J'ai essayé un logiciel de création de jeux (GDevelop) car je n'ai plus le temps de faire de gros projets et j'ai été très agréablement surpris par les possibilités des logiciels modernes (j'avais utilisé les logiciels de la Click Team dans ma jeunesse).

GDevelop reprend certains concepts de programmation orientée objet. Il y a une notion objets/instances. La programmation est basée sur une liste de conditions/actions en langage naturel. Le système d'extensions permet de définir des comportements à accrocher aux objets. La logique des comportements (écrite avec le même système de conditions/actions) est encapsulée et exposée sous forme de nouvelles conditions et actions.

Je trouve le système d'extension vraiment bien pensé. Pour essayer, j'en ai écrit une qui permet d'utiliser des graphes. J'ai fait quelques démos qui l'utilisent. Elles peuvent être lancées dans un navigateur si vous voulez voir ce que ça donne : https://d8h.itch.io
Il y a seulement un clone de Bust-a-Move et un Bomberman de jouable (Je l'avais fait pour me faire la main).