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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Microsoft secoue l'univers des jeux sur PC en réduisant la commission du Windows Store à seulement 12 %


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Microsoft secoue l'univers des jeux sur PC en réduisant la commission du Windows Store à seulement 12 %
    Microsoft secoue l'univers des jeux sur PC en réduisant la commission du Windows Store à seulement 12 %
    Valve et Epic doivent-ils se sentir menacés ?

    Microsoft ambitionne toujours de faire du Windows Store la principale plateforme de distribution de jeux sur PC et continue d'apporter des changements dans ce sens. Alors que la politique des 30 % de commissions est répandue dans l'industrie, la plupart des magasins d'applications sur PC ou sur mobile la partagent, Windows Store se retire du lot en réduisant sa commission à seulement 12 %. Il s'agit d'un changement majeur et la firme de Redmond entend ainsi encourager davantage de développeurs à publier leurs jeux sur Windows Store. Microsoft relance également de plus belle la rivalité avec Valve et Epic.

    Microsoft porte la part des développeurs sur les ventes de jeux à 88 %

    Jeudi, Microsoft a réitéré son engagement à rendre les jeux vidéo plus accessibles sur son système d'exploitation Windows 10. Cela a commencé par un blogue publié par Matt Booty, responsable de Microsoft Studios. Dans ce billet, Booty a parlé en termes généraux de ce que sera la Xbox sur PC à l'avenir. Mais plus important, il a également confirmé que l'entreprise réduisait la part qu'il perçoit sur les ventes de jeux sur Windows Store. À partir du 1er août, Microsoft ne prendra que 12 % des ventes de jeux sur Windows Store. Les développeurs et les éditeurs recevront les 88 % restants.

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    « Dans le cadre de notre engagement à donner à tous les créateurs de jeux sur PC les moyens d'aller plus loin, à partir du 1er août, la part des développeurs dans le revenu net des ventes de jeux PC du Microsoft Store passera de 70 à 88 %. Un partage des revenus clair et sans condition signifie que les développeurs peuvent proposer plus de jeux à plus de joueurs et en retirer un plus grand succès commercial », a annoncé Matt Booty dans son billet de blogue. Cela correspond à la commission d'Epic pour son magasin. Et c'est beaucoup plus favorable que les 30 % de Valve pour Steam.

    Il faut toutefois noter que Valve réduit sa commission à 20 % dans le cadre des jeux qui atteignent un certain seuil de vente. En effet, Valve prélève toujours 30 % sur les ventes réalisées dans sa boutique Steam, pourcentage qui est ramené à 25 % lorsque les ventes atteignent 10 millions de dollars, puis à 20 % pour chaque vente au-delà de 50 millions de dollars. Le but, tout à fait évident, de Microsoft à travers la réduction de sa part sur les ventes de jeux PC est de concurrencer efficacement Epic et mettre davantage de pression sur Valve pour qu'il réduise sa part des ventes de jeux sur la boutique Steam.

    Ces changements ne concerneront que les jeux sur PC et non les jeux sur console Xbox dans la boutique de Microsoft. Bien que Microsoft n'ait pas expliqué pourquoi il ne réduit pas les 30 % qu'il prend sur les ventes de jeux Xbox, c'est probablement parce que le modèle économique des consoles est entièrement différent de celui des PC. Microsoft, Sony et Nintendo subventionnent le matériel pour rendre les consoles plus abordables et proposent des offres marketing en échange d'une part de 30 % sur les ventes de logiciels. Cependant, Microsoft doit fournir davantage d'efforts s'il veut faire de l'ombre à Steam.

    Cette initiative pourrait en effet rendre le Windows Store légèrement plus compétitif lorsqu'il s'agit d'attirer des logiciels de jeux. Mais il a encore un long chemin à parcourir s'il veut développer son service de distribution de jeux sur PC. À en croire le billet de blogue de Booty, c'est exactement ce qui est prévu. « Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais d'après la réponse des joueurs et des développeurs de jeux PC, nous pensons que nous allons dans la bonne direction pour cette communauté avec les investissements que nous faisons», a déclaré Booty.

    « Nous n'avons jamais été dans une meilleure position en tant qu'organisation pour offrir des services aux joueurs sur PC », a ajouté le responsable de Microsoft Studios.

    Microsoft a-t-il enfin trouvé le moyen de rivaliser avec Steam ?

    En fait, malgré cette réduction de revenus plus importante, Steam continue de dominer l'esprit et la part de marché des développeurs, mais beaucoup ne pensent pas que les 30 % de frais soient justes. Une enquête récente menée auprès de 3 000 professionnels de l'industrie du jeu a révélé qu'une grande partie des développeurs de jeux ne pensent pas que Steam mérite ses 30 % de réduction de revenus. La décision de Microsoft ne fera qu'accroître la pression sur Valve. La concurrence de Steam reste un défi de taille, mais Microsoft et Epic ont du mal à convaincre les développeurs de jeux de référencer des titres dans leurs boutiques.

    Epic a tenté de créer des exclusivités pour attirer les développeurs, mais une grande partie des difficultés de Microsoft est liée au fait qu'il a forcé les développeurs de jeux à utiliser UWP (Universal Windows Platform) dans le passé, et Windows Store qui existe aujourd'hui. En effet, les développeurs souhaitent que l'entreprise se débarrasse définitivement des applications UWP qui ne fonctionnent pas aussi bien que les programmes traditionnels (Win32). Il faudrait également mettre à jour l'interface utilisateur et résoudre les problèmes d'authentification qui empiètent souvent sur l'expérience des joueurs sous Windows.

    La société pourrait également profiter de cette occasion pour établir une connexion plus étroite entre sa boutique et le service d'abonnement Xbox Game Pass. Il faut noter que Microsoft a finalement commencé à prendre en charge les jeux Win32 traditionnels dans sa boutique il y a quelques années, mais ce changement n'a pas aidé Windows Sotre à concurrencer Steam. La réduction de 12 % pourrait inciter davantage de développeurs à référencer leurs jeux dans la boutique de Microsoft, surtout si l'entreprise parvient à améliorer l'expérience des utilisateurs finaux.

    « Avec une meilleure fiabilité des installations et des vitesses de téléchargement plus rapides au cours des prochains mois », a déclaré Booty. La refonte du Windows Store pourrait ouvrir la voie aux développeurs pour qu'ils puissent soumettre n'importe quelle application Windows à la boutique, y compris les navigateurs comme Chrome ou Firefox. Ces améliorations de la boutique pourraient même permettre l'intégration de plateformes commerciales tierces dans les applications, ce qui constituerait un changement important par rapport à cette réduction de 12 %.

    Au-delà de la boutique, l'on estime que Microsoft doit encore améliorer de manière significative les jeux sur PC. La Xbox Game Bar a été une amélioration bienvenue, mais des services comme Steam et Discord sont bien plus populaires que les alternatives de Microsoft. C'est peut-être ce qui explique le récent positionnement de la firme de Redmond pour racheter Discord. Ce dernier a finalement interrompu les négociations, déclarant qu'il souhaiterait continuer en tant qu'entreprise autonome. Les plus grands jeux sur PC sont également confrontés à une forte augmentation du nombre de tricheurs et de pirates informatiques.

    Sur ce point, Windows ne ferait pas assez pour aider les studios de jeux à protéger leurs jeux. Microsoft a encore beaucoup à dire sur ses projets pour PC et sur les améliorations générales de Windows dans les mois à venir. Dans son billet de blogue jeudi, Booty a évoqué une seconde moitié de 2021 prometteuse.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'augmentation de la part des développeurs par Microsoft ?
    Selon vous, qu'est-ce qui manque au Windows Store pour concurrencer efficacement Valve (Steam) ?

    Voir aussi

    Microsoft fait un grand pas vers le portage des jeux et de l'infrastructure Xbox sur Windows avec son appli Microsoft Gaming Services pour Windows 10

    Pour les développeurs d'abord, Epic Games lance son propre store de jeux vidéo afin de contrer l'hégémonie de Steam

    « Epic Games va cesser de faire des exclusivités si Steam offre aux développeurs plus d'argent », a annoncé Tim Sweeney, PDG d'Epic Game

    Valve se bat pour empêcher Apple d'exiger des informations dans le cadre de son combat avec le développeur de Fortnite, Epic Games, soutenant que ses données ne sont pas pertinentes pour l'affaire

    Epic devrait perdre au moins 330 millions de dollars pour rivaliser avec Steam sur le marché des jeux sur PC, une position assumée par la direction de l'entreprise
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  2. #2
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    En premier lieu, chez Micro$ le support aux utilisateurs ce n'est pas ça. En second lieu, qui a l'envie de donner encore plus d'argent à cette boîte qui a fait fortune sur notre dos en se positionnant de manière indélicate sur le marché des OS ? Pas moi en tout cas, leur éthique qui est plus proche de l'hégémonie qu'autre chose n'est guère compatible avec la mienne.

    Et puis, le fait de tenter de casser un marché de la sorte, met en évidence un risque bien réel de concurrence déloyale de leur part vis-à-vis de leurs concurrents. Quand une société qui dispose de milliards de $ en réserve casse les prix en proposant un service risquant de tourner quasiment à pertes, il y a comme une odeur dans l'air de juste juste vouloir casser un marché existant en leur faveur ;-( Un tel comportement n'est pas loin d'une tentative d'OPA...

  3. #3
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    Mouai, c'est un peu ce que les autres opérateurs ont sorti a free quand ils ont fait leurs tarifs a 2€ (concurrence déloyale).
    Maintenant tout le monde s'est aligné sur des prix plus bas et ça ne semble pas avoir causé une apocalypse des opérateurs téléphoniques.
    Par contre les consommateurs eux ont enfin accès à des prix décents.

    Bien sur ici c'est un peu différent, vu que ceux qui se font enfiler 30% ce sont pas les joueurs mais les développeurs.
    Donc le consommateur il s'en fout un peu.

    Mais 30% c'est une commission énorme pour le service proposé, en tout cas pour une grande partie des jeux qui ont juste une page de boutique sur steam sans utiliser de fonctionnalités spécifiques.

    Et franchement en tant que dev, c'est pas comme s'il y avait de vrai solutions alternatives à Steam. Tout le monde est sur Steam et c'est un réel problème.
    Perso je suis bien content que tout cela se médiatise. Surtout qu'avant ça Steam essayaient bien de cacher ces chiffres.
    Maintenant au moins les gens commencent à avoir conscience que 30% de l'argent qu'ils payent ne va pas au développeur.
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  4. #4
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    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    En premier lieu, chez Micro$ le support aux utilisateurs ce n'est pas ça. En second lieu, qui a l'envie de donner encore plus d'argent à cette boîte qui a fait fortune sur notre dos en se positionnant de manière indélicate sur le marché des OS ? Pas moi en tout cas, leur éthique qui est plus proche de l'hégémonie qu'autre chose n'est guère compatible avec la mienne.
    On peut ne pas aimer Microsoft mais leur reprocher d'être hégémonique... C'est une vaste blague!

    Peux-tu nous indiquer un seul acteur du numérique qui n'a pas une politique hégémonique? Google? Facebook? Amazon? Apple?

  5. #5
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    Par défaut Pourquoi pas mais...
    Quel est la plus value pour les joueurs? Un meilleur soutient des développeurs? C'est un choix qui peut se comprendre, cependant quand à côté on a Steam qui malgrès les critique sur les 30% est à des années lumières en avance sur la plupart des autres plateformes avec son workshop, sa meilleur ergonomie son énorme bibliothèque les soldes à foison (et d'autre encore) où GoG qui s'il n'est pas d'aussi bonne qualité que Steam permet au joueur d'avoir une propriété total du jeux (à partir du moment où le jeux est téléchargé on pourra toujours s'en resservir sans DRM pour pourrir la vie). A côté de ça le Microsoft store est ultra fermé et ne propose rien neuf sous le soleil, mais vu qu'en ce moment c'est tendance dans l’écosystème des vente de jeux PC j'imagine qu'ils veuillent s'essayer à faire pareil qu'Epic, c'est à dire littéralement s'acheter des parts de marché plutôt que de proposer un produit concurrentiel.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
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    Une approche honnête consisterait à facturer aux éditeurs le prix du stockage et du trafic mensuel, et éventuellement un petit pourcentage sur les paiements effectués via la plateforme pour couvrir les frais bancaires.

    Prélever un pourcentage fixe qui ne correspond à rien est ce que fait de mieux la nouvelle économie.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Peux-tu nous indiquer un seul acteur du numérique qui n'a pas une politique hégémonique? Google? Facebook? Amazon? Apple?
    Et eux font face à des commissions antitrust justement pour ce problème. Donc je ne suis pas certain que ce soit des exemples à suivre...


    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Que pensez-vous de l'augmentation de la part des développeurs par Microsoft ?
    Est-ce que le prix des jeux va baisser?


    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Selon vous, qu'est-ce qui manque au Windows Store pour concurrencer efficacement Valve (Steam) ?
    Pour commencer, être multi-plateforme. Et pour le moment il est très fermé, comme dit plus haut.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  8. #8
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    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    Quel est la plus value pour les joueurs? Un meilleur soutient des développeurs? C'est un choix qui peut se comprendre, cependant quand à côté on a Steam qui malgrès les critique sur les 30% est à des années lumières en avance sur la plupart des autres plateformes avec son workshop, sa meilleur ergonomie son énorme bibliothèque les soldes à foison (et d'autre encore) où GoG qui s'il n'est pas d'aussi bonne qualité que Steam permet au joueur d'avoir une propriété total du jeux (à partir du moment où le jeux est téléchargé on pourra toujours s'en resservir sans DRM pour pourrir la vie). A côté de ça le Microsoft store est ultra fermé et ne propose rien neuf sous le soleil, mais vu qu'en ce moment c'est tendance dans l’écosystème des vente de jeux PC j'imagine qu'ils veuillent s'essayer à faire pareil qu'Epic, c'est à dire littéralement s'acheter des parts de marché plutôt que de proposer un produit concurrentiel.
    C'est sur que le workshop etc c'est cool, mais je pense pas que ce soit cela qui ai rendu steam aussi ancré et populaire chez les joueurs.

    Déjà peu de jeux utilisent réellement ces fonctionnalités. Juste pour l'exemple même des jeux extrêmement populaires comme factorio proposent leur propre workshop, et c'est loin d'être les seuls. Après c'est sur que le gros plus c'est qu'il y a énormément de fonctionnalités... relativement simples à intégrer.

    Mais je pense que la popularité de steam vient de quelque chose de bien plus basique. Ils ont été, de souvenir, les premiers à proposer des jeux démat avec des prix vraiment attractifs, de grosses promos, et la possibilité d'avoir cette espèce de collectionnite numérique sans avoir à y laisser un bras.
    Pour le meilleur comme pour le pire d'ailleurs, car maintenant les jeux à prix cassés sont devenu tout autant un standard que les AAA demat à prix abusif.
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  9. #9
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    La seule et unique fois ou j'ai acheter un jeu sur le store microsoft l'expérience à été lamentable.
    Jeu en promo + pack gratuit. Je télécharge (débit pourri, mais passons) , j'installe. Impossible de jouer au jeu (FH4). Je m'inquiète pas plus que ca , je vais me faire rembourser comme c'est possible sur tous les stores ... sauf que comme il y'a un pack "additionnel" dans le lot , le jeu n'est plus éligible au remboursement ...
    Après avoir essayer tous les trucs possible et imaginable sur internet pour faire marcher le jeu , c'est finalement le forcage d'une màj majeure de windows qui règlera le problème .
    C'est peut être pas de bol , mais sur steam (par exemple) j'ai jamais eu aucun problème. Depuis je n'ai jamais plus rien acheté sur le store.

    Donc les 12% cool pour les développeur , mais va sans doute falloir revoir l'expérience utilisateur avant toute chose.

    Le xbox game pass , est quant à lui assez intéressant et fonctionne sans pb pour le moment.
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  10. #10
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    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    C'est sur que le workshop etc c'est cool, mais je pense pas que ce soit cela qui ai rendu steam aussi ancré et populaire chez les joueurs.

    Déjà peu de jeux utilisent réellement ces fonctionnalités. Juste pour l'exemple même des jeux extrêmement populaires comme factorio proposent leur propre workshop, et c'est loin d'être les seuls. Après c'est sur que le gros plus c'est qu'il y a énormément de fonctionnalités... relativement simples à intégrer.

    Mais je pense que la popularité de steam vient de quelque chose de bien plus basique. Ils ont été, de souvenir, les premiers à proposer des jeux démat avec des prix vraiment attractifs, de grosses promos, et la possibilité d'avoir cette espèce de collectionnite numérique sans avoir à y laisser un bras.
    Pour le meilleur comme pour le pire d'ailleurs, car maintenant les jeux à prix cassés sont devenu tout autant un standard que les AAA demat à prix abusif.
    Je ne suis pas d'accord sur le point du Workshop, cela dépend vraiment du type de jeux, je joue principalement aux total war et au jeux paradox en ce moment donc je pourrais dire abusivement que le workshop est présent sur de nombreux jeux intéressant et populaire, ce n'est pas le cas évidemment mais il y a pas mal de jeux qui ne sont pas vraiment moddable de base, ça n'exclue pas que derrière Steam stock un grand nombre de mods pour certaines franchise au frais de la princesse. On pourrait discuter sur le fait qu'il compense largement (ou pas) avec les 30% mais ce serait assez stérile faute de chiffres sur ce point.

    Pour ce qui est des prix cassé je suis d'accord, cependant ils ont aussi investi derrière avec des fonctionnalité qui même si tu les qualifie de "simple à intégrer" sont parfois fort longue a venir chez la concurrence, quand ce n'est pas pour la Saint Glinglin.

    Si il fallait choisir je passerai entièrement sur GoG, mais tout les jeux n'y sont pas (et on va pas se mentir avec la bibli que j'ai ça couterai plus qu'un smic sans promo) et les fonctionnalité ne sont pas encore équivalente a Steam même si c'est déjà convenable, contrairement à Epic ou au Windows Store. Depuis le temps que ces deux dernières plateforme existe (et au vu de leur jeunesse comparé au reste) il aurait pu avoir le bon goût de commencer a développer un peu sérieusement leur application plutôt que de la sortir avec le strict minimum voir moins. Bref c'est un changement apporté par Microsoft qui n'apporte rien pour les joueurs si ce n'est un peu de bonne conscience, plutôt de s'atteler sérieusement a une application qui se paye le luxe d'être installer de base sur tout les PC Windows récents et qui malgrès tout n'offre aucune plus value par rapport à la concurrence téléchargeable.

  11. #11
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    Oui je suis globalement d'accord, le service est plutôt bon, et il y a beaucoup d'options.
    Juste je pense que beaucoup de joueurs, à part les achievements et leur layer de multi pour pas avoir à faire de port forwarding, ils sont surtout attirés par les promos, et comme le dit Grunk au dessus, que dans l'ensemble "ça marche bien" (refund, débit etc).

    Bon malheureusement le "SAV" côté dev c'est pas trop ça (pour pas dire qu'ils ont l'air de se foutre royalement des devs), la partie docu des fonctionnalités est totalement naze (j'ai du intégrer leur layer de networking dans un jeu, c'est vraiment pas évident et très très mal documenté).

    Leur politique est aussi très discutable. De souvenir dans le contrat on a (avait?) pas le droit de faire référence à ces informations financières (comme quoi cette marge c'est pas dans leur intérêt qu'elle soit connue), et y a d'autres clauses vraiment pas à l'avantage des devs.
    De même pour les joueurs d'ailleurs, ils spécifient explicitement qu'on ne peut pas faire de recours collectif (ça a peut être changé), et que si y a un soucis et que tu te fais fermer ton compte tu peux rien faire.

    Perso la marge je la trouve aussi très discutable dans le sens ou c'est les petits qui payent pour les gros:
    - la majorité des jeux du store sont des petits jeux
    - il faut payer 100 balles pour publier un jeu, donc si ton jeu n'est jamais vendu leurs frais sont quand même couverts
    - les 30% baissent après le premier million de $ de ventes (de souvenir), donc plus tu es "un gros" moins tu payes. Je trouve ça totalement fou perso.
    - les 30% sont pour tout le monde, autant pour ceux qui utilisent aucune fonctionnalités que ceux qui utilisent tout à fond

    Bon, il faut aussi penser aux frais des jeux gratuits (qui nécessitent quand même de payer 100€ à l'inscription), même si a mon avis ça leur fait plus gagner d'argent qu'en perdre (habitude d'utiliser steam, recommandations payantes etc, c'est à leur avantage).
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  12. #12
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    Contrairement à Apple et Google qui ont étés assez malin pour faire leur Appstores dès le départ, Microsoft à raté le coche en ne le faisant pas sous Windows, et donc c'est Steam qui à pris le marché.
    Une fois qu'ils ont compris la bourde colossale qu'ils ont fait, vu les revenus indécents que font les autres avec les Appstores, Microsoft lance son Appstore.
    En fait tous leur modèle économique est totalement ringard, ce qu'ils auraient du faire c'est donner Windows gratuitement, et de se rembourser avec leur Appstore.

    Les gens restent sur Steam ou GOG, personne ne va sur l'Apstore Microsoft, donc ils baissent la commission, normal. Donc enfin une vrai concurrence s'installe, sur PC. Au lieu d'avoir que Steam, on a Steam, GOG, Epic Games, Microsoft, etc, résultat la commission baisse pour attirer plus de développeurs et d'éditeurs.

    Que peut-on en conclure ? La commission de 30% des Appstore de Apple et Google c'est du racket pur et simple, c'est de l'abus de position dominante, et c'est ce que l'Europe a conclut, car il serait toujours possible d'avoir des Appstores rentables avec bien moins que 10% de commission.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  13. #13
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    Le store de Microsoft est trop générique et n'a aucun intérêt pour les joueurs, ni les développeurs de jeux.
    Ils n'ont aucune feature spécifique au gaming (friendlist, présence, invite, ...). Tout ça se retrouve sur leur xbox live / xbox app (achète-t-on les jeux pour xbox sur PC sur le store Windows ? J'imagine que oui).
    Ça ravira surtout les développeurs d'app (qui distribuent via ce store... z'ont pas l'air super nombreux), et c'est tout.
    C'est juste un coup de com' pour espérer faire du bruit et rappeler aux gens qu'il existe (chose que j'avais moi-même totalement oublié, après avoir pourtant travaillé sur un jeu qui y est sorti il y a quelques années).
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  14. #14
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    La commission avait déjà été baissée par Epic, donc Microsoft s'aligne sur Epic. Peut être cela fera bouger les choses (notamment, peut être Valve bougera par la suite), mais pour l'instant, je n'y crois pas trop. En effet, Steam est vraiment en avance (et pour moi, Linuxien, il n'y a que Valve qui propose des jeux multiplateforme). La qualité de EGS ou de ce que j'ai pu entendre sur de nombreux site, du store Microsoft, c'est en deçà de ce que le joueur peut s'attendre. D'ailleurs, le store Microsoft n'a plus d'exclu (Forza Horizon, Gears...), Microsoft les ayant republier sur Steam depuis.

    En plus, le store contient aussi des logiciels et il arrive même que ce soit des scams...
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  15. #15
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    Ce qui ferait percer le store de Microsoft ce serait de le relier avec son Xbox pass, retrouver ses jeux sans repayer ses sauvegardes etc bref un écosystèmes unifié

  16. #16
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    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    En premier lieu, chez Micro$ le support aux utilisateurs ce n'est pas ça. En second lieu, qui a l'envie de donner encore plus d'argent à cette boîte qui a fait fortune sur notre dos en se positionnant de manière indélicate sur le marché des OS ? Pas moi en tout cas, leur éthique qui est plus proche de l'hégémonie qu'autre chose n'est guère compatible avec la mienne.
    Ils peuvent couper leur marge de profit, mais si la compagnie ne change pas sa culture. Cela va forcément les rattraper. Le service à la clientèle de Microsoft est une grosse farce: Ils ne règlent jamais rien même s'ils sont dans leur tort. J'ai toujours été satisfait du service de Steam. Et en plus les évaluations des joueurs sont extrêmement utiles car ils ne sont pas censuré.

    En parlant de censure, vous pouvez perdre définitivement l'accès à votre jeux si le modérateur n'aime pas vos commentaires.

  17. #17
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    Citation Envoyé par ormond94470 Voir le message
    Ce qui ferait percer le store de Microsoft ce serait de le relier avec son Xbox pass, retrouver ses jeux sans repayer ses sauvegardes etc bref un écosystèmes unifié
    C'est déjà le cas , quand tu as le xboxgame passe tu peux télécharger un jeu depuis le store si il fait partie de la liste.
    Tu peux aussi choisir de l'acheter avec une réduction.
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  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
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    Les smartphones ont apporté à l'informatique quantité de régression.

    Si je créé et veux vendre un logiciel pour PC, je ne paye aucune commission.
    Il faut en payer une sur smartphone.

    Des tas de logiciels gratuit sur PC existent sous forme d'application payante sur smartphone.

    Sur PC on peut facilement se programmer un petit logiciel (macro en VBA dans Excel, Visual Basic ou VB.NET, Python, ...)
    Sur smartphone c'est possible mais beaucoup plus compliqué

    Sur un PC dont vous êtres propriétaire vous avez au moins un compte administrateur avec tous les droits... sur smartphone

    Sur un PC (sauf PC portable) la caméra, le microphone, le GPS sont en option et on peut les éteindre ou les débrancher physiquement.
    Sur un smartphone tout est ensemble, il faut avoir confiance au logiciels pour que ces éléments ne soient pas utilisés à votre ainsi.
    Nous n'avons plus de vie privée.

    Je ne parle pas aussi de la performance des logiciels...
    Il y a 25 ans des démo-makers sortaient Turrican II sur Amiga. Tout était optimisé, ils exploitaient à fond les machines, le CPU, la carte graphique, la RAM, les chips audios. Avec des astuces ils arrivaient même à afficher plus de choses que prévues à l'origine.
    Aujourd'hui, on paye pour des jeux et logiciels pas terribles et qui rament lamentablement sur des machines dont la puissance actuelle aurait fait rêvé les chercheurs et ingénieurs des années 2000.
    C'est mal fait, mal programmé !

    Bref avec ces smartphones on a perdu le meilleur et on a amplifié le pire des ordinateurs.

    Et j'ai l'impression que cela déteint sur le monde du PC : licences en location faisant place aux licences pérpétuelles, jeux et logiciels ayant besoin de se connecter à un server pour fonctionner...
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

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