IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Les Chromebooks sont à la tête du rebond du marché des PC au Q1 2021, avec une croissance de 275 %


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 434
    Points
    158 434
    Par défaut Les Chromebooks sont à la tête du rebond du marché des PC au Q1 2021, avec une croissance de 275 %
    Les Chromebooks sont à la tête du rebond du marché des PC au Q1 2021, avec une croissance de 275 %, les tablettes ont atteint une croissance de 51,8 %, selon Canalys

    Les dernières données de Canalys montrent que le marché mondial total des PC (y compris les tablettes) a connu une forte croissance pour un quatrième trimestre consécutif, avec des livraisons en hausse de 53,1 % en glissement annuel, à 122,1 millions d'unités.

    Les Chromebooks et les tablettes ont continué à exceller à l'aube de 2021, affichant une croissance de 274,6 % et 51,8 % et atteignant des volumes d'expédition remarquables au premier trimestre, respectivement de 12,0 millions et 39,7 millions d'unités.

    Nom : canalys.png
Affichages : 1151
Taille : 374,9 Ko

    Les fournisseurs de Chromebook ont vu leurs activités se renforcer, affichant des chiffres de vente record pour le premier trimestre.

    HP a une fois de plus dominé le marché, avec une croissance de 633,7 % qui lui a permis de franchir la barre des 4 millions d'unités. Lenovo a pris la deuxième place avec 3,1 millions d'unités livrées, ayant augmenté sa production pour aider à réduire les arriérés de commandes de 2020. Acer, Samsung et Dell constituent le reste du top 5, avec plus d'un million d'unités livrées.

    Nom : canalys.png
Affichages : 971
Taille : 23,0 Ko

    "Les Chromebooks sont bel et bien devenus un produit informatique grand public", a déclaré Brian Lynch, analyste de recherche chez Canalys. "Si le secteur de l'éducation représente toujours la majorité des expéditions, leur popularité auprès des consommateurs et des clients commerciaux traditionnels a atteint de nouveaux sommets au cours de l'année dernière. HP et Lenovo dominent le marché des Chromebooks, mais le boom a été un cas de marée montante qui a soulevé tous les bateaux, permettant à des fournisseurs comme Acer et Samsung de se tailler des parts substantielles sur le marché des PC en répondant spécifiquement à la demande de Chromebooks. Google est désormais en position de force pour travailler avec ses partenaires OEM et le réseau de distribution afin de garantir un avenir radieux aux Chromebooks. Une importante campagne de communication et d'évangélisation, associée au ciblage des tendances de croissance, telles que les modalités de travail flexibles et les PME soucieuses de leur budget, sera essentielle pour assurer la longévité du succès des Chromebooks."

    Presque tous les principaux fournisseurs de tablettes ont bénéficié d'une croissance continue des livraisons au premier trimestre 2021.

    Apple a renforcé sa position de leader, avec une croissance de 50,3 % et la vente de 15,2 millions d'unités, la dernière itération de l'iPad Air ayant séduit les consommateurs. Samsung a conservé la deuxième place avec 8,0 millions d'unités expédiées, affichant une croissance de 59,9 %. Lenovo et Amazon ont atteint les plus hauts niveaux de croissance du volume des expéditions avec 133,5 % et 197,9 % respectivement en glissement annuel, principalement en raison d'un faible T1 2020. Huawei, cependant, a subi une baisse de 27,9 %, principalement en raison de la scission de son ancienne marque Honor en une entité distincte. Elle a tout de même conservé une bonne avance sur ses concurrents pour s'assurer une place dans le top 5.

    Nom : canalys.png
Affichages : 889
Taille : 23,4 Ko

    "Le marché des tablettes continue de défier les attentes par la force de son retour ", a déclaré Himani Mukka, analyste de recherche chez Canalys. "Même au-delà de la période traditionnellement forte des fêtes de fin d'année, les fournisseurs constatent une demande élevée, car le besoin de puissance informatique et de connectivité abordables persiste. À l'heure où le marché global des PC est confronté à une pénurie d'approvisionnement, les fournisseurs qui proposent une offre solide de tablettes ont été en mesure de tirer des bénéfices encore plus importants de la demande accrue d'accès à l'écran et de productivité à distance engendrée par la pandémie. Canalys s'attend à ce que cette tendance se développe à mesure que les tablettes deviennent des piliers dans des secteurs en croissance comme l'éducation, ainsi que dans des déploiements commerciaux plus larges pour soutenir la transformation numérique."

    Lenovo a maintenu son avance sur le marché total des PC, qui comprend les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les tablettes, en expédiant 24,0 millions d'unités et en affichant une croissance de 66,5 %. Apple arrive en deuxième position avec 22,1 millions de livraisons de Mac et d'iPad. HP s'est assuré la troisième place avec 19,3 millions d'unités et une croissance de 64,2 %, laissant Dell et Samsung former le reste du top 5.

    Nom : canalys.png
Affichages : 927
Taille : 23,4 Ko

    Source : Canalys

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces données de Canalys sur le marché des PC ?
    Pensez-vous que le rapport soit pertinent ? Votre organisation a-t-elle investi dans plus de Chromebooks ou de tablettes depuis le début de la pandémie ?

    Voir aussi :

    IBM affirme avoir conçu la première puce en 2 nm au monde, qui peut consommer 75 % d'énergie en moins que les processeurs en 7 nm pour les mêmes performances

    Quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres sur le marché des PC dans l'EMEA, dû à la forte demande dans les secteurs de la consommation et de l'éducation, selon IDC

    Les ventes de PC au premier trimestre 2021 ont atteint le taux de croissance annuelle le plus élevé en 20 ans, selon les résultats de Gartner

    Le marché mondial des PC progresse de 55 % au 1er trimestre 2021 pour atteindre 82,7 millions d'unités, malgré les pénuries de composants et les problèmes de logistique, selon IDC et Canalys
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 410
    Points : 5 578
    Points
    5 578
    Par défaut
    je ne comprends l'intérêt de ces machines...
    enfin plutot de l'os, c'est quand meme vachement limité en utilisation (c'est juste un navigateur web en plein écran).
    Un Ubuntu dessus offrirait 1000 fois plus d'usage. Je ne peux croire que les étudiants font uniquement de la prise de note et du facebook.

    Enfin sur les dernières versions il me semble qu'on peut installer des applications linux et android, ce qui rends ces machines déjà plus intéressante.

    Je pose la questions aux utilisateurs de chrome OS, vous faite quoi avec ces machines (c'est une vrai question) ?

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    L' intérêt que j'ai à utiliser un chromebook est (j'en acheté qu'un, c'est donc ma seule expérience):
    - Bon prix
    - bon écran
    - batterie longue (l'os aide pour beaucoup aussi)
    - appli linux installable (vs code, python, mais aussi des jeux léger, des appli office sur linux... bref linux est puissant et fonctionne très très bien)
    - marche / arrêt ultra rapide
    - poid du chromebook très bas
    - pas épais
    - possibilité d'utiliser des appli android (mais j'aime pas trop car pas souvent adapté à l'écran)
    - j'utilise un stylet et un écran tactil, parfait pour signer des docs
    - machine de très bonne qualité (j'ai un ACER spin 13)
    - support de mise à jour très longue

    Ce que j'aime pas trop:
    - les appli office trop légère pour une utilisation professionnelle de bon niveau (mais bon, pour presque 80% du temps ça passe tranquille)
    - google et données personnel
    - si tu veux jouer tu es limité sauf pour les jeux en streaming type Stadia ou autre. (fonctionne parfaitement)
    - peu ouvert (installation de firefox, pas possible sauf via googleplay ou un paquet linux dockérisé ou truc du style, donc pas top)
    - une fois passé la durée du support de mise à jour, que devient ma machine ?

    Voilà en ce qui concerne mon expérience. Je ne pense pas renouveller l'expérience compte tenu des point négatif que j'ai indiqué (non ouverture de google, données perso et mise à jour de la machine après le délai passé)

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 431
    Points : 43 057
    Points
    43 057
    Par défaut
    Le seul intérêt pour moi d'une tablette c'est pour le web ou pour usage exclusif d'une appli métier. De mon coté, j'ai un seul utilisateur qui ne s'en sers que pour consulter ses mails et le web, et c'est un ipad. Donc de mon coté on est loin d'une explosion des vents.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 410
    Points : 5 578
    Points
    5 578
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwan T Voir le message
    Bonjour,

    L' intérêt que j'ai à utiliser un chromebook est (j'en acheté qu'un, c'est donc ma seule expérience):
    - Bon prix
    - bon écran
    - batterie longue (l'os aide pour beaucoup aussi)
    - appli linux installable (vs code, python, mais aussi des jeux léger, des appli office sur linux... bref linux est puissant et fonctionne très très bien)
    - marche / arrêt ultra rapide
    - poid du chromebook très bas
    - pas épais
    - possibilité d'utiliser des appli android (mais j'aime pas trop car pas souvent adapté à l'écran)
    - j'utilise un stylet et un écran tactil, parfait pour signer des docs
    - machine de très bonne qualité (j'ai un ACER spin 13)
    - support de mise à jour très longue

    Ce que j'aime pas trop:
    - les appli office trop légère pour une utilisation professionnelle de bon niveau (mais bon, pour presque 80% du temps ça passe tranquille)
    - google et données personnel
    - si tu veux jouer tu es limité sauf pour les jeux en streaming type Stadia ou autre. (fonctionne parfaitement)
    - peu ouvert (installation de firefox, pas possible sauf via googleplay ou un paquet linux dockérisé ou truc du style, donc pas top)
    - une fois passé la durée du support de mise à jour, que devient ma machine ?

    Voilà en ce qui concerne mon expérience. Je ne pense pas renouveller l'expérience compte tenu des point négatif que j'ai indiqué (non ouverture de google, données perso et mise à jour de la machine après le délai passé)
    la moitié des points positif que tu donne concerne le hardware pas l'os
    mais 100% des points négatif concerne l'os

    y'a pas moyen de mettre un windows ou un ubuntu sur un chromebook ?
    t'achete le pc de bonne qualité et tu installe un linux dessus et tu n'as plus de contrainte. c'est des pc x86 donc avec un bios et bootable via une clé usb ou un cd.
    enfin sauf si tu as un chromebook arm la oui tu es coincé.

    - support de mise à jour très longue
    ma sœur à un vieu pc portable de 10ans, (vista à l'époque)
    il marche très bien sous windows 10 (achat d'un ssd) ou sous ubuntu, je sais pas si c'est un argument les maj longue sur pc car windows ou linux ca tient 10ans quand meme.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Le seul intérêt pour moi d'une tablette c'est pour le web ou pour usage exclusif d'une appli métier. De mon coté, j'ai un seul utilisateur qui ne s'en sers que pour consulter ses mails et le web, et c'est un ipad. Donc de mon coté on est loin d'une explosion des vents.
    Bonjour chrtophe,

    Un chromebook n'est pas une tablette, mais un ordinateur portable.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    la moitié des points positif que tu donne concerne le hardware pas l'os
    mais 100% des points négatif concerne l'os

    y'a pas moyen de mettre un windows ou un ubuntu sur un chromebook ?
    t'achete le pc de bonne qualité et tu installe un linux dessus et tu n'as plus de contrainte. c'est des pc x86 donc avec un bios et bootable via une clé usb ou un cd.
    enfin sauf si tu as un chromebook arm la oui tu es coincé.


    ma sœur à un vieu pc portable de 10ans, (vista à l'époque)
    il marche très bien sous windows 10 (achat d'un ssd) ou sous ubuntu, je sais pas si c'est un argument les maj longue sur pc car windows ou linux ca tient 10ans quand meme.
    Salut calvaire,

    Linux peut être installé en un clique parceque l'OS le permet et ça fonctionne vraiment très bien, je fais du dev grâce à cela.
    Pour moi l'OS est aussi important que le hard. Si l'OS permet de faire peut de chose mais que c'est choses répondent à un besoin qui prend 80% de mon temps (web), alors il faut que la machine soit légère, compact et rapide. Je veux pas d'un parpaing qui chauffe, fait du bruit et soit encombrant. Et j'aurai fais la même remarque pour Mac ou Windows sur un ordi comparable niveau hardware et pour les mêmes usages.
    Franchement, côté logiciel, si tu fais du web/mail et bureautique mais pas pro, alors ça passe très bien. Si tu fais du dev web ou de l'admin sys ça passe encore, si tu fais des jeux mobiles ça passe, quoique tu peux faire du AAA en streaming, ou sans streaming si ta machine est costaude via linux, mais ça reste plutot limité quand même. (j'avais même mis steam via linux sans problème).

    On peut travailler en offline sans soucis aussi.

    Le vrai prob c'est que ça reste full web et que les appli web même de microsoft, sont pas super dès que tu veux faire des choses pro. Après les données perso, bah c'est pareil sur windows et mac.
    Pour la partie support, le truc c'est que tu peux pas (pour le moment) mettre un autre OS pour t'éviter les prob de sécurité (même google à un projet pour palier à ce problème).

    Donc pas parfais, mais les machine sont très agréable, vraiment bien optimisés.

    Je comprend que ça perce sur le marché, mais c'est surtout le marché américain qui perce le plus je pense.

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 431
    Points : 43 057
    Points
    43 057
    Par défaut
    Un chromebook n'est pas une tablette, mais un ordinateur portable.
    Oui je sais, mais vu que ça tourne sur Chrome OS, tu as les limitations assimilables à une tablette et des applis assimilables à celles dispo dans Android, d’où ma comparaison avec une tablette.

    Pour installer Linux à la place de ChromeOS, il va déjà falloir voir si le CPU utilisé est compatible avec une distro Linux (fort probable que ça le soit), on peut trouver des Chromebook à base Intel ou ARM. Cela va aussi dépende du prix, ont doit pouvoir en trouver de 250 à 1000€. Mais si c'est pour remplacer l'OS, on perd l’intérêt d'acheter un chromebook je trouve, sauf peut être dans les bas de gamme acheté pas cher.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2020, 18h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2020, 09h48
  3. Réponses: 80
    Dernier message: 09/10/2016, 20h03
  4. Les prévisions toujours funestes pour le segment de marché des PC
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2013, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo