IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Calcul scientifique Python Discussion :

Apparition de valeurs aberrantes lors de manipulation de masked array numpy


Sujet :

Calcul scientifique Python

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Apparition de valeurs aberrantes lors de manipulation de masked array numpy
    Bonjour,

    Dans le cadre de mon stage, je travaille sur des données climatiques. Je travaille donc sur des fichiers netCDF, et manipule des masked arrays.
    En particulier, j'ai récupéré les données de température E-OBS de 1950 à 2020 (mesures journalières de température dans toute l'Europe).

    Par la suite, j'ai réalisé la climatologie de cette période (moyenne des 1er janviers, moyenne des 2 janvier, etc. afin de pouvoir tracer des anomalies de température), et ai enregistré ces moyennes dans un fichier netCDF dont voici l'en-tête :

    Nom : header_daily_mean.png
Affichages : 141
Taille : 59,7 Ko

    Des tracés de cycles saisonniers montrent que ces données sont valides.
    Cependant, j'ai par la suite cherché à lisser ces moyennes poiint par point. Mais la manipulation de ce tableau 3D fait apparaître des valeurs aberrantes dans un nombre non négligeable de points. Pour lisser mes valeurs, j'utilise une moyenne glissante sur 21 jours, et j'ai concaténé mon tableau de données trois fois en ne travaillant que sur celui du milieu pour ne pas avoiir de problèmes aux bords (fin décembre et début janvier).

    Voici le bout de code qui suffit à faire apparaître ces valeurs (lors de la création de la variable extended_temp). Les "print" m'ont permis de vérifier que des valeurs de 9*10³⁶ apparaissent lors de cette manipulation. J'ai aussi vérifié que le mask était bien conservé, ce qui est le cas, et j'ai cherché à le forcer (for i in range(1098)...) mais cela n'a rien changé.

    Nom : code_1.png
Affichages : 144
Taille : 62,2 Ko

    Par ailleurs, dans un autre script dans lequel je cherche à récupérer seulement les données d'hiver, et à réordonner sous la forme Décembre-Janvier-Février, le même problème intervient (lors de la création de la variable T_mean_ano).

    Nom : Code_2.png
Affichages : 156
Taille : 58,8 Ko

    Auriez-vous une idée de ce qui peut causer ceci ?
    Je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours...

    J'espère n'avoir pas été trop confus !

    Merci d'avance,

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur calcul scientifique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur calcul scientifique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 229
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Bonjour

    En l'état on ne peut rien vous dire :
    1) Il faut poster votre code entre balise code (le bouton #). Sans quoi on ne peut absolument rien tester sans se taper la recopie de votre code. On veut bien aider mais de là à recopier du code .... Donc bannissez les captures d'écran
    2) Pour tester il faudrait qu'on ait les données sur lesquelles vous vous appuyez. Donc soit le fichier d'input, mais le mieux serait que vous définissiez un petit jeu de test à la main (en rentrant direct le tableau dans le code), pour illustrer votre souci sur un problème réduit. Car pareil, votre problème porte sur un point précis de vos données, et personne n'ira se farcir la lecture/compréhension de la manière dont sont structurées vos données et ou il faut regarder précisément.

    Que vous ayez à poster un message sur un forum ou non, tout résolution de bug commence par là : définir un encadrement à l'intérieur duquel on sait qu'il y a le problème, et le resserer jusqu'à parvenir à qqch de plus simple possible. C'est comme ca que tout débogage commence.

Discussions similaires

  1. Valeur Z lors du picking
    Par Happy dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 20h03
  2. Apparition d'une fenêtre lors d'un clic
    Par Premium dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2006, 13h05
  3. Valeur null lors de la lecture apres un insert
    Par omlip dans le forum Hibernate
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 13h56
  4. Apparition Error : Object Required lors de l'intégration de mon outil
    Par Davboc dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2006, 16h34
  5. [D7] "valeur inaccessible" lors du débogage
    Par Magnus dans le forum EDI
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2005, 09h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo