Le documentaire de la journaliste Elise Lucet ne m'a pas étonné plus que ça. Combiner TCP/IP et la vie privée me semble utopique. Mais réduire l'impact de l'un sur l'autre peut être sources de nouvelles connaissances, techniques et éventuellement réussite.
Me concernant, je reste attaché à un téléphone de type gsm avec un clavier azerty physique qui combine lettres et nombres. Ca me suffit largement pour communiquer par téléphone et échanger rapidement des messages texte. Cependant, la mémoire peut être vite saturée et au-delà de 30-40 messages, il faut vider la boîté d'envoi et les messages reçus qui ne sont pas importants... Et quand je reçois, un lien, il faut que j'écrive en entier ce lien dans un navigateur, c'est un peu casse tête mais ce n'est pas fréquent. C'est un double sim et il fonctionne très bien sur le réseau gsm. Il n'a pas de fonction gps ou connectivité cellulaire donc à part les antennes relais je ne communique pas ma position exacte à chaque instant de ma vie à android et des applications tierces.
Par contre, je ne suis pas insensible aux smartphones. J'en ai plusieurs que j'ai achetés d'occasion et réparé avec des pièces sur ebay. J'ai 2 anciens smartphones (approx.5-10 ans) sous android 4.3 et un smartphone un peu plus récent (approx. 2015) sous android 8. Aucuns de ces smartphones ne contient une carte sim. Ils se connectent en wifi à une clé 3g/4g. Cette clé n'a pas de processeur et ne fait que transférer les trames tcp/ip par le protocole NAT. Ce protocole permet d'éluder toute localisation puisque de temps en temps, je suis localisé à 200 ou 500km de ma position. Et puis, en wifi sur une clé, la clé consomme peu et et les téléphones ont une plus grande autonomie qu'avec une connection cellulaire, ça s'est top de top. C'est un avantage à plusieurs niveaux. Au niveau des données, si je veux faire un gros téléchargement (par exemple carte gps), je me connecte en wifi dans un fast food. J'économise ainsi de la data sur la sim qui est dans la clé.
Android 4.3 me permet d'accéder de manière illimitée à certaines applications. Il faut rooter le téléphone et installer des applications qui modifient le numéro imei, serial... et avec le même compte, je peux accéder à certaines applications sans restrictions.... Avec android 8, ça me semble plus difficile à faire, je n'ai pas essayé.
Le smartphone avec android 8 est assez représentatif de ce que ce documentaire montre. En effet, il y a très souvent des notifications push pour faire une mise à niveau vers un android plus récent. Comme le téléphone fonctionne très bien, je ne veux pas faire cette mise à niveau. Une fois, je me suis rendu compte que le téléphone avait fait une mise à niveau sans me demander. Pas de problème, j'installe le soft du fabricant dans un windows éphemère et je fais un reset complet avec le système d'origine sorti d'usine.
Voilà, à peu près comment j'utilise mes communications mobiles. N'hésitez pas à communiquer des astuces ou des améliorations. Je ne pense pas que je remplis toutes les cases du documentaire de complément d'enquête mais j'en remplis, ça s'est sûre. Le numéro de tél. du gsm se retrouve dans des smartphones par rapport aux personnes avec qui je communique. Je ne peux pas exiger que mes correspondant utilisent un gsm. Donc, je dois faire avec.
Par rapport à cette situation, je me demande s'il n'y aurait pas des personnes intéressées pour "brouiller" un peu le recueil des données qui est fait à notre insu (à moins d'avoir envie de lire les 15 pages du RGPD...). Brouiller le recueil des données ne me semble pas difficile. Il suffit de créer des contacts bidons avec des vrais numéros de téléphone ou des vrais contacts avec des faux numéros de téléphone ou des fausses informations (comptes emails, whatsapp....). L'imagination à ce niveau peut être très libre. Pourquoi pas affecter un numéro de téléphone à un animal domestique comme un chat ou un chien? Pourquoi pas ne pas affecter le nom d'une célébrité à certains contacts parce qu'il y a une ressemblance ou que ça évoque quelque chose d'autre? Pourquoi pas demander à une personne à qui on communique son propre numéro de téléphone d'écrire le nom d'un personnage de bd ou autre? Ca sera un petit jeu de mémoire sympa à faire d'ailleurs.
Je pense que avec une liste de départ de 2 contacts imaginaires (1 avec un vrai numéro et un nom fantaisiste et 1 avec un faux numéro et un vrai nom), ça peut faire comme les nénuphares sur un lac.
Je propose quelque chose pour lequel je suis hors jeu parce que j'utilise un gsm. Mais s'il y a des personnes intéressées et qui ont de l'imagination, je serai curieux de voir à quelle vitesse il serait possible de brouiller un peu la collecte des données. Et que ça sera un coup d'épée dans l'eau? Les big data pourront faire des croisements et retrouver les vrais données. Mais ça ne sera pas du tout cuit comme c'est le cas actuellement. Il faudra faire un peu de cuisine.
Des personnes intéressées? S'il y en a, répondez avec une liste de 2 ou plusieurs contacts vrais ou imaginaires, l'humour reste le sujet
exemple faux contact vrai numéros (non actif):
contact num de tél
Fido 01 70 26 78 90
Fripon 07 67 90 31 90
Partager