IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Inquiétude suite à nouveau job développeur front


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloerOnizuka Voir le message
    Je dirais pas mieux. J'ai essayé de changer ma boite actuelle en passant en souterrain et dixit le PDG en personne, j'ai fait tout seul la "meilleure application" de l'entreprise. Pourtant, le manager m'a mis des batons dans les roues et continue à faire confiance à des personnes qui ont prouvés qu'elles n'étaient pas aussi fortes qu'elles le prétendent malgré le fait qu'elles l'ouvrent un peu trop. . J'ai donc compris que politique et suçage en règle > compétence. Malgré, le fait donc que j'ai été promu "chef de projet", je vais me casser ailleurs pour un job de techos payé 20% de + . .

    D'ailleurs les dire de mon "product owner", on me regrette déjà et il m'a aussi dit que certains mon taillé par derrière devant le boss histoire de couvrir leurs échecs. . J'ai prouvé en menant un gros projet tout seul que c'était pas moi le problème mais les plus vieux de cette boite qui aimait bien l'ouvrir et/ou pas se remettre en question mais surtout le manager qui captait que dalle . Celui-ci pensait qu'en me promouvant "chef" que ça allait changer alors que j'ai bien dit texto que j'en avais rien à battre de mon titre officiel mais que c'était mon job de tout les jours et mon rôle qui m'intéressait. Bref, j'aurais essayé 1 an pour pouvoir changer la mentalité mais rien à faire donc osef maintenant même si j'ai un petit sentiment d'inachevé. Désolé pour ce mini HS mais je pense que mon histoire récente concorde avec la dernière assertion de Glutinus.
    Bonjour,

    Merci pour le retour.

    Tous ces témoignages confirment donc que la qualité n'est plus importante à partir du moment où l'équipe n'en tient pas compte.
    Le suçage comme évoqué, c'est juste faire le taff pour faire plaisir au manager et délivrer car lui elle a des comptes à rendre.
    Cela signifie que là où je suis, jamais je ne progresserais techniquement et qu'on va commencer à me mettre des bâtons dans les roues car je veux ralentir le process.

    Encore ce matin, je parlais de retirer en CSS les flottant (float:left float:right) car totalement inutile vu que l'appli est a minima avec les display flex.
    On me dit que c'est tjs conservable et qu'on peut le laisser tel quel.
    En fait on me recrute avec l'étiquette du 'senior' (ce n'est pas moi qui le dit mais mon manager) pour au final me demander de coder comme à l'usine.

    Jusqu'à preuve du contraire, si on parle d'un dev qui a de l'expérience avec l'âge, et bien il est censé calmer le jeu et alerter quand qqch ne tourne pas rond n'est ce pas ?

    Tout cela me conforte dans l'idée que mon inquiétude est bien réelle et que je dois me barrer car jamais je ne pourrais apprendre des autres et jamais eux ne voudront apprendre de moi.

    Du moins j'apprends que si l'humain est têtu, c'est mort l'argumentaire.

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou
    Jusqu'à preuve du contraire, si on parle d'un dev qui a de l'expérience avec l'âge, et bien il est censé calmer le jeu et alerter quand qqch ne tourne pas rond n'est ce pas ?
    Un dev senior est surtout là pour corriger les anomalies plus vite que les autres.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #43
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Un dev senior est surtout là pour corriger les anomalies plus vite que les autres.
    Comment fais tu pour corriger rapidement un bug au bout de deux mois alors que tu viens de découvrir l'architecture et que le code est éparpillé partout ?

    Honnêtement, faudrait bannir ce terme 'senior' a la con. Ça veut tout et rien dire.
    Un bon dev c'est un dev qui sait surtout évaluer les risques de son changement.

    Je suis sur du front. Les composants sont partagés a différents endroits. Si je modifie rapidement et que je push, les risques de casser a un endroit que je ne connais pas arrivera.

    A un moment donné, faut bien situer le contexte.
    J'ai l'impression qu'etre lent aujourd'hui c'est un défaut. C'est juste hallucinant.
    Qu'est ce qui est le mieux ? Être lent mais y ajouter de la valeur ajouté ou être rapide mais risquer un bug en prod ?

    C'est ce qui est arrivé d'ailleurs hier. Mise en prod rapide sans tester correctement. Remontée direct 20 min après la mise en prod.

    Du coup qui est con dans l'histoire ? Celui qui a voulu chercher à temporiser ou celui qui a voulu briller ?

  4. #44
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou
    Comment fais tu pour corriger rapidement un bug au bout de deux mois alors que tu viens de découvrir l'architecture et que le code est éparpillé partout ?
    Un junior sera lent.
    Un senior moins lent.
    On appelle ça l'expérience. C'est l'art d'avoir déjà vu cette anomalie quelque part, et qui se répète.

    Citation Envoyé par SieKensou
    Honnêtement, faudrait bannir ce terme 'senior' a la con. Ça veut tout et rien dire.
    Un bon dev c'est un dev qui sait surtout évaluer les risques de son changement.
    Tu veux dire qu'on peut trouver des plus jeunes meilleurs que des plus vieux, et des plus vieux moins bons que des jeunes ?
    Ho, you don't say.

    Citation Envoyé par SieKensou
    Qu'est ce qui est le mieux ? Être lent mais y ajouter de la valeur ajouté ou être rapide mais risquer un bug en prod ?
    Par expérience, ce que je dis plus haut : si tu n'es pas rapide et bon, ou lent et mauvais, celui qui pushe rapidement, prend des risques, montre qu'il a "fait avancer les choses" (poussé en prod) est mieux vu. Quick and dirty.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #45
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Un junior sera lent.
    Un senior moins lent.
    On appelle ça l'expérience. C'est l'art d'avoir déjà vu cette anomalie quelque part, et qui se répète.



    Tu veux dire qu'on peut trouver des plus jeunes meilleurs que des plus vieux, et des plus vieux moins bons que des jeunes ?
    Ho, you don't say.


    Par expérience, ce que je dis plus haut : si tu n'es pas rapide et bon, ou lent et mauvais, celui qui pushe rapidement, prend des risques, montre qu'il a "fait avancer les choses" (poussé en prod) est mieux vu. Quick and dirty.
    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
    Perso je ne m'estime pas senior. C'est l'age qui veut que sur le CV on me parle de senior.

    Ensuite, je n'ai jamais dit qu'un plus jeune ne peut pas être meilleur qu'un vieux. Faut bien lire et ne pas lire entre les lignes. J'en ai rencontré plein des meilleurs que moi. C'est la vie. Je l'accepte et je ne m'en plains pas.

    Ce que je dis par contre, c'est qu'on demande à ce terme senior beaucoup de choses bidons. Faut aller vite. A un moment donné, qu'est ce que cela coûte d'ameliorer le code et penser à l'avenir ?
    Bref, différents points de vue. Chacun se fera sa propre opinion.
    Actuellement je suis inquiet mais je t'avouerai que mon chef est satisfait de moi. Pour autant, je réfléchis et je ne fonce pas tête baissée. Un job c'est important. Après deux mois j'ai des doutes donc j'ai commencé à chercher ailleurs.

    Pour ce qui est du Quick and dirty, c'est ton avis. Pas le mien.
    Là encore, il n'y a pas de vérité absolue.
    Chacun fait comme bon lui semblera.
    La seule chose universelle que je sais après 10 ans, c'est que le Quick and dirty a toujours tôt ou tard un retour de bâton.

    Une appli qui est bien documentée et bien pensée à plus de chance de survivre à une refonte que l'inverse.
    D'ailleurs je suis dans une tache de refonte car on m'a dit que le code est vieillissant et pas clair. Comprendra qui veut.

  6. #46
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Un dev senior est surtout là pour corriger les anomalies plus vite que les autres.
    Dans les boites qui en ont rien à foutre de la qualité oui (la majorité des boites donc )

  7. #47
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
    Perso je ne m'estime pas senior. C'est l'age qui veut que sur le CV on me parle de senior.

    Ensuite, je n'ai jamais dit qu'un plus jeune ne peut pas être meilleur qu'un vieux. Faut bien lire et ne pas lire entre les lignes. J'en ai rencontré plein des meilleurs que moi. C'est la vie. Je l'accepte et je ne m'en plains pas.

    Ce que je dis par contre, c'est qu'on demande à ce terme senior beaucoup de choses bidons. Faut aller vite. A un moment donné, qu'est ce que cela coûte d'ameliorer le code et penser à l'avenir ?
    Bref, différents points de vue. Chacun se fera sa propre opinion.
    Actuellement je suis inquiet mais je t'avouerai que mon chef est satisfait de moi. Pour autant, je réfléchis et je ne fonce pas tête baissée. Un job c'est important. Après deux mois j'ai des doutes donc j'ai commencé à chercher ailleurs.

    Pour ce qui est du Quick and dirty, c'est ton avis. Pas le mien.
    Là encore, il n'y a pas de vérité absolue.
    Chacun fait comme bon lui semblera.
    La seule chose universelle que je sais après 10 ans, c'est que le Quick and dirty a toujours tôt ou tard un retour de bâton.

    Une appli qui est bien documentée et bien pensée à plus de chance de survivre à une refonte que l'inverse.
    D'ailleurs je suis dans une tache de refonte car on m'a dit que le code est vieillissant et pas clair. Comprendra qui veut.
    En général le mec qui pousse vite, il en a RAF que son application va durer 5 ans ou 15 ans. Vu que dans 3 ans il sera plus là ou promu à un autre poste . Il pourra revendre une nouvelle refonte et donc du projet car blablabla on avait pas les ressources qu'il fallait à l'époque, il y avait pas cette techno là qui fait le café blablabla

  8. #48
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou
    Ce que je dis par contre, c'est qu'on demande à ce terme senior beaucoup de choses bidons.
    Dans ce cas, quel est le ressenti pour toi de ce qu'est un senior ? Qu'est-ce qui le différencie ?

    Je t'ai donné : quelqu'un qui a suffisamment d'expérience pour trouver une solution à l'instinct. C'est pas pour autant que je fais le forcing pour faire des tests de non-reg. Mais encore une fois, si on lui donne pas le temps à lui et son équipe pour établir une architecture saine, des batteries de test assez intelligentes et penser à la maintenance / réentrance de ses process, on pourra jamais faire des miracles.

    Tiens, quelques blagounettes sur les seniors.

    Un junior : entre 0 et 2 ans d'expérience.
    Un confirmé : entre 2 et 5.
    Un senior : Plus de 5. Et oui, si t'as ton bac à 18 ans et ton master à 23 ans, t'es senior avant tes 30 ans

    Comment appelle-t-on celui qui connaît le mieux l'application dans l'application? Un expert.
    Comment appelle-t-on la seule personne qui connaît l'application ? Un expert ( moi après avoir récupéré une application sans avoir été formé et sans savoir où était installé l'environnement, et sans que personne ne sache d'ailleurs).

    Quelle est la différence entre "suffisamment senior" et "pas suffisamment senior" ? "suffisamment senior", tu peux prendre des tâches de management en SSII pour dire que les juniors ne sont pas assez augmenté. Par contre, tu n'es "pas suffisamment senior" pour être rémunéré de ces tâches supplémentaires

    Citation Envoyé par SieKensou
    A un moment donné, qu'est ce que cela coûte d'améliorer le code et penser à l'avenir ?
    La promotion immédiate de ton manager et le coût de chaque évolution one-shot dans les bacs. Non, mais rien sur le très long terme (outre le fait que ça aurait dû être fait depuis le début), sauf que c'est pas ce que je cherche la majorité des gens.

    L'amélioration, la consolidation, la factorisation, quelque soit le nom que tu donnes c'est du "résultat gris". Personne n'en verra les bénéfices immédiats sauf un manager un peu malin qui arrivera à convaincre. Par contre terminer un projet, vendre une fonctionnalité, corriger une ano majeure, ça se chiffre plus facilement. Donc excuse-moi mais ton "je vais améliorer les trucs en structure" ça fonctionne que quand tu fais ça en sous-marin.

    J'ai bien vu que ça intéressait pas ma cheffe de projet débilos d'améliorere et assainir l'ensemble du traitement (enfin si... en théorie... avec ses grands mots... mais c'est pas elle qui avait la main dans la mélasse). J'avais passé une demi-journée à lister les problèmes et donner toutes les solutions (un autre serveur, en renfort en dev) et la seule réponse c'est "Mais t'as rien fait de ta matinée ? Tu aurais pu corriger une ano !". Au final, j'ai fait ça quand je pouvais au fur et à mesure, elle n'a jamais rien vu, mais ma vie s'est légèrement améliorée. Mais j'avoue, j'étais tout seul sur le sujet, je pouvais me le permettre sans impacter le boulot d'autrui, à part un freelance qui facturait super cher à l'époque qui était super perdu (spoiler alert, il était déjà super perdu avant que je n'arrive sur le sujet, mais facturait tout aussi cher).

    Des exemples de vision court-termiste, et donc en théorie pas frileuse sur le long-termisme, pourvu que ce soit pas mon problème, j'en ai des mille et des cents, mais ça se résume généralement
    - à un besoin (ou une envie prédatrice) de promotion immédiate et rapide
    - à un besoin de répondre au plus vite aux balles qu'on t'envoie. La magie des tickets JIRA : le but c'est de plus en avoir affecté chez soi.
    - à un je m'en foutisme : "ça me dérange pas de faire 3000 fois la même chose, même si c'est inutile".

    Bref, je me répète autant que toi sur ce fil
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #49
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloerOnizuka Voir le message
    En général le mec qui pousse vite, il en a RAF que son application va durer 5 ans ou 15 ans. Vu que dans 3 ans il sera plus là ou promu à un autre poste . Il pourra revendre une nouvelle refonte et donc du projet car blablabla on avait pas les ressources qu'il fallait à l'époque, il y avait pas cette techno là qui fait le café blablabla
    Ok donc si je suis toute la logique mentionnée, et c'est bien ce que je lis et que je n'interprète rien du tout, j'arrive dans une boîte où la vitesse de delivery est rapide avec plein de régressions, je dois donc faire le mort et continuer à délivrer comme un abruti sans me poser des questions.

    Une fois délivrée, j'attends ces 3 ans et je me barre dans une autre boîte pour la thune où je ne sais quoi.
    C'est donc ça le développement web ?

    Oublions la notion de senior où je ne sais quoi. Juste si je suis l'argumentaire, faut pas trop se poser de questions et pusher tant que c'est ok.

    Bref je pense sincèrement que le topic est en train de devier vers d'autres sujets et je ne pense pas que le continuer me serve d'une et serve réellement aux autres de la communauté.

    Le sujet a duré pas mal de temps et je pense avoir mes éléments de réponse pour progresser sans polluer le forum.

    Merci à tous pour vos témoignages. J'ai les éléments en main pour avancer dorénavant.

  10. #50
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ou alors avoir l'opportunité d'avoir un environnement vierge pour pouvoir te servir de terrain de jeu et établir tes propres règles. Mais par définition, c'est rare : tu trouveras plus souvent des environnements déjà faits et ancrés culturellement qu'un bac à sable.

