OVHcloud et MongoDB s’allient pour proposer une solution facilitant l’innovation et la gouvernance des données dans le cloud, grâce à une offre « MongoDB-as-a-Service »
Ce partenariat permettra aux secteurs soumis à de fortes réglementations d’exploiter toute la puissance de leurs données pour créer des applications conjuguant sécurité, conformité et souveraineté
OVHcloud, spécialiste européen du cloud à l’envergure internationale, et MongoDB, Inc. (NASDAQ : MDB), éditeur de bases de données polyvalentes, annoncent leur partenariat et leur solution « MongoDB-as-a-Service » entièrement managée et disponible dans toute l’Europe.
Le partenariat permettra à l’ensemble des clients OVHcloud, et, particulièrement, à ceux évoluant dans des marchés fortement réglementés tels que la santé, les finances ou les organisations publiques, de déployer dans le cloud les innovations applicatives les plus récentes tout en conservant la maîtrise exclusive de leurs données, conformément aux principales initiatives en matière de souveraineté numérique telles que Gaia-X.
De plus en plus d’entreprises souhaitent transférer leur infrastructure et leurs logiciels, y compris leurs bases de données, vers des services managés dans le cloud. Elles souhaitent en effet bénéficier de l’agilité et autres avantages du cloud afin que leurs équipes de développeurs se concentrent sur la création de valeur ajoutée et non sur les tâches d’administration de bases de données. Ce partenariat entre OVHcloud et MongoDB répond à ce besoin en rendant les développeurs pleinement opérationnels dans la maîtrise de la solution, et ce en quelques minutes. En outre, les entreprises clientes bénéficieront du meilleur rapport prix/performances et de coûts prévisibles grâce au modèle d’intégration verticale d’OVHcloud.
L’offre MongoDB-as-a-Service proposée par OVHcloud repose sur une solide base de sécurité et de confidentialité qui permet aux entreprises d’atteindre un équilibre optimal entre innovation, souveraineté et conformité des données. L’architecture de sécurité de bout en bout de la solution MongoDB sur OVHcloud permet d’offrir les fonctionnalités les plus récentes : client-side field-level encryption, droits d’accès stricts, audits et règles de placement des données. Ces différentes fonctionnalités garantissent aux clients une totale conformité aux réglementations en vigueur quant à la confidentialité des données (RGPD par exemple), ainsi que l’alignement sur d’autres initiatives numériques d’ouverture, de transparence et de souveraineté comme Gaia-X, ou les projets de règlements Digital Services Act (DSA) et Digital Markets Act (DMA).
Le cabinet IDC prévoit que d’ici à 2023, une grande entreprise européenne sur quatre ne se contentera plus d’utiliser des logiciels, mais souhaitera également en produire. Ainsi, ces entreprises, y compris au sein des secteurs hautement réglementés, doivent être en mesure de se concentrer sur la création et l’innovation dans le cloud, tout en veillant à rester en conformité avec les réglementations applicables.
« Le cloud est en train de dépasser le stade de simple objectif pour les entreprises européennes. C’est désormais un business model à part entière, analyse Archana Venkatraman, Associate Research Director Cloud Data Management du cabinet IDC Europe. Pour ces entreprises, l’adoption du cloud, l’agilité continue et le déploiement de nouveaux services numériques sont des leviers de croissance. Elles doivent réussir à innover dans le cloud en dépit de la forte complexité de leur environnement réglementaire. Les entreprises européennes souhaitent ainsi conjuguer un haut niveau d’innovation avec des services entièrement managés, qui leur permettent de se concentrer sur la création de logiciels et d’applications, et non sur l’administration de leur infrastructure informatique. Une collaboration et une intégration accrues entre d’une part les fournisseurs de bases de données cloud natives à destination d’applications cloud natives, et d’autre part les fournisseurs européens de services cloud ; devraient permettre aux entreprises de générer davantage de valeur en utilisant les meilleures applications cloud nouvelle génération dans le respect des initiatives de souveraineté et de fédération autour des données telles que Gaia-X ».
« Une entreprise, quelle qu’elle soit, est définie par ses logiciels et ses données. La rapidité d’innovation est essentielle pour répondre aux demandes des citoyens, des consommateurs et des clients, souligne Jérôme Delozière, Area Vice President Southern Europe de MongoDB. En accédant prochainement à un service MongoDB entièrement managé dans l’environnement OVHcloud ; ces entreprises pourront créer, déployer et exécuter en toute sécurité de puissantes applications sur la plateforme de données cloud la plus sophistiquée du marché. Nous nous réjouissons de nous associer à OVHcloud pour permettre aux sociétés opérant dans des secteurs européens hautement réglementés tels que les administrations, les marchés financiers ou la défense, de transformer leur activité avec MongoDB ».
« Les entreprises transfèrent de plus en plus d’applications critiques vers le cloud et se montrent plus que jamais prudentes quant à la sécurité des données qui les alimentent », décrypte Sylvain Rouri, Chief Sales Officer d’OVHcloud. Le partenariat que nous formons avec MongoDB apporte une proposition de valeur unique en permettant à nos clients de sécuriser leurs actifs dans le respect total des réglementations européennes grâce au cloud de confiance d’OVHcloud, tout en accélérant leur capacité d’innovation en s’appuyant sur la principale plateforme de base de données qui est celle de MongoDB pour exploiter leurs informations. Nous sommes ravis de nous associer à MongoDB pour enrichir notre catalogue PaaS sur Public Cloud et répondre de façon optimale aux attentes de nos clients ».
Source : OvhCloud
Et vous ?
Que pensez-vous de ce partenariat d'OvhCloud avec MongoDB ?
Un cloud européen souverain vous semble-t-il toujours réalisable ?
Voir aussi :
Comment AWS, Azure et Google Cloud sont en train de tuer les emplois Linux
Tencent Cloud et MongoDB créent un partenariat mondial sur le Cloud, les clients peuvent désormais créer et déployer leurs applications dans la base de données MongoDB plus facilement
OVHcloud s'associe à IBM et Atempo pour offrir aux organisations européennes une solution de stockage dans le cloud souveraine et compétitive, partenariat basé sur les solutions de stockage sur bande
Partager