GENERALITES
1 – Identification des personnes pouvant utiliser l’application
- Création des identifiants
- Chaque collègue pourra s’identifier via nom+prenom et un mdp
- En fonction de ou des établissements où il travaille.
2 - Gestion des classes
- On insert la liste des classes de l’établissement
- On insert la liste des élèves de l’établissement avec mdp par élève
- On attribuera à chaque enseignant les classes dont il a la charge.
3 – Mise en place et création des épreuves
- L’enseignant choisie l’épreuve à laquelle il souhaite que ses élèves participent.
- Il inscrit sa classe, et éventuellement, celle d’un ou des collègues qui travaillent en même temps. (L’épreuve sera donc affectée dans la liste des épreuves où un enseignant participe).
4 – Utilisations annexes
- Modification liste élève de son établissement,
- Suppression liste élève de son établissement,
- Modification de son propre MDP,
- Ajout d’un établissement a son propre profil,
- Modification liste classe (ajout, suppression)
- Archivage par extraction des épreuves terminées
- Un enseignant dont la classe participe à une épreuve, peut modifier ou supprimer les résultats de tous les élèves.
- Un enseignant dont la classe participe à une épreuve peut en extraire les résultats sous format Excel et/ou CSV.
5 – Accès élèves
- L’élève dont la classe participe à une ou plusieurs épreuves peut se connecter à l’épreuve pour entrer ses performances ou résultats et les modifier pendant que la séance est en cours. Ils peuvent aussi consulter l’épreuve intégrale.
Dictionnaire E/A GENERALITES :
ENSEIGNANTS (ENS) : nom, prenom, mdp,
ETABLISSEMENTS (ETA) : nom
CLASSES : nom
ELEVES : nom, prenom, sexe, unss, mdpAuto
EPREUVES (EPV) : nom
Chose à traiter :
-Autorisations diverses (cf chap.4)
-Création des profils enseignants
-Ajouter Classe à partir d’un fichier EXCEL ou CSV.
- Ajouter Elèves à partir d’un fichier EXCEL ou CSV.
-Attribution classes aux enseignants en fonction de leur établissement.
-Attribution des élèves par classe en fonction de l’établissement dans lequel ils se trouvent.
-Choix des classes participant à une épreuve, en y précisant la date d’ouverture par l’enseignant.
-Répartition des épreuves ouvertes aux profils enseignants qui sont en charge des classes participantes.
-Exporter les résultats d’une épreuve par l’enseignant format Excel et/ou CSV.
-Accès à l’épreuve pour les élèves via le mdp généré à l’insertion de la liste élève.
BIATHLON
1- Réglages
- On peut identifier plusieurs réglages :
- Les points marqués par tours de course
- Les points marqués par 1er tir réussi
- Les points marqués par 2nd tir réussi
- Les points pour chaque niveau de succès que peut obtenir un groupe
- Le nombre d’élève maximum par groupe (allant de 1 à 4).
2- Mise en place
- Réalisation des groupes
3- Réalisation
- Prise de performance lors des différentes séances réalisées par un élève (soit : nombre de tours en course réalisés, nombre de tir marqué au premier essaye, nombre de tir marqué au second essaye, nombre de tour de pénalité).
- Bilan de la séance individuelle, où sont calculer ses points, son potentiel de point pour la séance, son % de réussite pour la séance.
- Intégration des performances de chaque élève dans le bilan du groupe, où sont calculer les points, le potentiel de point pour la séance, le % de réussite pour la séance pour le groupe entier. Auquel on ajoutera les points d’éventuel succès débloqué pour la séance.
- Bilan de progression, où les résultats de chaque bilan de séance groupe sera référencé afin de mettre en avant la progression du groupe.
Dictionnaire E/A BIATHLON :
REGLAGES POINTS (RP) : nom, points
REGLAGES SUCCES (RS) : nom, niveau, points
REGLAGE BIATHLON (RB) : quantiteEleve
GROUPE BIATHLON (GB) : nom
SEANCES BIATHLON (SB) : date, tours, 1-1try, 1-2try, 2-1try, 2-2try, 3-1try, 3-2try, 4-1try,4-2try, penalites
BILAN INDIVIDUEL BIATHLON (BIB) : SB + points tours, points (par type de tir : 1 – 2 – 3 – 4), tourspenalites, pointspotentiel,%reussite
BILAN GROUPE BIATHLON (BGB) : = BIB de chaque élève du groupe + succes, pointsSucces (qui intègre le calcul de %reussite et pointspotentiel)
BILAN PROGRESSION GROUPE (BPG) : = BGB de chaque séance
Chose à traiter BIATHLON :
-Inscriptions des élèves participants dans les groupes
-insérer les performances réalisées à chaque séance pour chaque élève par les élèves ou l’enseignant. (Avec identification si c’est un élève qui a rempli)
-Calculer en fonction des réglages chaque BIB, BGB
-Insérer les succès aux groupes qui en ont débloqués (seul l’enseignant peut le faire)
-Insérer chaque BGB dans le BPG de chaque groupe
-Fermeture de l’épreuve par l’enseignant
-Consultation par l’élève de tous ses BIB / BGB.
-Consultation du BPG du groupe par un élève du groupe.
Consultation de toutes les SB / BIB / BGB / BPG par chaque enseignant dont les classe participent à l’épreuve.
-Ouverture et fermeture de chaque séance par l’enseignant
TOURNOIS RAQUETTE
1- Réglages
- Points de départ
- Points marqués en fonction de l’écart entre deux adversaires avant le match.
- Gestion des handicaps
o Oui ou non
o Points d’écart pour le 1er handicap
o Points d’écart pour le second handicap
o Liste handicap personnalisable
- Tournois individuel ou en binôme
- Points pénalités
2- Mise en place
- En fonction des réglages, création des binômes ou non
- En fonction des réglages, création de la liste personnalisée de handicap si activés
3- Réalisation
- Un joueur lance un défi à un autre
- Si handicap activé, en fonction du nombre de points d’écart, le joueur le plus bas dans le classement peut mettre 1 à 2 handicaps
- Insertion du résultat suite au match par élève ou enseignant
- Mise a jour du classement en fonction des points attribués à chaque joueur.
- L’enseignant peut ajouter à un match, ou modifier un match en ajoutant des points de pénalité pour manquement à certaines règles.
4- Fonctions annexes
- Consultation du classement finale par les élèves et l’enseignant
- Consultation du profil d’un élève par l’élève et l’enseignant
- Profil élève : nombre de victoire, nombre de défaite, points marqués, points encaissés, nombre de match joué, point au classement, classement actuel
Dictionnaire E/A :
REGLAGES POINTS DEPART (RPDTR) : quantitePoints
REGLAGES POINTS GAGNES VICTOIRE (RPVTR) : ecartPoints, pointsMarqués
REGLAGES POINTS GAGNES DEFAITE (RPDTR) : ecartPoints, pointsMarqués
ECART HANDICAP (EH) : ecartPoints, quantite
LISTE HANDICAP (LH) : nom, description, actif
REGLAGE GROUPE (RGTR) : nom, actif
- GROUPE (GTR) : nomParticipant1, nomParticipant2
- PARTICIPANTS (PTR) : nomParticipant
REGLAGES POINTS PENALITES (RPPTR)
MATCH (MTR) : numeroMatch, joueurDefiant, joueurDefie, score1, score2, vainqueur, ecartPoints, pointsVictoire, PointsDefaite, date
CLASSEMENT (CTTR): participant, pointsClassement, PointsMarqueScore, PointsEncaisseScore, classement
DEFI : joueurDefiant, joueurDefie, pointsDefiant, pointsDefie, handicapPossible, handicap1, handicap2
PROFIL ELEVE (PETR) : groupe, pointsMarqueScore, pointsEncaisséScore, pointsClassement, placeClassement, nbVictoire, nbDefaite, nbHandicapUtilsé
Chose à traiter :
-Activation handicap
-activation groupe
-liste handicap perso
-ajout des pénalités possible par l’enseignant
-accès au classement par tous
-accès au profil élève par l’élève ou l’enseignant
-fermeture de l’épreuve par enseignants
TOURNOIS GESTION D’EQUIPE
1- Réglages
- Pour chaque séance, gestion de la mixité, nombre de joueur par équipe, nombre de match à faire par équipe, temps de match, nombre de terrain disponible.
- Gestion des équipes en automatique ou en manuel
- Pour le tournois complet, nombre de points marqué en fonction du résultat du match.
- Activation des points double sur certaines séances
- Points de pénalités
2- Mise en place
- A chaque séance, faire l’appel puis composé les équipes en fonction du réglage choisi.
- Gestion automatique du tournois du jours en fonction des réglages avec affichage du terrain si plusieurs terrains de disponible.
3- Réalisation
- Activation du chronomètre par un élève ou l’enseignant au début de chaque match.
- Insertion des résultats par les élèves ou enseignants
- Bilan des points par équipe de la séance en fonction des résultats des matchs
- Mise à jour du classement final en ajoutant les points de la séance a chaque élève de chaque équipe.
4- Fonctions annexes
- Consultation des journées précédentes par enseignant.
- Consultation du classement général.
- Consultation du profil élève par l’élève et l’enseignant.
- Profil élève : nombre de match joué, nombre de victoire, nombre de défaite, nombre de nul, classement élève, pénalités subies
Dictionnaire E/A :
REGLAGES MIXITE (RMGE) : nom, actif
REGLAGES MATCH SEANCE (RMSGE) : quantite, tempsMatch, NbTerrain
REGLAGES QUANTITES JOUEURS (RQJGE) : nombreJoueur
REGLAGES CREATION (RCGE) : nom, actif
REGLAGES QUANTITEJOUEUR (RQGE) : nombre 3 à x
REGLAGES POINTS PENALITE (RPPGE) : nom, quantitePoints
REGLEGES TYPE DE SEANCE (RTSGE) : nom, multiplicateur
REGLAGE POINTS (RPGE) : nom, points
PARTICIPANTS (PGE) : nom, prenom, sexe
APPEL (AGE) : dateJour, participants, presence
EQUIPE (EGE) : couleur, nom, prenom
MATCH (MGE) : equipe1, equipe2, score1, score2, vainqueur, nul, défaite, points1, points2, terrainMatch
BILAN SEANCE (BSGE) : equipe, nbVictoire, nbDefaite, nbNul, scoresPour, scoresContre, pointsResultat
CLASSEMENT ELEVE (CTEGE) : nom, prenom, sexe, nbVictoire, nbDefaite, nbNul, scoresPour, scoresContre, pointsResultat
PROFIL ELEVE (PEGE) : nom, prenom, sexe, nbVictoire, nbDefaite, nbNul, scoresPour, scoresContre, pointsResultat, classementEleve
DISTRIBUTION EQUIPE AUTO (DEAGE) : nbEquipe, nbJoueur, repartitionMixteFeminin, repartitionMasculin
REPARTITION 2 EQUIPE : nbJoueur, slot1 a slotx
REPARTITION 3 EQUIPE : nbJoueur, slot1 a slotx
REPARTITION 4 EQUIPE : nbJoueur, slot1 a slotx
REPARTITION 5 EQUIPE : nbJoueur, slot1 a slotx
REPARTITION 6 EQUIPE : nbJoueur, slot1 a slotx
Chose à traiter
-Activation chrono par tous
-Arrêt chrono en cours enseignant
-Activation réglages de séance par l’enseignant
-Les pénalités peuvent être placé par enseignant
-Accès classement et séance du jour par tous
-Accès séances précédentes par l’enseignant
-Remplissage score par tout le monde
-ouverture et fermeture d’un tournois journalier par l’enseignant
-création d’équipe manuel par enseignant
-création d’équipe automatique peuvent être modifié par l’enseignant
-accès profil élève par l’élève et l’enseignant
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