IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Mon rêve : Architecture informatique concentrée pour particulier.


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Mon rêve : Architecture informatique concentrée pour particulier.
    Bonjour a tous
    Je rêve d'une l'installation centralisée pour mon réseau de particulier.

    En vrac ce réseau intégrerai :
    - NAS (Windows, Mac OS et Linux)
    - Routeur Web (logiciel)
    - Pare-feu
    - Filtrage Web (publicité et autres) (Filtrage MAC)
    - Serveur multimédia
    - Serveur VPN
    - Sauvegardes multi OS
    - Virtualisation
    - Accès externe à une machine et à une section du NAS
    - Domotique (Jeedom ou Domoticz)
    - Plusieurs postes utilisateur Macintosh, Linux, Windows, Ios, Android.
    - Box accès internet

    J'ai déjà découvert Proxmox, TrueNAS, Pihole, Kodi, ZFS et mis en œuvre quelques pages Web sur un serveur déjà configuré.
    Plusieurs machines assemblées par moi me sont passées entre les mains ainsi que des machines virtuelles, aussi bien sous Windows, Macintosh, Hackintosh ou Linux.

    De toutes ces expériences j'ai déduit (à tort ou à raison ?) qu'une machine sous Proxmox (ou TrueNAS) devrait pouvoir assumer tous ces travaux.

    Si je maîtrise la programmation, je suis loin d'être un expert en configuration de réseau ou en architecture système.
    Pour ces raisons j’aimerai avoir un éclairage sur la faisabilité de ce rêve...

    Ce que je cherche donc c'est une définition d’architecture logicielle de ce projet.
    La question de base j'installe en premier Proxmox ou TrueNAS, les deux permettant la virtualisation ?
    Quel serveur ou routeur Web ?
    etc.
    Je cherche également à compléter, au besoin, ma liste des logiciels nécessaires pour accéder à ce rêve.
    Notez bien que l'objectif est de concentrer tout ça sur une seule machine qui sera connectée vers l'extérieur par la Box.
    La machine sera adaptée, dimensionnée, aux choix qui auront été définis, sans écran ni clavier, et autant que possible gérée par des pages Web.
    Cette architecture n'intégrera que des logiciels du libre.

    J'attends vos conseils, recommandations et suggestions. Merci.

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 081
    Points
    43 081
    Par défaut
    La question de base j'installe en premier Proxmox ou TrueNAS, les deux permettant la virtualisation ?
    Oui. Pour gérer en VM, j'utiliserais plutôt Proxmox, sur lequel j'ai fat un tutoriel plutôt que TrueNAS, qui lui est plutôt adapté à tourner sur un appareil au format NAS pour faire un NAS, bien qu'il puisse tout à fait tourner sur une machine standard ou dans une VM ou faire hyperviseur (mais en beaucoup plus restreint que Proxmox au niveau frontend, les 2 utilisent KVM).

    Avec Proxmox, tu pourras utiliser ZFS ou LVM qui répondront tous les deux à la possibilité de faire des clichés facilement.

    Essayes que l'hyperviseur lui-même ne soit pas accessible depuis Internet (interface accessible qu'en LAN, les VM connectés à Internet isolées sur une carte réseau à part avec un vswitch pour le LAN, il te faut dans ce cas 2 cartes réseau dans la machine hôte - plutôt matérielles que logicielles avec un bridge).

    Ensuite pour les services que tu veux exploiter, tu pourras utiliser le produit de ton choix, dans une VM ou un conteneur.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci chrtophe,

    L'idée de deux cartes réseau me semble essentielle, mais elle m'avait échappée, j'avais oublié . Pas sur que je sache encore le faire, il y a longtemps que je n'ai pas pratiqué ce type d'installation, heureusement le Web est là.

    Mon but est définir une architecture de tous les logiciels nécessaires avant de définir la machine qui répondra l'ensemble de leurs exigences respectives.

    Donc, disons que le premier logiciel à installer est PROXMOX avec ZFS. Je l'ai déjà installé en multi-boot, ici ce ne sera pas le cas, et fait quelques essais.
    En second j'opterais pour TrueNAS pour le partage des fichiers et sauvegardes. Là encore pas trop de souci j'ai déjà fait un essai, même si quelques subtilités m'échappes encore.
    La domotique ne devrait pas me poser de difficulté majeure pour son installation, il faut que je choisisse laquelle.

    Ensuite viennent de nombreuses interrogations, but de ce sujet.
    Pour KODI je ne sais pas trop comment faire dans ce cadre, mais ça ne devrait pas être plus difficile que dans les tests effectués.
    Par contre je ne sais pas quel pare-feu utiliser, ni quel VPN, ni quel serveur Web (Apache ?). Pouvez-vous m'orienter ?

    Ce que je cherche c'est une organisation cohérente du projet. Si les quelques éléments de base évoqués me paraissent évidents, il n'en est pas de même pour l'ensemble.
    Si je connais le principe l'usage des conteneurs n'est pas dans ma palette de savoirs. Auriez-vous un lien à me conseiller ?

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 081
    Points
    43 081
    Par défaut
    Pour le pare-feu, soit tu le gère matériellement ou sur une machine en amont du proxmox, soit tu le gères dans une VM, soit au niveau de chaque VM via iptables ou ufw par exemple. Il existe des distros toute faite dans ce but, comme ipcop ou pfsense.

    Pour les conteneurs, une VM va être la virtualisation d'un OS, un conteneur va être la virtualisation d'une application ou d'un service (au sens démon Unix). Un conteneur utilise le noyau de son hôte, le cloisonnement est plus léger mais c'est moins gourmand en ressources. Le système de conteneur à la mode est Docker, mais proxmox utilise LXC. Docker est basé sur LXC entre autre.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2017, 01h53
  2. Architecture informatique : quelles lectures
    Par calagan99 dans le forum Lectures
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2012, 19h38
  3. Création d'un schéma d'architecture informatique
    Par KeKeMaN dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2009, 10h21
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 08h57
  5. Poursuivre mon rêve ?
    Par Dracul86 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/07/2007, 17h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo