IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Déconnexion des utilisateurs d'une base Access et mise en veille ou fermeture de session


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 610
    Points : 213
    Points
    213
    Par défaut Déconnexion des utilisateurs d'une base Access et mise en veille ou fermeture de session
    Bonjour à tous,

    Je sais que la déconnexion des utilisateurs de bases de données ACCESS est un sujet déjà traité. Mais mon questionnement n'est pas directement cela.

    Pour information, J'utilise le principe suivant dans mes applications (séparation base frontale qui se charge et s'exécute sur le poste utilisateur et base dorsale sur serveur) pour gérer la déconnexion d'un utilisateur de son application ACCESS :

    • Un champ booléen dédié, "Maintenance", dans une table d'administration pour lancer le processus de déconnexion

    • Un formulaire caché qui a intervalles réguliers vient vérifier la valeur de ce champ, toutes les 3 minutes.

    • Comme je veux déconnecter proprement l'utilisateur je lui 'affiche 2 messages d'avertissement indiquant qu'il va être déconnecté dans peu de temps et que c'est mieux s'il sort

    • Avant de quitter l'application, je renseigne une table des connexions/déconnexions pour l'utilisateur en question.


    Mon application ACCESS prévoit également une déconnexion horaire des utilisateurs : ce qui veut dire que l'application n'est accessible que dans une tranche horaire, par exemple de 8H00 à 19H00.

    Or j'ai des problèmes de déconnexion sur certains postes, d'ou mes interrogations suivantes :

    • Est-ce qu'un utilisateur qui verrouille sa session Windows son poste de travail empêche le processus ACCESS de se déconnecter ?


    • Est-ce qu'un poste Windows qui passerait en veille empêcherait cette déconnexion automatique ?


    • Le passage dans une mise en veille prolongée du poste Windows de l'utilisateur interrompt-elle la liaison réseau et par conséquent les liens entre l'IHM de l'application (qui se lance sur le poste utilisateur) et les data (base dorsale sur un serveur) ?



    Merci d'avance pour vos avis.

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Zekraoui_Jakani
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1 670
    Points : 2 489
    Points
    2 489
    Par défaut
    Si les verrous Windows ou les "verrous" Access/LDB sont activés, vous ne pouvez pas exploiter la propriété exclusive de la DB.
    Si SEULS les "verrous" Access/LDB sont activés, vous pouvez supprimer la LDB, pour ensuite exploiter la propriété exclusive et libérer la DB.

    Par contre, si TOUS les verrous Windows/Réseau sont actifs, rien de ce que vous pouvez faire avec Access ne peut vous permettre de déconnecter une autre personne du réseau. Vous devez vous rendre sur le serveur ou le PC qui héberge le fichier et forcer la déconnexion.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 610
    Points : 213
    Points
    213
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse.
    Mais je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Je cherche ce que l'utilisateur soit déconnecté de son application ACCESS via le dispositif timer d'un formulaire caché de l'application.
    Et je voulais savoir si de dispositif pouvait être entravé par le verrouillage de session Windows de l''utilisateur sur son poste ou par la mise en veille de son PC.
    cdt

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 087
    Points : 5 203
    Points
    5 203
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par lio33 Voir le message
    • Est-ce qu'un utilisateur qui verrouille sa session Windows son poste de travail empêche le processus ACCESS de se déconnecter ?


    • Est-ce qu'un poste Windows qui passerait en veille empêcherait cette déconnexion automatique ?


    • Le passage dans une mise en veille prolongée du poste Windows de l'utilisateur interrompt-elle la liaison réseau et par conséquent les liens entre l'IHM de l'application (qui se lance sur le poste utilisateur) et les data (base dorsale sur un serveur) ?
    Je dirais non, non et oui mais il vaudrait mieux le tester ce n'est pas bien complexe...
    Comme le signale Zekraoui pour le 3e il suffit de voir si un poste en veille prolongée maintient en vie le .laccdb de la dorsale
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2022, 12h44
  2. Visionneuse des utilisateurs d'une base Access
    Par argyronet dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2012, 13h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo