IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

[Syntec][Salaire] Suis-je payé comme il le faut ?


Sujet :

Droit du travail

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Courage! Et en effet, il faut te faire accompagner absolument. Il faut un témoin neutre de ce qui se passe et se dit. Rien que la présence d'une personne tierce va faire qu'ils devront faire attention et qu'ils ne pourront pas trop mal se comporter avec toi. Alors que si tu es seul entre quatre murs face à eux, c'est parole contre parole si ça se passe mal...

    N'hésite pas non plus à venir poster ici si tu as besoin. Attention à ne pas trop dévoiler de choses (c'est un forum plublic malgré tout).

  2. #22
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web et Mobile
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web et Mobile

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 13
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    J'ai reçu ma lettre de licenciement pour insuffisance professionnelle aujourd'hui et je n'ai jamais été aussi soulagé depuis le début de cette procédure.

    La lettre est bourrée de faute, de choses futiles genre pour vous donner un exemple j'avais un formulaire de contact sur WP qui avait un champ email qui ne pouvait pas contenir de caractères spéciaux à cause d'une REGEX que j'avais mis en place. J'ai changé ça en 5 minutes. On me le reproche...
    Des retards sur des projets alors que je ne peux pas être le seul fautif, évidemment que le projet à du retard si on me donne des maquettes avec 2 semaines de retards... Je comprends pas, il sait très bien que peut le prouver que je suis pas le seul à être incriminé...

    Il y a d'autres choses encore plus gros mais je vais éviter de trop en parler car comme tu l'as si bien dit @Carhiboux on est sur un forum public et j'utilise un pseudo que j'utilise absolument partout..

    Bref je suis soulagé, je vous tiens au courant de la suite

  3. #23
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 428
    Points : 43 051
    Points
    43 051
    Par défaut
    Avec moins d'un an d'ancienneté, tu n'auras pas forcément une grosse indemnité en cas de rupture abusive, par contre si ils ne t'ont pas payé suffisamment, il devront te payer le solde manquant. A cela, tu devras déduire tes frais d'avocat. Si tu demandes l'article 700, une partie des frais sera à la charge de l'employeur si il perd.

    Tu peux aller aux prud'hommes sans avocat mais déconseillé.

    Tu pars sur une procédure d'en moyenne 2 ans, mais si ton employeur est défavorablement connu des prud'hommes, tu pourras gagner plus facilement.

    Personne ne sera dupe de l'insuffisance professionnelle, si tu as des preuves d'avoir demandé tes droits de salaire (ça c'est pas sûr que tu es), ou si tu peux justifier un retard systématique dû à un retard de fourniture de maquettes.

    A toi de voir si tu veux y dépenser de l'énergie, après calcul du gain éventuel, ça peut être aussi une question de principe.

    Contacter l'inspection du travail ne te coutera rien et les emmerdera, ça pourra peut être aussi te faire une pièce en plus dans ton dossier.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web et Mobile
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web et Mobile

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 13
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    J'ai bien conscience que ça risque de ne pas être rentable mais comme je l'ai dit sur mes anciens posts, c'est comme ça depuis beaucoup trop longtemps et beaucoup de personnes ont souffert de cette manière de traiter les salariés comme de la merde..

    J'ai un avocat expérimenté qui me conseille depuis qu'on m'a proposé la RC.

    Et je suis soulagé parce que l'intégralité des raisons de mon licenciement peuvent être justifiés, c'est soit futile, soit je ne suis pas le seul incriminer soit c'est carrément à cause de mon employeur (qui je le rappelle est aussi mon chef de projet lol)

  5. #25
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web et Mobile
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web et Mobile

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 13
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    TW

    Ça a pris des proportions absolument impensables et je vous avais dis que je vous tiendrais au courant alors voilà...

    J'étais en préavis et la semaine dernière après avoir appris que je comptais l'envoyer au prud'hommes mon employeur a exigé un rdv avec moi avant que je parte. Je vais pas vous la faire dans les détails parce-que en vrai je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler publiquement, mais après plusieurs refus de ma part, il a fait sortir tous les devs' de la salle et c'est auto-mutilé au visage jusqu'à sang. Évidement il a dit que c'était moi et qu'il allait porter plainte.
    J'ai fait plein de chose, j'ai pris en photos mes mains après l'incident, j'ai appelé la police, mon avocat... J'ai essayé de porter plainte mais on m'a dit que les motifs que j'ai mentionné n'était pas valable (abus de faiblesse, abus de pouvoir, détention arbitraire, séquestration..) alors j'ai seulement 2 mains courantes (une plus détaillée que l'autre). Je suis également allé aux urgences le soir même aussi pcq je me suis dit que s'il était capable de faire ça il pouvait être capable d'envoyer qqu me faire du mal.
    Dans l'entreprise personne ne le croit, ils me soutiennent et seraient prés à témoigner s'il le faut. Personnellement je doute qu'il aille vraiment porter plainte. Je pense qu'il a fait ça pour me faire peur et ralentir la procédure prud'homale. Si le fait, il y aura une enquête et normalement la vérité sortira.

    Alors voilà je suis pas au top de ma forme en ce moment mais je ne compte pas céder. N'oubliez pas de ne faire confiance à personne et prenez soin de vous !

  6. #26
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 428
    Points : 43 051
    Points
    43 051
    Par défaut
    c'est quoi ce mauvais film ?

    Quel est l’intérêt ? Avec un an de boite il te devra pas des millions aux prud'hommes.

    'ai essayé de porter plainte mais on m'a dit que les motifs que j'ai mentionné n'était pas valable (abus de faiblesse, abus de pouvoir, détention arbitraire, séquestration..)
    effectivement, tu n'as pas été séquestré, rien ne t’empêchait de quitter la pièce comme les autres devs, quitte à désobéir à un ordre, et vu le contexte je vois pas comment te reprocher de refuser un entretien sans témoin .
    Par contre tu peux déposer plainte pour tentative d'intimidation, et pour info les services de police ont obligation de recevoir ta plainte qu'il y ai ou non des preuves des faits au moment du dépôt de plainte, c'est le parquet qui déclenche les enquêtes/poursuites, tu peux porter plainte driectement auprès du procureur de la république via une LRAR. Que t'as dit l'avocat ?

    Du coup tu as été mis à pied avant la fin de ton préavis ou il finissait au moment des faits ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #27
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web et Mobile
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web et Mobile

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 13
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Alors avec un peu de détails : 1h avant que je parte il m'a contacté pour me dire qu'on devait se voir, qqc de confidentiel etc.. Et moi vous savez, la dernière fois qu'il m'a proposé une réunion comme ça il m'a proposé une RC qu'il a ensuite nié dans une LRAR alors j'me méfie. J'ai proposé qu'il me fasse signer le papier dans l'open space, il a refusé en disant que c'était confidentiel. Il a insisté j'ai dis que je voulait être accompagné, il a refusé. J'ai alors appelé mon avocat qui m'a dit que techniquement je pouvais pas refuser mais que si je ne le sentais pas il ne fallait pas que je le fasse. a mon retour il est venu dans la salle des devs, a encore insisté, j'ai demandé à enregistrer l'entretien il a refusé, il m'a carrément menacer en disant que je ne sortirais pas de l'entreprise tant que je n'aurais pas fait pas cette réunion. J'ai continué de refuser en disant que j'avais du travail et la il a ordonné aux devs de sortir de la salle et à fermé la porte, à ce moment la j'ai voulu quitter la pièce, quand j'ai posé ma main sur la poignée il m'a attrapé le bras, j'ai crié "Ne me touchez pas !" il m'a repoussé et s'est assimilé des coups en se griffant jusqu'à sang en criant. C'est une collègue qui est entré en première dans la salle et qui m'a vu tétanisé les mains écartés en disant qu'il venait de se frapper tout seul. Il est parti très rapidement de l'agence parce que je disais à tlm qu'il s'était mis en sang avec ses mains et que je n'avais rien sur les miennes et lui ne les a montrés personne et à garder les points bien fermés.. Il est parti en disant que j'étais mis à pied et qu'il allait porter plainte, mais je n'ai rien reçu pour le moment.
    Au final ce que je devais signer c'est la remise du badge des locaux...

    Je suis aller chercher une LRAR envoyé avant l'incident avec comme objet diffamation etc pcq j'ai parlé à des collègues de la demande de RC (qu'il nie) et de la procédure des prud'hommes que je comptais faire en pensant que tlm était au courant. Du coup c'est aussi écrit que je les menace de les envoyer aux prud'hommes. C'est écrit aussi que des anciens employés leur demande que je cesse d'exercer une pression sur eux mais ça c'est totalement faux pcq j'en ai parlé qu'a une seule ancienne employée, elle m'a dit que c'était faux et qu'elle est totalement contre lui (il l'avait mentalement détruite) Il a juste totalement déformé ce qu'il a entendu. A la fin de la lettre il me dispense d'activité jusqu'à la fin de mon préavis et l'incident c'est passé le jour où cette dispense à pris effet (au soir)

    L'officier après s'être entretenu avec un supérieur m'a dit que les motifs que je mentionnais n'était pas suffisant et/ou ne justifier pas un dépôt de plainte, j'ai forcé, mais il a refusé et il m'a juste dit d'envoyé une LRAR au procureur et de faire une deuxième main courante plus détaillées.

    Mon avocat il m'a dit d'attendre de voir s'il porte plainte, le problème c'est que si c'est le cas il ne pourra pas me défendre parceque si je dois utiliser des trucs où il est mentionné, avec le secret professionnel blablabla il ne peut pas me défendre.. J'ai essayer d'aller voir les consultations gratuites du palais de justice mais apparemment les avocats sont en vacances

    En gros pour l'instant j'attends, s'il ne fait rien je vais tjrs au prud'hommes, s'il porte plainte, je porte plainte pour dénonciation calomnieuse (et témoin d'auto-mutilation?) et j'irais au prud'hommes plus tard.

    Mais il a clairement un gros problème mentale, il faut qu'il se fasse aider. Tout le monde a peur de lui mtn et ils ne peuvent plus travailler quand il est présent. Il a un égo surdimensionné, il ne supporte pas qu'on lui tienne tête puisqu'il est habitué à manipuler les gens sans qu'il se révolte.
    Il a pas apprécier que son autorité n'ai pas d'effet sur moi et mes refus répétés l'ont fait tout simplement péter un câble (et certainement le fait que je l'envoie au prud'hommes aussi, qui sait il a peut être d'autre chose à se reprocher).

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2010, 21h26
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2010, 13h35
  3. Convention syntec , salaire , coeff
    Par jamal060177 dans le forum Paie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2008, 14h13
  4. [msn]Pourquoi suis-je reconnu comme un courier indésirable ?
    Par Michaël dans le forum Applications
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2005, 20h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo