IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Préavis en intercontrat SSII


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Préavis en intercontrat SSII
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis ingénieur études/développement chez une SSII, actuellement en période d'intercontract.

    Pour des raisons multiples (renégociation de salaire qui échoue, absence de missions intéressantes) je souhaite partir sur de nouvelles opportunités.

    J'ai une offre ailleurs qui colle parfaitement avec toutes mes attentes, l'idéal serait pour moi de partir dans un mois maxi, or je sais que la convention SYNTEC prévoit pour mon ancienneté un préavis de 2 mois minimum. (Voir article 15: https://www.syntec.fr/convention-col...at-de-travail/)

    Sachant que je suis sur un projet "R&D", que je ne suis pas engagé en mission, je crois qu'il ne devrait pas être impossible de renégocier le préavis à un mois (sur le principe), mais je ne sais pas à quel point c'est légalement possible pour mon employeur actuel de l'accepter. Peuvent-ils le faire ?

    En plus, je ne veux pas forcément évoquer le sujet pour être licencié sur cause de non-respect d'un article de loyauté-non-débauchage (sur lequel un intérêt à une société concurrente peut être constitutif de faute).

    En somme, j'ai un certain manque d'expérience par rapport à ces situations et je n'arrive pas entièrement à me fier à mes recherches internet et à mon interprétation du contrat et de la convention SYNTEC.

    Merci de vos retours, notamment pour ceux qui ont été dans des situations simliaires

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 37
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Il est en théorie possible de renégocier votre séparation à "un mois". C'est tout à fait légal, ils devront vous verser une indemnité en échange de la séparation. La balle est dans leur camp.

    Essayez, vous verrez bien.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par inge3000 Voir le message
    Il est en théorie possible de renégocier votre séparation à "un mois". C'est tout à fait légal, ils devront vous verser une indemnité en échange de la séparation. La balle est dans leur camp.

    Essayez, vous verrez bien.
    Merci pour votre réponse.

    Si la séparation se fait à l'amiable, pourquoi sont-ils obligés de me verser une indemnité ?

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par inge3000 Voir le message
    Il est en théorie possible de renégocier votre séparation à "un mois". C'est tout à fait légal, ils devront vous verser une indemnité en échange de la séparation. La balle est dans leur camp.

    Essayez, vous verrez bien.
    Non.

    A l'initiative de l'employé, en cas de négociation réussie, il n'y a pas d'indemnité compensatrice de démission.

    A l'initiative de l'employeur, il y a bien une indemnité compensatrice. Globalement, l'employé est content : il est payé le reste et ne vient plus travailler (mais ne peut plus venir collecter des infos, manger à la cantine le midi avec les anciens collègues etc.).

    On va dire que dans tous les cas l'employé est gagnant : s'il veut rester (pour terminer son boulot, pour chercher un autre taf s'il n'est pas dispo), il est encore couvert. S'il le veut et qu'il le peut, il peut partir plus tôt pour jouir d'un congé ou d'un nouvel emploi et l'employeur ne le paie pas plus. Mais si l'employeur le pousse à la porte de sortie, il est quand même indemnisé.

    J'ai fait un peu cette erreur à ma première démission : j'ai demandé de finir plus tôt, alors que j'étais en intercontrat, pour un projet perso qui n'a pas avancé.
    Donc pas payé pendant 2mois (et au grand dam de mes parents des 30 glorieuses, je n'ai pas cotisé pour ma retraite).

    J'aurai dû attendre que mon employeur me pousse au départ, me "placardise" en intercontrat, voire m'envoie en mission, par exemple sur un projet interne, où j'aurai fait vraiment le strict minimum tout en crachant mon venin.

    Nom : Dispense.jpg
Affichages : 5470
Taille : 82,3 Ko

    Source : Service Public

    @RagnarNode Effectivement, ton employeur peut tout à fait refuser de négociation. Si comme tu le dis, tu produis peu, pas de raison de te payer 2 mois si tu peux faire le boulot restant (transfert de compétences, dernière tâche, documentation) en un mois au lieu de trainer en longueur (mais il voudra peut-être te coller plein de tickets JIRA à terminer ). Si tu es un peu en froid avec ton employeur, il peut peut-être même décider de faire exprès de te garder pour t'embêter. C'est la raison pour laquelle je pense que tu devrais rester discret quant aux raisons de ton départ si tu veux négocier plus rapidement ton départ, tu peux dire par exemple que tu es pressé d'en finir pour consacrer quelques semaines à ta famille.

    Quoiqu'il en soit, j'espère que ce n'est pas ce mois de battement qui pourrait faire rater ton contrat d'après. Par expérience, les employeurs / clients te pressent d'avoir ton accord puis après peuvent tarder pour te faire rentrer dans leurs effectifs.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    T'inquiète,

    sauf si le projet "R&D" est un projet attendu et tu es une ressource critique, ils devraient accepter de réduire le préavis à 1 mois.

    quant à "la clause de non-respect d'un article de loyauté-non-débauchage" etc, etc c'est un truc pour faire peur aux jeunes ingénieurs naïfs cela n'a généralement aucune valeur.

    Au fait, ingénieur et 2 mois de préavis, t'es pas cadre ?

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    A l'auteur: j'ai été à deux doigts d'être dans ta situation il y a peu. Ce que j'avais prévu de faire en cas de conflit entre ma date de début ailleurs et la durée de préavis: dire à mon futur ancien employeur que je souhaitais que nous nous quittions en bon terme et que je lui demandais dans cette optique de me laisser partir, dans le délai demandé par moi. En cas de refus, j'aurais expliqué que je me casserais quoi qu'il arrive.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Non.

    A l'initiative de l'employé, en cas de négociation réussie, il n'y a pas d'indemnité compensatrice de démission.

    A l'initiative de l'employeur, il y a bien une indemnité compensatrice. Globalement, l'employé est content : il est payé le reste et ne vient plus travailler (mais ne peut plus venir collecter des infos, manger à la cantine le midi avec les anciens collègues etc.).

    On va dire que dans tous les cas l'employé est gagnant : s'il veut rester (pour terminer son boulot, pour chercher un autre taf s'il n'est pas dispo), il est encore couvert. S'il le veut et qu'il le peut, il peut partir plus tôt pour jouir d'un congé ou d'un nouvel emploi et l'employeur ne le paie pas plus. Mais si l'employeur le pousse à la porte de sortie, il est quand même indemnisé.

    J'ai fait un peu cette erreur à ma première démission : j'ai demandé de finir plus tôt, alors que j'étais en intercontrat, pour un projet perso qui n'a pas avancé.
    Donc pas payé pendant 2mois (et au grand dam de mes parents des 30 glorieuses, je n'ai pas cotisé pour ma retraite).

    J'aurai dû attendre que mon employeur me pousse au départ, me "placardise" en intercontrat, voire m'envoie en mission, par exemple sur un projet interne, où j'aurai fait vraiment le strict minimum tout en crachant mon venin.

    Nom : Dispense.jpg
Affichages : 5470
Taille : 82,3 Ko

    Source : Service Public

    @RagnarNode Effectivement, ton employeur peut tout à fait refuser de négociation. Si comme tu le dis, tu produis peu, pas de raison de te payer 2 mois si tu peux faire le boulot restant (transfert de compétences, dernière tâche, documentation) en un mois au lieu de trainer en longueur (mais il voudra peut-être te coller plein de tickets JIRA à terminer ). Si tu es un peu en froid avec ton employeur, il peut peut-être même décider de faire exprès de te garder pour t'embêter. C'est la raison pour laquelle je pense que tu devrais rester discret quant aux raisons de ton départ si tu veux négocier plus rapidement ton départ, tu peux dire par exemple que tu es pressé d'en finir pour consacrer quelques semaines à ta famille.

    Quoiqu'il en soit, j'espère que ce n'est pas ce mois de battement qui pourrait faire rater ton contrat d'après. Par expérience, les employeurs / clients te pressent d'avoir ton accord puis après peuvent tarder pour te faire rentrer dans leurs effectifs.
    Merci pour la réponse et les infos !

    Justement je me demande quel serait le moyen de résilier le contrat, partir tôt tout en passant un dernier mois dans l'entreprise (et le salaire qui va avec). Peut-être suis-je en train de suroptimiser. La bonne nouvelle est que j'ai été en bons termes avec mon manager, donc il devra normalement accepter un préavis plus court (surtout si je souhaite déposer mes jours congés).

    Votre histoire est un peu le scénario qui me fait peur: rester un mois ou deux sans salaire ni cotisations.

    Je me demande bien s'il serait pas plus malin de signer d'abord avec les autres et d'ensuite rompre avec mon employeur, mais je sais que si les dates se superposent j'encourrai un risque juridique.

    D'ailleurs, je vais également essayer de repousser le début avec mon potentiel nouvel employeur, ça pourra toujours laisser une marge de manoeuvre.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    T'inquiète,

    sauf si le projet "R&D" est un projet attendu et tu es une ressource critique, ils devraient accepter de réduire le préavis à 1 mois.

    quant à "la clause de non-respect d'un article de loyauté-non-débauchage" etc, etc c'est un truc pour faire peur aux jeunes ingénieurs naïfs cela n'a généralement aucune valeur.

    Au fait, ingénieur et 2 mois de préavis, t'es pas cadre ?
    Si je suis cadre, j'étais juste tombé lors de mes recherche sur une convention SYNTEC qui a mentionné 2 mois, elle doit être destinée à des techniciens, mais comme je n'étais pas très sûr je croyais que ça peut être 2 mois et que les 3 mois (dont on parle souvent) sont plutôt dans le cadre d'une mission.

    Merci pour votre réponse !

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    A l'auteur: j'ai été à deux doigts d'être dans ta situation il y a peu. Ce que j'avais prévu de faire en cas de conflit entre ma date de début ailleurs et la durée de préavis: dire à mon futur ancien employeur que je souhaitais que nous nous quittions en bon terme et que je lui demandais dans cette optique de me laisser partir, dans le délai demandé par moi. En cas de refus, j'aurais expliqué que je me casserais quoi qu'il arrive.
    Oui mais se casser quoiqu'il arrive revient à indemniser l'employeur (à moins que je ne me trompe), n'est ce pas ?

    Ca s'est passé comment pour le coup (si c'est pas indiscret) ?

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par RagnarNode Voir le message
    Oui mais se casser quoiqu'il arrive revient à indemniser l'employeur (à moins que je ne me trompe), n'est ce pas ?

    Ca s'est passé comment pour le coup (si c'est pas indiscret) ?
    Comme je l'indique dans mon message, cela ne s'est pas passé. Mais j'ai vu d'autres le faire, et dans ce genre de cas mon employeur ne va pas aux prudhommes.
    Tu peux au moins jouer le bluff.

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello RagnarNode,

    Les sociétés sont rattachées à des conventions, qui rajoutent quelques règles au code du travail car propre à ton activité. Au doigt levé, 95% des SSII sont rattachées à SYNTEC mais il y a d'autres SSII qui sont rattachées à d'autres conventions. Par exemple, Thales Service (la SSII et non la maison-mère Thales) était rattachée à la convention Métallurgie, et c'est peut-être encore le cas aujourd'hui. Il est fort à parier que ta SSII actuelle est SYNTEC, mais ça tu devrais pouvoir le vérifier. C'est très certainement écrit sur ton contrat de travail. Au passage, regarde aussi ton contrat de travail pour voir s'il n'y a pas de dispositions particulières concernant ton préavis.

    Si tu es ingénieur, le délai est de 3 mois. Alors c'est simple, pour savoir si tu as été recruté au niveau ingénieur, c'est marqué dans ton contrat de travail : il devrait y avoir l'échelon et le titre. A priori si tu es bac+5 tu es ingénieur ; si tu es moins, tu peux avoir été recruté en tant qu'ingénieur ou technicien... Dans tous les cas, à vérifier.

    Justement je me demande quel serait le moyen de résilier le contrat, partir tôt tout en passant un dernier mois dans l'entreprise (et le salaire qui va avec). Peut-être suis-je en train de suroptimiser. La bonne nouvelle est que j'ai été en bons termes avec mon manager, donc il devra normalement accepter un préavis plus court (surtout si je souhaite déposer mes jours congés).
    Un moyen de partir plus tôt, si jamais tu as une ancienneté très faible dans la SSII (< 12/18 mois), c'est la rupture conventionnelle. Le départ est beaucoup plus tôt qu'une démission et l'indemnité est plus avantageuse pour la SSII. Mais c'est surtout pour garder les droits au chômage. On demande généralement une RC quand on veut bénéficier des ARE après, typiquement si tu montes une société après.

    Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu évoques le non-débauchage. Le non-débauchage c'est quand tu un contrat chez A et que tu bosses chez B, par exemple en tant que consultant de SSII. B signe avec A et n'a pas le droit de te proposer un contrat de travail pendant que tu es mission chez eux. Dans les faits c'est souvent différent (A a peur de perdre une relation commerciale avec B et fermera les yeux ; tu peux quitter A en démission puis en loucedé signer chez B quelques mois après...)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Hello RagnarNode,

    Les sociétés sont rattachées à des conventions, qui rajoutent quelques règles au code du travail car propre à ton activité. Au doigt levé, 95% des SSII sont rattachées à SYNTEC mais il y a d'autres SSII qui sont rattachées à d'autres conventions. Par exemple, Thales Service (la SSII et non la maison-mère Thales) était rattachée à la convention Métallurgie, et c'est peut-être encore le cas aujourd'hui. Il est fort à parier que ta SSII actuelle est SYNTEC, mais ça tu devrais pouvoir le vérifier. C'est très certainement écrit sur ton contrat de travail. Au passage, regarde aussi ton contrat de travail pour voir s'il n'y a pas de dispositions particulières concernant ton préavis.

    Si tu es ingénieur, le délai est de 3 mois. Alors c'est simple, pour savoir si tu as été recruté au niveau ingénieur, c'est marqué dans ton contrat de travail : il devrait y avoir l'échelon et le titre. A priori si tu es bac+5 tu es ingénieur ; si tu es moins, tu peux avoir été recruté en tant qu'ingénieur ou technicien... Dans tous les cas, à vérifier.


    Un moyen de partir plus tôt, si jamais tu as une ancienneté très faible dans la SSII (< 12/18 mois), c'est la rupture conventionnelle. Le départ est beaucoup plus tôt qu'une démission et l'indemnité est plus avantageuse pour la SSII. Mais c'est surtout pour garder les droits au chômage. On demande généralement une RC quand on veut bénéficier des ARE après, typiquement si tu montes une société après.

    Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu évoques le non-débauchage. Le non-débauchage c'est quand tu un contrat chez A et que tu bosses chez B, par exemple en tant que consultant de SSII. B signe avec A et n'a pas le droit de te proposer un contrat de travail pendant que tu es mission chez eux. Dans les faits c'est souvent différent (A a peur de perdre une relation commerciale avec B et fermera les yeux ; tu peux quitter A en démission puis en loucedé signer chez B quelques mois après...)
    Hello Glutinus,

    Je suis ingénieur débutant, sous convention SYNTEC, donc je suis obligé de déposer un préavis de 3 mois.

    Par rapport au non-débauchage: j'ai juste mal interprété le contrat, je croyais que même une conversation avancée (pour embauche) avec une entreprise est synonyme de débauchage (car j'ai effectué les négociations avant de déposer mon préavis).

    Finalement j'ai déposé ma démission et j'attends la réponse de mon manager, il a essayé de me proposer des projets mais je ne suis pas sûr du déroulement xD

    Merci en tout cas pour les infos.

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par RagnarNode Voir le message
    Finalement j'ai déposé ma démission et j'attends la réponse de mon manager, il a essayé de me proposer des projets mais je ne suis pas sûr du déroulement xD
    C'est le début de la négo.

    Un départ cela peu être ch... pour une SSII car c'est une ressource de moins à "vendre".

    Bien que tu soit en interco au moment de la dem, ils tiennent (un peu) à toi. Dans un premier temps, ils vont tenter de te conserver.

    Tu n'auras la réponse de réduction de préavis que lorsque la négociation aura échoué.

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    C'est le début de la négo.

    Un départ cela peu être ch... pour une SSII car c'est une ressource de moins à "vendre".

    Bien que tu soit en interco au moment de la dem, ils tiennent (un peu) à toi. Dans un premier temps, ils vont tenter de te conserver.

    Tu n'auras la réponse de réduction de préavis que lorsque la négociation aura échoué.
    Je vois, depuis maintenant plus de 24h rien ne se passe, c'est amusant car on m'appelait avant pour un rien alors que la silence radio, je crois que le manager est en train ptet de me chercher une augmentation (car j'ai mentionné hier ça par téléphone).

    Enfin, la lettre étant envoyée par email, je demander une réponse sur l'email voire l'envoyer en recommandé pour rester sur le côté sûr des choses.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    D'une manière ou d'une autre, ta SSII voudra peut-être te garder : tu es au niveau du marché voire en-dessous en salaire, si tu n'as pas eu beaucoup d'augmentation ; ils pensent pouvoir quand même te placer dans les prochains mois.

    De ce fait, effectivement ils vont utiliser le levier qu'ils usent de manière inverse à ton entretien annuel : les augmentations. C'est bizarre comme les "C'est la crise, tu ne peux justifier une augmentation alors que tu ne factures pas, tu es trop junior" se transforme en proposition parfois alléchante, souvent juste rééquilibrante, lorsque tu menaces de partir ^^

    Mais pas toujours... ma première SSII, une très grosse, était allergique au mot "argent". Donc de toute manière la négociation c'est "On a des super missions, tu en trouveras pas d'autres autre part, tu flingues ta carrière si tu restes pas chez nous", même pas de propositions d'augmentations voire de formation...

    2/ Ce qui est cocasse, c'est quand tu quittes ta SSII pour des raisons autre que l'argent. Etant donné que l'argent est un tabou, il faut le faire comprendre par des messages subtiles et indirects. Mais lorsque ton message est sans détour et direct, il peut être interprété comme subtil et indirect, donc on te propose de l'argent alors que ce n'était pas forcément ta première demande.

    Dans ma seconde SSII, ma mission s'est transformé de "Concepteur études MOE/MOA transverse avec une pointe de management" en entretrien à "Suivi d'une application bancale pousse-boutons et e-mail passe-plat" le premier jour. J'ai fait un bore-out. J'ai levé des alertes à ma SSII, vu commerciaux, managers, directeurs de BU qui me disent c'est la crise. Et quand je me suis barré c'était des promesses d'augmentation à la chaine, genre "on a compris ce que tu voulais nous demander" alors que je voulais pas d'argent, je voulais juste cesser de m'ennuyer ^^ (mais j'ai eu plus d'argent autre part :p)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tiens-nous au courant, je suis curieux de savoir ce que ta SSII propose ^^
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tiens-nous au courant, je suis curieux de savoir ce que ta SSII propose ^^
    Je n'y faillerai pas

    Ma SSII, l'une des grosses (ça commence avec un A) m'avait proposé au départ à 33k en salaire de base et m'avait augmenté une fois lorsque j'avais menacé de partir (pour monter à 36k). J'avais récemment demandé une augmentation mais on m'a repoussé à chaque fois en reportant l'échéance de la négociation (sur une période de 3 mois), le tout pour me faire comprendre qu'il n'y aura rien. J'aurais sincèrement préféré qu'on me dise un non franc, d'autant plus que la mission ne me plaisait pas spécialement.

    Le tout pour dire qu'il y a à ce stade un manque de confiance, me traîner comme ça n'était pas transparent, je n'ai jamais eu le semblant d'une formation et on m'oubliait souvent car j'étais en mode régie; partir n'importe où serait probablement une amélioration, lorsque j'observe les notes de Glassdoor je me dis que passer de ma boîte (notée 2,9) à la nouvelle entreprise (notée 4,5) serait un pas positif quoiqu'il en soit, et c'est d'autant plus intéressant qu'on a vraiment l'air de former les gens là-bas, de rémunérer des tests de qualifications et que la proposition salariale sera dans les 40k.

    Mais bref, life as they say

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par RagnarNode Voir le message
    Je vois, depuis maintenant plus de 24h rien ne se passe, c'est amusant car on m'appelait avant pour un rien alors que la silence radio, je crois que le manager est en train ptet de me chercher une augmentation (car j'ai mentionné hier ça par téléphone).

    Enfin, la lettre étant envoyée par email, je demander une réponse sur l'email voire l'envoyer en recommandé pour rester sur le côté sûr des choses.
    Lettre en recommandé STP on ne sait jamais. Un petit peu de procédure fait pas de mal. Le silence radio peut être là pour te faire perdre ton temps.

    T'es en phase négo. La négo c'est leur métier.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Lettre en recommandé STP on ne sait jamais. Un petit peu de procédure fait pas de mal. Le silence radio peut être là pour te faire perdre ton temps.

    T'es en phase négo. La négo c'est leur métier.
    Oui j'ai fini par rappeler le manager pour avoir une réponse sur l'email (faute de quoi j'allais effectivement envoyer une lettre en recommandée), j'ai une réponse un peu vague (en mode "bien reçu, on revient vers toi rapidement pour en parler"), je suppose que c'est ptet pour proposer une augmentation mais quoiqu'il en soit le préavis est désormais déclenché.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    A l'auteur: j'ai été à deux doigts d'être dans ta situation il y a peu. Ce que j'avais prévu de faire en cas de conflit entre ma date de début ailleurs et la durée de préavis: dire à mon futur ancien employeur que je souhaitais que nous nous quittions en bon terme et que je lui demandais dans cette optique de me laisser partir, dans le délai demandé par moi. En cas de refus, j'aurais expliqué que je me casserais quoi qu'il arrive.
    Personnellement, je n'ai connu qu'une seule personne qui à fait un abandon de poste... ça n'a pas été rose pour lui.

    Juste pour rappel, l'employeur peut, dans le cas d'un abandon de poste :

    => Suspendre le versement de ton salaire.
    => N'est pas tenu de te fournir une attestation de travail (qui stipule la date de la fin de ton contrat avec l'entreprise et qui est indispensable pour travailler pour une autre boite... en général l'ancien employeur est long à fournir ce document donc la plupart des boites acceptent que tu commences à bosser avant d'avoir pu leur fournir, mais ils reviennent toujours à la charge pour l'avoir...)


    En gros, tu peux te retrouver sans revenus et sans possibilité d'aller bosser ailleurs parce que tu es toujours contractuellement employé ailleurs.

    Nous, les développeurs râlons souvent sur les SS2I et les managers, mais faut être honnête, quand je vois ce genre de message, je me dis que tous les devs ne sont pas forcément vertueux non plus!

    Nous signons des contrats, on sait qu'on a des périodes de préavis, ton futur employeur le sait aussi. Si il n'est pas capable d'attendre 2 ou 3 mois, c'est que ça sent l’embrouille!

Discussions similaires

  1. avis préavis cdi pour préembauche SSII
    Par ytreza85 dans le forum SSII
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2011, 18h29
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2010, 11h41
  3. Intercontrat pendant préavis démission (CDI) SYNTEC.
    Par Kelozo2 dans le forum Démission
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2009, 13h52
  4. SSII - taux d'intercontrats
    Par lorang dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 14h41
  5. ssii intercontrat et mission sous-competences
    Par ladsy dans le forum Contrat
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2008, 15h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo