IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Facebook : "j'ai le droit de faire ce que je veux"
    Les politiciens locaux : "non c'est moi"

Alors il y a certes une différence technique et juridique non négligeable entre répandre des mensonges et des insanités, et censurer certains mensonges et certaines insanités, mais honnêtement, je ne crois pas qu'elle m'intéresse beaucoup, cette différence. C'est un concours de celui qui a la plus grosse, et facebook a fortement incité les politiciens à jouer à ce jeu, qui lui a rapporté beaucoup d'argent. Et puis à force de raconter n'importe quoi, certains des politiciens imprécateurs ont incité (volontairement ou pas, je laisse chacun juge) des demeurés à tenter un coup d'état, ce qui fait mauvais genre. Donc les réseaux sociaux censurent maintenant ceux qui ont fait leur fortune en se comportant aussi mal que possible (et y étaient indirectement incités par les mécaniques mêmes des réseaux sociaux).

Tout ceci est déplorable. Je ne risque pas de prendre partie.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jvallois Voir le message
    Ha bon ?
    Vous êtes sûr que si je me pointe à l’entrée d’un magasin en hurlant des insanités à l’encontre du commerçant et de ses clients, celui-ci va être obligé de me laisser entrer ?
    Exactement, ils y les juges pour ça. Un magasin ne peut pas vous refuser l'entrée
    https://www.juritravail.com/Forum/dr...asin/id/970474

Membre averti Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    février 2013
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    Exactement, ils y les juges pour ça. Un magasin ne peut pas vous refuser l'entrée
    https://www.juritravail.com/Forum/dr...asin/id/970474
    Relisez mieux le lien que vous venez de donner !

Votre lien parle d’interdire l’entrée d’un magasin à quelqu’un qui, autrefois, a commis un délit, mais se présente normalement.

Par contre, si vous arrivez dans le magasin en commettant un délit, le commerçant sera en droit de vous empêcher d’aller plus loin et pourra appeler les forces de l’ordre pour vous faire arrêter.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La métaphore du magasin est douteuse, car on pourrait très bien prendre la même avec un bar là on peut te refuser pour plus d'une raison : https://droit-finances.commentcamarc...ne-discotheque

Enfin l'article traite du droit américain. Aux USA, ton pâtissier peut refuser de faire un gâteau parce que sa heurte sa religion.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    février 2011
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par arflam Voir le message
    //l'article 230 du Communications Decency Act//
    Soit ces réseaux ont le statut de tuyaux de l’information, comme un opérateur téléphonique, ne modifient pas le contenu et ils n'en sont pas responsables.
    Soit ils s’autorisent àle modifier, et sont alors cohediteurs du contenu, et donc poursuivants en justice.
    Mais ils ne peuvent pas avoir les avantages des deux, être en même temps éditeurs et irresponsables. Il faut qu’ils choisissent.
    Je suis étonné que si peu de monde ait relevé ton message, car c'est actuellement le gros point qui est actuellement en discussion en europe notamment.
    Si dans le cas où les réseaux sont définis comme opérateurs, ils n'auront pas le droit de te censurer (sauf demande d'un juge), car la ligne éditoriale de la société va à l'encontre de ce que tu dis. Je verrai bien une société de télécommunication qui romprait des contrats de service juste parce qu'ils ne sont pas d'accord avec ce qu'un utilisateur a dit en utilisant leur service...

S'ils sont éditeurs, ils sont libres de ce qu'ils veulent, mais seront, dès cet instant, responsable de tout ce qui y est dit.

La loi Avia en France allait dans ce sens. Elle était certe décriée, cependant elle définissait clairement, dans les faits, le réseau social comme éditeur.

Membre actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    janvier 2021
    Détails du profil

Activité : Webmarketer

Informations forums :
    Par défaut
    L'analogie du magasin est pas conforme, je trouve.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    La loi Avia en France allait dans ce sens. Elle était certe décriée, cependant elle définissait clairement, dans les faits, le réseau social comme éditeur.
    Sauf qu'elle portait atteinte à la liberté d'expression. Personnellement, je ne vois pas pourquoi on considérerait un réseau social comme un éditeur, ce sont les utilisateurs du réseau social qui éditent des messages, et qui doivent donc être tenus responsables. Mais comme déjà dit, si des messages sont mis en avant plan ou arrière plan pour x raison, on peut considérer cela comme une ligne éditoriale, et donc un statut au moins partiel d'éditeur.

A ajouter à cela qu'en cas d'anonymat, on ne connait pas l'éditeur, on ouvre un autre débat à sujet problématique l'anonymat.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir

Que pensez-vous de cette loi ?
    1) Cette loi va à l'encontre de toute logique
    2) un politique ou candidat politique n'a pas a avoir plus de droit que l'administré lambda
    3) les réseaux sociaux ne sont pas des services publiques comme les opérateurs télécoms ... au départ c’était des sites dédiés au divertissement/loisir
    4) on a qu'a faire comme commence à le faire la France chaque entité administrative/religieuse/politique doit/devrait avoir un site généraliste de débat

Êtes-vous pour ou contre la suspension des comptes des politiciens par les réseaux sociaux ?
    Pour

Quelle place accordez-vous aux réseaux sociaux dans le débat public ?
    Un débat publique, doit se tenir dans un cadre légal ou bien sur un site dédié ... Sur developpez.com par exemple si l'on lance un débat sur l'informatique, il apparait plus que déplacer de commencer à faire un débat sur la choucroute, bignou ou dernier livre religieux à la mode ... C'est un peu caricatural (et la partie politique du site fausse un peu la chose ... ) . Bon c'est pour illustrer l'idée. C'est avoir une minimum de logique et de "cadre" juridique sur un débat.

A mon sens chaque entité administrative/religieuse/politique doit/devrait avoir un site dédié au débat, ou tout individu/personne moral peut venir débattre.

Pensez-vous que d’autres États vont emboîter le pas à la Floride ?
    Oui je pense .

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2021, 15h38
  2. [XL-2010] Impossible de changer de calendrier Outlook pour créer des RDV via une Macro
    Par xico8 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2015, 13h25
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2011, 17h41
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 22h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google