IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Gestion d'images et bases multi-utilisateurs


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre habitué
    Avatar de DamKre
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 485
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut Gestion d'images et bases multi-utilisateurs
    Bonjour,

    Ce post est plus une confirmation d'une série de questions, que je préfère poser avant de me lancer dans des changements "profonds".

    Jusqu'à présent, j'utilise encore un champ OLE pour stocker la photo de chaque enregistrement. Du coup, la taille de la base de données augmente sensiblement. Sans oublier que, avec Access 2007, fini Photo Editor...
    Il vaut donc mieux passer par un champ indiquant le lieu où est stocké l'image.

    Question 1
    Dans le cas d'une base de données utilisée par plusieurs utilisateurs (principe frontale/dorsale), les images doivent dès lors être stockées dans un dossier sur le serveur (les images doivent pouvoir être accessibles à tous).
    Cela n'est-il pas un problème ? (rapidité de chargement, disponibilité des images, ...)

    Question 2
    Vaut-il mieux prévoir un champ général dans une table de paramètres pour l'adresse de ce dossier ? Dans ce cas, pour chaque enregistrement, il suffirait de renseigner la fin du chemin (nom de l'image + extension).
    Ou est-il préférable d'avoir le chemin complet de l'image pour chaque enregistrement ?
    Personnellement, je pense que cette seconde option est la plus pratique, et évite de devoir jouer sur deux tables.

    Question 3
    Certains états contiennent une image comme logo.
    Je suppose dès lors qu'il vaut mieux mettre le logo à l'extérieur de la base (donc sur le serveur) et ici encore faire un lien vers l'image ?

    Question 4
    J'ai plusieurs bases distinctes qui utilisent les mêmes images (exemple : la même photo d'une même personne).
    Est-ce un problème d'utiliser un même dossier général d'images pour plusieurs bases de données multi-utilisateurs distinctes ?

    Question 5
    Ce système de gestion d'image est-il bien compatible avec Office365 ?


    Je vous remercie de vos éclaircissements.
    DamKre
    Plus je découvre, plus je me rends compte que je ne sais rien...

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 087
    Points : 5 203
    Points
    5 203
    Par défaut
    Bonjour,

    J'utilise chacune des solutions proposées, je pense que cela dépend du contexte (nombre d'utilisateurs, nombre d'images, qualité du réseau...)
    Qq avis sur certaines des questions ci-dessous

    Citation Envoyé par DamKre Voir le message
    Question 1
    Dans le cas d'une base de données utilisée par plusieurs utilisateurs (principe frontale/dorsale), les images doivent dès lors être stockées dans un dossier sur le serveur (les images doivent pouvoir être accessibles à tous).
    Cela n'est-il pas un problème ? (rapidité de chargement, disponibilité des images, ...)
    La dorsale a la même problématique en pire donc si l'image est sur le même serveur ça va marcher

    Citation Envoyé par DamKre Voir le message
    Question 2
    Vaut-il mieux prévoir un champ général dans une table de paramètres pour l'adresse de ce dossier ? Dans ce cas, pour chaque enregistrement, il suffirait de renseigner la fin du chemin (nom de l'image + extension).
    Ou est-il préférable d'avoir le chemin complet de l'image pour chaque enregistrement ?
    Personnellement, je pense que cette seconde option est la plus pratique, et évite de devoir jouer sur deux tables.
    Pour une GED je prends l'option 2. Pour les images liées à un ficher donné (par exemple photo des produits en stock) je prends l'option 1 : par exemple pour la ref TOTO soit je trouve l'image TOTO.jpg dans le dossier ..\images_stock soit je mets un beau message "fichier ...\images_stock\TOTO.jpg introuvable" comme ça l'utilisateur sait quoi faire pour résoudre le problème

    Citation Envoyé par DamKre Voir le message
    Question 3
    Certains états contiennent une image comme logo.
    Je suppose dès lors qu'il vaut mieux mettre le logo à l'extérieur de la base (donc sur le serveur) et ici encore faire un lien vers l'image ?
    En général un logo est une petite image et il n'y a pas des milliers d'états donc je dirais plutot non

    Citation Envoyé par DamKre Voir le message
    Question 4
    J'ai plusieurs bases distinctes qui utilisent les mêmes images (exemple : la même photo d'une même personne).
    Est-ce un problème d'utiliser un même dossier général d'images pour plusieurs bases de données multi-utilisateurs distinctes ?
    Sauf contraintes de droit d'accès je ne vois pas de problème

    Citation Envoyé par DamKre Voir le message
    Question 5
    Ce système de gestion d'image est-il bien compatible avec Office365 ?
    Déjà c'est plus cher alors si en plus c'est moins bien il faut pas acheter
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  3. #3
    Membre habitué
    Avatar de DamKre
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 485
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de ta réponse.
    Je me permets de te demander quelques petites choses encore :


    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    La dorsale a la même problématique en pire donc si l'image est sur le même serveur ça va marcher
    Qu'entends-tu par "la même problématique en pire" ?

    Citation Envoyé par DamKre Voir le message
    Question 2
    Vaut-il mieux prévoir un champ général dans une table de paramètres pour l'adresse de ce dossier ? Dans ce cas, pour chaque enregistrement, il suffirait de renseigner la fin du chemin (nom de l'image + extension).
    Ou est-il préférable d'avoir le chemin complet de l'image pour chaque enregistrement ?
    Personnellement, je pense que cette seconde option est la plus pratique, et évite de devoir jouer sur deux tables.
    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    Pour une GED je prends l'option 2. Pour les images liées à un ficher donné (par exemple photo des produits en stock) je prends l'option 1 : par exemple pour la ref TOTO soit je trouve l'image TOTO.jpg dans le dossier ..\images_stock soit je mets un beau message "fichier ...\images_stock\TOTO.jpg introuvable" comme ça l'utilisateur sait quoi faire pour résoudre le problème
    Je suppose que de la GED consiste à faire une gestion de documents liés à un enregistrement (WORD ou PDF par exemple) ?
    Ne vaut-il cependant pas privilégier l'option 2 dans le cas où, à partir d'une DB2, j'ai besoin de lire l'adresse complète de l'image associée à un enregistrement dans la DB1 ? Cela évite de devoir lire deux tables ?


    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    Déjà c'est plus cher alors si en plus c'est moins bien il faut pas acheter
    J'en déduis qu'il vaut mieux acheter à terme Office 2019 (ou sa version définitive suivante) que l'abonnement à 365...
    J'en déduis également que la gestion d'image risque d'être plus difficile avec365 ?

    Merci pour tous les précieux renseignements !
    DamKre
    Plus je découvre, plus je me rends compte que je ne sais rien...

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 087
    Points : 5 203
    Points
    5 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par DamKre Voir le message
    Qu'entends-tu par "la même problématique en pire" ?
    Un accès rapide à la dorsale est plus nécessaire qu'aux images me semble-t-il

    Citation Envoyé par DamKre Voir le message
    Je suppose que de la GED consiste à faire une gestion de documents liés à un enregistrement (WORD ou PDF par exemple) ?
    Ne vaut-il cependant pas privilégier l'option 2 dans le cas où, à partir d'une DB2, j'ai besoin de lire l'adresse complète de l'image associée à un enregistrement dans la DB1 ? Cela évite de devoir lire deux tables ?
    - Oui j'appelle GED un lien entre un document externe et un objet de ta base
    - Soit l'adresse est implicite et commune à toutes les bases, soit effectivement il faut l'écrire qqpart. Dans mon exemple avec TOTO le nom et l'adresse sont implicites donc je n'ai rien à lire ni à écrire mais tout dépend du contexte.

    Citation Envoyé par DamKre Voir le message
    J'en déduis qu'il vaut mieux acheter à terme Office 2019 (ou sa version définitive suivante) que l'abonnement à 365...
    J'en déduis également que la gestion d'image risque d'être plus difficile avec 365 ?
    Il me semble qu'office 2019 et 365 sont exactement le même logiciel acheté ou loué donc c'est neutre dans son utilisation
    Ce qui peut avoir une influence c'est l'usage ou non des possibilités de stockage dans le cloud incluses dans office 365 en fonction de l'abonnement choisi
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  5. #5
    Membre habitué
    Avatar de DamKre
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 485
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Re-bonjour,

    Je te remercie pour l'ensemble de tes réponses, qui m'ont éclairé.

    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    - Soit l'adresse est implicite et commune à toutes les bases, soit effectivement il faut l'écrire qqpart. Dans mon exemple avec TOTO le nom et l'adresse sont implicites donc je n'ai rien à lire ni à écrire mais tout dépend du contexte.
    Étant donné que l'adresse ne répond pas à ces deux conditions, il me semble prudent que le champ la renseigne complètement.
    Le reste ne sera "que" du codage pour paramétrer le tout.
    À moi de m'y mettre

    Merci encore
    DamKre
    Plus je découvre, plus je me rends compte que je ne sais rien...

Discussions similaires

  1. Gestion identifiant utilisateur base multi utilisateur
    Par userparis dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 18h13
  2. Base multi utilisateurs
    Par chabagrou dans le forum Sécurité
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2007, 17h16
  3. base multi-utilisateurs et droits différents
    Par spacergirly dans le forum Sécurité
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 15h11
  4. Base multi utilisateur
    Par Daniel MOREAU dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 15h00
  5. verrouillage des données / base Multi utilisateurs
    Par DI DODO dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 15h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo