IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Installation Firebird Discussion :

déployer ib6 en monoposte


Sujet :

Installation Firebird

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut déployer ib6 en monoposte
    Bonjour,

    j'ai developpé une application avec delphi7 et ib6. L'application sera déployée en monoposte chez mes clients et je veux savoir quels seront les fichiers à inclure à part le .exe

    Merci

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    En fait il ne suffit pas de copier simplement quelques fichiers pour installer le serveur de données. Il faut que celui ci soit correctement enregistré et paramétré sur le systeme d'exploitation sur lequel on l'installe. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser une des méthode ci dessous :

    L'installation d'interbase partie serveur et client avec le programme d'installation.
    Ou utiliser un script d'installation
    ou faire son propre programme d'installation avec le composant IBInstall de la palette IBAdmin

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Oui, ok pour le prog d'installation, mais dois-je installer ib6 serveur et client en même temps que le fichier .gdb

    Et si j'utilise dbexpress quels seront les fichiers dll à installer chez mes clients?

    Merci

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Pour Interbase il faut installer le moteur de la base (Partie serveur) car lui seul est capable d'intéroger un .GDB. Et sur chaque client il faut installer la partie cliente d'interbase qui est le seul moyen de communiquer avec la partie serveur.

    Donc en mode local il faut installer les deux sur la même machine (partie serveur et partie cliente).

    En ce qui concerne DBExpress, c'est beaucoup plus simple à déployer que BDE car tout ce qui concerne la partie généric de DBExpress est intrégré lors de la compilation à votre exécutable. Seul la partie spécifique à la base de données ne l'est pas et se trouve sous la forme d'une DLL.
    Pour interbase il me semble qu'on la trouve dans le répertoire bin de delphi et s'appel : dbexpint.dll (dbexp pour Dbexpress et int pour Interbase).

    Donc en résumer installez Interbase partie serveur et cliente, votre base .GDB, votre exécutable et la dll dbexpint.dll.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Si je comprends bien même si j'utilise ib6 avec dbexpress, à part le dll je dois tjrs installer le client et le serveur chez mes clients?
    Est ce que dbexpress est payant (royalties, licence...)

    Et si j'utilise ib express et ib6, mon application doit elle être open source aussi? et est ce que c'est totalement gratuit ibx + ib6 ?

    Merci

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Citation Envoyé par cyberlahy
    Si je comprends bien même si j'utilise ib6 avec dbexpress, à part le dll je dois tjrs installer le client et le serveur chez mes clients?
    Oui sauf si vous utilisez firebird 1.5 qui existe en version embeded (dans ce cas seul une DLL est necessaire je crois pour accèder à une base)

    Citation Envoyé par cyberlahy
    Est ce que dbexpress est payant (royalties, licence...)
    Non si vous avez acheté une licence Delphi /BC++ Professionnel ou plus (Entreprise/Architect)
    Vous pouvez diffuser vos application et dll DbExpress sans royalties ni licence (hormis la licence propre à votre application).

    Référez vous aux fichiers deploy.rtf dans le répertoire de Delphi pour le vérifier.

    Citation Envoyé par cyberlahy
    Et si j'utilise ib express et ib6, mon application doit elle être open source aussi?
    Non pas du tout, l'open source n'est pas contagieux aux applications utilisatrices de produit open source. D'ailleur Open source n'est pas une licence. C'est dans le contrat de licence que vous pourez voir vos droits et obligations concernant l'utilisation d'un produit.
    Pour ce qui est d'IB6 ou Firebird vous pouvez l'installer et le diffuser gratuitement en l'état. Par contre si vous le modifiez vous avez je crois une obligation de diffuser les sources de vos modifications. Mais je ne pense pas que votre but est de modifier les sources du SGBD .
    Citation Envoyé par cyberlahy
    et est ce que c'est totalement gratuit ibx + ib6 ?
    Oui si on néglige le coût de téléchargement d'IB6 sur le web et si on néglige le coût d'achat de votre Delphi7 Pro (ou Ent ou Archi) On peut dire que c'est gratuit. De même que la diffusion chez vos clients est sans royalties.

Discussions similaires

  1. [Kylix] Déployer une application Kylix 3
    Par Bestiol dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2004, 00h22
  2. Déployer une appli avec SQL SERVER
    Par tiboleo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2003, 14h29
  3. Probléme avec UDF D6 et IB6
    Par Houben Jacques dans le forum InterBase
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2003, 14h26
  4. [7RC3] IB6, IBX et Transactions
    Par Sylvain Leray dans le forum XMLRAD
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2003, 13h27
  5. [Kylix] déployer un dso websnap
    Par tibi666 dans le forum EDI
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2002, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo