IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PostgreSQL Discussion :

PostgreSQL 14 Beta1


Sujet :

PostgreSQL

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de alassanediakite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2006
    Messages
    1 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2006
    Messages : 1 596
    Points : 3 546
    Points
    3 546
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut PostgreSQL 14 Beta1
    Le groupe de développement de PostgreSQL annonce la disponibilité de la première version bêta de PostgreSQL 14


    Cette version contient des aperçus de toutes les fonctionnalités qui seront disponibles dans la version finale de PostgreSQL 14, bien que certains détails de la version puissent changer avant cette date


    Principales fonctionnalités de PostgreSQL 14

    Performance
    PostgreSQL 14 poursuit la tendance des versions récentes en offrant des avantages de performances aux charges de travail de toutes tailles.
    Cette version présente des améliorations significatives du débit des transactions pour les systèmes PostgreSQL qui ont un grand nombre de connexions à la base de données, qu'ils soient dans un état actif ou inactif.

    PostgreSQL 14 contient également des gains supplémentaires dans la réduction de la surcharge d'indexation de B-tree, y compris la réduction du gonflement sur les tables avec des index fréquemment mis à jour.
    Les index GiST peuvent désormais prétrier les données pendant leur processus de construction, permettant à la fois une création d'index plus rapide et des index plus petits.
    Les index SP-GiST prennent désormais en charge les index de couverture qui permettent aux utilisateurs d'ajouter des colonnes non recherchées supplémentaires à l'index via la clause INCLUDE.

    Il y a de nombreuses améliorations au parallélisme des requêtes dans PostgreSQL 14.
    En plus des améliorations de performances globales pour les lectures (scan) séquentielles parallèles, la directive RETURN QUERY de PL / pgSQL peut désormais exécuter des requêtes avec parallélisme.

    REFRESH MATERIALIZED VIEW peut désormais également utiliser le parallélisme des requêtes.
    PostgreSQL 14 introduit également la possibilité de tirer parti du parallélisme des requêtes lors de l'interrogation de bases de données distantes à l'aide de wrappers de données distantes.
    Le wrapper de données distantes PostgreSQL (postgres_fdw) a ajouté la prise en charge de cela dans PostgreSQL 14 lorsque l'indicateur async_capable est défini.
    postgres_fdw prend également en charge les insertions en bloc et peut importer des partitions de table à l'aide de IMPORT FOREIGN SCHEMA et peut maintenant exécuter TRUNCATE sur des tables distantes.

    Cette version comporte également plusieurs améliorations du système de partitionnement, notamment des gains de performances lors de la mise à jour ou de la suppression de lignes sur des tables où seules quelques partitions sont affectées.
    Dans PostgreSQL 14, les partitions peuvent désormais être détachées de manière non bloquante à l'aide de la commande ALTER TABLE ... DETACH PARTITION ... CONCURRENTLY.

    Le tri incrémentiel, introduit dans la version précédente, peut désormais être utilisé par les fonctions de fenêtre dans PostgreSQL 14.
    Cette nouvelle version ajoute plus de fonctionnalités aux statistiques étendues , qui peuvent désormais être appliquées aux expressions .

    PostgreSQL prend en charge la compression sur ses colonnes de «données surdimensionnées» (c'est-à-dire le système TOAST ) depuis des décennies, mais cette version ajoute la possibilité de choisir maintenant d'utiliser la compression LZ4 pour la compression de colonne.

    Types de données et SQL
    S'appuyant sur son support existant pour les types de plage , PostgreSQL 14 ajoute le nouveau type multirange qui vous permet de spécifier une liste ordonnée de plages non contiguës, par exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT datemultirange( daterange('2021-07-01', '2021-07-31'), daterange('2021-09-01', '2021-09-30'), daterange('2021-11-01', '2021-11-30'), daterange('2022-01-01', '2022-01-31'), daterange('2022-03-01', '2022-04-07') );
    Le nouveau type multirange prend en charge les opérations existantes disponibles pour les types de plage.

    PostgreSQL 14 ajoute maintenant un cadre général d'indexation pour récupérer des informations dans des objets imbriqués.
    Par exemple, vous pouvez maintenant récupérer des informations imbriquées dans le type JSONB de données à l'aide de la syntaxe d'indice, par exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT ('{ "this": { "now": { "works": "in postgres 14!" }}}'::jsonb)['this']['now']['works'];
    PostgreSQL 14 ajoute également la prise en charge des paramètres OUT dans les procédures stockées et permet à la clause GROUP BY d'utiliser le mot - clé DISTINCT pour supprimer les combinaisons GROUPING SET en double.

    Pour les expressions de table récursives (requêtes WITH), PostgreSQL 14 ajoute les commodités syntaxiques de SEARCH et CYCLE pour aider respectivement à l’ordonnancement et à la détection de cycle.

    Il y a aussi la nouvelle fonction date_bin de PostgreSQL 14 qui peut aligner les horodatages avec des intervalles spécifiés, une technique connue sous le nom de «binning».

    Administration
    PostgreSQL 14 apporte de nombreuses améliorations à VACUUM, avec des optimisations orientées vers les index.
    Autovacuum analyse désormais les tables partitionnées et peut propager des informations sur le nombre de lignes aux tables parentes.

    Il y a aussi des gains de performances de ANALYZE qui peuvent être contrôlés avec des paramètres maintenance_io_concurrency.

    PostgreSQL 14 inclut de nombreuses améliorations sur les informations pouvant être surveillées, y compris la possibilité de suivre la progression de COPY en utilisant la vue pg_stat_progress_copy.

    Cette version vous permet de suivre l'activité WAL à partir de la vue pg_stat_wal et d'inspecter les statistiques des slots de réplication à partir de la vue pg_stat_replication_slots.

    Il existe plusieurs nouveaux paramètres dans PostgreSQL 14 pour aider à gérer les connexions. Ceux-ci incluent idle_session_timeout, qui peut fermer les connexions inactives après la période spécifiée, et le paramètre client_connection_check_interval qui permet à PostgreSQL d'annuler les requêtes de longue durée si un client se déconnecte.

    La commande REINDEX peut maintenant traiter tous les index enfants d'une table partitionnée, et PostgreSQL 14 ajoute l'utilitaire pg_amcheck pour aider à vérifier la corruption des données.

    Réplication et récupération
    PostgreSQL 14 ajoute de nombreux avantages en termes de performances pour la réplication logique, y compris la possibilité de diffuser les transactions en cours aux abonnés au lieu d'attendre qu'elles soient terminées.

    La commande ALTER SUBSCRIPTION facilite l'ajout / la suppression de publications à l'aide de la nouvelle syntaxe ADD/DROP PUBLICATION.
    Il y a des améliorations de performances dans PostgreSQL 14 sur la façon dont PostgreSQL démarre lors d'une récupération après incident, et vous pouvez maintenant utiliser pg_rewind sur une instance PostgreSQL qui est en mode veille.

    Sécurité
    PostgreSQL 14 ajoute la possibilité de donner aux utilisateurs des privilèges universels "lecture seule" et "écriture seule" sur les tables / vues / séquences grâce à l'utilisation des rôles prédéfinis pg_read_all_data et pg_write_all_data.

    Cette version utilise également par défaut SCRAM-SHA-256 pour la gestion des mots de passe sur les nouvelles instances PostgreSQL. En outre, le paramètre clientcert dans pg_hba.conf doit désormais utiliser les valeurs de verify-ca ou verify-full au lieu des anciennes valeurs.
    PostgreSQL 14 peut utiliser le "nom distinctif" (DN) d'un certificat pour l'authentification basée sur un certificat avec un paramètre clientname=DN dans le fichier pg_hba.conf.

    Caractéristiques supplémentaires
    De nombreuses autres nouvelles fonctionnalités et améliorations ont été ajoutées à PostgreSQL 14, dont certaines peuvent être aussi importantes ou plus importantes pour votre cas d'utilisation que ce qui est mentionné ci-dessus. Veuillez consulter les notes de version pour une liste complète des fonctionnalités nouvelles et modifiées.

    Source : Postgresql.org

    Qu'en pensez-vous ?
    Le monde est trop bien programmé pour être l’œuvre du hasard…
    Mon produit pour la gestion d'école: www.logicoles.com

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur avant-vente
    Inscrit en
    septembre 2020
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur avant-vente

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2020
    Messages : 319
    Points : 1 315
    Points
    1 315
    Par défaut
    Les traditions se perdent sur Developpez.com. On n'a pas les habituels concours de b... entre les aficionados de Postgresql et SQL Server.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    février 2007
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : février 2007
    Messages : 321
    Points : 1 136
    Points
    1 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Les traditions se perdent sur développez.com. On n'a pas encore eu de concours de b... entre les aficionados de Postgresql et SQL Serveur.
    Ou bien, le forum commence à atteindre sa maturité...
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    1 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 1 310
    Points : 3 649
    Points
    3 649
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    SQLpro n'a pas encore vu l'article
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 258
    Points : 4 757
    Points
    4 757
    Par défaut
    SQLExpert : "tout ca ça a déjà été fait dans SQL Server il y a des lustres !"
    Radin-user : "Oui mais je m'en fou je vais continuer d'utiliser PostgreSQL !"
    SQLExpert : "Pourquoi ?"
    Radin-user : "Parce que c'est gratuit "
    SQLExpert : "Ok et une petite formation pour SQL-Server ça te dis quand même ?"
    Radin-user : "Non et en plus PostgreSQL c'est simple à utiliser pas besoin de formation"
    SQLExpert :

    Ceci est une fiction humoristique, toute ressemblance avec des personnes réelles serait pure coïncidence ...


    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 349
    Points : 438
    Points
    438
    Par défaut

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    mai 2002
    Messages
    20 982
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : mai 2002
    Messages : 20 982
    Points : 49 805
    Points
    49 805
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est pas gentil de publier des choses intéressantes pendant que je suis en vacances !!!

    Je vais devoir refaire des tests pour voir si les performances annoncées comme meilleures, le sont réellement...
    Performances des requêtes d'administration PostGreSQL pour le DBA
    Performances des requêtes d'agrégation COUNT PostGreSQL pour les développeurs


    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 177
    Points : 46 113
    Points
    46 113
    Par défaut PostgreSQL 14 est disponible avec l'amélioration des performances
    PostgreSQL 14 est disponible avec l'amélioration des performances, la prise en charge étendue des données non structurées JSON
    et l'amélioration des capacités en matière de procédures stockées

    Le PostgreSQL Global Development Group (PGDG) a annoncé jeudi la disponibilité générale de la version finale de PostgreSQL 14. Dans cette version, l'équipe améliore principalement les performances de la base de données open source. Cela s'applique en particulier aux travaux comportant un très grand nombre de connexions, dont certaines sont doublées en débit. L'équipe a également amélioré l'utilisation des tâches distribuées, l'utilisation de JSON et l'administration. Ces nouvelles améliorations visent à aider les développeurs et administrateurs de systèmes à déployer des applications distribuées, parallèles et de grande dimension.

    « Cette dernière version de PostgreSQL fait progresser la capacité de nos utilisateurs à gérer les charges de données à l'échelle, améliore l'observabilité et contient de nouvelles fonctionnalités qui aident les développeurs d'applications », a expliqué Magnus Hagander, membre de l'équipe principale de PostgreSQL, dans un billet de blogue jeudi. « PostgreSQL 14 témoigne de l'engagement de la communauté PostgreSQL mondiale à répondre aux commentaires et à continuer à fournir un logiciel de base de données innovant qui est déployé par des organisations de toutes tailles », a-t-il ajouté. Voici ci-dessous les points forts de PostgreSQL 14.

    Nom : postgresql-14-beta-lancado-com-mais-melhorias-de-desempenho.jpg
Affichages : 67425
Taille : 4,9 Ko

    Commodités JSON et Multiranges

    PostgreSQL supporte la manipulation des données JSON depuis la version 9.2 de PostgreSQL, bien que la récupération des valeurs utilise une syntaxe unique. À partir de PostgreSQL 14 vous pouvez maintenant accéder aux données JSON en utilisant des souscriptions. Par exemple, la requête suivante fonctionne maintenant :

    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    SELECT ('{ "postgres" : { "release" : 14 }}'::jsonb)['postgres']['release']

    Cela aligne PostgreSQL sur la syntaxe communément reconnue pour la récupération d'informations à partir de données JSON. Le PGDG explique en outre que le cadre d'inscription ajouté à PostgreSQL 14 peut être généralement étendu à d'autres structures de données imbriquées, et est aussi appliqué au type de données hstore dans cette version. Les types d'intervalles, qui sont également apparus dans PostgreSQL 9.2, prennent maintenant en charge les intervalles non contigus grâce à l'introduction du type de données "multirange".

    L'équipe explique qu'un multirange est une liste ordonnée de plages qui ne se chevauchent pas, ce qui permet aux développeurs d'écrire des requêtes plus simples pour traiter des séquences complexes de plages. Les types de plages natifs de PostgreSQL (dates, times, numbers) supportent maintenant aussi le multirange, et d'autres types de données peuvent être étendus pour tirer profit du support de ce nouveau type de données.

    Tim Pitzer, vice-président senior de l'informatique et des opérations chez Comscore, explique que sa société est ravie d'utiliser PostgreSQL pour suivre les informations sur les performances et les métadonnées de ces films. « Notre base de données PostgreSQL transactionnelle contient les informations et l'intelligence analytique utilisées par les directeurs de cinéma du monde entier pour planifier et surveiller la sortie de pratiquement tous les films jamais réalisés. Au cœur de notre entrepôt de données unifié, nous comptons sur la rapidité et la solide fiabilité de PostgreSQL pour notre activité », a déclaré Pitzer.

    Amélioration des performances pour les charges de travail lourdes

    PostgreSQL 14 offre une amélioration significative du débit pour les charges de travail qui utilisent de nombreuses connexions, certains benchmarks montrant une vitesse multipliée par deux. Cette version poursuit les récentes améliorations apportées à la gestion des index B-tree en réduisant le gonflement des index sur les tables dont les index sont fréquemment mis à jour.

    PostgreSQL 14 introduit la possibilité de canaliser les requêtes vers une base de données, ce qui peut améliorer de manière significative les performances sur les connexions à latence élevée ou pour les charges de travail avec de nombreuses petites opérations d'écriture (INSERT/UPDATE/DELETE). Comme il s'agit d'une fonctionnalité côté client, vous pouvez utiliser le mode pipeline avec n'importe quelle base de données PostgreSQL moderne avec le client version 14 ou un pilote client construit avec la version 14 de libpq.

    Améliorations pour les charges de travail distribuées

    Les bases de données PostgreSQL distribuées vont bénéficier de PostgreSQL 14. En utilisant la réplication logique, PostgreSQL peut désormais diffuser les transactions en cours vers les abonnés, avec des avantages significatifs en matière de performances pour l'application de transactions importantes sur les abonnés. PostgreSQL 14 ajoute également plusieurs autres améliorations de performance au système de décodage logique qui alimente la réplication logique.

    Les wrappers de données étrangères, qui sont utilisés pour travailler avec des charges de travail fédérées à travers PostgreSQL et d'autres bases de données, peuvent maintenant exploiter le parallélisme des requêtes dans PostgreSQL 14. Cette version implémente cette capacité dans postgres_fdw, le wrapper de données étrangères qui s'interface avec d'autres bases de données PostgreSQL.

    Outre la prise en charge du parallélisme des requêtes, postgres_fdw peut désormais insérer en masse des données sur des tables étrangères et importer des partitions de table avec la directive IMPORT FOREIGN SCHEMA.

    Administration et observabilité

    PostgreSQL 14 étend ses gains de performance au système d'aspiration, y compris les optimisations pour réduire la surcharge des B-Trees. Cette version ajoute également un "mode d'urgence" d'aspiration qui est conçu pour empêcher l'enveloppement des ID de transaction. ANALYZE, utilisé pour collecter les statistiques de la base de données, s'exécute maintenant beaucoup plus rapidement dans PostgreSQL 14 grâce à ses propres améliorations de performance.

    La compression pour le système TOAST de PostgreSQL, qui est utilisé pour stocker des données plus importantes comme des blocs de texte ou des géométries, peut maintenant être configurée. PostgreSQL 14 ajoute la compression LZ4 pour les colonnes TOAST tout en conservant le support de la compression pglz. Ensuite, PostgreSQL 14 ajoute plusieurs nouvelles fonctionnalités pour faciliter la surveillance et l'observabilité.

    Il y a notamment la possibilité de suivre la progression des commandes COPY, l'activité WAL (write-ahead-log) et les statistiques sur les slots de réplication. L'activation de compute_query_id vous permet de suivre de manière unique une requête à travers plusieurs fonctionnalités de PostgreSQL, y compris pg_stat_activity, EXPLAIN VERBOSE, et plus encore.

    Performances, conformité et commodité de SQL

    La planification et l'exécution des requêtes bénéficient d'améliorations dans PostgreSQL 14. Cette version comprend plusieurs améliorations du support du parallélisme des requêtes de PostgreSQL, notamment une meilleure performance des scans séquentiels parallèles, la possibilité pour PL/pgSQL d'exécuter des requêtes parallèles lors de l'utilisation de la commande RETURN QUERY, et l'activation de REFRESH MATERIALIZED VIEW pour exécuter des requêtes parallèles. De plus, les requêtes qui utilisent des boucles imbriquées peuvent bénéficier de gains de performance grâce à la mise en cache supplémentaire ajoutée dans PostgreSQL 14.

    Les statistiques étendues peuvent maintenant être utilisées dans PostgreSQL 14 pour les expressions. De plus, les fonctions de fenêtre peuvent maintenant bénéficier de tris incrémentaux, une fonctionnalité introduite dans PostgreSQL 13. Les procédures stockées, qui permettent le contrôle des transactions dans un bloc de code, peuvent désormais retourner des données en utilisant les paramètres OUT.

    PostgreSQL 14 introduit la possibilité de "[C=SQL]bin[/B]", ou d'aligner, les horodatages sur un intervalle particulier en utilisant la fonction date_bin. Cette version ajoute également les clauses SEARCH et CYCLE conformes à SQL pour faciliter la détection de l'ordre et des cycles pour les expressions récursives de tables communes.

    Améliorations de la sécurité

    PostgreSQL 14 facilite l'attribution de privilèges en lecture seule et en écriture seule aux utilisateurs sur les tables, les vues et les schémas en utilisant les rôles prédéfinis pg_read_all_data et pg_write_all_data. De plus, cette version fait désormais du système de gestion et d'authentification des mots de passe SCRAM-SHA-256, conforme aux normes, le système par défaut des nouvelles instances PostgreSQL.

    Source : PostgreSQL 14

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouveautés introduites par PostgreSQL 14 ?

    Voir aussi

    Le groupe de développement de PostgreSQL annonce la disponibilité de la première version bêta de PostgreSQL 14

    PostgreSQL 13 s'accompagne d'améliorations significatives de son système d'indexation, d'optimisations pour l'administration quotidienne et de plus de commodités pour les développeurs d'applications

    PostgreSQL 12 est disponible et apporte des améliorations sur la performance des requêtes. Cette version introduit les « colonnes calculées » et supporte les colonnes générées stockées
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. [MySQL -> PostGreSQL] Migration
    Par Nepomiachty Olivier dans le forum Administration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2010, 17h33
  2. [Kylix] PostgreSql via ODBC
    Par doykati dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 11h10
  3. [Postgresql] pb lors d'insertion de données
    Par bob20000 dans le forum Requêtes
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2002, 16h33
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2002, 01h00
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2002, 09h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo