IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Access Discussion :

Inserer un tableau de calcul dans un sous formulaire.


Sujet :

VBA Access

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Restauration collective
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Restauration collective
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 28
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Inserer un tableau de calcul dans un sous formulaire.
    Bonjour,
    J'ai créé une base pour gérer le matériel de mon service.
    Parallèlement j'utilise un fichier excel pour éditer le plan d'amortissement du matériel.
    Ce qui est très facile à faire sous excel mais touche au domaine de l'inconnu sous access.
    Je ne recherche surtout pas une solution toute faite, mais une piste de départ pour savoir vers quelle méthode m'orienter.
    Je sais qu'il existe qqc en passant par du code mais là, je suis à la limite de mes connaissances.

    Je joins un fichier excel basique basique pour monter le résultat souhaité.

    Merci

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 282
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Je pense qu'avec deux tables tu peux faire ce que tu veux

    tAmortissement
    idAmortissement
    idTypeFK (ici c'est une liste de choix des type linéaire et degressif venant de la table tType)
    valeurAcquisition
    dateAquisition
    dateMiseService
    tauxAmortissement

    tType
    idType
    nomTyme (ici on aura comme enregistrement, Linéaire et Dégressif)

    Je pense que tu peux commencer par là et tu pourras modifier selon tes besoins.
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

    Pensons à améliorer nos connaissances en toute humilité car on apprend tous tous les jours !!!

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Restauration collective
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Restauration collective
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 28
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour,
    je n'ai pas suffisamment détaillé mon premier message.
    J'ai déjà une base où j'ai tous les matériels enregistrés et les infos le prix d'achat, la date le type comptable ......

    La partie que je souhaite, c'est reproduire le tableau de calcul du fichier excel. Mes petites connaissances m'ont appris qu'un ne stockait pas de champs calculés.
    En parcourant régulièrement le forum et les tutos pour ma culture personnel, il me semble avoir vu passé un jour un post qui parlait de créer un objet DAO.
    Mais :
    1 - Je ne suis pas certain que c'est la bonne piste
    2 - Je ne connais pas du tout donc avant d'approfondir le sujet, ... (cf point 1)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de tee_grandbois
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    8 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 8 637
    Points : 14 611
    Points
    14 611
    Par défaut
    re-bonjour,
    si tu montres le tableau, le descriptif des tables (nom des champs et correspondance avec le tableau) et les méthodes de calcul, cela pourrait aider
    Quand on est derrière l'écran on n'a aucun clavier sous les mains ...
    ah non ? donc devant l'écran c'est la connectique ?

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Restauration collective
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Restauration collective
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 28
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    La base que j'utilise me sert d'outil de travail pour gérer la tenue des registres de sécurité, Registre d'établissement recevant du public, registre électrique, Registre d'accessibilité, registre incendie et registre d'hygiène.
    J'ai pas mal de tables contenant pleins de domaines pour remplir tous les documents demandés le plus facilement possible.

    La table qui nous intéresse est :
    tblObjet
    id_Objet - NuméroAuto;
    numéro - Texte court (identification interne);
    Désignation - Texte court
    id_statuttk - Numérique (Liste déroulante issue de la tblstatut. un matériel un statut comptable unique : immobilisé, non immobilisé, en prêt)
    Fournisseur - Numérique (Liste déroulante issue de la Tblentreprise)
    Date achat - Date/Heure
    Prix HT - Monétaire
    Quantité - Numérique
    Durée - Numérique (c'est la durée d'amortissement pour les matériel immobilisé)
    Commentaire - Texte long

    La pièce jointe montre les relations en jeu avec celle-ci. Pièce jointe 596969

    Cela me permet, entre autre, d'obtenir le formulaire suivant : Pièce jointe 596970 composé de 5 sous formulaires

    Ma direction me demande que sur les fiches des matériel immobilisés il y ai le plan d'amortissement. Actuellement, j'imprime mon état puis réimprime un tableau Excel en bas de la page.
    C'est fastidieux et j'aimerai l'intégrer directement sur mon formulaire.
    Comme la question ne c'est jamais présentée, il n'y a pas de code VBA mais ça, je peux y parvenir pour remplir un tableau Excel. Pas dans Access.
    Dans le tableau Excel joint, j'ai détaillé les formules de calcul et de construction.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de tee_grandbois
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    8 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 8 637
    Points : 14 611
    Points
    14 611
    Par défaut
    bonjour,
    les 2 premières pièces jointes sont inaffichables, il faudrait les recharger.
    Cependant, avec un tableur Excel c'est plus facile de réaliser un tableau d'amortissement qu'avec Access et mes compétences dans ce domaine ne me permettent pas de t'aider.
    J'espère qu'un des contributeurs pourra le faire, bonne continuation
    Quand on est derrière l'écran on n'a aucun clavier sous les mains ...
    ah non ? donc devant l'écran c'est la connectique ?

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    consultant développeur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    2 878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : consultant développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 2 878
    Points : 4 754
    Points
    4 754
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Steph, voici une solution qui devrait te convenir :
    J'incorpore ta feuille Excel de calcul d'amortissement en tant qu'objet OLE indépendant Ensuite pour chaque article, je mets à jour les paramètres nécessaires à l'objet OLE.

    bd calcul amort.zip

    Cordialement
    "Always look at the bright side of life." Monty Python.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Restauration collective
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Restauration collective
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 28
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour cette solution qui me semble bien plus simple que ce que j'avais imaginé..

    Déjà, je vais regarder comment intégrer un objet OLE car déjà la, je suis au niveau de l'inconnu (plus j'avance, plus je mesure l'entendu de mon ignorance !).

    avant d'aller plus loin j'ai regarder la structure du formulaire et de ton code,

    j'en déduis que je peux assigner les valeurs du formulaire à des variables et les reprendre dans Excel.
    Ma première réflexion était de dire comment enlever toute la partie haute du tableau pour ne garder que le calcul.
    Ma seconde idée est en fait, je vais déjà reproduire cela et mettre le info en police blanche sur fond blanc et c'est plus simple.

    Un grand merci pour ton aide.
    Je vais laisser cogiter quelques jours et consulter les aides pour répondre à mes questions. Si je n'arrive pas à répondre à mes nombreuses questions à venir, je reviendrai te demander des précision.

    Un grand merci

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    consultant développeur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    2 878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : consultant développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 2 878
    Points : 4 754
    Points
    4 754
    Par défaut
    Rassure toi. C'est encore plus simple que tu ne l'imagines.

    Chaque fois qu'on passe à un nouvel article, j'actualise par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    Private Sub Form_Current()
        Call cmd_amort_Click
    End Sub
     
    Private Sub cmd_amort_Click()
        With Me.sheetIndepOLE25
                   ' Debug.Print .Object.ActiveSheet.Cells(10, 2)
            .Object.ActiveSheet.Cells(3, 4) = Format(Me.art_dateAchat, "dd")
            .Object.ActiveSheet.Cells(4, 4) = Format(Me.art_dateAchat, "mm")
            .Object.ActiveSheet.Cells(5, 4) = Format(Me.art_dateAchat, "yyyy")
            .Object.ActiveSheet.Cells(2, 4) = Nz(Me.art_qte, 0) * Nz(Me.art_pxUnitHT, 0)
            .Object.ActiveSheet.Cells(1, 7) = Me.art_dureeAmort
        End With
    End Sub
    Ainsi le seul code VBA qui actualiser la feuille d'amortissements se trouve dans la procédure cmd_amort_Click()

    Bonne continuation,
    "Always look at the bright side of life." Monty Python.

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    consultant développeur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    2 878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : consultant développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 2 878
    Points : 4 754
    Points
    4 754
    Par défaut
    Ici j'ai masqué les 3 lignes d'entête de la feuille Excel (les cellules mises à jour ne sont donc plus visibles).

    ICI PETITE MODIF POUR CALCULER LES INVESTISSEMENTS APR7S CHAQUE MODIF
    bd calcul amort v2.zip
    "Always look at the bright side of life." Monty Python.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Restauration collective
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Restauration collective
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 28
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour,
    Oui j'ai commencer à analyser la chose hier soir,
    c'est en effet relative simple à manipuler.
    je n'ai pas encore pris de temps de décortiquer la procédure vba ligne par ligne mais je comprend déjà le principe.

    Il y a plus d'un an, ma connaissance d'accès se limitait à la création toute simple de la base exemple "gérer sa bibliothèque de BD".

    Après lecture de nombreux tutos, réalisation et compréhension et de l'assistance sur le forum, j'ai réussi à me créer un outil de rationalisation plutôt pas mal que j'utilise presque tous les jours.
    Maintenant qu'il fonctionne, j'en suis à vouloir toujours plus et de plus en plus complexe.
    Et forcement, la découverte de cette méthode de manipulation me donne déjà des idées pour intégrer encore plus de fonctionnalités à ma base.

    Merci beaucoup pour ton assistance.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Restauration collective
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Restauration collective
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 28
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    J'ai créer l'objet dans mon formulaire,
    le temps d'adapter le code et de trouver mon erreur. 10 min.

    Merci pour tout

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    consultant développeur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    2 878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : consultant développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 2 878
    Points : 4 754
    Points
    4 754
    Par défaut
    Merci de ton retour.

    Salut
    "Always look at the bright side of life." Monty Python.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AC-2019] Calculs dans un sous formulaire
    Par charlieda dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2021, 08h42
  2. [AC-2007] MAJ de calcul dans un sous formulaire
    Par Oliv'83 dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2009, 11h25
  3. [AC-2003] calcul dans un sous formulaire
    Par meryeminfo dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 13h23
  4. Calcul dans les sous-formulaires
    Par rafa55 dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 10h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo