Quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres sur le marché des PC de la région EMEA pour le premier trimestre 2021, dû à la forte demande d'ordinateurs portables dans les secteurs de la consommation et de l'éducation, selon IDC

Selon International Data Corporation (IDC), le marché des PC traditionnels (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et stations de travail) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) a connu une croissance impressionnante au premier trimestre 2021 (44,1 % en glissement annuel), totalisant 23,9 millions d'unités.

La demande de PC traditionnels qui en a résulté a entraîné un autre trimestre de croissance solide, tant pour les consommateurs (65,7 % en glissement annuel) que pour les entreprises (30,1 % en glissement annuel).

Le marché des PC d'Europe occidentale a affiché une croissance très solide de 42,0 % par an. Comme prévu, la spirale descendante des ordinateurs de bureau s'est poursuivie (-21,0 % en glissement annuel), et le marché a été une fois de plus fortement compensé par le maintien de la vigueur des ordinateurs portables (74,2 % en glissement annuel), qui ont atteint 12,6 millions d'unités.

"Cette performance substantielle des ordinateurs portables peut être partiellement attribuée à une forte demande dans le segment commercial", a déclaré Simon Thomas, analyste de recherche pour IDC Western European Personal Computing Devices. "La demande continue d'appareils destinés à soutenir le travail à distance et l'éducation en raison de fermetures prolongées a principalement contribué à cette croissance substantielle, malgré les contraintes d'approvisionnement persistantes", a-t-il ajouté. Le marché commercial global en Europe occidentale a connu une croissance solide de 26,0 % par rapport à l'année précédente, principalement grâce à un autre trimestre dynamique dans les secteurs de l'éducation et des petites et moyennes entreprises.

La croissance du marché grand public en Europe occidentale a été significative, affichant une augmentation de 75,4 % par rapport à l'année précédente et totalisant 6,3 millions d'unités au premier trimestre 2021. Parallèlement à la croissance soutenue des ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau ont également connu des résultats positifs, enregistrant une croissance de 46,6 % en glissement annuel. Cela peut être attribué à la demande étendue d'ordinateurs de bureau pour les jeux, les consommateurs continuant à chercher du divertissement pendant les périodes de confinement.

Le marché global des PC dans la région de l'Europe centrale et orientale a connu une croissance de 53,1 %, avec de fortes performances sur le marché commercial (+33,3 % par an) et sur le marché grand public (+69,1 % par an). Comme en Europe de l'Ouest, la poursuite des contrats d'éducation ainsi que la demande des consommateurs pour le travail à domicile et les appareils de divertissement ont considérablement soutenu le marché.

"Comme prévu, le marché des PC a enregistré une nouvelle croissance record, surtout par rapport à un premier trimestre 2020 relativement plus faible. Les deux régions, CEE et MEA, ont enregistré une croissance annuelle de 53,1 % et 43,1 % respectivement, avec une croissance à deux chiffres pour les deux facteurs de forme, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, ainsi qu'une forte demande à la fois commerciale et grand public. Dans la région de l'Europe centrale et orientale, le marché grand public a connu une croissance de 69,1 % par rapport à l'année précédente, grâce à la demande continue et à la pression exercée par les vendeurs pour remplir les rayons et réduire les stocks sur le marché", a déclaré Stefania Lorenz, IDC EMEA, : "Le secteur commercial continue d'être stimulé par les contrats d'éducation dans les deux régions", a-t-elle ajouté.


Principaux résultats des fournisseurs :

  • HP Inc. retrouve sa position de leader du marché des PC dans la région EMEA, avec une part de marché de 25,8 % (en baisse de 0,6 % en glissement annuel). Le fournisseur a connu une croissance impressionnante de 41,2% en glissement annuel, grâce à des performances à deux chiffres dans les deux segments.

  • Lenovo (y compris Fujitsu) est tombé en deuxième position, avec une part de marché de 25,0 % (-1,2 % en glissement annuel). Le fournisseur perd la première position, malgré une croissance solide dans les segments grand public (+61,8% en glissement annuel) et commercial (+27,3% en glissement annuel).

  • Dell Inc. a conservé la troisième position sur le marché des PC de la région EMEA, avec 13,9% de parts de marché (-2,6% en glissement annuel). Malgré la baisse de sa part, le fournisseur a connu une croissance de 21,5 % en glissement annuel, grâce à une croissance à deux chiffres dans les secteurs grand public et commercial.

  • Acer a conservé sa position en quatrième position, avec 8,5 % de parts de marché (en hausse de 2,1 points par rapport à l'année précédente). La force continue des marchés de la consommation et de l'éducation a entraîné une croissance impressionnante dans les secteurs commercial (+71,9% en glissement annuel) et de la consommation (+97,1% en glissement annuel).

  • ASUS a maintenu sa cinquième position et a affiché une part de marché de 7,3 % (+ 0,3 % en glissement annuel). Une forte performance dans les deux segments a entraîné une croissance de 49,9% en glissement annuel, mais n'a pas suffi à rattraper son plus proche concurrent.


Nom : idc.png
Affichages : 81
Taille : 59,5 Ko

Notes du tableau :

● Certaines estimations d'IDC ont été réalisées avant la publication des résultats financiers.

● Les expéditions comprennent les expéditions aux canaux de distribution ou aux utilisateurs finaux. Les ventes OEM sont comptabilisées sous le vendeur/la marque sous laquelle elles sont vendues.

● Les PC traditionnels comprennent les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les stations de travail, et n'incluent pas les tablettes ni les serveurs x86. Les tablettes détachables et les tablettes ardoises font partie du Personal Computing Device Tracker, mais ne sont pas traitées dans ce communiqué de presse.

● Les données de tous les fournisseurs sont rapportées pour les périodes calendaires.

Source : IDC

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

AMD revoit à la hausse ses prévisions de revenus et affirme que la chaîne d'approvisionnement s'est améliorée, son chiffre d'affaires du 1T21 a grimpé de 93 %

Les ventes de PC au premier trimestre 2021 ont atteint le taux de croissance annuelle le plus élevé en 20 ans, selon les résultats de Gartner

Le marché mondial des PC progresse de 55 % au 1er trimestre 2021 pour atteindre 82,7 millions d'unités, malgré les pénuries de composants et les problèmes de logistique, selon IDC et Canalys