Visual Studio Code avril 2021 (1.56) publié avec Electron 12, apportant la prise en charge de Wayland
et de KaTeX dans les blocs-notes

La version d'avril 2021 (1.56) de Visual Studio Code (VS Code) est maintenant disponible. Cette nouvelle version introduit également de nouvelles fonctionnalités pour l'éditeur, des améliorations de performances et quelques autres modifications. Dans VC Code 1.56, l'équipe a travaillé sur plusieurs mises à jour, notamment la prise en charge d'Electron 12 et de Wayland et de KaTeX dans les blocs-notes, etc. Voici quelques-uns des points forts de cette version.

Améliorations de l'espace de travail

Amélioration de la rétroaction du survol des actions

L'équipe a modifié le retour du survol de la souris pour les actions tout autour de l'espace de travail, afin de fournir une meilleure expérience utilisateur (UX) autour des actions cliquables.

Nom : actions.gif
Affichages : 8343
Taille : 142,6 Ko

Indication pour les éditeurs sans titre

Ici, l'équipe a annoncé qu'elle a remarqué que de nombreux nouveaux utilisateurs ne savent pas qu'un langage doit être défini afin d'obtenir le support complet des langages de VS Code. Pour aider à résoudre ce problème, elle a introduit un indice pour les éditeurs sans titre afin d'aider les utilisateurs à définir le langage correct.

Nom : untitled-hint.png
Affichages : 1983
Taille : 8,1 Ko

L'indication pour les éditeurs sans titre peut ne pas être utile aux utilisateurs avancés, donc elle disparaît immédiatement lorsque vous commencez à taper ou vous pouvez sélectionner ne pas montrer pour ne plus afficher l'indication.

Dialogues personnalisés mis à jour

L'équipe a mis à jour les styles de dialogues personnalisés, que vous pouvez activer via window.dialogStyle: custom. À partir de cette version, VS Code atténue maintenant l'arrière-plan afin de mieux se concentrer sur le dialogue et utilise également le style de bouton secondaire lorsqu'il y a plus d'une action.

Nom : custom-dialogs.png
Affichages : 1976
Taille : 171,8 Ko

Vous pouvez thématiser le style du bouton secondaire en utilisant les jetons de couleur suivants :

  • button.secondaryBackground ;
  • button.secondaryForeground ;
  • bouton.secondaryHoverBackground.

Mise à jour automatique des extensions activées

L'équipe a annoncé qu'à partir de VS Code 1.56, vous pouvez maintenant configurer l'éditeur de code pour qu'il mette automatiquement à jour uniquement les extensions qui sont actuellement activées.

Nom : extensions-auto-update.png
Affichages : 1966
Taille : 191,9 Ko

Améliorations apportées au terminal

Améliorations des profils

Lors de la dernière itération, l'équipe a introduit les profils de terminal. Le terminal prend désormais en charge la définition d'un profil par défaut avec les paramètres terminal.integrated.defaultProfile.<platform>. La prise en charge des environnements et des icônes a également été ajoutée au système de profils. Elle a expliqué qu'à l'avenir, ces paramètres sont le moyen recommandé pour changer la configuration par défaut du terminal et les paramètres terminal.integrated.shell et terminal.integrated.shellArgs ont été dépréciés.

Commande Linux pasteSelection

La nouvelle commande workbench.action.terminal.pasteSelection est disponible sur Linux pour coller dans le terminal à partir du presse-papiers de sélection.

Améliorations apportées au débogage

Amélioration de l'affichage des points d'arrêt

Le type d'accès est affiché pour les points d'arrêt de données. Pour les points d'arrêt de données, VS Code affiche maintenant le type d'accès ("Read", "Write", ou "Access") à côté de son nom dans la vue Points d'arrêt. En ce qui concerne les points d'arrêt d'exception, VS Code affiche désormais leur état de vérification individuel et la raison détaillée dans la vue Points d'arrêt. Si un point d'arrêt d'exception ne peut pas être vérifié (par exemple parce que sa condition contient une erreur de syntaxe), il est grisé et, au survol, le message d'erreur correspondant est affiché.

Valeurs en ligne par défaut pour certains langages

Selon l'équipe, par le passé, l'interface utilisateur du débogueur de VS Code supporte les valeurs en ligne qui affichent les valeurs des variables en ligne dans l'éditeur lors de l'exploration du code source. Cette fonctionnalité est basée sur une implémentation générique dans le noyau de VS Code et peut donc ne pas être parfaitement adaptée à tous les langages, montrant même parfois des valeurs incorrectes parce que l'approche générique ne comprend pas le langage source sous-jacent. Pour ces raisons, la fonctionnalité n'avait pas été activée par défaut.

Nom : java-inline-values.png
Affichages : 1967
Taille : 119,2 Ko

Grâce à une nouvelle API d'extension du débogueur, il est désormais possible pour les extensions de langage de fournir un support correct des valeurs en ligne et d'activer la fonctionnalité "valeurs en ligne améliorées" par défaut. Pour activer cette fonctionnalité, le paramètre debug.inlineValues a une nouvelle valeur (par défaut) auto. Lorsqu'il est défini sur auto, les valeurs en ligne sont automatiquement activées pour les langages qui prennent en charge les "valeurs en ligne améliorées". L'extension Debugger for Java est l'une des premières extensions de débogueur à adopter l'API.

Bloc-notes

Afficher les numéros de ligne

Vous pouvez désormais afficher temporairement les numéros de ligne d'une cellule dans la session en cours à partir de la barre d'outils de la cellule, ou changer la visibilité des numéros de ligne pour tous les carnets grâce au paramètre notebook.lineNumbers.

Nom : notebook-toggle-line-numbers (1).jpg
Affichages : 1975
Taille : 267,7 Ko

Position de la barre d'outils de la cellule par type de fichier

La position de la barre d'outils de la cellule peut maintenant être personnalisée par type de fichier grâce au paramètre notebook.cellToolbarLocation. Par exemple, vous pouvez avoir la barre d'outils de la cellule sur le côté droit pour les blocs-notes GitHub Issue mais l'avoir sur la gauche pour les blocs-notes Jupyter.

Support des équations mathématiques dans les cellules Markdown

Vous pouvez maintenant utiliser des équations mathématiques dans les cellules Markdown des blocs-notes. VS Code utilise KaTeX pour le rendu des équations. Il existe deux façons d'intégrer une équation mathématique dans une cellule Markdown, notamment en utilisant des signes de dollar simples :

  • $...$ : cela crée une équation mathématique en ligne ;
  • $$...$$ : cela crée une équation mathématique centrée, en bloc.

Nom : notebook-math.png
Affichages : 2001
Taille : 20,6 Ko

L'équipe a implémenté la prise en charge des équations mathématiques à l'aide d'une API expérimentale de rendu de balisage de bloc-notes, qui est toujours en cours de développement. Elle a déclaré que son objectif final avec cette API est de permettre aux extensions d'étendre le rendu de Markdown dans les blocs-notes.

Langues

Prise en charge de la typographie dans l'aperçu Markdown

Le nouveau paramètre markdown.preview.typographer vous permet d'activer les guillemets intelligents et les remplacements typographiques simples dans l'aperçu Markdown intégré.

Plus de fichiers reconnus comme shellscript

Les fichiers portant les extensions de nom de fichier .xsession et .xprofile seront automatiquement reconnus comme shellscript.

Fonctionnalités en avant-première

Statuts du terminal

L'équipe a introduit la notion de statuts dans le terminal. Un terminal peut avoir plusieurs statuts, chacun d'entre eux représentant un état dans lequel le terminal peut se trouver temporairement, le statut le plus élevé étant affiché à côté de l'onglet. Les icônes de statut apparaissent à droite du titre du terminal dans la vue des onglets. Au survol, les détails de l'état et les actions associées sont présentés. Pour l'instant, ces états sont pris en charge :

  • redémarrage nécessaire : un statut d'icône d'avertissement est utilisé si une extension veut changer l'environnement d'un terminal ;
  • déconnecté : un statut d'icône de bouchon est utilisé lorsque le terminal perd sa connexion avec son processus ;
  • cloche : une icône de cloche apparaît lorsque la cloche est activée via le paramètre terminal.integrated.enableBell et que la cloche du terminal se déclenche.

L'équipe prévoit de prendre en charge prochainement les états des tâches afin que l'état d'exécution des tâches soit disponible d'un coup d'œil même sans activer l'onglet.

Page d'accueil Walkthroughs

L'équipe a étendu la contribution Walkthroughs pour placer du contenu sur la page Getting Started afin de permettre l'utilisation de Markdown dans les descriptions et le contenu principal des étapes. Les contributions d'extension à la page de mise en route sont une fonctionnalité expérimentale, et peuvent être activées avec "workbench.welcomePage.experimental.extensionContributions" : true.

Remote Repositories (RemoteHub)

Dans le cadre de cette version, l'équipe a présenté en avant-première une nouvelle extension intégrée, Remote Repositories (RemoteHub), qui vous permet de parcourir, rechercher, éditer et commiter instantanément n'importe quel dépôt GitHub directement à partir de VS Code sans avoir à cloner ou avoir le dépôt localement. Il est actuellement disponible uniquement dans l'édition Insiders de VS Code.

Prise en charge de TypeScript 4.3

Cette version continue d'améliorer la prise en charge de la prochaine version TypeScript 4.3. Vous pouvez en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités et améliorations du langage dans TypeScript 4.3 sur le blog TypeScript. Pour commencer à utiliser les nightly builds de TypeScript 4.3, il suffit d'installer l'extension TypeScript Nightly.

Workspace Trust (Espace de travail de confiance)

Dans les notes de version de la dernière version, l'équipe a partagé son travail sur Workspace Trust spécifiquement pour les auteurs d'extensions. Elle annonce maintenant avoir fait de grands progrès dans cette étape pour l'API d'extension et les expériences des utilisateurs. Cela étant dit, Workspace Trust restera désactivé pour cette version, mais elle aimerait que vous l'essayiez et que vous lui fassiez part de vos commentaires. Vous pouvez activer la fonctionnalité avec le paramètre suivant security.workspace.trust.enabled.

Ingénierie

Mise à jour d'Electron 12

Dans cette version, l'équipe annonce avoir terminé l'exploration pour intégrer Electron 12 dans VS Code. Il s'agit d'une version majeure d'Electron, livrée avec Chromium 89.0.4389.114 et Node.js 14.16.0.

Progrès sur le bac à sable d'Electron

Dans cette version, l'équipe a continué à rendre la fenêtre VS Code prête à activer les fonctionnalités de bac à sable et d'isolation contextuelle d'Electron. Plus précisément :

  • elle a modifié toutes les propriétés environnementales nécessaires pour qu'une fenêtre VS Code soit accessible dans un moteur de rendu sandboxé ;
  • elle explore la possibilité de passer à des éléments iframe au lieu de webview pour les éditeurs personnalisés en activant sélectivement l'iframe dans certains cas lorsque cela est possible ;
  • elle a pu déplacer certains des modules natifs ou des exigences Node.js qu'elle a dans le moteur de rendu vers d'autres processus ou les supprimer entièrement ;
  • elle a rendu windows-process-tree sensible au contexte ;
  • les service workers sont maintenant utilisés pour charger les ressources dans la webviews ;
  • dans VS Code de bureau, les webviews utilisent désormais des service workers pour charger les ressources locales. Les versions Web de VS Code ont toujours utilisé des service workers pour cela, mais auparavant VS Code de bureau utilisait un protocole Electron.


Corrections notables

  • RunInTerminal n'utilise pas le terminal intégré spécifié dans les paramètres de l'espace de travail bug ;
  • rechercher comment éviter le popup-blocker de Safari lors de l'ouverture asynchrone des fenêtres et des onglets du navigateur ;
  • Run Without Debug ne se termine jamais si le point d'arrêt des exceptions non capturées est activé ;
  • un fichier obtient des caractères tronqués lorsqu'il est restauré à partir d'une sauvegarde ;
  • éditeurs de texte personnalisés : les sauvegardes ouvrent 2 éditeurs lors de la restauration ;
  • amélioration de la gestion de la perte de contexte webgl ;
  • suppression de la vérification du chemin valide de emmet.extensionsPath ;
  • coller un fichier dans l'explorateur n'ouvre plus ce fichier dans l'éditeur ;
  • les configurations de lancement dupliquées sont affichées dans la liste déroulante de débogage ;
  • la barre de défilement horizontale dans le panneau "Find in Files" est trop petite et défile dans le mauvais sens.

Source : Visual Studio Code avril 2021 (1.56)

Et vous ?

Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités de VS Code 1.56 ?

Voir aussi

Visual Studio Code 1.54 est disponible avec la prise en charge d'Apple Silicon et des améliorations de l'accessibilité

C'est officiel : Microsoft sort une nouvelle mise à jour de Visual Studio Code prise en charge par Raspberry Pi OS pour une utilisation aisée de l'environnement de développement sur Raspberry Pi

La version 1.51 de Visual Studio Code est disponible, rend les onglets épinglés plus visibles et permet d'installer une extension à partir de l'explorateur de fichier

Visual Studio Code 1.53 est disponible avec de nouvelles boîtes de dialogue de confirmation et des améliorations pour les performances et les fonctionnalités d'Emmet

Visual Studio Code 1.50 s'accompagne de l'amélioration de l'expérience avec les onglets épinglés, ainsi que de l'amélioration de l'expérience de débogage