IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 109
    Points : 148 666
    Points
    148 666
    Par défaut Android 12 Bêta 1 est disponible sur les smartphones de 11 constructeurs différents
    Android 12 Bêta 1 est disponible sur les smartphones de 11 constructeurs différents
    Google s'est concentré sur une nouvelle UI qui s'adapte à l'utilisateur

    Google a confirmé la disponibilité de la première beta publique d'Android 12 lors de sa conférence Google I/O 2021. Google indique s'être concentré sur une nouvelle interface utilisateur qui s'adapte à l'utilisateur, améliorant les performances tout en gardant à l'esprit la confidentialité et la sécurité. Pour les développeurs, Google met à leur disposition davantage d'outils pour créer des expériences agréables pour les utilisateurs de téléphones, d'ordinateurs portables, de tablettes, d'appareils portables, de téléviseurs et de voitures. La bêta est disponible sur les smartphones de 11 constructeurs différents

    Sameer Samat, VP of Product Management, Android & Google Play a indiqué dans un billet :

    « Depuis le début, Android a toujours été axé sur la personnalisation et vous permet de sélectionner l'appareil, le service et l'expérience qui vous conviennent. En fournissant un écosystème ouvert qui vous donne le choix, Android est passé à plus de 3 milliards d'appareils actifs dans le monde.

    « Android 12 s'appuie sur tout ce que vous aimez d'Android et se concentre sur la création d'un téléphone profondément personnel qui s'adapte à vous, le développement d'un système d'exploitation sécurisé par défaut et privé par conception, et l'amélioration du fonctionnement de tous vos appareils.

    « Aujourd'hui, nous lançons la première version bêta d'Android 12 et vous présentons certaines des fonctionnalités qui seront disponibles dans les prochaines versions ».


    Il y a beaucoup à explorer dans la version bêta 1, à commencer par la mise à jour de l'interface utilisateur la plus importante pour Android à ce jour, créée avec un langage de conception que Google appelle Material You. Il existe également de nouvelles fonctionnalités de confidentialité à essayer, comme l'emplacement approximatif, et une nouvelle norme appelée Classe de performance qui permet aux applications et aux utilisateurs d'identifier les appareils très performants.

    À partir d'Android 12 sur les appareils Pixel, vous pourrez personnaliser complètement votre téléphone avec une palette de couleurs personnalisée et des widgets repensés. En utilisant ce que Google appelle l'extraction de couleurs, vous choisissez votre papier peint, et le système détermine automatiquement quelles couleurs sont dominantes, lesquelles sont complémentaires et celles qui ont juste fière allure. Il applique ensuite ces couleurs sur l'ensemble du système d'exploitation: la nuance de notification, l'écran de verrouillage, les commandes de volume, les nouveaux widgets et bien plus encore.

    Nom : widget.png
Affichages : 3340
Taille : 234,1 Ko

    • Widgets repensés : parallèlement aux modifications apportées à la conception d'Android 12, Google a actualisé les widgets d'application pour les rendre plus utiles, plus beaux et plus visibles. L'éditeur a ajouté de nouveaux contrôles interactifs tels que des cases à cocher, des commutateurs et des boutons radio et simplifié la personnalisation des widgets. « Les widgets Android 12 ont fière allure avec notre interface utilisateur et nos thèmes système, avec des coins arrondis et un rembourrage automatiquement adaptés à chaque lanceur et écran d'accueil. Les mises en page réactives vous permettent d'adapter les widgets aux téléphones, tablettes, pliables et autres écrans », estime Dave Burke, VP of Engineering. Google a également ajouté des API de couleurs dynamiques afin que vos widgets puissent utiliser les couleurs système pour créer un look personnalisé mais cohérent. L'éditeur rend les widgets plus faciles à découvrir grâce à un sélecteur de widgets amélioré et à une intégration avec l'Assistant.

      Nom : re.png
Affichages : 1212
Taille : 89,4 Ko
    • Stretch overscroll: Google ajoute également un nouvel effet de défilement "étirement" à l'échelle du système pour informer les utilisateurs qu'ils ont fait défiler au-delà de la fin du contenu disponible dans l'interface utilisateur. L'effet d'étirement fournit un indicateur d'arrêt de défilement vertical et horizontal naturel qui est commun à toutes les applications, et il est activé par défaut pour faire défiler les conteneurs sur la plateforme et AndroidX. Le nouveau sur-défilement extensible remplace le sur-défilement de l'éclat pris en charge dans les versions précédentes.
    • Transitions audio plus fluides : l'interface utilisateur ne concerne pas seulement les éléments visuels. Google a également amélioré la façon dont la mise au point audio est gérée. Lorsqu'une application perd le focus audio, son audio est automatiquement atténué, offrant une transition plus fluide entre les applications qui lisent de l'audio et empêchant les applications de se lire les unes sur les autres. Ceci est particulièrement pertinent dans les environnements Android pliables et multiécrase.

    Privé de par sa conception

    « La confidentialité est au cœur de tout ce que nous faisons, et dans Android 12, nous continuons à donner aux gens plus de transparence et de contrôle tout en protégeant leurs appareils et leurs données. Aujourd'hui, nous avons annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités de confidentialité à venir dans la version bêta 2 – Tableau de bord de confidentialité, indicateurs de microphone et de caméra, et commutateurs de microphone et de caméra ».

    Voici les nouveautés de la version bêta 1 :
    • Hibernation des applications : l'année dernière, Google a lancé la réinitialisation automatique des autorisations et, au cours des deux dernières semaines, Android a réinitialisé les autorisations pour plus de 8,5 millions d'applications qui n'étaient pas utilisées – de sorte que les applications que les gens ont oubliées ne peuvent toujours pas accéder à leurs données. Dans Android 12, Google s'appuie sur la réinitialisation automatique des autorisations en mettant intelligemment en veille les applications qui sont restées inutilisées pendant une période prolongée – en optimisant le stockage, les performances et la sécurité de l'appareil. La mise en veille prolongée non seulement révoque les autorisations accordées précédemment par l'utilisateur, mais elle arrête également de force l'application et récupère la mémoire, le stockage et d'autres ressources temporaires. Dans cet état, le système empêche également les applications d'exécuter des tâches en arrière-plan ou de recevoir des notifications push, ce qui contribue à assurer la sécurité des utilisateurs. La mise en veille prolongée doit être transparente pour la plupart des applications, mais si nécessaire, dirigez les utilisateurs vers les paramètres pour désactiver cette fonctionnalité pour votre application.
    • Autorisations des appareils à proximité : auparavant, la numérisation Bluetooth exigeait que les applications disposent de l'autorisation de localisation, ce qui était un défi pour les applications qui devaient être associées à des appareils à proximité, mais n'avaient pas réellement besoin de l'emplacement de l'appareil. Google autorise désormais les applications à rechercher les appareils à proximité sans avoir besoin d'une autorisation de localisation. Les applications ciblant Android 12 peuvent scanner à l'aide de la nouvelle autorisation BLUETOOTH_SCAN avec l'attribut usesPermissionFlags="neverForLocation". Après le jumelage avec un périphérique, utilisez l'autorisation BLUETOOTH_CONNECT pour interagir avec celui-ci. Ces autorisations favorisent la conception d'applications respectueuses de la confidentialité tout en réduisant les frictions pour les applications.
      Nom : Location_Accuracy.gif
Affichages : 1224
Taille : 335,4 Ko
    • Emplacement approximatif : récemment, Google a offert aux utilisateurs de meilleures façons de gérer l'accès à l'emplacement, par exemple grâce à des autorisations distinctes pour l'accès au premier plan et en arrière-plan et une option « Seulement cette fois ». Désormais, pour les applications ciblant Android 12, Google offre encore plus de contrôle avec une nouvelle option « localisation approximative ». Lorsque les applications demandent des données de localisation précises, les utilisateurs peuvent désormais choisir d'accorder une localisation précise ou approximative. Les utilisateurs peuvent également modifier la précision de localisation d'une application à tout moment à partir des paramètres. Si votre application demande des données de localisation précises (ACCESS_FINE_LOCATION), gardez ces changements à l'esprit et assurez-vous que votre application fonctionne correctement avec une localisation approximative uniquement. Pour presque toutes les utilisations générales de la localisation, Google recommande de demander uniquement la localisation approximative (ACCESS_COARSE_LOCATION).


    « Android 12 inclut de nouvelles fonctionnalités qui vous donnent plus de transparence sur les applications qui accèdent à vos données, et plus de contrôles pour que vous puissiez faire des choix éclairés sur la quantité d'informations privées auxquelles vos applications peuvent accéder.

    Nom : dashboard.png
Affichages : 1204
Taille : 27,1 Ko

    « Le nouveau tableau de bord de confidentialité offre une vue unique de vos paramètres d'autorisations ainsi que des données auxquelles vous accédez, à quelle fréquence et par quelles applications. Il vous permet également de révoquer facilement les autorisations des applications directement depuis le tableau de bord.

    « Nous avons ajouté un nouvel indicateur en haut à droite de votre barre d'état pour que vous sachiez quand vos applications accèdent à votre microphone ou à votre caméra. Et si vous souhaitez supprimer l'accès des applications à ces capteurs pour l'ensemble du système, nous avons ajouté deux nouvelles bascules dans les paramètres rapides.

    « Nous vous donnons également plus de contrôle sur la quantité d'informations que vous partagez avec les applications. Avec les nouvelles autorisations de localisation approximative, les applications peuvent être limitées à voir uniquement votre emplacement approximatif au lieu d'une position précise. Par exemple, les applications météo n'ont pas besoin de votre emplacement précis pour offrir une prévision précise.

    « Au-delà de ces nouvelles fonctionnalités de confidentialité d'Android 12, nous intégrons également des protections de confidentialité directement dans le système d'exploitation. Il y a plus d'opportunités que jamais d'utiliser l'IA pour créer de nouvelles fonctionnalités utiles, mais ces fonctionnalités doivent être associées à une confidentialité puissante. C'est pourquoi, dans cette version, nous présentons Android Private Compute Core. Cela nous permet d'introduire de nouvelles technologies privées de par leur conception, nous permettant de garder vos informations personnelles en sécurité, privées et locales sur votre téléphone.

    « Private Compute Core active des fonctionnalités telles que Live Caption, Now Playing et Smart Reply. Tout le traitement audio et linguistique se fait sur l'appareil, isolé du réseau pour préserver votre vie privée. Comme le reste d'Android, les protections de Private Compute Core sont open source et entièrement inspectables et vérifiables par la communauté de la sécurité ».

    Performance

    Avec Android 12, Google a fait des investissements importants et profonds dans les performances, des performances de base qui rendent le système et les applications plus rapides et plus fluides à une nouvelle norme pour les appareils hautes performances qui aide les développeurs à offrir des expériences plus riches sur ces appareils.

    Performances système plus rapides et plus efficaces : Google a réduit de 22 % le temps processeur nécessaire aux services système de base, de sorte que les appareils seront plus rapides et plus réactifs. Google indique avoir également amélioré l'efficacité énergétique d'Android en réduisant de 15 % l'utilisation de gros cœurs par le serveur système pour aider les appareils à fonctionner plus longtemps avant de devoir se recharger.

    Dispositifs sur lesquels la bêta est disponible

    Source : Google
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de David55
    Homme Profil pro
    Ingénieur informatique
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    1 542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 1 542
    Points : 2 805
    Points
    2 805
    Par défaut
    Cette nouvelle version a l'air vraiment sympa.

    Et pour les dev, la nouvelle manière de coder le splash screen est tellement plus simple.

    J'ai d'ailleurs fait une vidéo pour tester ça :

Discussions similaires

  1. PureBasic 5.20 bêta 1 est disponible sur votre compte
    Par comtois dans le forum PureBasic
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/09/2013, 12h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2012, 13h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 09h38
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 07h15
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 07h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo