IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

La France choisit Google et Microsoft pour la protection des données sensibles


Sujet :

Cloud Computing

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 399
    Points : 7 763
    Points
    7 763
    Par défaut La France choisit Google et Microsoft pour la protection des données sensibles
    La France choisit Google et Microsoft pour la protection des données sensibles,
    Bruno Le Maire, Amélie de Montchalin et Cédric O ont présenté la stratégie nationale pour le cloud

    Après les échecs de Cloudwatt et Numergy lancés à l'initiative de Nicolas Sarkozy en 2012, le Gouvernement français semble s’être totalement résigné face au projet de cloud computing souverain pour reconnaître la supériorité technologique des États-Unis dans ce domaine. « Certaines des données les plus sensibles de l'État français et des entreprises peuvent être stockées en toute sécurité en utilisant la technologie cloud développée par Google et Microsoft, si elle est concédée à des entreprises françaises », a déclaré le Gouvernement français lundi.

    Rappelons qu’à l’occasion de la conférence Criteo IA Labs qui s’était tenue à Paris le 3 octobre 2019, le ministre des Finances Bruno Le Maire avait annoncé que la France a engagé les sociétés Dassault Systemes et OVH pour élaborer des plans visant à briser la domination des entreprises américaines en matière de cloud computing et s'attend à avoir « les premiers résultats en décembre 2019 ». « Sur la base de ces résultats, nous voulons construire un cloud digne de confiance pour stocker les données les plus sensibles de nos entreprises », avait-il alors déclaré, ajoutant que le projet serait réalisé au niveau franco-allemand dans un premier temps et éventuellement au niveau européen.

    Nom : Bruno Le Maire.PNG
Affichages : 35597
Taille : 101,5 Ko

    En effet, une chose tout de même inquiétante est qu’une loi américaine de 2018 intitulée CLOUD Act pour Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act, soit loi clarifiant l’utilisation légale des données à l’étranger permet aux autorités américaines de disposer des outils juridiques adéquats pour obliger les entreprises aux États-Unis de fournir les données stockées sur leurs serveurs, y compris ceux situés à l’étranger, en cas de mandat ou d’assignation en justice.

    Laure de la Raudière, députée Agir, la droite constructive de la 3e circonscription d'Eure-et-Loir, avait déclaré : « Je ne veux pas comparer les lois américaines et chinoises, car elles ne sont évidemment pas identiques, mais ce que nous constatons, c'est que des deux côtés, chinois et américain, il y a clairement une pression pour un accès extraterritorial aux données. Cela doit constituer un signal d'alarme pour que l'Europe accélère sa propre offre souveraine dans le secteur des données ».

    Avec cette réorientation de sa stratégie sur le cloud de confiance, le Gouvernement aurait compris qu’il était impossible de créer des géants à la Française capables de rivaliser avec les Américains et les Chinois. « Nous avons décidé que les meilleures entreprises, je pense notamment à Microsoft ou Google pourraient concéder des licences sur tout ou partie de leur technologie à des entreprises françaises », a déclaré Le Maire lors d'une conférence de presse. Google a déclaré qu'il se félicitait de la « clarification » apportée par le gouvernement français, ajoutant qu'il soutenait « la nécessité de disposer des niveaux de sécurité les plus élevés ».

    Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé la création d'un label qui garantira que les entreprises du Cloud protègent les données. Le label « Cloud de Confiance pour une souveraineté des données renforcée » serait délivré aux entreprises qui offrent des services d'informatique en cloud et qui respectent les principes évoqués par Le Maire, ainsi que d'autres conditions fixées par l'agence française de cybersécurité, l'ANSSI.

    OVHcloud et Outscale de Dassault Systemes sont deux entreprises françaises qui remplissent déjà ces critères. Certains fournisseurs de services cloud américains collaborent déjà via des partenariats avec plusieurs grandes entreprises françaises, dont l'entreprise de télécommunications contrôlée par l'État, Orange. En fin d’année dernière, le Français OVH a signé un partenariat avec Google Cloud pour proposer Hosted Private Cloud depuis sa propre infrastructure dédiée, une offre compatible avec les technologies open source et entièrement exploitée et gérée en Europe par OVHcloud.

    « Nous sommes fiers de nous associer à Google Cloud pour fournir conjointement des solutions innovantes qui répondront aux exigences croissantes de l’Europe en matière de souveraineté des données. Il s’agit d’un pas important pour créer une nouvelle proposition de valeur sur le marché européen. En combinant des technologies de pointe pour la communauté des développeurs, tout en renforçant un écosystème d’acteurs unis autour d’un même socle de valeurs est essentiel pour OVHcloud », avait déclaré Michel Paulin, Directeur Général d’OVHcloud.

    Taille du marché du cloud en Europe

    Nom : MarB.png
Affichages : 10915
Taille : 25,7 Ko

    Microsoft a indiqué que c'était une bonne nouvelle pour la transformation numérique de la France « en toute indépendance ». « Voiture autonome, chaînes de production automatisées, robots pour les blocs opératoires : le cloud a investi tous les pans de notre économie et il est plus que jamais nécessaire d’assoir notre souveraineté technologique. En accompagnant la construction de nouveaux outils cloud au niveau français et européen, c’est toute l’industrie française que nous renforçons », explique Bruno Le Maire.

    Cependant, il faut rester prudent. « Il faut éviter que les données des Français, surtout si elles sont sensibles, se trouvent par inadvertance aux États Unis, en Chine ou attaquées par des cybercriminels », a déclaré la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Le gouvernement compte s'appuyer sur ce label pour offrir de nouveaux services numériques. « Dès le 1er janvier 2022, grâce au cloud, nous aurons un système dématérialisé des permis de construire. Actuellement, c'est un dossier papier en 5 exemplaires. Ce ne sera plus qu'un seul dossier », a-t-elle ajouté.

    « Le cloud est une technologie incontournable et nécessaire à la modernisation de notre société. Pour leur compétitivité, les entreprises françaises doivent avoir accès aux outils informatiques les plus performants du monde tout en garantissant un traitement des données respectueux des valeurs européennes : c’est ce que permet aujourd’hui la stratégie nationale Cloud qui renforce notre souveraineté », résume Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

    Sources : Communiqué de presse, Dossier de presse

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le choix effectué par la France pour la protection des données sensibles ?

    Que pensez-vous du Label créé par le Gouvernement pour garantir la protection des données ?

    Après les incendies d'OVH, pensez-vous que cette société est encore crédible en matière de sécurité des données ?

    Que pensez-vous de la loi américaine de 2018 intitulée CLOUD Act, qui permet aux autorités américaines d'obliger les entreprises aux États-Unis de fournir les données stockées sur leurs serveurs ?

    Voir aussi :

    Le Français OVH signe un partenariat avec Google Cloud pour proposer Hosted Private Cloud, compatible avec les technologies Open source et entièrement exploitée et gérée en Europe par OVHcloud

    La France sollicite Dassault Systèmes et OVH pour retenter l'aventure du cloud souverain, elle s'attend à avoir « les premiers résultats en décembre 2019 »

    Incendie OVH : plus d'un millier de sauvegardes ne seront probablement pas récupérables, admet OVHcloud

    Cloud Act : la loi américaine qui donne aux USA un accès aux données stockées en UE inquiète l'Europe, la France prépare des mesures pour se protéger
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 525
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    La France est malheureusement devenu une equipe de 2e division en matière de recherche & développement et en matière technologique. La faute à qui ? Je ne vais pas essayer d'expliquer pour la 1000e fois le phénomène, il suffit de chercher la cause des causes. Tout le monde est capable de la faire...enfin je crois.

    En tout cas, c'est dans la lignée du contrat qu'avait signé le gouvernement avec Cisco il y a quelques années pour installer dans les universités, dans les institutions, etc, du matériel made in USA. Avec les révélations de Snowden, il faut pas être sorti de St Cyr pour comprendre que les américains récupèrent tout ce dont ils ont besoin. Et le tout en leur filant notre argent. C'est quand même exceptionnel !
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 557
    Points : 1 117
    Points
    1 117
    Par défaut
    La France devrait s'aider des forums spécialisés comme ici pour prendre des décisions :
    - il y a des gens compétents
    - la listes des avantages et inconvénients serait faite facilement


  4. #4
    Membre expert Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 028
    Points : 3 790
    Points
    3 790
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    La France devrait s'aider des forums spécialisés comme ici pour prendre des décisions :
    - il y a des gens compétents
    - la listes des avantages et inconvénients serait faite facilement

    Tu pars du principe que les gens qui décident à ce niveau sont des gens honnêtes.

    Moi je pense que c'est juste une histoire de gros sous

    Je veux dire, sérieusement, qui peut sérieusement sortir une phrase pareille:
    « Le cloud est une technologie incontournable et nécessaire à la modernisation de notre société. Pour leur compétitivité, les entreprises françaises doivent avoir accès aux outils informatiques les plus performants du monde tout en garantissant un traitement des données respectueux des valeurs européennes: c’est ce que permet aujourd’hui la stratégie nationale Cloud qui renforce notre souveraineté », résume Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  5. #5
    Membre expert
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 1 049
    Points : 3 214
    Points
    3 214
    Par défaut
    De gaulle doit se retourner dans sa tombe... Lui qui avait lancé le plan numérique et l'entreprise Bull, qui en quelques années avait rattrapé IBM qui avait déjà 70 ans... Depuis ce n'est plus ou moins qu'une ESN spécialisée dans les super calculateurs...

    C'est vraiment dommage qu'on ai jamais réussi à reproduire l'exemple d'Airbus...

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 839
    Points
    3 839
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    La France est malheureusement devenu une equipe de 2e division en matière de recherche & développement et en matière technologique. La faute à qui ? Je ne vais pas essayer d'expliquer pour la 1000e fois le phénomène, il suffit de chercher la cause des causes. Tout le monde est capable de la faire...enfin je crois.
    Non
    Explique ce à quoi tu penses stp ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 149
    Points : 4 185
    Points
    4 185
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    De gaulle doit se retourner dans sa tombe... Lui qui avait lancé le plan numérique et l'entreprise Bull, qui en quelques années avait rattrapé IBM qui avait déjà 70 ans... Depuis ce n'est plus ou moins qu'une ESN spécialisée dans les super calculateurs...
    Donc il a merdé.
    C'était peut être une figure de l'histoire, mais économiquement c'était une buse, la France est revenue à la croissance après guerre grâce au capitalisme, à savoir entre autre le plan Marchall US.
    Pour ce qui est de De gaulle en fait il était socialiste (nationalisations, etc) et il avait donc un impact nuisible sur l'économie. Le fait que la Droite après l'ait pris en exemple est une vaste bouffonnerie qui en dit long sur l'incompétence des politiques, parce que du coup c'étaient des centristes et ils n'étaient pas de droite.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  8. #8
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    2 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 2 939
    Points : 4 289
    Points
    4 289
    Par défaut
    Bonsoir,

    Quel est votre avis sur le choix effectué par la France pour la protection des données sensibles ?
    Que c'est une bourde monumentale :/ ... Après les cartes grises produites en suisse , les codes du travail en italie et les jeux à gratter au Canada ... On enfonce encore le clou . OVH ils connaissent pas dans les ministères ?

    Que pensez-vous du Label créé par le Gouvernement pour garantir la protection des données ?
    C'est de la comm' qui nous fera encore être plus tributaire des GAFAM ...

    Après les incendies d'OVH, pensez-vous que cette société est encore crédible en matière de sécurité des données ?
    Oui

    Que pensez-vous de la loi américaine de 2018 intitulée CLOUD Act, qui permet aux autorités américaines d'obliger les entreprises aux États-Unis de fournir les données stockées sur leurs serveurs ?
    Les USA contrôlent déjà nos communications sur internet (réseaux sociaux, provider mail, logiciel de messagerie ... ). Le stockage cloud grand publique est US . Les sites de divertissement aussi (musiques, jeux vidéos, films, dessins animés ... ) .

    Il reste/ait un pan , celui de nos données administratives !

    Déjà d'une part que la France est championne du monde de la bureaucratie avec son mille feuille, cela n'arrange rien dans la simplification administrative et institutionnelle. Que dire du pilotage d'un SI morcelé avec des acteurs qui y portent peu d’intérêt ...

    Un exemple tout con. En 2010 l'état français a autorisé la dématérialisation des fiches de paies. Depuis la loi travail de 2016 une quarantaine d'opérateurs privés se partagent le gâteau grace à une liberalisation du marché ... Se serait trop beau de laisser le truc à La Poste avec son service digiposte ... Du coup les opérateurs qui ne stockent rien et sont juste des sites de "consultation" de contenu de GED ... se font héberger par les GAFAM ... Ceux qui pensaient que les fiches de paies sont hébergées en France , c'est rapé

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 525
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Non
    Explique ce à quoi tu penses stp ?
    Il te suffit de réfléchir à la cause des causes...
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 839
    Points
    3 839
    Par défaut
    Qu'est-ce que la cause des causes ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #11
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    2 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 2 939
    Points : 4 289
    Points
    4 289
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Qu'est-ce que la cause des causes ?
    La cause "des causes" , c'est l'étatisation , la bureaucratie à outrance et le mille feuille administratif . Sans parler de l'émiettement et du morcelage des administrations françaises .

    Par exemple : en France quand on une intercommunalité de 20/30 communes , chaque commune à son (voir ces sites webs ...) , en sus le site de l'intercommunalité ... puis le département et la région viennent remettre un couche avec "leur site" et "leur web services" ... On a pas créé le site du "service public" pour rien non ?

    Région, département, intercos, communes ... A la pelle disons 60 à 65 000 sites web "publiques" , sans parler de l'infra invisible du publique (pour les collectivités entre elles par exemple ...) . Administration française ne rime pas avec "à la page" en matière d'infra informatique ... C'est plutôt "une charge" . Vu que chacun fait son truc dans son coin (déjà politiquement ...) , budgétairement on a quasi peu de chance de voir des communes mutualiser leur infra informatiques ... Ces infras c'est pourtant entretenues via les deniers publiques !

    De savoir que potentiellement , les collectivités locales ou j'habite balancent leur data (donc possiblement mes données persos fiscales, cadastrales, de recensement ... ) aux GAFAM , cela me dérange ... En quoi Google, Amazon, Microsoft ou Apple ont a mettre leur nez dans la politique locales en France ? Absolument en rien ... Qui plus est on leur en donne déjà assez via internet ...

    Si 20 mairies vont chacune chez Amazon , peut être qu'avec un regroupement à "20" elles s’apercevraient que aller chez Amazon n'est pas systématiquement si bien que cela ... Des villes allemandes ont eu le mérite d'aller sur Linux (au moins tester ...)

    Silencieusement l'IT des administrations publiques françaises passent sous la coupe des GAFAM ... Tout le monde n'y voit que du feux car le sujet est vu "comme un charge" dans l'administration ... Grave erreur !

    Quid demain d'un conflit avec un GAFAM qui couperait l'accès de ces datas centers aux administrations françaises ? Je n'ose imaginer le bordel pour les administrés eux même ... D'un point de vu purement théorique vous n'auriez "plus d'existence légale" vu qu'on couperait les vannes des webs services.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information
    Inscrit en
    mai 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : mai 2021
    Messages : 1
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Retournement de cervelle
    C'est ce que l'on peut saluer comme une victoire sans appel de la pression de lobbying des GAFAM.
    Un retournement de cervelle à l'échelle d'un état.
    Visiblement le gouvernement de ce pays n'a pas la culture numérique solide qu'il faut pour résister à une pareille pression
    tant financière, qu'intellectuelle, et que d'image.

    Jusqu'à présent les GAFAM n'avaient réussi à faire plier que des pays pauvres et de grandes villes.
    Ils ont maintenant à leur tableau de chasse la France.

    C'est effrayant les dégâts que font les lobbies dans l'agro-alimentaire, l'énergie et l'informatique.
    Dans l'agro-alimentaire ils ont créé le diabète et l'obésité,
    dans l'énergie la déstabilisation climatique,
    dans l'informatique l'épidémie de cybercriminalité.
    Le gouvernement n'a pas remarqué la similitude de ces pratiques d'infiltration et de guerre économique.
    Étonnant n'est-ce pas ?

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 839
    Points
    3 839
    Par défaut
    Bon OK mais est-ce que ça explique que :
    La France est malheureusement devenu une equipe de 2e division en matière de recherche & développement et en matière technologique. La faute à qui ? Je ne vais pas essayer d'expliquer pour la 1000e fois le phénomène, il suffit de chercher la cause des causes. Tout le monde est capable de la faire...enfin je crois
    Tu sais c'est pas propre au public ce que tu racontes. A force de tout externaliser et n'avoir aucune réflexion de fond sur ce que sont les systèmes d'information, ou quelle importance stratégique a l'information de nos jours, ce sont la plupart des entités publiques ou privées qui sont à la ramasse aujourd'hui.

    La plupart n'ont aucune maitrise de leur SI

    Mais bon soit-disant qu'on a les pointures mondiales du conseil et des ESN. Alors on est pas foutu de monter des clouds en France ? Ça veut dire que c'est tout de la fanfreluche ? Avec tous les milliards engloutis dans des projets financés par nos impôts ?
    Remarque bien que je n'avais aucun doute que ça finirait en eau de boudin comme le reste de ces pépinières numériques, silicon valleys franchouillardes et autres pompes à fric

    Bon en attendant quand tu lis les histoires d'OVH qui n'avaient prévu aucune sécurité automatique incendie, ben...
    Pour moi c'est la base...

    Je sais pas c'est même pas de la 2e division, c'est de l'amateurisme à l'échelle nationale.

    On a vraiment fait décoller des fusées depuis 40 ans dans ce pays ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 525
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    En simplifiant :

    En terme de cause des causes, je voyais plutôt le manque de moyen pour la recherche et le développement. Chose qui n'est pas assez soutenu par le domaine public. Et donc les chercheurs et autres ingénieurs préfèrent migrer vers des compagnies étrangères pour mieux travailler et mieux gagner leur vie.

    Et pour quoi la recherche n'est pas assez soutenue ? parce que l'état n'a pas les moyens nécessaires parce que le déficit public est énorme et parce que la pression fiscale sur les entreprises est énorme.

    Pourquoi les caisses sont vides : parce que la balance commerciale est deficitaire depuis 25 ans.

    pourquoi la balance commerciale est déficitaire ? parce que la france ne produit plus assez et importe les produits qu'elle fabriquait avant.

    pourquoi la france ne fabrique plus ? parce qu'on s'est mis en concurrence avec le monde entier et avec les pays européens, donc les entreprises (avec la pression fiscale française énorme) qui voulaient survivre n'ont pas eu d'autre choix que de délocaliser ailleurs leur production. Resultat : moins de travailleurs -> moins de rentrées d'argent dans les caisses -> plus de chomeurs -> plus de dépense pour l'etat -> pression fiscale en augmentation (sur les gens et les entreprises)

    pourquoi la france s'est elle mise en concurrence avec le monde entier ? parce qu'elle est dans l'UE dont les traitées sont basés sur la libre circulations des bien et des gens.

    etc etc etc...
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 839
    Points
    3 839
    Par défaut
    Bon Ok je veux bien mais en 2012 on a injecté des centaines de millions d'euros dans un cloud souverain qui a périclité. Plus de cloudwatt et numergy ?
    Je ne comprends pas ça

    Je n'arrive pas à comprendre que les moyens finissent par la fenêtre ou à la poubelle. Parce que les déficits ils sont surement ici aussi, et ça fait des années qu'on crame du fric là-dedans

    C'est comme si l'obligation de résultat n'existait pas dans ce pays.

    Et puis on finance des trucs pour que l'administration ne s'en serve pas, et 9 ans après alors que ça vient de fermer on annonce en grande pompe qu'on va aller filer notre blé à des gringos
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  16. #16
    Membre expert
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 1 049
    Points : 3 214
    Points
    3 214
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    les entreprises (avec la pression fiscale française énorme) qui voulaient survivre n'ont pas eu d'autre choix que de délocaliser ailleurs leur production.
    Blablabla, les entreprises françaises n'ont jamais fait autant de bénéfices et la bourse de paris prend en moyenne 7% par an depuis 34 ans(c'est quoi ton augmentation moyenne à toi ?) et bat des records mondiaux de distributions de dividendes...

    Mon cher, soit tu es un patron, soit tu fais parti des idiots utiles au capital en recrachant ce que le premier journaliste venu te fait croire.

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 525
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Blablabla, les entreprises françaises n'ont jamais fait autant de bénéfices et la bourse de paris prend en moyenne 7% par an depuis 34 ans(c'est quoi ton augmentation moyenne à toi ?) et bat des records mondiaux de distributions de dividendes...

    Mon cher, soit tu es un patron, soit tu fais parti des idiots utiles au capital en recrachant ce que le premier journaliste venu te fait croire.
    Tu me parles du CAC40 qui regroupe les 40 plus grandes entreprises françaises. Parles moi de la situation des 2 500 000 autres entreprises en France s'il te plait, je serai moins idiot comme ça. Tu as l'air d'en connaitre un rayon.
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  18. #18
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    2 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 2 939
    Points : 4 289
    Points
    4 289
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Bon Ok je veux bien mais en 2012 on a injecté des centaines de millions d'euros dans un cloud souverain qui a périclité. Plus de cloudwatt et numergy ?
    Je ne comprends pas ça
    Combien de centaines de millions d'euros jetés par les fenêtres ... Louvois par exemple ou la gestion des fiches des paies de l'éducation nationale.

    Le dernier exemple en date est le DMP (dossier médical partagé). Notre cher gouvernement à recréé "Tous anti covid" ... qui reprend des fonctionnalités en doubles du DMP ... C'est d'un ridicule sans nom et le pire dans cette affaire on aurait pu s'en servir contre des test pcr frauduleux ... ou apporter la preuve de notre vaccination .

    Hélas , en France la vision à court terme de la politique ne rime pas avec la vision à long terme attendu pour l'usager ... On en voit aujourd'hui la couleur > dépenses faramineuses et dilapidation des deniers publiques.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je n'arrive pas à comprendre que les moyens finissent par la fenêtre ou à la poubelle. Parce que les déficits ils sont surement ici aussi, et ça fait des années qu'on crame du fric là-dedans
    Exactement . A chaque nouveau gouvernement depuis Sarkozy ce rythme de remise à zéro/détricotage du gouvernement précédent c'est accéléré même. Sans tenir compte des dépenses déjà engagé du précédent gouvernement !

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    C'est comme si l'obligation de résultat n'existait pas dans ce pays.
    C'est tout à fait cela. En France les dépenses publiques de fonctionnement sont allégrement gaspillées. Aucun gouvernement ne veut prendre le risque, de pérenniser se qu'à fait une opposition d’où ces aberrations budgétaires et de fonctionnement.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Et puis on finance des trucs pour que l'administration ne s'en serve pas, et 9 ans après alors que ça vient de fermer on annonce en grande pompe qu'on va aller filer notre blé à des gringos
    Voilà d’où les aberrations de gestion par les GAFAM de données sensibles du gouvernement français ...

  19. #19
    Membre expert
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 1 049
    Points : 3 214
    Points
    3 214
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Tu me parles du CAC40 qui regroupe les 40 plus grandes entreprises françaises. Parles moi de la situation des 2 500 000 autres entreprises en France s'il te plait, je serai moins idiot comme ça. Tu as l'air d'en connaitre un rayon.
    Je parle du CAC40, mais surtout de la bourse, c'est déjà un peu plus. Et surtout parce que j'avais ces articles sous la main.

    Tu parles de délocalisations. Les PME et TPE ne peuvent que rarement délocaliser, ton argument ne tiens pas la route.

    Les PME sont trop taxées parce que les Grandes entreprises évitent les taxes.
    Quand l'état augmente de 5% les taxes sur les PME, l'état touche 5% en plus.
    Quand l'état augmente de 5% les taxes sur les grosses boites, l'état touche 0.05% en plus.

    Quand l'état à besoin d'argent, il va mécaniquement aller chercher ceux qui payent. C'est exactement pour ça que la classe moyenne se fait en permanence niquer.

    Quand la RATP choppe un fraudeur, ça passe au tribunal pour tomber sur un mec insolvable qui ne payera pas l'amende. Par contre, contrôler un premier du mois les cadres qui n'ont pas rechargé leur pass Navigo et qui peuvent payer l'amende en sans contact dans l'instant, c'est plus simple...

    Bref, la fiscalité des entreprises en France est correcte. Le seul changement à faire, c'est de s'assurer de son application.

  20. #20
    Membre chevronné Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 525
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Je parle du CAC40, mais surtout de la bourse, c'est déjà un peu plus. Et surtout parce que j'avais ces articles sous la main.

    Tu parles de délocalisations. Les PME et TPE ne peuvent que rarement délocaliser, ton argument ne tiens pas la route.

    Les PME sont trop taxées parce que les Grandes entreprises évitent les taxes.
    Les grandes entreprises ne sont pas, pour la plupart, hors la loi : elles utilisent toutes les ficelles pour payer le moins d'impots possible. Si elles y arrivent, c'est que les règles fixées ne fonctionnent pas. Ceux qui sont à blâmer ne sont pas ceux qui essaient de payer le moins possible, mais ceux qui ont mis en place ce système.


    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Quand l'état à besoin d'argent, il va mécaniquement aller chercher ceux qui payent. C'est exactement pour ça que la classe moyenne se fait en permanence niquer.
    Les petits entrepreneurs se font niquer tout pareils : quand j'ai créé ma boite (que j'ai tres vite arreté), l'URSSAF me tombe dessus et me demande de payer tout de suite 4000 euros ! j'avais pas encore gagné le moindre euro. Je ne te parle pas des taxes, ni des complémentaires de santé...

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Bref, la fiscalité des entreprises en France est correcte. Le seul changement à faire, c'est de s'assurer de son application.
    La France est le pays ou la pression fiscale est la pire au monde : tout cela pour payer un systeme social au bout du rouleau, des interets de la dette incontrôlable et engraisser nos maitres.
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2020, 06h47
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2010, 16h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 11h14
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 12h02
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2010, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo