IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Préavis en intercontrat SSII


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Moi je connais des gens qui ont fait ce que j'ai dit, et leur préavis a été réduit. J'en connais même un qui a menacé de dévoiler des documents qui démontraient que la boîte grugeait le crédit impôt recherche, et la boîte s'est écrasée.
    Evidemment le mieux est de faire les choses en bonne intelligence, mais il faut aussi savoir s'affirmer en cas d'abus. Je dis bien en cas d'abus, c'est à dire si la boîte met de la mauvaise volonté (j'ai entendu parler d'un gars retenu exprès parce qu'il avait de mauvais rapports avec son manager). L'auteur est en intercontrat, donc a priori sa boîte n'a pas de raison valable de ne pas le laisser partir.

  2. #22
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele
    Moi je connais des gens qui ont fait ce que j'ai dit, et leur préavis a été réduit. J'en connais même un qui a menacé de dévoiler des documents qui démontraient que la boîte grugeait le crédit impôt recherche, et la boîte s'est écrasée.
    Cela sert à autre chose le CIR
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #23
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Les mecs, je sais que parmi vous il y a du vétéran de la ssii/esn (j'en suis un moi-même), vous savez très bien que ces boîtes font régulièrement du sale sans aucun égard pour leurs salariés. Ce n'est pas une raison pour en faire soi-même, mais cela prouve que c'est le langage qu'elles comprennent et qu'il faut être à même de hausser le ton.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour à toutes et à tous,

    Bon, ça semble bien se goupiller finalement.

    J'ai envoyé ma lettre de démission, mon manager m'avait répondu "démission reçu, on en rediscutera", il m'a oublié pendant une semaine, je l'ai rappelé pour savoir ce qu'il en pense et il me dit "ok ta proposition n'a pas l'air plus mal que ça !" (pour la réduction du préavis). Dans le tas il me demande de calculer mes jours d'absence restants et de les déposer, donc là je termine mon job à la fin du mois de Mai et profite de mes jours congés payés.

    Curieux si l'oubli d'une semaine était juste pour prendre du temps de réfléchir, essayer de négocier pour moi une rémunération supérieure, ou simple oubli, lol.

    Bon bref, voilà qui est fait désormais !

    Des choses à garder en tête ? Je sais que je dois récupérer une attestation avant de partir, mais n'hésitez pas partager vos conseils !

    Merci

  5. #25
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est un peu l'arnaque quand même. Si t'es en intercontrat ou R&D sans importance, ton employeur fusionne tes jours de congés avec des jours non ou peu facturés. Jours de congés que tu devrais avoir en solde de tout compte à la fin. Donc il gagne et tu perds. Mais bon ça reste de la négociation, même si en théorie ils devraient pas t'imposer des vacances comme ça (car ça repousserait ta date de départ).

    Pour exemple, j'avais démissionné en mai d'une année - parce que ma SSII refusait de me sortir de mission - et je me suis retrouvé en préavis intercontrat, parce que mon client m'a sorti de mission (et au passage après avoir chialé plus d'un an pour sortir de mission, ma SSII m'a tenu la patte pour que j'annule ma dem...). Je suis donc resté en intercontrat en juillet/août, aucune envie de poser mes jours de congés ! J'ai eu 20 jours de congés payés en plus à ma fin de contrat en septembre

    Bon je dis ça mais pour avoir une RC mon employeur m'a forcé la même. Mais le gain de la RC valait énormément le coup.

    Citation Envoyé par RagnarNode
    Curieux si l'oubli d'une semaine était juste pour prendre du temps de réfléchir, essayer de négocier pour moi une rémunération supérieure, ou simple oubli, lol.
    Je pense qu'il y a de tout et qu'ils laissent quand même une semaine pour :
    - Jouer au chaud-froid et laisser le temps au consultant de revenir de lui-même sur sa décision s'il la prise trop à chaud
    - Attendre un meeting hebdomadaire entre managers pour statuer sur ton sort et estimer que ça ne vaut pas le coup de courir derrière toi (oui, ça fait mal à l'orgueil, mais tant pis).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #26
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est un peu l'arnaque quand même. Si t'es en intercontrat ou R&D sans importance, ton employeur fusionne tes jours de congés avec des jours non ou peu facturés. Jours de congés que tu devrais avoir en solde de tout compte à la fin. Donc il gagne et tu perds. Mais bon ça reste de la négociation, même si en théorie ils devraient pas t'imposer des vacances comme ça (car ça repousserait ta date de départ).

    Pour exemple, j'avais démissionné en mai d'une année - parce que ma SSII refusait de me sortir de mission - et je me suis retrouvé en préavis intercontrat, parce que mon client m'a sorti de mission (et au passage après avoir chialé plus d'un an pour sortir de mission, ma SSII m'a tenu la patte pour que j'annule ma dem...). Je suis donc resté en intercontrat en juillet/août, aucune envie de poser mes jours de congés ! J'ai eu 20 jours de congés payés en plus à ma fin de contrat en septembre

    Bon je dis ça mais pour avoir une RC mon employeur m'a forcé la même. Mais le gain de la RC valait énormément le coup.


    Je pense qu'il y a de tout et qu'ils laissent quand même une semaine pour :
    - Jouer au chaud-froid et laisser le temps au consultant de revenir de lui-même sur sa décision s'il la prise trop à chaud
    - Attendre un meeting hebdomadaire entre managers pour statuer sur ton sort et estimer que ça ne vaut pas le coup de courir derrière toi (oui, ça fait mal à l'orgueil, mais tant pis).
    Il m'a pas imposé les vacances, c'était dans ma proposition, l'essentiel pour moi était de ne pas avoir le hiatus dans la transition, gagner un mois n'est pas tellement le but du jeu (sachant que ça peut dégénérer et je veux pas perdre mes propositions courantes pour recommencer la recherche d'un poste, surtout qu'il y a dedans une start-up et que je sais qu'ils seront rapides à recruter un autre si je ne confirme pas rapidement).

    En somme, dans la configuration courante, je me fais payer un mois de congé pour faire un déménagement. On pourrait toujours optimiser pour gagner un peu plus mais bref xD

    Pour la semaine je vois, non ça ne me blesse pas, du moment que je trouve mon compte ailleurs ça ne me fait ni chaud ni froid (d'autant que je pourrais sauter de 11-18% sur ma rémunération annuelle).

  7. #27
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Cela se passe pas trop mal.

    On peut mégoter sur les CP mais cela va te permettre de faire un break et accumuler de l'énergie avant de commencer sur de nouvelles aventures.

    Le délai de 1 semaine c'était pour statuer sur ton cas (Quel perspective ? Effort à faire?). Visiblement ils étaient pas très motivés te concernant (t'as échappé à l'entretien "quoi tu quittes! tu peux pas nous faire cela ? Pourquoi ? T'es pas bien chez nous ? Qu'est-ce tu veux que l'on offre de plus?.... Non mais là t'exagère.... ).

    Bonne continuation pour ton nouvel emploi !

  8. #28
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par RagnarNode
    Il m'a pas imposé les vacances, c'était dans ma proposition, l'essentiel pour moi était de ne pas avoir le hiatus dans la transition, gagner un mois n'est pas tellement le but du jeu (sachant que ça peut dégénérer et je veux pas perdre mes propositions courantes pour recommencer la recherche d'un poste, surtout qu'il y a dedans une start-up et que je sais qu'ils seront rapides à recruter un autre si je ne confirme pas rapidement).

    En somme, dans la configuration courante, je me fais payer un mois de congé pour faire un déménagement. On pourrait toujours optimiser pour gagner un peu plus mais bref xD
    OK, je n'avais pas compris de ton initiative. Bon, j'aurai presque fait la lancer en attendant un premier retour et en faisant ce geste s'il refusait au premier abord, mais comme dit Derek Corgan le plus important c'est que tu partes serein et que tu ne partes pas en croisade pour des peccadilles.

    Citation Envoyé par RagnarNode
    Pour la semaine je vois, non ça ne me blesse pas, du moment que je trouve mon compte ailleurs ça ne me fait ni chaud ni froid (d'autant que je pourrais sauter de 11-18% sur ma rémunération annuelle).
    Ce qui m'a le plus touché, dans le mauvais sens, on va dire, c'est quand - comme dit plus haut - la raison primaire du départ n'est pas lié à l'argent mais à d'autres sujets. Comme l'argent est un tabou et qu'on en vient à en parler par des vecteurs subtils et indirects, hé bien quand on explique réellement la raison on la prend pas au sérieux.

    Quand j'ai quitté ma première SSII c'était principalement parce que je savais qu'ils avaient rien à m'offrir. Toutes les missions s'arrêtaient à ce moment-là, la plupart des développeurs juniors chopaient des postes de chefs de projet junior. Et quand je suis sorti, c'était que des postes de développeurs pisse-code. Soif d'évolution rapide (j'étais jeune et con) j'étais parti pour ces raisons, évoquant le désintérêt des missions. Le directeur de BU était si étonné qu'il en était visiblement déstabilisé : sur sa fiche de conduite d'entretien, il devait être marqué "parlez au junior de la qualité des missions". Il m'a ressorti trois fois "les missions sont super intéressantes" alors que je lui avais démontré que c'était l'inverse. Il arrêtait pas de bégayer.

    A ma seconde, je suis sorti pour désintérêt de la mission, mais on a voulu me mettre plus de sous. Ils comprenaient pas mon départ "tu écoutes même pas notre petit arrangement". Nope, 18 mois sur une mission de merde où j'y ai perdu beaucoup de moral, ça m'a suffi.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #29
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Cela se passe pas trop mal.

    On peut mégoter sur les CP mais cela va te permettre de faire un break et accumuler de l'énergie avant de commencer sur de nouvelles aventures.

    Le délai de 1 semaine c'était pour statuer sur ton cas (Quel perspective ? Effort à faire?). Visiblement ils étaient pas très motivés te concernant (t'as échappé à l'entretien "quoi tu quittes! tu peux pas nous faire cela ? Pourquoi ? T'es pas bien chez nous ? Qu'est-ce tu veux que l'on offre de plus?.... Non mais là t'exagère.... ).

    Bonne continuation pour ton nouvel emploi !
    Merci !

    Il y avait un semblant d'intérêt de leurs côté au départ, mais pendant... 10 minutes disons

    Au final ce qui est clair est clair: j'étais sur un salaire de 36k et je vise (et obtiens chez d'autres) des salaires dans les 42-44k, il avait zéro chance qu'ils le fassent, c'est une grosse ESN et c'est plus simple pour eux de recruter de la viande fraîche.

  10. #30
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    OK, je n'avais pas compris de ton initiative. Bon, j'aurai presque fait la lancer en attendant un premier retour et en faisant ce geste s'il refusait au premier abord, mais comme dit Derek Corgan le plus important c'est que tu partes serein et que tu ne partes pas en croisade pour des peccadilles.



    Ce qui m'a le plus touché, dans le mauvais sens, on va dire, c'est quand - comme dit plus haut - la raison primaire du départ n'est pas lié à l'argent mais à d'autres sujets. Comme l'argent est un tabou et qu'on en vient à en parler par des vecteurs subtils et indirects, hé bien quand on explique réellement la raison on la prend pas au sérieux.

    Quand j'ai quitté ma première SSII c'était principalement parce que je savais qu'ils avaient rien à m'offrir. Toutes les missions s'arrêtaient à ce moment-là, la plupart des développeurs juniors chopaient des postes de chefs de projet junior. Et quand je suis sorti, c'était que des postes de développeurs pisse-code. Soif d'évolution rapide (j'étais jeune et con) j'étais parti pour ces raisons, évoquant le désintérêt des missions. Le directeur de BU était si étonné qu'il en était visiblement déstabilisé : sur sa fiche de conduite d'entretien, il devait être marqué "parlez au junior de la qualité des missions". Il m'a ressorti trois fois "les missions sont super intéressantes" alors que je lui avais démontré que c'était l'inverse. Il arrêtait pas de bégayer.

    A ma seconde, je suis sorti pour désintérêt de la mission, mais on a voulu me mettre plus de sous. Ils comprenaient pas mon départ "tu écoutes même pas notre petit arrangement". Nope, 18 mois sur une mission de merde où j'y ai perdu beaucoup de moral, ça m'a suffi.
    Oui tout ça me rappelle des choses.

    J'ai dû quitter une mission après avoir commencé développer des pensées nihilistes, à la fin de celle-ci (que j'ai dû arrêter car je n'en pouvais plus) on m'a proposé deux/trois autres missions qui avaient l'air de ressembler à un désastre, j'ai donc rapidement dit non.

    Au final, deux mois en intercontrat à s'autoformer et passer des entretiens, c'est pas si moche je dirais

    Vivement le départ chez la start-up, je me rappelle avoir demandé 43k et j'ai eu la réponse "pas déconnant!", j'aurais pu demander plus mais comme j'avais terminé des échanges avec des SSII j'avais presque été conditionné que toute proposition au delà de 42k est un non catégorique.

    Je me demande vraiment combien de bonnes âmes traînent chez les ESN sans jamais avoir l'idée de postuler chez des petites structures où on peut toucher plus et bosser sur des vrais sujets techniques ?

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Disons que ça coûte moins cher et rentable à court terme de recruter un jeune pour remplacer un moins jeune (toi) qui a sa pierre à l'édifice autre part. Ce qui est con car certains peuvent vraiment avoir une valeur sur des projets en interne, des forfaits ou des assistances techniques groupées, mais ça voudrait dire que leur premier objectif d'une SSII c'est de réussir un projet, pas de le facturer

    Par ailleurs, et ce n'est pas faux, pour un manager accepter une augmentation de 15% c'est le faire pour quiconque le demandera, car ils savent bien que les salariés parlent entre eux. Ils préfèrent parfois faire des propositions minables, pour dire "t'as vu, on fait des efforts pour qui vaut le coup" - ce qui veut dire que certains valent moins, mais passons. Un de mes amis, qui est devenu commercial à la sortie d'école d'ingé, jouait les pleureuses grecques parce son consultant star voulait quitter le navire. Pour info, il était payé moins qu'un débutant (34K à l'époque), avait 15 ans d'expérience, commençait à toucher en .NET (le profil star à l'époque), et avait reçu une offre à 50K€+ autre part. Mon pote lui avait fait une proposition à 42K€ (moins qu'un trois ans d'expérience à l'époque !! le marché était ouf !) et il comprenait pas pourquoi le consultant refusait cette offre en or
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #32
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Disons que ça coûte moins cher et rentable à court terme de recruter un jeune pour remplacer un moins jeune (toi) qui a sa pierre à l'édifice autre part. Ce qui est con car certains peuvent vraiment avoir une valeur sur des projets en interne, des forfaits ou des assistances techniques groupées, mais ça voudrait dire que leur premier objectif d'une SSII c'est de réussir un projet, pas de le facturer

    Par ailleurs, et ce n'est pas faux, pour un manager accepter une augmentation de 15% c'est le faire pour quiconque le demandera, car ils savent bien que les salariés parlent entre eux. Ils préfèrent parfois faire des propositions minables, pour dire "t'as vu, on fait des efforts pour qui vaut le coup" - ce qui veut dire que certains valent moins, mais passons. Un de mes amis, qui est devenu commercial à la sortie d'école d'ingé, jouait les pleureuses grecques parce son consultant star voulait quitter le navire. Pour info, il était payé moins qu'un débutant (34K à l'époque), avait 15 ans d'expérience, commençait à toucher en .NET (le profil star à l'époque), et avait reçu une offre à 50K€+ autre part. Mon pote lui avait fait une proposition à 42K€ (moins qu'un trois ans d'expérience à l'époque !! le marché était ouf !) et il comprenait pas pourquoi le consultant refusait cette offre en or
    Ma SSII (bientôt ex, hehe) ne réussit pas des projets, enfin plus trop après l'écroulement des industriels de la région suite à la pandémie.

    Au départ je n'allais pas négocier pour une augmentation aussi forte, je visais humblement 5% (ce qui me paraissait raisonnable, et je pouvais accepter 3%), mais même pour ça il fallait bien me traîner 3 mois sur un faux-oui ("on pourra le faire mais pas de suite") avant que je commence à capter les vrais fréquences du langage

    Quelqu'un avec 15 ans d'expérience qui bosse pour 37k a probablement un souci, je sais pas si c'est pareil mais il y avait un type dans ma dernière mission qui bossait exactement deux heures par semaine, le reste du temps c'était des shows japonais. Si c'est pas ça, le manager a bien profité en commission j'allais dire, mais rien ne dure qui soit aussi beau

    Le jeu de con des SSII pourrait peut-être se ressentir sur la période courante: je pense qu'on recrute moins de jeunes ingénieurs (sortis d'écoles) car on sent que les budgets risquent d'être bloqués de nouveau, les grandes ESN vont probablement perdre des profiles qui sont plus commercialisables dans un marché serré; tant mieux pour nous, on peut viser les petites ESN ou des start-ups pour trouver un job avec une meilleure valorisation. Les grosses ESN sont surtout un intermédiaire utile pour les gros comptes.

  13. #33
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par RagnarNode Voir le message
    . Les grosses ESN sont surtout un intermédiaire utile pour les gros comptes.
    Une grosse partie du taf des SSII/ESN est de l'intérim spécialisée dans les technologies de l'info pour les grands comptes (en théorie interdit, dans les fait c'est cela).

    Le client est fautif mais c'est souvent révélateur de DSI où les ingénieurs manquent de poids face aux directions achats.

  14. #34
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Une grosse partie du taf des SSII/ESN est de l'intérim spécialisée dans les technologies de l'info pour les grands comptes (en théorie interdit, dans les fait c'est cela).

    Le client est fautif mais c'est souvent révélateur de DSI où les ingénieurs manquent de poids face aux directions achats.
    C'est illégale ? Surprenant ! D'autant que la pratique est si courante...

    Le mode régie des SSII va probablement être en difficulté, plusieurs passent en freelance (portage) et les start-ups sont en bon nombre désormais.

  15. #35
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par RagnarNode
    Quelqu'un avec 15 ans d'expérience qui bosse pour 37k a probablement un souci, je sais pas si c'est pareil mais il y avait un type dans ma dernière mission qui bossait exactement deux heures par semaine, le reste du temps c'était des shows japonais. Si c'est pas ça, le manager a bien profité en commission j'allais dire, mais rien ne dure qui soit aussi beau
    Ben ça, tu verras très vite qu'il y a des gens qui sont facturés des fortunes pour pas grand-chose. Au final les 1000 euros+ sont souvent à cause d'une expertise, c'est-à-dire plutôt "une connaissance énorme". En mission, un gars avec qui je bossais n'était pas bon (en 6 mois mon niveau d'Oracle était quasiment aussi bon que lui, OK il était mieux que moi en architecture mais il était pas capable de lire une fonction simple), mais il était le seul à savoir créer un contrat dans l'outil qui était racheté par la boite, et c'est ça qui vaut 1000 euros.

    Tiens, tu peux lire cette blague (la numéro 5).

    Lors de ma mission précédente, la boite s'est réveillée (comme beaucoup) au sujet de la RGPD. Très clairement, elle avait rien à foutre que tels utilisateurs aient accès au nom et au RIB. C'est juste que ça créait une équipe de plus avec un manager qui pouvait jouer les politiciens. Il y avait un gars facturé 1000 euros qui faisait que répéter à haute voix ce que disait les autres en comité. Le reste du temps, je l'ai grillé à passer les 8h à zoner 1h dans les 8 cafétérias (1 par étage) de la boite à la Défense.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #36
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par RagnarNode Voir le message
    Le mode régie des SSII va probablement être en difficulté, plusieurs passent en freelance (portage) et les start-ups sont en bon nombre désormais.
    Il y a de plus en plus de freelance, et de plus en plus jeune, mais je ne pense pas. Les SSII arrivent encore à jeter leurs nasses aux sorties d'école d'ingé et de master. Surtout lorsqu'on créé tous les 10 ans des métiers neufs.

    Autour de moi il y a beaucoup de freelances comme moi, mais c'est parce qu'on est sur des technos qui ont plus de 15 ans maintenant. En contrepartie, tous les Data Neo-jobs sont certainement des jeunots (sauf les Data Scientists où certains doctorants en statistique doivent pouvoir tirer leurs épingles du jeu).

    Par ailleurs, certains jobs qui nécessitent pas beaucoup de qualifications techniques, comme Tableau ou Qliksense, sont souvent donnés à des jeunes consultants qui peuvent par la suite monter en Business Analyst. C'est hyper dangereux car ils ont un poste-clé, souvent celui du recueil du besoin de l'utilisateur (donc incapable de leur dire non, de les challenger, difficulté à prendre le jargon du business), puis ont du mal à retransmettre leurs besoins (j'ai souvent d'ailleurs des spécifications qui ne sont autres qu'une retranscription de l'interview) et surtout prennent part de manière active dans l'architecture et le modélisation.

    Mais ça, comme dit au-dessus, les SSII s'en fichent. Elles veulent juste qu'un junior recruté à un salaire de junior ait sur son CV "Business Analyst / Consultant Data Business Intelligence Reporting" pour le revendre avec +100€ de TJM un an plus tard. Qu'il réussisse ou non, peu les importe.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #37
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Il y a de plus en plus de freelance, et de plus en plus jeune, mais je ne pense pas. Les SSII arrivent encore à jeter leurs nasses aux sorties d'école d'ingé et de master. Surtout lorsqu'on créé tous les 10 ans des métiers neufs.

    Autour de moi il y a beaucoup de freelances comme moi, mais c'est parce qu'on est sur des technos qui ont plus de 15 ans maintenant. En contrepartie, tous les Data Neo-jobs sont certainement des jeunots (sauf les Data Scientists où certains doctorants en statistique doivent pouvoir tirer leurs épingles du jeu).

    Par ailleurs, certains jobs qui nécessitent pas beaucoup de qualifications techniques, comme Tableau ou Qliksense, sont souvent donnés à des jeunes consultants qui peuvent par la suite monter en Business Analyst. C'est hyper dangereux car ils ont un poste-clé, souvent celui du recueil du besoin de l'utilisateur (donc incapable de leur dire non, de les challenger, difficulté à prendre le jargon du business), puis ont du mal à retransmettre leurs besoins (j'ai souvent d'ailleurs des spécifications qui ne sont autres qu'une retranscription de l'interview) et surtout prennent part de manière active dans l'architecture et le modélisation.

    Mais ça, comme dit au-dessus, les SSII s'en fichent. Elles veulent juste qu'un junior recruté à un salaire de junior ait sur son CV "Business Analyst / Consultant Data Business Intelligence Reporting" pour le revendre avec +100€ de TJM un an plus tard. Qu'il réussisse ou non, peu les importe.
    En 2021, les managers qui arrivent toujours pas à comprendre qu'il faut mieux laisser d'anciens techos faire le recueil des besoins. Ils ont pas compris la valeur ajouté d'un vrai dév sénior dans ce rôle pour dialoguer entre les équipes techniques et les clients.

Discussions similaires

  1. avis préavis cdi pour préembauche SSII
    Par ytreza85 dans le forum SSII
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2011, 18h29
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2010, 11h41
  3. Intercontrat pendant préavis démission (CDI) SYNTEC.
    Par Kelozo2 dans le forum Démission
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2009, 13h52
  4. SSII - taux d'intercontrats
    Par lorang dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 14h41
  5. ssii intercontrat et mission sous-competences
    Par ladsy dans le forum Contrat
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2008, 15h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo