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Flash Discussion :

[FLASH MX2004] Gestion des clips


Sujet :

Flash

  1. #1
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    Bonjour,

    Je viens de decouvrir FLASH MX 2004 et comme tout débutant, je me prends la tête avec le B A BA. Voici en quelques mots ce que j'essaie de faire :

    J'ai crée un fichier mesClips.fla dans lequel j'ai crée un clip [Clip_1].
    J'ai crée un autre fichier Test.fla dans lequel j'ai crée un bouton [bouton_1]
    J'ai egalement importé [Clip_1] dans la bibliotheque de Test.fla

    Maintenant, c'est la où j'ai de gros problemes, je ne comprends pas comment positionner ce clip [Clip_1] a la position X=xx et Y=xx et ensuite Jouer le Clip

    Je crois devoir utiliser AttachMovie mais je ne comprends pas les arguments !

    Help me Thanks

  2. #2
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    Salut,

    tu vas dans la bibliothèque (ctrl-L). Clique droit sur Clip_1, puis Liaisons. Tu coches exporter pour actionScript. Tu peux changer le nom de Liaison (pas obligatoire), disons, "clip_liaison"

    Sur l'image(frame) de la timeline ou tu veux chargé ton clip, tu fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    var mc:MovieClip = conteneur.attachMovie("clip_liaison", "nom_de_ton_clip_sur_la_scene", conteneur.getNextHighestDepth());
    Après tu as plusieurs façons, pour attribuer les coordonnées :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    mc._x = 100;
    conteneur["nom_de_ton_clip_sur_la_scene"]._x = 100;
    nom_de_ton_clip_sur_la_scene._x = 100;
    Ps: conteneur est le nom du clip dans lequel tu veux mettre clip_1, si tu veux le mettre à la racine: remplace conteneur par _root ou bien ajoute en 1ere ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    var conteneur:MovieClip = _root;
    Ps2: conteneur.getNextHighestDepth() te renvoie une profondeur disponible pour ton clip, tu peux très bien mettre un entier directement mais dans ce cas, si un clip est déjà présent à cette profondeur, il sera écrasé!
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  3. #3
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    Bonsoir,

    Donc, si je resume :

    Sur l'image, je tape le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    var mc:MovieClip = conteneur.attachMovie("clip_liaison", 
    "MonClip", conteneur.getNextHighestDepth());
    mc._x=100;
    mc._y=100;
    Et au niveau du bouton :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
     
    on(press){
    	gotoAndPlay("MonClip", 1);
    }
    ça marche pas ! il ne se passe rien !

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    en supposant que ton bouton se trouve au même niveau que le clip chargé (cad dans conteneur)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    leNomDeTonBouton.onRelease = function() {
        mc.gotoAndPlay(1);
    }
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    leNomDeTonBouton.onRelease = function() {
        MonClip.gotoAndPlay(1);
    }
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    leNomDeTonBouton.onRelease = function() {
        conteneur["MonClip"].gotoAndPlay(1);
    }
    Un petit exemple :
    .swf
    .fla
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  5. #5
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    J'ai oublié de poster mon message.

    J'ai ajouter le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    var conteneur:MovieClip = _root;
    mais c'est quoi au juste la notion de racine ?

    A+

  6. #6
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    _root (la racine), c'est le niveau le plus bas dans Flash

    Par exemple, si tu as sur ta scene un clip nommé a et qu'à l'intérieur de celui-ci il y a un clip nommé b.
    Son chemin pour y accéder de manière "absolue" est _root.a.b.
    Cependant _root doit être utilisé avec prudence. Si tu fait référence au _root dans un swf (s1) chargé (loadMovie) dans un autre (s2), ce _root désignera celui de s2!!!
    Aussi, il faut de manière générale et autant que possible utiliser les adresses relatives (adresse construite à partir de là ou se trouve l'objet et en utilisant _parent pour remonter)

    Je sais pas si je suis très clair


    Ps: Pense à cliquer sur le bouton si c'est résolu
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  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour l'ensemble de tes reponses.

    A+

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