IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Gestion d'un élévateur PMR


Sujet :

Projets

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mécanicien
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mécanicien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Gestion d'un élévateur PMR
    Bonjour à tous,

    Ma maison est équipé d'un élévateur pour personne à mobilité réduite. Il a peu près 30ans , inclus l’électronique ! Il y a 2ans, après une coupure suite à un orage j'ai dû changer un transistor! Cette année, j'ai de nouveau un problème mais impossible de trouver le composant en cause et il est certain que la cause est électronique. A chaque fois les fusibles sont bons et donc inefficace!

    La composition est simple, passage d'un seul étage en intérieur :
    - 2 portes avec un système de contacteur sur le verrou
    - un capteur fin de course en monté
    - un capteur fin de course en descente
    - monté par la commande d'un moteur asynchrone qui monte la pression hydraulique d'un verin (230v)
    - descente par la commande d'un électro-aimant qui réduit la pression hydraulique (230v) et en manuel depuis l'intérieur via un levier sur le régulateur.
    - commande par télécommande en 433Hz avec 4 boutons : monté, descente, porte, lumière

    J'ai regardé rapidement la réglementation électronique (sécurité de porte, vitesse limité, etc...) donc tout ce qu'il respecte déjà aujourd'hui.

    Est-ce que je peux remplacer l’électronique par un Arduino ou Raspberry ? Moderniser les commandes ? Tout en respectant les normes ?

    Comment comprendre les différents composants de la carte actuelle, les numéros des composants ont été effacés!

    Merci de vos conseils

    Clément
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Ouah, une belle carte, simple couche, avec une "intelligence" faite avec des portes logiques. Qui plus-est les circuits, en boitiers DIL, sont montés sur support. Il y a bien longtemps que l'on ne voit plus ça.

    Il semble y avoir une référence sur la carte. Avec une recherche sur internet, tu peux peut-être retrouver un schéma.

    Quant à remplacer la carte par un arduino, c'est sans doute possible, il n'y a pas de raison. Mais c'est à tes risques et périls en matière de sécurité (de la personne, j'entends). En cas de problème grave, avec blessures, il n'est pas impossibles que les uns et les autres, les assurances en premiers, se défaussent, voire se retourne contre toi.
    Il faut en être conscient !
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mécanicien
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mécanicien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui je m'en rends bien compte, d'où le fait de respecter la norme et d'échanger sur le forum.
    De plus ayant déjà changé un transitor, je ne sais pas si je suis toujours couvert! Bon en cas de panne, il faut toujours faire en sorte que l'alimentation soit coupé et ainsi pas de risque.

    La carte est faite par heliostronic et l'équipement est de France élévateur qui n'existe plus aujourd'hui, il semble que c'est Etna France. J'ai rien trouvé avec la ref, pas sur que ce soit numérisé à cette époque.
    Pour conserver la garantie, je suis obligé de le faire par un pro mais j'ai peur de ce que ça va me couter!

    Pour moi le risque principal est une vitesse trop grande de monté et descente, j'imagine une commande en fréquence pour le moteur à la monté et en tension pour le régulateur à la descente. Mais il est certainement possible de mettre des sécurités en hard en plus du soft. Tant que le fonctionnement respecte le fonctionnement actuel (par conséquent les normes) les risques sont faible. Après la question se pose surtout si l'on revend la maison mais d'ici là on aura eu le d'éprouver le nouveau système!

    Bien que ça me semble plus complexe, est-il possible de comprendre le fonctionnement de la carte actuel pour trouver la panne ?

    Le problème que je rencontre aujourd'hui est qu'il semble que la commande de monter ou descendre est bien reçu mais il ne se passe rien. Tous les capteurs semblent envoyer une bonne information (fin de course et verrou).

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mécanicien
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mécanicien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bon finalement, la carte va bien ! En prenant la référence et en vérifiant le fonctionnement de chaque élément, j'ai mis le doigt sur le problème, le contact de porte ne donnait pas le bon signal, petit coup de papier sur les contacts et c'est tout bon. Ils étaient certainement oxydé.

    Bon l'avantage c'est que maintenant je peux comparer le fonctionnement et conserver la carte d'origine précieusement pour une question légale!

    Mais je ne sais pas combien de temps ça va tenir jusqu'au prochain pépin.

    Je confirme que la monté et la descente sont géré uniquement par un signal régulé en tension 230v (moteur asynchrone pour la monté et et distributeur hawe bvgr2r pour la descente). 2 capteurs de fin de course : Telemecanique XCK-S (aussi du 230v)

    2 portes commandées en 13v via une came (tout en mécanique sans butée) et une synchronisation pour faire sortir le verrou (kronenberg DZ73, capteur de fermeture).

    Et communication en 433hz. Plus qu'a faire la liste du matériel nécessaire!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2002, 21h37
  2. Gestion de matrice
    Par bzd dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2002, 18h19
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2002, 12h31
  4. c: gestion des exceptions
    Par vince_lille dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2002, 14h11
  5. gestion d'un joystick ...
    Par Anonymous dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2002, 12h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo