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Comparaison d'un nombre extrait d'une zone texte avec des nombres


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut Comparaison d'un nombre extrait d'une zone texte avec des nombres
    Dans un formulaire destiné à enregistrer des comptes généraux (F_CptesGen) dans la table T_CptesGen, je souhaite attribuer la nature du compte (Nature_CpteGen) en fonction de son numéro. Pour cela j'extrais les 2 ou 3 premiers caractères du N° de compte pour les comparer à des nombres de façon à mentionner dans la nature du compte s'il s'agit d'un compte d'actif, de passif, de charge ou de produit.
    J'ai rédigé le code ci-joint, mais quel que soit le N° de compte encodé, il mentionne toujours qu'il s'agit d'un compte de passif. Hier, cela fonctionnait, je pense avoir modifié quelque chose, mais je ne trouve pas quoi. Cependant, sur base du Message que j'ai placé, l'extraction du nombre est correcte.
    Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui n'est pas correct dans mon code ?
    Merci d'avance à tous.

    J'ai modifié la condition, pensant avoir oublié 1 ligne, mais cela ne change rien au problème. (Voir pièce jointe)
    Merci.
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  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour
    On poste le code directement ici en utilisant la balise code symbolisée par # et non en pièce jointe.
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

    Pensons à améliorer nos connaissances en toute humilité car on apprend tous tous les jours !!!

  3. #3
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    Voici le code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub Num_CpteGen_AfterUpdate()
    If Val(Left([Num_CpteGen], 2)) >= 10 <= 19 Then
         Nature_CpteGen = "PASSIF"
       ElseIf Val(Left([Num_CpteGen], 2)) >= 20 <= 39 Then
         Nature_CpteGen = "ACTIF"
       ElseIf Val(Left([Num_CpteGen], 2)) >= 40 <= 41 Then
         Nature_CpteGen = "ACTIF"
       ElseIf Val(Left([Num_CpteGen], 2)) >= 42 <= 48 Then
         Nature_CpteGen = "PASSIF"
       ElseIf Val(Left([Num_CpteGen], 2)) = 49 Then
          If Val(Left([Num_CpteGen], 3)) >= 490 <= 491 Then
              Nature_CpteGen = "ACTIF"
            ElseIf Val(Left([Num_CpteGen], 3)) >= 492 <= 499 Then
              Nature_CpteGen = "PASSIF"
          End If
       ElseIf Val(Left([Num_CpteGen], 2)) >= 60 <= 69 Then
         Nature_CpteGen = "CHARGE"
       ElseIf Val(Left([Num_CpteGen], 2)) >= 70 <= 79 Then
         Nature_CpteGen = "PRODUIT"
     End If
     MsgBox Val(Left([Num_CpteGen], 2)) & "  " & Val(Left([Num_CpteGen], 3))
    End Sub
    J'espère que c'est ainsi qu'il fallait faire.
    Merci encore.

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    A la vus de ton code, regardes plutôt du coté du Select Case que la succession de if elseif, ce sera plus clair et avec moins de risque d'erreurs.

    ONTAYG

  5. #5
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    Par défaut Comparaison d'un nombre extrait d'une zone texte avec des nombres
    OK. Je vais regarder cela.
    Merci pour le conseil.

  6. #6
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    Par défaut
    Salut.

    Perso, pour coller à ta demande, je travaillerais avec une table des bornes de rubriques et DLOOKUP. Je réaliserais cela sur le BeforeUpdate plutôt que sur le AfterUpdate

    Nom : 2021-05-12_114557.png
Affichages : 192
Taille : 6,3 Ko

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
    Private Sub Form_BeforeUpdate(Cancel As Integer)
      Dim Value As String
     
      Value = Nz(DLookup("Valeur", "TypeCompte", "'" & Left(Num_CpteGen.Value, 3) & "' >= debut and '" & Left(Num_CpteGen.Value, 3) & "' <= fin"), "")
      If Value = "" Then Value = Nz(DLookup("Valeur", "TypeCompte", "'" & Left(Num_CpteGen.Value, 3) & "' >= debut and '" & Left(Num_CpteGen.Value, 3) & "' <= fin"), "")
      Nature_CpteGen.Value = Value
    End Sub

    Je ne sais pas ce que tu cherches à créer, mais moi, j'insèrerais les rubriques dans le plan comptable en mentionnant par une case à cocher que c'est une rubrique et pas un compte mouvementable. Du coup, tu aurais dans ton plan comptable toutes les rubriques avec les libellés et le type de la rubrique, et tu pourrais réaliser des regroupements sur lesdites rubriques, par exemple dans le cas de la création d'un rapport de type bilan ou Compte de résultat.

    Ca me semble plus efficace que ce que tu essaies de mettre en place.... => Toujours prendre le temps de réfléchir à la conception des tables, c'est énormément de temps gagné pour la suite.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
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    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
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  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,

    L'avantage de la version table mentionné ci-dessous, c'est qu'une fois le code fait il faut intervenir sur la table et non dans le code, si qui est largement préférable.

    ONTAYG

  8. #8
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    Par défaut Comparaison d'un nombre extrait d'une zone texte avec des nombres
    Merci à tous pour ces propositions. Je vais voir ce que je peux faire.
    Bonne journée à tous.

  9. #9
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    Par défaut Comparaison d'un nombre extrait d'une zone texte avec des nombres
    A revoir la proposition de Pierre FAUCONNIER, je constate, si je comprends bien, que la valeur est extraite de la chaine texte sur 3 caractères mais que, par contre, la table ne reprend les limites que sur la valeur des 2 premiers caractères à partir de la gauche. Or, si dans la plupart des cas, le test a lieu sur la valeur des 2 premiers caractères, pour les comptes de la classe 49, il y a lieu de tester la valeur sur 3 caractères (de 490 à 492 = ACTIF et de 493 à 499 = PASSIF).
    J'avoue que cela me trouble.
    Merci pour vos éclaircissements à venir.

  10. #10
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    Par défaut
    Je n'ai pas complété toute la table, mais comme le dit Ontayg, l'avantage de la table est qu'il suffit d'ajouter les bornes qui manquent. Ici, pour l'exemple, je viens d'ajouter les bornes 490-491

    Nom : 2021-05-12_131950.png
Affichages : 149
Taille : 7,5 Ko

    Le code que je t'ai fourni teste d'abord les 3 premiers caractères et s'il ne trouve rien sur les 3 premiers, il recherche sur les 2 premiers caractères. Il suffit donc de compléter la table pour retrouver les bonnes rubriques.

    Nom : 2021-05-12_132211.png
Affichages : 132
Taille : 6,0 Ko


    Le principe est de ne pas mettre les valeurs métiers dans le code (on appelle cela du hard coding et le hard coding, c'est le mal ), mais de les transférer dans des tables et de se servir des outils à notre disposition (ici, DLOOKEUP inclus dans un NZ pour le cas où ne trouve pas) pour récupérer les données.
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  11. #11
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    OK. Merci beaucoup pour cette précision car je n'avais pas compris le fonctionnement.
    Bonne journée.

  12. #12
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    Je reviens après avoir essayé la fonction proposée par Pierre FAUCONNIER.
    J'ai créé la table T_TypeCompte dans laquelle le champ Typecompte est NuméroAuto, les champs Début et Fin sont numériques (entiers) et le champ Valeur est de type texte court.
    Le code est le suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    Private Sub Form_BeforeUpdate(Cancel As Integer)
      Dim Value As String
     
      Value = Nz(DLookup("Valeur", "T_TypeCompte", "'" & Left(Num_CpteGen.Value, 3) & "' >= debut and '" & Left(Num_CpteGen.Value, 3) & "' <= fin"), "")
      If Value = "" Then Value = Nz(DLookup("Valeur", "T_TypeCompte", "'" & Left(Num_CpteGen.Value, 3) & "' >= debut and '" & Left(Num_CpteGen.Value, 3) & "' <= fin"), "")
      Nature_CpteGen.Value = Value
     
    End Sub
    Je joins une vue de la table T_TypeCompte car je ne sais pas comment inclure l'image de cette table dans cette réponse.
    Merci encore pour votre aide.



    J'obtiens un message d'erreur 3464 "Type de données incompatible dans l'expression du critère"
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  13. #13
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    Par défaut
    Dans mon exemple, les champs Debut et Fin sont de type text, et c'est pourquoi ils sont encadrés par les apostrophes dans la requête. Si tu les mets en numérique, tu dois alors supprimer les apostrophes.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
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    7
    Private Sub Form_BeforeUpdate(Cancel As Integer)
      Dim Value As String
     
      Value = Nz(DLookup("Valeur", "TypeCompte", Left(Compte.Value, 3) & " >= debut and " & Left(Compte.Value, 3) & " <= fin"), "")
      If Value = "" Then Value = Nz(DLookup("Valeur", "TypeCompte", Left(Compte.Value, 3) & " >= debut and " & Left(Compte.Value, 3) & " <= fin"), "")
      TypeCompte.Value = Value
    End Sub
    Perso, je ne ferais pas ainsi et je laisserais les champs en texte. Tu vois d'ailleurs que le compte est en texte aussi. Pourquoi? Car ce ne sont pas des valeurs numériques (on ne réalise pas des opérations arithmétiques dessus) => Texte.

    Ma règle de base: On ne met en numérique que ce sur quoi on réalise des opérations arithmétiques.
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  14. #14
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    Effectivement, je ne mets en numérique que ce qui est susceptible de faire partie d'opérations arithmétiques, mais j'avoue que j'avais perdu de vue ce aspect dans le cas présent.
    Merci pour votre réponse. Je pense que cela devrait fonctionner.
    Bonne journée et excellent long week-end.

  15. #15
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    Je ne parviens pas à transposer votre proposition dans ma BDD. Peut-être me suis-je mal exprimer. Je souhaiterais compléter le formulaire d'ajout des comptes généraux par la nature du compte (ACTIF, PASSIF, etc...) lorsque introduit le N° du compte dans ce formulaire.
    J'ai établi une table T_Type compte déjà transmise en PDF antérieurement, je joins ici le PDF de formulaire F_CptesGen et de la table qui y est liée afin de vous permettre une bonne compréhension de mon problème.
    Je suis désolé de ne pas comprendre ce DLookUp qui permet des comparaisons avec des éléments d'une autre table, mais je n'y arrive pas.Je vous remercie pour votre compréhension.
    Images attachées Images attachées

  16. #16
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    DLookup est une fonction scalaire qui renvoie la valeur d'une colonne de la première ligne d'une source de données qui vérifie la condition. Elle correspond à la requête Requête1 du fichier joint.

    DLookUp(NomColonne;Source;Condition) : Récupère la valeur de NomColonne de la Source de données pour la ligne qui vérifie la Condition

    Dans notre exemple, récupère la Valeur de la table TypeCompte lorsque les x caractères à gauche du n° de compte sont situés dans la plage Debut-Fin.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
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  17. #17
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    Merci beaucoup pour les explications. Je vais étudier cela et essayer de comprendre ce qui se passe.
    Bonne fin de journée.

  18. #18
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    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
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  19. #19
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    En annexe, le print screen des 2 tables en mode création.
    Merci encore.
    Bonne journée.
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  20. #20
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    La discussion est marquée "Résolu"... Alors finalement, c'est résolu ou pas?

    Si pas résolu, enlève le tag et poste le code utilisé, sinon on n'en sortira pas. Je vois que tu as laissé les bornes en numérique... ^^
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