Bonjour à toutes et tous,

Je suis actuellement face à un problème pour réaliser ma base décisionnelle.

Je cherche à transposer une base relationnelle (normalisée) en base décisionnelle (dénormalisée) mais j'ai un problème sur une de mes tables. Cette table se nomme "Contrat", et est composée de contrats et sous-contrats.
Un sous-contrat est obligatoirement rattaché à un contrat, par une colonne "parentId" qui est l'id du contrat "père". Un sous-contrat est donc identifié par le fait que la valeur de cette colonne soit autre que nulle. Un contrat peut avoir plusieurs sous-contrats, mais un sous-contrat ne peut pas avoir de sous-contrat (donc profondeur de 1 au maximum).

Ce modèle fonctionne bien pour une base relationnelle, mais je ne sais pas si c'est qualitatif pour une base décisionnelle. J'aimerais donc avoir vos recommandations sur comment "aplatir" cette relation parent / enfant pour qu'il n'y ai rien d'aberrant d'un point de vue décisionnel. Ou peut-être que la hiérarchie parent-enfant est acceptable en décisionnel ?

Ma base décisionnelle sera principalement utilisée par PowerBI, qui sait gérer le parent/enfant, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres outils de BI, c'est pour ça que j'aimerais savoir ce qui est le plus adapté pour gérer ce problème afin que la base soit utilisable sous n'importe quel outil dans le futur.

Merci par avance pour votre aide !

JMCarthy