IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Création MCD par étape pour mon application


Sujet :

Schéma

  1. #21
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 27
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonsoir,

    Donc je ne peut pas faire mention de mon groupe UNSS dans le MCD.

    Je prend note pour la contrainte d'inclusion. Je modifie tout cela sur mon document.

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 27
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    J'ai fait un peu de recherche, et j'ai prospecter un peu pour continuer mon MCD et essayer de contourner le problème concernant la participation des élèves.

    Est-ce que si je modélise comme ceci, cela semble être plus intéressant et en adéquation avec ce que je veux mettre en place ?

    Nom : image_2021-05-05_221145.png
Affichages : 186
Taille : 66,0 Ko
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 554
    Points
    38 554
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    L'énoncé n'explique pas ce qu'est un groupe, ni ce qui différencie un biathlon d'une séance_biathlon.
    En l'état, je ne sais que penser de cette partie du MCD, mais quoi qu'il en soit, les attributs répétés des différents tirs sont mal modélisés.
    Il faut associer biathlon (ou séance_biathlon si les deux types d'entité se justifient) et tir comme ceci :

    (SEANCE_)BIATHLON 0,n --- tirer --- 1,1(R) TIR

    Le TIR étant identifié relativement (R) au BIATHLON ou à la SEANCE

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 27
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    L'énoncé n'explique pas ce qu'est un groupe
    Lors de l'événement BIATHLON, les élèves sont répartis en groupe. Ce groupe évoluera tout au long de l'épreuve ensemble et l'objectif est d'établir des bilan de groupe pour évaluer l'évolution du groupe au cours des séance. De plus, des succès sont à débloquer par le groupe en fonction de certains critères. Ces succès n'intervenant que suite à des calculs par rapport à la séance réalisé. Je ne l'ai pas modélisé dans la BDD.

    ni ce qui différencie un biathlon d'une séance_biathlon.
    BIATHLON est l'épreuve crée par l'enseignant. Au sein de l'épreuve, les élèves réaliseront plusieurs séances, d'où l'apparition de la séance.

    Il faut associer biathlon (ou séance_biathlon si les deux types d'entité se justifient) et tir comme ceci :

    (SEANCE_)BIATHLON 0,n --- tirer --- 1,1(R) TIR

    Le TIR étant identifié relativement (R) au BIATHLON ou à la SEANCE
    Tout ces "tirs" sont les données que devront remplir les élèves lors d'une séance réalisée par les élèves.
    Dans TIR, tu replacerais les attribut (1_1,1_2,2_1,2_2,3_1,3_2,4_1,4_2) ?

    Dans ma modélisation, je n'ai fait apparaître aucune donnée qui serait faite suite à un calcul (notamment les classements).
    Cependant, dans le tournois GESTION EQUIPE, les équipes doivent être, refaite en fonction du classement de l'événement à chaque séance. Cela devra être gérer par un autre moyen ultérieurement ?

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 554
    Points
    38 554
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    L'identification relative est à utiliser pour les entités-type dites faibles, c'est à dire dont l'existence seule n'est pas possible.
    Cas typique : la ligne d'une commande. Sans commande, pas de ligne de commande.
    L'élève a son existence propre, même en l'absence de groupe, l'élève existe.

    De plus, je vois qu'il existe aussi d'autres groupes pour d'autres types d'épreuve et que vous avez de nouveau identifié l'élève relativement à ces autres groupes.
    Ce qui obligerait chaque élève à appartenir à tous les groupes à ne jamais en changer...
    Identification relative à supprimer !

    Par ailleurs, d'après votre schéma, un élève peut ne participer à aucun biathlon (0,n de "élève" vers "participer_btn") mais dans le même temps réaliser des séances de biathlon (1,n de "élève" vers "réaliser"). C'est cohérent avec l'absence totale d'association entre "biathlon" et "séance_biathlon" de votre schéma, mais ça n'est certainement pas conforme à la réalité.

    Je suppose que le bon modèle est
    ELEVE 0,n --- réaliser --- 1,1 SEANCE 1,1 --- appartenir--- 1,n BIATHLON

    Tel que modélisé, un même élève participant à plusieurs activités fait partie de plusieurs groupes, c'est conforme à la réalité ?
    Dans la même année et pour une même activité, l'élève peut il changer de groupe ?

    Pour les tirs, comme expliqué plus haut, il ne faut pas modéliser autant d'attributs qu'il y a de tirs (si une séance comporte 100 tirs, imaginez le modèle... )
    il faut modéliser : SEANCE_BIATHLON 0,n --- tirer--- 1,1(R) TIR
    à voir aussi selon que le participant (l'élève) réalise obligatoirement tous les tirs, ou éventuellement seulement une partie d'entre eux : abandon en cours d'épreuve, remplacement par un autre élève ou autre explication. Si remplacement par un autre élève, alors la séance n'est évidemment pas une entité-type faible de l'élève puisqu'elle est réalisé par l'un puis par l'autre.

    Ce qui donne très probablement

    SEANCE_BIATHLON 0,n --- tirer--- 1,1 TIR 1,1 --- realiser --- 0,n ELEVE

  6. #26
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 27
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    L'identification relative est à utiliser pour les entités-type dites faibles, c'est à dire dont l'existence seule n'est pas possible.
    Cas typique : la ligne d'une commande. Sans commande, pas de ligne de commande.
    L'élève a son existence propre, même en l'absence de groupe, l'élève existe.

    De plus, je vois qu'il existe aussi d'autres groupes pour d'autres types d'épreuve et que vous avez de nouveau identifié l'élève relativement à ces autres groupes.
    Ce qui obligerait chaque élève à appartenir à tous les groupes à ne jamais en changer...
    Identification relative à supprimer !
    Ok, je viens de comprendre l'incohérence que cela a engendré en regardant l'ID multiple que possédé ELEVE avec toutes ces indentifications relatives. Je n'avais pas prêté attention en relisant le script MLD en bas de la page de Looping. J'ai donc modifié les identification relative à élève en 1,1 concernant les GROUPER_TR / GROUPER / FAIRE.

    Par ailleurs, d'après votre schéma, un élève peut ne participer à aucun biathlon (0,n de "élève" vers "participer_btn") mais dans le même temps réaliser des séances de biathlon (1,n de "élève" vers "réaliser"). C'est cohérent avec l'absence totale d'association entre "biathlon" et "séance_biathlon" de votre schéma, mais ça n'est certainement pas conforme à la réalité.
    Je suppose que le bon modèle est
    ELEVE 0,n --- réaliser --- 1,1 SEANCE 1,1 --- appartenir--- 1,n BIATHLON
    Je vois, en effet, je n'avais fais aucune relation avec ma séance_btn et Biathlon, et je vois aussi que j'ai fait la même chose concernant mes 2 autres épreuves (tournois et championnat). Je vais donc modifier cela pour que cela soit plus cohérent.


    Tel que modélisé, un même élève participant à plusieurs activités fait partie de plusieurs groupes, c'est conforme à la réalité ?
    Dans la même année et pour une même activité, l'élève peut il changer de groupe ?
    Oui, chaque épreuve est indépendante, et la création des groupe dépend des élèves y participant. Vue qu'une épreuve peut concerné plusieurs classe, et jamais les mêmes. Les groupes seront ne seront sans doute jamais les mêmes. Donc un groupe en "Biathlon" ne sera pas le même qu'en "tournois raquette" ou en "Gestion d'équipe".
    Dans l'idéal, dans une même année et pour une même activité, les groupe ne sont pas censé être modifier. Après, cela peut sans doute arrivé en cas de problème "relationnel" entre deux élèves d'un même groupe, ça n'arrive qu'à la marge, mais cela peut arriver.

    Pour les tirs, comme expliqué plus haut, il ne faut pas modéliser autant d'attributs qu'il y a de tirs (si une séance comporte 100 tirs, imaginez le modèle... )
    il faut modéliser : SEANCE_BIATHLON 0,n --- tirer--- 1,1(R) TIR
    à voir aussi selon que le participant (l'élève) réalise obligatoirement tous les tirs, ou éventuellement seulement une partie d'entre eux : abandon en cours d'épreuve, remplacement par un autre élève ou autre explication. Si remplacement par un autre élève, alors la séance n'est évidemment pas une entité-type faible de l'élève puisqu'elle est réalisé par l'un puis par l'autre.

    Ce qui donne très probablement

    SEANCE_BIATHLON 0,n --- tirer--- 1,1 TIR 1,1 --- realiser --- 0,n ELEVE
    Oui en effet, je n'avais pas imaginé la longueur que cela pouvait engendré. Et j'avais imaginer en fonction de la réalisation sur le terrain, et non avec la réflexion SQL. Je vais modifier cela aussi. Je vais utiliser la "formule" avec l'identification relative car même si un élève abandonne, chaque élève possède sa propre séance et celui qui abandonne ne sera pas remplacé.

    Je modifie le MCD, je regarde si en analysant de nouveau celui-ci, je ne retrouve pas d'autre incohérence comme cité ci-dessus, et je le posterais en EDIT à la suite de ce message.

    Est ce que les contrainte d'inclusion ont bien leur place pour signifier qu'un élève est grouper dans une épreuve seulement si il y participe ? Ou elle ne sont pas utile au vue de la modélisation ?

  7. #27
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 554
    Points
    38 554
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Pour les contraintes attendons un peu que les associations soient stabilisées

    Je vais être absent quelques jours à partir de demain, d'autres contributeurs sauront sans doute vous aider si besoin.

    Bon courage pour la suite et à bientôt

  8. #28
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 27
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Très bien, et merci pour tous ce temps passé à répondre à un énergumène novice comme moi !

    A très bientôt,

  9. #29
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 27
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour, voici le MCD modifié suite aux derniers conseils.

    Nom : image_2021-05-07_204924.png
Affichages : 152
Taille : 68,9 Ko

    J'ai réfléchie a plusieurs choses et je me demande si avec le MCD et ne sachant pas trop les possibilités de ce qui peut être mis en place en programmation (avec les procédures, ou même encore en les interactions possible entre BDD et langage de programmation).

    Je me demande si mon MCD, pourra me permettre de réaliser (avec les procédures et programmation) ce que je souhaite pour chacun des événements.

    A savoir, en vert le cheminement sera :

    L'enseignant crée un événement pour une ou plusieurs classes. Les élèves de ces classes sont répartis dans différents groupes. Lors de chaque cours, un élève réalise 1 séance pendant laquelle ses performances sont enregistrer. A la fin de cette séance, on calcule en terme de points le score de l'élève (pour obtenir différentes statistiques). Ensuite, ces résultats sont intégrés aux résultats du groupe dans lequel se trouve l'élève qui nous permettra d'évaluer la séance du groupe entier, et définir avec eux les axes potentiels de travail individuel et en groupe. Et afin de pouvoir constater l'évolution du groupe et de chaque, le résultat de chaque séance de groupe et individuelle sont répertorié dans une fiche de progression ou seul certains critères sont affiché afin de pouvoir analyser aisément avec les élèves le travail réalisé tout au long de l'événement.
    Cette fiche de progression sera visible par tous les élèves du groupe sur leur "profil élève" en lien avec l'événement.

    En orange, on aura pour objectif :

    L'enseignant crée un événement pour une ou plusieurs classes. Les élèves de ces classes sont soit tous répartis en binôme, soit tous seul si le tournois est individuel. Une fois ce choix et la répartition faite, chaque élève (ou binôme) peut lancer un défi à un autre élève/binôme. En fonction du nombre de point qui les sépare au sein du classement du tournois, l'équipe la plus faible, à la possibilité de mettre en place 1 ou 2 handicaps (si ils sont autorisés). Une fois le défi lancé et enregistré, les élèves réalisent le match et entrent le résultat. Les vainqueurs marquent un nombre de points en fonction de l'écart de point au classement, et les perdant perdent des points en fonction de l'écart de point au classement. Une fois ces points déterminés, ils sont ajoutés au cota de point des élèves/binômes pour mettre à jour le classement.
    On devra pouvoir regardé le nombre de match au total, le nombre de match réalisé par élève/binôme et le classement.

    En rouge, on aura pour objectif :

    L'enseignant crée un événement pour une ou plusieurs classes. Lors de chaque séance, les élèves sont répartis, soit manuellement, soit automatiquement, en fonction de leur présence, de leur classement et du nombre d'équipe à mettre en place. Ensuite, avec ses équipe on réalise un championnat de 1 a plusieurs matchs par équipe. Chaque match réalisé donne des points aux équipes en fonction du résultat.
    A la fin du championnat, on distribue a chaque élève d'une équipe les points que celle-ci à remportée afin de modifié le classement pour la séance suivante.
    On pourra consulter le classement, après chaque championnat.

    Etant novice, je ne connais pas encore trop toutes les possibilité en fonction des langage que je suis en train d'apprendre afin d'avancer dans mon projet.

    Merci d'avance.

    EDIT : nouvelle réflexion

    Nom : image_2021-05-08_223412.png
Affichages : 139
Taille : 18,4 Ko

    Puis-je faire apparaitre ce classement ainsi, étant donnée qu'au début c'est juste la liste alphabétique des élèves participant à l'événement. Et c'est de cet ordre que doivent être crée les équipes du jour.

  10. #30
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 554
    Points
    38 554
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour Néo07

    Je reprends le sujet après quelques jours de vacances .

    Dans votre tout premier post, il est clairement mentionné que ce sont les classes qui s'inscrivent pour participer aux événements.
    Ce point n'apparait pas dans votre diagramme.
    Par contre, l'énoncé ne précise pas clairement que les groupes sont constitués d'élèves de la même classe.
    Mais, si ce n'était pas le cas, on pourrait voir des élèves participer (au travers de leur groupe) à des événements pour lesquels leur classe n'est pas inscrite.
    Du coup, il faut une association (que j'ai nommée "PA_participer") entre "classe" et "événement" et une autre association (que j'ai nommée "constituer") entre "classe" et "groupe".
    Il faut également une contrainte d'inclusion pour vérifier que le groupe qui concoure à un événement fait bien partie de la classe qui participe à cet événement.

    Je ne me suis pas encore intéressé aux détails de chaque type d'événement (biathlon, raquette et équipe), je propose de ne voir cette partie qu'une fois que nous serons d'accord sur le tronc commun à tous les types d'événements.

    Voici donc ma proposition :

    Pièce jointe 597868

  11. #31
    Membre émérite
    Avatar de Paprick
    Homme Profil pro
    Professeur des Universités
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Professeur des Universités
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 678
    Points : 2 716
    Points
    2 716
    Par défaut
    Bonjour Capitaine,
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Il faut également une contrainte d'inclusion pour vérifier que le groupe qui concoure à un événement fait bien partie de la classe qui participe à cet événement.
    Depuis la version 3.1, tu peux saisir le code SQL correspondant à ta contrainte directement dans la définition de celle-ci .
    Patrick Bergougnoux - Professeur des Universités au Département Informatique de l'IUT de Toulouse III
    La simplicité est la sophistication suprême (Léonard de Vinci)
    LIVRE : Modélisation Conceptuelle de Données - Une Démarche Pragmatique
    Looping - Logiciel de modélisation gratuit et libre d'utilisation

  12. #32
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 27
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour et ravi de vous revoir !

    J'espère que vos vacances ont été appréciables !

    En effet, ceux sont les classes qui doivent être inscrites aux différents événements.

    Cependant, si je ne me trompe pas, d'après votre MCD, les groupe seront créer indépendamment du type d'événement ?

    Dans mon projet, les groupes sont en effet dépendant des classes qui participent à l'événement, et les groupes peuvent être constitués de tous les élèves y participant (soit, un groupe peut être composé de plusieurs élèves de classes différentes).

    De plus, la composition des groupes diffèrent en fonction de l'événement. Dans le Biathlon, ce seront des groupe composé de 4 élèves maximum. Dans le Tournois raquette, il seront au maximum 2 élèves par groupe; Et pour la gestion d'équipe, les équipes sont composées en fonction des réglage de la journée (allant de 3 élèves à 11 élèves par groupe).

    En fait, j'ai encore du mal à percevoir ce qui doit être mis dans le MCD et ce qui sera gérer par des requêtes et autre structure dans la suite du développement. J'ai bien compris que toutes notion de réglage et de calcul doivent être banni du MCD car ils sont évolutifs et dépendant de choix a réaliser.
    Je crois que j'ai du mal a me détacher de l'utilisation de l'application (le fonctionnement quelle devra avoir) et ne parviens pas à cibler les besoins et les principes d'action du MCD.

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 554
    Points
    38 554
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour Paprick

    Citation Envoyé par Paprick Voir le message
    Depuis la version 3.1, tu peux saisir le code SQL correspondant à ta contrainte directement dans la définition de celle-ci .
    Top je le note, merci


    Citation Envoyé par Neo07 Voir le message
    Cependant, si je ne me trompe pas, d'après votre MCD, les groupe seront créer indépendamment du type d'événement ?
    Dans mon MCD, le groupe est lié à un seul événement, chaque événement étant de type RQ, EQ ou BI, de ce fait il y a bien une dépendance fonctionnelle EV --> GR



    Citation Envoyé par Neo07 Voir le message
    (soit, un groupe peut être composé de plusieurs élèves de classes différentes)
    Ma proposition diverge sur ce point, car je pense qu'il y a en ce cas incohérence : un groupe pourrait alors inclure des élèves dont la classe n'est pas inscrite pour l'événement.



    Citation Envoyé par Neo07 Voir le message
    De plus, la composition des groupes diffèrent en fonction de l'événement. Dans le Biathlon, ce seront des groupe composé de 4 élèves maximum. Dans le Tournois raquette, il seront au maximum 2 élèves par groupe; Et pour la gestion d'équipe, les équipes sont composées en fonction des réglage de la journée (allant de 3 élèves à 11 élèves par groupe).
    Au niveau conceptuel, la cardinalité maxi 3, 4 ou 11 importe peu, même si on peut la préciser (plutôt que de choisir "n"), ça ne changera rien dans le script généré. Du coup mon modèle convient de ce point de vue.
    Il faudra vérifier par traitement (trigger, fonction, procédure...) que le nombre d'élèves du groupe correspond bien à la typologie de ce groupe.

  14. #34
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 27
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Ma proposition diverge sur ce point, car je pense qu'il y a en ce cas incohérence : un groupe pourrait alors inclure des élèves dont la classe n'est pas inscrite pour l'événement.
    En faite, lors de la création d'un événement, un enseignant peut créer l'événement pour que plusieurs classes y participent, car nous sommes souvent amené à travailler à plusieurs dans un même espace de travail.
    Il faut donc que lors de la création, je puisse sélectionner une ou plusieurs classe. Et que tous les élèves des classes participantes, puissent être intégré au différents groupes indépendamment de la classe.

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 554
    Points
    38 554
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    En ce cas il faut supprimer l'association entre groupe et classe et également la contrainte d'inclusion.
    La contrainte d'inclusion de l'élève dans une classe inscrite pour l'événement devra être contrôlée par traitement (triger, procédure stockée...)

  16. #36
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 27
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Ok, donc le MCD du tronc ressemblerai à cela :

    Nom : image_2021-05-15_172445.png
Affichages : 154
Taille : 21,7 Ko

    Et il faudra penser à gérer l'accès des élèves à l'événement en fonction des classes inscrites par d'autre moyen plus tard ? Ai-je bien compris la logique ?

  17. #37
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 554
    Points
    38 554
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est tout à fait ça

    Quelques petites fautes de frappe : "indent" au lieu de "ident" (comme identifiant) et "grouer" au lieu de "grouper" mais c'est sans importance

  18. #38
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 27
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Très bien, j'en prend note et modifie tout ça !

    Je vais essayer d'avancer à partir de cela en mettant en place la suite avec les spécificité des épreuves.

  19. #39
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 27
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Voici mon premier jet, j'ai imaginer gérer la participation d'un élève à une séance si il faisait partie d'un groupe inscrit à un événement de type Biathlon (je sais pas si c'est possible).

    Nom : image_2021-05-16_151801.png
Affichages : 132
Taille : 37,2 Ko

    En biathlon, les élèves doivent réaliser au moins une séance ou plusieurs séance à des date différentes.
    Ces séances aboutissent à un bilan de séance (calcule à faire pour obtenir des points et des %de réussite).
    Ces bilan intègre un bilan de groupe auxquels on ajoutera l'obtention de aucun, ou plusieurs succès.
    Les bilan de groupe aboutiront sur un bilan de progression qui s'ajouteront au fur et à mesure des séances réalisées.

    Je n'ai pas fait mention des différents bilan, étant donné que ce sont des entités où il va y avoir des calculs à faire.

    --EDIT--

    Nom : image_2021-05-17_185122.png
Affichages : 109
Taille : 32,9 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2016, 13h06
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2014, 09h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2010, 09h36
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2008, 14h21
  5. Création d'un alias via mon application
    Par Neilos dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2003, 23h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo