process n'attende pas inutilement de se lancer alors qu'il a otut ce qu'il faut.
    - Fais l'ano #12345
    - Les temps de traitement sont faramineux ! Les clients gueulent ! Et moi de mon côté pour tester le moindre truc ça prend 12 h ! Je vais optimiser tout ça, ça me servira pour moi et les clients n'attendront pas 21h pour avoir leur reporting.
    - Fais l'ano #23456
    - Je vais me barrer demain. Cela te dit que je fasse une doc ? Par exemple où est installée l'application, vu que personne n'a été capable de le faire et que j'ai mis une semaine pour avoir toutes les clés de l'environnement (véridique).
    - Fais l'ano #34567
    - C'est mon dernier jour. Au revoir !
    - Mais il est où le document avec tes processus ? T'as terminé ton optimisation, les traitements mettent toujours 48h ! Tu pars pas ce soir avant d'avoir tout terminé ! Et n'oublie pas l'ano #45678 (je rajoute cette dernière pour la blague, mais le reste est vrai...).

    Citation Envoyé par SieKensou
    En revenant maintenant au sujet principal, je suis toujours inquiet car je sens qu'il y a de la défiance. On me donne des tâches qui parfois demandent de la réflexion, de la montée en compétences et on veut de moi que j'apprenne l'archi et en même temps délivre vite.
    Cela va faire un mois et demi que je suis dans cette société et j'ai l'impression d'être de sortir d'école où chaque feature est juste mergée dès que codée.

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas merger rapidement. Je dis juste que mon profil est un profil qui prends un minimum de temps nécessaire pour réfléchir avant de merger. Parfois je vois du code dupliqué de partout, des variables mal nommées, du code non commenté ou même des noms de commits affreux "fixes because the reviews don't accept my function" (sans blaguer, c'est réel, je suis sérieux pour le nom du commit).
    J'ai l'impression que c'est une problématique qui revient beaucoup pour 1/ des développements front, dont beaucoup sont parfois de la vitrine mis à la poubelle quelques semaines après 2/ beaucoup "d'agence web" qui ont une vision très court-termiste (une SSII n'est pas court-termiste, elle est moyen-termiste à la rigueur).

    De ce fait, il faudrait peut-être que tu bosses plus sur d'autres technos (back-end) d'autres structures (progiciels ?) et des plus gros clients, mais à ce moment la politique prend la place.

    Je fais de la business intelligence depuis 15 ans pour des grands comptes banque finance et assurances, et c'est hyper immobiliste. Honnêtement, ce que je fais en 12 mois je pourrai le faire en 2 mois, voire moins. C'est juste qu'il y a beaucoup de blabla, du "on verra au comité du mois prochain", du "on fait 10 fois la même opération manuelle pour réparer la prod et on verra le mois prochain pour une solution plus stable (spoiler alert : c'est faux). Et aussi, comme tu dis, une récupération d'une stack technique souvent instable sur plusieurs pans.

    Citation Envoyé par SieKensou
    Mon chef m'a recruté car il pense de moi que je suis "senior". Perso, je ne m'estime ni senior, ni junior ou autre. Je suis juste développeur front et je veux faire de mon mieux par rapport à mes 10 années de contextes différents.
    Je ne connais pas moi-même la définition de senior si ce n'est plus de X années d'expérience mais... est-ce que ça correspondrait pas à une des définitions de senior ?

    Citation Envoyé par SieKensou
    Mon chef est satisfait mais le signal qu'il m'a envoyé avec le "une tâche peut être traitée avec plus de temps à partir du moment où c'est justifié" me laisse penser que si je prends mon temps, il faudra que je justifie chaque seconde. Ce n'est pas ma conception du développement. Pour moi un bon développeur doit prendre le temps nécessaire pour faire du code documenté et même s'il ne l'est pas, à la limite ne pas dupliquer du code pour pourrir la stack. Surtout, il doit architecturer son code et faire en sorte que le prochain qui arrive sur le code puisse ne pas être paumé. Je vous avouerais que quand je tombe sur un fichier, je suis parfois complètement perdu car il y a des variables de partout, des if else if de partout sans aucun commentaire.
    Tu te cherches des noises tout seul là.
    Tu as demandé un avis à ton chef : il t'a donné un avis positif.
    Tu lui demandes un point faible ou un point à améliorer : il t'en a fourni, avec quand même des réserves.
    Peut-être qu'il aimerait que tu bosses plus vite, mais pas au détriment de la qualité de tes releases. Donc il préfère quand même la qualité à la rapidité.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    A mon grand étonnement, il veut que je travaille comme un "jeune" sorti d'école, à savoir pisser du code si je peux me permettre l'expression.
    dans une entreprise, si le travail est bâclé cette entreprise a toutes les chances de faire faillite et de couler...
    ou alors c'est qu'il n'y a pas assez de développeurs dans l'équipe pour fournir du travail de qualité.
    Cependant en tant que salarié c'est un peu facile de rejeter la faute à l'entreprise et aux managers .

    J'ai l'impression que vous manquez un peu d'autonomie et que vous avez besoin de recevoir des directives n'est-ce pas ?
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je fais de la business intelligence depuis 15 ans pour des grands comptes banque finance et assurances, et c'est hyper immobiliste
    pourtant on nous répète sans cesse que c'est la révolution numérique que la face du monde va changer on nous ment alors ?

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le cloud !
    Le Web 3.0 !
    Le Big Data !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    dans une entreprise, si le travail est bâclé cette entreprise a toutes les chances de faire faillite et de couler...
    ou alors c'est qu'il n'y a pas assez de développeurs dans l'équipe pour fournir du travail de qualité.
    Cependant en tant que salarié c'est un peu facile de rejeter la faute à l'entreprise et aux managers .

    J'ai l'impression que vous manquez un peu d'autonomie et que vous avez besoin de recevoir des directives n'est-ce pas ?


    pourtant on nous répète sans cesse que c'est la révolution numérique que la face du monde va changer on nous ment alors ?
    Bonjour, a quel moment je rejette la faute sur les autres ?

    Je dis simplement qu'on me trouve lent alors que je prends le temps nécessaire pour faire mon code proprement.
    Ensuite, en ce qui concerne l'autonomie, cela va faire un mois et demi que je suis dans la boîte.

    Je comprends ce qu'il faut faire. Par contre si je fais une tâche et qu'elle est hors sujet, qu'est ce qu'on va me dire ? Qu'il fallait demander en amont les directives.
    Par exemple si je refactorise un composant completement et qu'il ne fallait pas, c'est un travail en tunnel. C'est la raison pour laquelle je demande ce qu'il faut faire et l'objectif a réaliser avant de foncer tête baissée.

    Le problème aujourd'hui il est là : poser des questions c'est ne pas être autonome. Ne pas en poser du tout c'est être autonome, jusqu'au jour où la pull requests est complètement hors sujet.
    J'ai jamais compris la balance exacte.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2020, 09h59
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2018, 19h32
  3. prospection nouveau job, quels sont les risques?
    Par TangoZoulou dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 16h39
  4. demission pour un nouveau job
    Par filou1 dans le forum Démission
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2006, 17h23
  5. [Access][debutant] Totaux.........suite :nouveau pb
    Par atn59 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2006, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo