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Langages de programmation Discussion :

Définition structures de contrôle et de données, relation objet/référence


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
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    Par défaut Définition structures de contrôle et de données, relation objet/référence
    Bonjour,

    Je vais bientôt passer un concours et j'ai plusieurs questions récurrentes que je souhaiterais vérifier.

    Nom : Objet-Reference.png
Affichages : 397
Taille : 54,3 Ko

    Je répondrais b.


    Nom : Structurecontrole.png
Affichages : 605
Taille : 41,3 Ko

    Je répondrais a. et c.


    Nom : Structuredonnees.png
Affichages : 586
Taille : 23,4 Ko

    Je répondrais a. et d.


    Pourriez-vous s'il vous plaît infirmer ou confirmer mes réponses ?

    Bien cordialement,

    F. R.

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Les réponses risquent de dépendre du langage…

    Pour la 28, je répondrais plutôt d : en C++, tu peux avoir une référence sur n'importe quoi, que ce soit un objet ou un type primitif. En Java, je dirais plutôt b.

    Pour la 17, je dirais aussi a et c.

    Pour la 36, je dirais juste a, même si on peut utiliser une structure de données pour des données très simples (comme Integer en Java). Pour le d, une structure de données peut certes servir à améliorer la qualité d'un programme, mais c'est accessoire. Tout dépend de ce que l'on appelle "structure de données" : tout objet ou seulement les structures plus complexes (graphe, pile, tas, etc.) ?
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  3. #3
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    Bonjour,

    Merci beaucoup pour les réponses.

    C'est un concours donc je pense que ce sont des questions de type général qui doivent pouvoir s'appliquer à tout langage. Deux réponses max sont autorisées.

    Pour la 28, je n'aurais pas répondu d car même si une référence peut s'appliquer à n'importe quoi en C++, cette notion est tout de même liée à celle d'objet. La b. reste valable quel que soit le langage de POO. Je me demandais plutôt si les réponses a. et c. ne pouvaient pas s'appliquer.

    Pour la 36, comme j'ai dit plus haut, ils doivent entendre toutes les structures de données, y compris les plus complexes. C'est une question piégeuse, comme ils savent bien le faire À côté de ça, il y a des questions de conversion binaire-décimal

  4. #4
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    Bonjour.

    Question 28 : Quelle est la différence entre un objet et une référence ?
    -> J'aurais coché "b".
    • a. Une référence peut adresser différents objets.
      -> Une référence adresse un seul objet à la fois. Si une référence est muable, elle pourra adresser des objets différents au cours de sa vie. Si une référence est nullable, elle peut même n'adresser aucun objet. Remarque : en C++, on distingue les pointeurs des références. Une référence en C++ pointe toujours vers le même objet. On peut aussi avoir une dangling reference qui pointe vers un objet qui n'existe plus (auquel cas, il ne faut plus utiliser une telle référence).
    • b. Un objet peut disposer de plusieurs références.
      -> Oui. L'adresse d'un objet peut être sauvegardée dans plusieurs variables.
    • c. Aucune, chaque objet a une adresse : sa référence.
      -> Une référence est une variable qui contient une adresse d'un objet.
    • d. Ce sont deux notions complètement distinctes.
      -> Ces deux notions ne sont pas complètement distinctes car il y a un lien entre les deux : une référence contient l'adresse d'un objet.
    • e. Aucune réponse ne convient.
      -> La réponse "b" convient.


    Question 17 : Une structure de contrôle sert à :
    -> J'aurais coché "a", "b" et "c". Mais peut-être que l'auteur du QCM attend "e".
    • a. réaliser des itérations.
      -> Oui. Parmi les structures de contrôle, certaines sont itératives, mais pas toutes. Voir la page Wikipédia sur les structures de contrôle.
    • b. récupérer les valeurs d'une fonction après l'appel
      -> Oui, mais ce n'est pas vrai pour toutes les structures de contrôle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Struct...ous-programmes
    • c. exprimer des conditions
      -> Oui, mais ce n'est pas vrai pour toutes les structures de contrôle.
    • d. affecter une valeur à une variable.
      -> Non.
    • e. Aucune réponse ne convient.
      -> Les réponses "a", "b" et "c" conviennent, mais ne s'appliquent pas à toutes les structures de contrôle.


    Question 36 : Au sens d'un langage informatique, les structures de données servent à :
    -> J'aurais coché "a" et "d".
    • a. construire des variables complexes.
      -> Oui.
    • b. exprimer des conditions.
      -> Non.
    • c. réaliser des itérations.
      -> Non.
    • d. améliorer la qualité d'un programme.
      -> Oui, comme la plupart des fonctionnalités. Normalement, quand on utilise une fonctionnalité, c'est dans l'idée que le programme soit plus maintenable que si on se débrouillait sans.
    • e. Aucune réponse ne convient.
      -> En tout cas, la réponse "a" convient.


    Citation Envoyé par Flore R. Voir le message
    C'est une question piégeuse, comme ils savent bien le faire
    Je plains les étudiants. Étant donnée le flou dans ces questions et réponses proposées, c'est le genre d'évaluation où la principale difficulté est de lire dans les pensées de l'auteur du QCM. Avoir un bon résultat dépend alors plus du bachotage et de la chance que des connaissances en programmation.

  5. #5
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    Merci beaucoup pour ces précisions !
    Cela me conforte dans mes réponses.
    Effectivement c'est beaucoup de bachottage. J'ai fait 6 annales de cette matière et j'ai vu la question des structures de contrôle 4 ou 5 fois et celle de la différence entre objet et référence 3 fois.

    Ils écrèment beaucoup, après tout c'est un concours pour devenir ingénieur fonctionnaire et les concours de l'ENAC sont réputés difficiles.
    Heureusement, il y a à côté les questions faciles de conversion d'hexadécimal en binaire/octal/décimal et les boucles de calcul simple en C

    Encore merci !

    Bonne journée

  6. #6
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    Pour reprendre @Pyramidev il y a 2 points + 1
    • "Une référence peut adresser différents objets." C'est possible, 1 référence d'1 "container" d'objets
    • "affecter une valeur à une variable." c'est possible, avec le si ternaire. Par exemple, a = ((X <= 5)? X: 5);.
    • "récupérer les valeurs d'une fonction après l'appel" je pense plutôt au mot clef yield qui permet de faire 1 générateur. Mais très peu de langages l'ont (PHP; Generator syntax)

  7. #7
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    Bonjour,

    Merci pour ces ajouts, mais seules deux réponses sont possibles par question. Il faut donc effectuer les choix les "plus pertinents", ce qui me pose souci

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