    J'ai failli en avoir un il y a trois ans. Malheureusement (voir plus haut), comme je voulais terminer ma prestation proprement, un autre dev est arrivé avant et a imposé sa vision qui s'est avérée catastrophique.

    En plus, il me prenait de haut, persuadé qu'il était plus expérimenté que moi, en prenant comme l'âge comme un argument, et on était en fait de la même année (mais il était très barbu et moi, quand je suis rasé et coupé ras, on peut me donne facile moins de trente ans )
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #51
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Ok donc si je suis toute la logique mentionnée, et c'est bien ce que je lis et que je n'interprète rien du tout, j'arrive dans une boîte où la vitesse de delivery est rapide avec plein de régressions, je dois donc faire le mort et continuer à délivrer comme un abruti sans me poser des questions.

    Une fois délivrée, j'attends ces 3 ans et je me barre dans une autre boîte pour la thune où je ne sais quoi.
    C'est donc ça le développement web ?


    Oublions la notion de senior où je ne sais quoi. Juste si je suis l'argumentaire, faut pas trop se poser de questions et pusher tant que c'est ok.

    Bref je pense sincèrement que le topic est en train de devier vers d'autres sujets et je ne pense pas que le continuer me serve d'une et serve réellement aux autres de la communauté.

    Le sujet a duré pas mal de temps et je pense avoir mes éléments de réponse pour progresser sans polluer le forum.

    Merci à tous pour vos témoignages. J'ai les éléments en main pour avancer dorénavant.
    Bienvenu dans le monde du travail. Je dis pas que c'est bien, au contraire c'est pour ça que je change de boulot pour un éditeur startup en série A ou normalement ça sera plus propre car si le logiciel est pourri = pas de vente = mort de la boite.

    Je pense que tu prends ça trop à coeur et que tu es déçu du monde du travail. Malheureusement, dans une DSI, c'est souvent politique et donc il y a compétition pour l'avancement de carrière, avoir du budget, etc. La grande majorité des DSI n'est pas là pour faire des trucs cools, sinon ça tournerait pas avec une masse de presta SSII.

    Je pense que si tu veux faire des choses intéressantes, tu devrais te tourner vers les startup (qui débute pas car là t'es obligé de coder en mode bourrin pour sortir vite un truc) et/ou éditeur, dont le coeur de métier est l'informatique. La contrainte est qu'en général, le niveau est d'une part plus chaud pour être pris et en plus, ça paie souvent moins qu'en DSI du moins en package. Tu bosses aussi plus dur dans une startup et/ou éditeur.

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Je souhaite avoir votre avis sur la situation suivante svp. Je suis en période d'essai et mon chef m'a donné une tâche de refacto qui selon moi, prends du temps.

    @SieKensou vous savez que vous êtes sur un forum d'entraide ?
    Si vous posez des questions afin que l'on puisse vous aider, en principe je ne pense pas que quelqu’un vous morde...

  13. #53
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Ok donc si je suis toute la logique mentionnée, et c'est bien ce que je lis et que je n'interprète rien du tout, j'arrive dans une boîte où la vitesse de delivery est rapide avec plein de régressions, je dois donc faire le mort et continuer à délivrer comme un abruti sans me poser des questions.

    Une fois délivrée, j'attends ces 3 ans et je me barre dans une autre boîte pour la thune où je ne sais quoi.
    C'est donc ça le développement web ?

    Oublions la notion de senior où je ne sais quoi. Juste si je suis l'argumentaire, faut pas trop se poser de questions et pusher tant que c'est ok.

    Bref je pense sincèrement que le topic est en train de devier vers d'autres sujets et je ne pense pas que le continuer me serve d'une et serve réellement aux autres de la communauté.

    Le sujet a duré pas mal de temps et je pense avoir mes éléments de réponse pour progresser sans polluer le forum.

    Merci à tous pour vos témoignages. J'ai les éléments en main pour avancer dorénavant.
    Conséquence de vouloir aller vite comme ce qui est souvent dit dans ce topic car l'informatique c'est l'industrie ?

    Message de mon manager nous alertant qu'il rollback car appli non fonctionnelle suite au push trop rapide d'un commit par un dev. Pull request validée par eux même sans demander l'avis neutre d'un autre. Perte d'argent. Il bosse d'ailleurs ce week end pour corriger le problème.

    C'est souvent ça de vouloir aller trop vite sans réfléchir et vouloir briller.
    C'est ça aussi de foncer tête basse pour montrer que l'appli a une nouvelle feature sans y ajouter des tests unitaires et demander calmement a tout le monde de tester les parcours les plus critiques.

  14. #54
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Senior c'est la capacite de reprendre une application existante et d'assister ses coequipiers moins experimentes.


    modifications a l'arrache et non testees qui conduisent a une perte financiere et un manager qui bosse le week end.
    C'est typiquement le genre de situation ou rebondir et commencer a rajouter un peu de qualite, rappeler aux developpeurs de tester manuellement un coup avant de livrer, creer un environnent de test si y'en avait pas.


    Pour en revenir au developpment web. Le developpement web c'est le plus bas en terme de qualite.

    Peut etre que l'environment ne convient pas a ce que tu recherches, peut etre que tu devrais prospecter dans d'autres secteurs.
    Si on passe sur de l'aerospacial, de la finance, du progiciel, par exemple, il y a plus de temps et de moyens pour tester. Et si on develope vraiment a l'arrache en cassant la production regulierement, il y a un feedback naturel qui pousse en faveur de plus de qualite.

    Pour conclure, il faut pas te leurer, les developpeurs privilegient tres largement de travailler vite plutot que bien.
    J'ai bosse en finance dans la grande grande institution financiere du monde et maintenant je gere du soft et de l'infrastructure de trading, a gerer des sommes financieres inimaginables (et peut etre plus grande que tous les autres membres habituels du forum combines :p), et bien ca ne veut pas dire que les développements sont fait lentement et avec attention. C'est plutot qu'on a plus de moyens et d'obligations pour developper, et si on decide de prendre quelques jours plutot que de livrer on se fait pas tapper sur les doigts.

  15. #55
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Il y a développement web et développement web...
    Faire un site vitrine n'est pas la même chose qu'une plateforme SaaS pour une banque.
    Pour travailler actuellement dans ce dernier secteur, la maîtrise de la qualité est extrêmement importante et j'ai une équipe de testeurs fonctionnels dédiée qui valident chaque livraison. Chaque fonctionnalité fait aussi l'objet de tests unitaires et de tests d'intégration. On a aussi avant chaque livraison en Prod des tests de performance automatisés pour vérifier qu'il n'y a pas de régression sur ce point.

  16. #56
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Il y a développement web et développement web...
    Faire un site vitrine n'est pas la même chose qu'une plateforme SaaS pour une banque.
    Pour travailler actuellement dans ce dernier secteur, la maîtrise de la qualité est extrêmement importante et j'ai une équipe de testeurs fonctionnels dédiée qui valident chaque livraison. Chaque fonctionnalité fait aussi l'objet de tests unitaires et de tests d'intégration. On a aussi avant chaque livraison en Prod des tests de performance automatisés pour vérifier qu'il n'y a pas de régression sur ce point.
    Ok merci pour le retour.
    Qui dit le contraire ?

    J'ecris des tests unitaires et je pousse pour en faire de plus en plus. Ensuite tout ce qui est test automatique il n'y en a pas. Je ne dis pas qu'il n'en faut pas. Je constate juste que ce n'est pas dans la politique de la boîte.

    Il faut bien comprendre qu'on ne peut pas révolutionner l'architecture d'un site si la volonté n'y est pas.
    Écrire des tests unitaires prends du temps pour les faire correctement. Sauf que le temps c'est de l'argent et mon manager n'est pas habitué à en prendre ni même l'equipe.

    Encore une fois, c'est la balance entre tenter de ralentir un peu le process pour tenter d'éviter un loupé ou vouloir a tout pris démontrer qu'une feature est en prod.

    C'est la raison du topic. Inquiétude car on demande d'aller vite alors que je code plus prudemment. Forcément c'est plus lent.

    Que ce soit la banque ou autre, c'est une histoire de mentalité d'équipe. Beaucoup de sites vitrines sont délivrés avec des tests unitaires mais pas que. Des quaility analystes sont aussi la pour tester a la main.

    S'il n'y a pas tout ça, faut rever pour que ça change si personne ne le veut.

  17. #57
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Faire un site vitrine n'est pas la même chose qu'une plateforme SaaS pour une banque...
    Les deux plus grosses plateformes financieres sont SecDB chez Goldman Sachs et Athena chez JP Morgan. On est sur l'ordre de 10 000 personnes qui s'en serve de maniere hebdomadaire.

    Elles n'ont pas de testeurs dedies et n'ont n'en jamais eu ma connaissance.
    Peut etre que si on remonte aux annees 90s chez Goldman ca existait a l'epoque. JP Morgan c'est sur que non, la plateforme est plus recente et le metier avait deja disparu.

    Par contre tests automatises oui. Revue de code et tests unitaires obligatoire, sans quoi on ne peut pas push.
    Et il y a un gros investissement derriere en infrastructure et en integrations. Je ne sais pas si je peux donner des details la dessus.

  18. #58
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloerOnizuka Voir le message
    Bienvenue dans le monde du travail. Je dis pas que c'est bien, au contraire c'est pour ça que je change de boulot pour un éditeur startup en série A ou normalement ça sera plus propre car si le logiciel est pourri = pas de vente = mort de la boite.
    "Normalement"

    J'ai bossé pour un éditeur (je l'ai dit plus haut) qui est classé régulièrement dans le Top 20 des éditeurs en France (au moins top 10 pour le chiffres d'affaires, top 20 dans un classement moins métrique et rédigé à la louche).

    Le projet sur lequel j'ai bossé avait été racheté à un autre éditeur. En soit, la structure et le code était plutôt propre. C'est l'évolution au fil du temps qui l'a rendu un peu tentaculaire. Des modules rajoutés à la va-vite pour continuer à maintenir à flots le gain d'argent. Les corrections faites à la va-vite pour "corriger" les anos sans qu'il y ait de tests.

    Qui plus est suite au rachat du produit par l'éditeur, le premier éditeur s'est barré pour monter un concurrent, fort de ses expériences, laissant donc le produit sans réel hand-over ; les quelques-uns qui sont restés sont les plus incompétents, pas capables de développement proprement, mais doué d'un sens du commerce suffisamment aigu pour se mettre en freelance et facturer 1000€+ avant la crise des sub-primes. La techno n'était pas non plus avenante : il fallait être formé, et derrière peu de missions.

    Bref, j'espère que ça se passe bien en tout cas en édition, moi j'ai eu une (unique) expérience pas terrible. Pas ma pire mission, mais en tout cas avec le management le plus chaotique que j'ai jamais vu : c'est bien simple, il y en avait pas. Par contre des gens qui veulent que tu fasses quelque chose pour eux, y en a beaucoup, et ils emploient de nombreuses méthodes pour essayer d'accaparer quelques heures de dev sacrées, à commencer par occuper un état de siège à côté de ta chaise et te parler en permanence jusqu'à que tu craques.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2020, 08h59
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2018, 18h32
  3. prospection nouveau job, quels sont les risques?
    Par TangoZoulou dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 15h39
  4. demission pour un nouveau job
    Par filou1 dans le forum Démission
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2006, 16h23
  5. [Access][debutant] Totaux.........suite :nouveau pb
    Par atn59 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2006, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo