IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeur, en entreprise, vous aussi vous êtes au bout du rouleau ?


Sujet :

Emploi

  1. #81
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Je vois pas de quoi vous parler, l'agile en entreprise, c'est que du changement permanent non ?



    Plus sérieusement, on peux aussi reprocher l'inverse, prendre les derniers truc à la mode sans avoir aucune idée de si ca convient ou non, en mode "ça va passer", donc bon

  2. #82
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Le problème avec l'Agile, c'est que c'est présenté comme étant LA solution, alors que c'est UNE solution parmi d'autres

    C'est même devenu un argument commercial (on entend même ce mot dans les pubs)
    même les offres d'emploi contiennent ce mot

    jamais vu d'annonces avec "cycle en V", "CMMI", ...


    chez nous, on est en "cycle en V" avec des délais courts; la qualité et la tenue des délais a toujours été tenue
    mais on nous a dit "on est très content de votre travail, mais vous n'êtes pas agile, il va falloir changer"

    et pour les équipes qui ont basculé, bah c'est devenu la m****

  3. #83
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    chez nous, on est en "cycle en V" avec des délais courts; la qualité et la tenue des délais a toujours été tenue
    mais on nous a dit "on est très content de votre travail, mais vous n'êtes pas agile, il va falloir changer"
    Par curiosité, est-ce du vrai cycle en V dans lequel la phase "tests unitaires" ne commence que lorsque la phase "codage" est finie, ou bien est-ce plus souple ? Si ces phases sont bien séparées, est-ce vraiment adapté à vos développeurs ?
    En général, les développeurs sont plus productifs en écrivant les tests en parallèle du code qui tournera en production (typiquement en TDD), notamment car le feedback sur les erreurs d'étourderie arrive bien plus vite.
    Remarque : il y a cependant des exceptions comme Cédric Beust qui a tendance à jeter tout le code et à tout réécrire en cours de route, donc qui préfère écrire les tests unitaires assez tard pour éviter de devoir les réécrire eux aussi.
    Citation Envoyé par Cédric Beust
    When I start working on an idea from scratch, I fully expect to throw out and completely rewrite the first if not the first two versions of my code. With that in mind, why bother writing tests for this temporary code? I much prefer writing the code without any tests while my understanding of the problem evolves and matures, and only when I reach what I consider the first decent implementation of the idea is it time to write tests.
    Source : The Pitfalls of Test-Driven Development

  4. #84
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 599
    Points
    5 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    C'est ça, bcp de personnes anti changement: utilisateurs comme développeurs. Car changer demande des efforts et bcp de personnes ont la flemme si l'ancien système marchait même si full bug.
    Je parlais pas des utilisateurs déjà....
    Souvent l'ancien système n'est pas full bug... Ce que d'ailleurs on tendance à croire les nouveau dev qui arrivent sur un système existant : c'est vieux donc c'est plein de bugs... Ce qui est totalement faux, un système qui a vécu plusieurs années (voir plusieures dizaines pur certains) est quasiment expurgé de tous les bugs courants à conditions d'avoir été maintenu bien sur...

    J'ai été amené à mener des audits sur des problemes de développements et d'implémentation de solutions de traçabilité dans le milieu industriel : J'ai connu (et je connais encore) des systèmes sous AS/400 (et même sous DOS) qui tournent depuis plus de 20 ans et sont totalement stables, les différents projets qui ont été mis en oeuvre pour les remplacer étaient certes plus rapides, plus dans l'air du temps, mais catastrophiques en termes d'architecture, de résilience, d'ergonomie, et souvent bourrés de fautes de débutants. Quand le système prend 6 à 8 heures de retard sur la production par exemple (pour suivi en temps réel) ça laisse rêveur, alors que le système existant, même s'il était incomplet et imparfait certes, suivait la cadence sans problème avec une machine vieille de presque 20 ans (sous Windows NT4.0)

    Je me demande comment certaines équipes informatiques peuvent produire (et vendre de surcroît) de telles inepties ?
    Est-ce la faute : De la méthode employée, des managers, des développeurs... Ou bien toute la chaîne est-elle en cause ?

    Ceci révèle une absence totale de vision plus globale :

    1. Absence totale de maîtrise de la volumétrie, on fait les tests unitaires sur quelques dizaines enregistrements, ça marche... Par contre dans la vie réelle la volumétrie passe à plusieurs dizaines de milliers d'enregistrements à l'heure lorsque que toutes les machines sont en service, et comme les machines aval dépendent des données des machines amont....

    2. Absence de stratégie globale... Une machine est vue comme une entité autonome alors qu'en fait elle a besoin des données des autres machines autour pour son propre fonctionnement.

    3. Des développements totalement incompatibles entre eux (chaque équipe développe selon son propre schéma, pas de coordination), entre les interfaces de bas niveau, les rendus opérateurs, la consolidation des données, les interfaces avec les logiciels de l'IT existant, bref aucune vision de la chaîne d'information d'un bout à l'autre... On adapte, on bricole, on fait de la rustine...

    Bref... Il y a beaucoup de questions à se poser aujourd'hui sur les capacités des équipes de développement en France.... Et c'est pas une méthode (si belle soit elle) qui pourra résoudre ça...

  5. #85
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Je parlais pas des utilisateurs déjà....
    Souvent l'ancien système n'est pas full bug... Ce que d'ailleurs on tendance à croire les nouveau dev qui arrivent sur un système existant : c'est vieux donc c'est plein de bugs... Ce qui est totalement faux, un système qui a vécu plusieurs années (voir plusieures dizaines pur certains) est quasiment expurgé de tous les bugs courants à conditions d'avoir été maintenu bien sur...

    J'ai été amené à mener des audits sur des problemes de développements et d'implémentation de solutions de traçabilité dans le milieu industriel : J'ai connu (et je connais encore) des systèmes sous AS/400 (et même sous DOS) qui tournent depuis plus de 20 ans et sont totalement stables, les différents projets qui ont été mis en oeuvre pour les remplacer étaient certes plus rapides, plus dans l'air du temps, mais catastrophiques en termes d'architecture, de résilience, d'ergonomie, et souvent bourrés de fautes de débutants. Quand le système prend 6 à 8 heures de retard sur la production par exemple (pour suivi en temps réel) ça laisse rêveur, alors que le système existant, même s'il était incomplet et imparfait certes, suivait la cadence sans problème avec une machine vieille de presque 20 ans (sous Windows NT4.0)

    Je me demande comment certaines équipes informatiques peuvent produire (et vendre de surcroît) de telles inepties ?
    Est-ce la faute : De la méthode employée, des managers, des développeurs... Ou bien toute la chaîne est-elle en cause ?

    Ceci révèle une absence totale de vision plus globale :

    1. Absence totale de maîtrise de la volumétrie, on fait les tests unitaires sur quelques dizaines enregistrements, ça marche... Par contre dans la vie réelle la volumétrie passe à plusieurs dizaines de milliers d'enregistrements à l'heure lorsque que toutes les machines sont en service, et comme les machines aval dépendent des données des machines amont....

    2. Absence de stratégie globale... Une machine est vue comme une entité autonome alors qu'en fait elle a besoin des données des autres machines autour pour son propre fonctionnement.

    3. Des développements totalement incompatibles entre eux (chaque équipe développe selon son propre schéma, pas de coordination), entre les interfaces de bas niveau, les rendus opérateurs, la consolidation des données, les interfaces avec les logiciels de l'IT existant, bref aucune vision de la chaîne d'information d'un bout à l'autre... On adapte, on bricole, on fait de la rustine...

    Bref... Il y a beaucoup de questions à se poser aujourd'hui sur les capacités des équipes de développement en France.... Et c'est pas une méthode (si belle soit elle) qui pourra résoudre ça...
    Tu te trompes sur mon cas. Déjà, je parle de chez moi oui le système en place est full bug et certains trucs sont totalement à côté de la plaque niveau métier. Mais certains dév à donf sur les nouvelles technos sont également à la ramasse et proposent des solutions full bug également (ou avec moins de bug mais avec autant voir plus d'erreurs métiers). Moi, je préfère clairement une vieille solution de 20 ans qui marche bien que le dernier truc Angular à la mode qui ne répond pas au besoin. Pour ça que je mets les utilisateurs et les dév dans le même panier.

    Pour ça que je préconise un management composé de dév à minima sénior. Il est largement plus facile de former un dév aux problématiques de la direction et du business que l'inverse où dév à un niveau potable demande plusieurs années de pratique et une formation assez poussée.

    Un exemple tout bête, mon manager me dit qu'il faut mettre un référentiel société commun à toutes les applications car il croit qu'une société A = société B quasiment niveau comportement. Je lui dit que non, ça ne marche pas comme ça. Une banque par exemple, c'est une société mais ses comportements ne vont rien à voir selon les applications qu'on va utiliser. Par exemple: montage avec les emprunts pour nos clients, nous quand on est client, on utilise la banque pour se faire virer les paiements, bref pleins d'implémentations différentes malgré le fait que ça soit une société selon le contexte (bounded context pour les amateurs de DDD ).

    D'autres sociétés vont avoir des comportements différents donc ça n'a aucun intérêt de les mettre dans le même référentiel et dans une couche applicative commune. Seul quelques informations juridiques sont plus ou moins commun mais facile à chopper maintenant depuis des référentiels API externes.

    Ben quand tu expliques ça devant ton manager et tout le monde, il fait la gueule car il a sûrement compris qu'il dit de la merde et que son égo est touché.

    Bref, toujours le même problème, faut être un Yes man dans bcp de boites pour monter en grade quitte à faire de la merde.

  6. #86
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Je pense que le terme que tu recherches est "misandrie" et non "féminisme".
    Le féminisme de troisième vague et misandrie sont des termes interchangeables, cela ne fais aucun doute.

    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Et pour ce qui est de Bill Gates, je l'entends déjà bien assez s'exprimer sur tous les sujets en ce moment: si lui et ses petits copains multimilliardaires de la tech pouvaient se taire 5 minutes, ça me ferait du bien
    Cela va probablement être le cas: Parce que le plus militant du couple était sa femme. Et que lui aussi en avait marre. Et que c'est possible une des grosses raisons de son divorce. Et compte tenu, que Bill n'a pas été assez malin pour faire un contrat pré-nuptial et que son divorce va lui coûté la peau des fesses. Il va probablement tenter de se faire oublier.

    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Tout à fait d'accord. Et je ne pense pas que l'incompétence soit "genrée".
    Ce n'est pas ce que je pense que ce soit une question de compétence mais bien d'attitude. Les femmes se fixent beaucoup sur les coûts. Mais me font perdre beaucoup temps sur l'esthétique des pages en début de projet. Alors que les hommes sont plus soucieux que cela fonctionne bien. Dans le secteur ou j'opère des milliers dollars , c'est comme de la petite monnaie.

    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    C'est amusant car mon expérience du monde du travail m'a montré que ce sont souvent les hommes qui ont des problèmes d'égo... Moins ils étaient compétents, moins ils acceptaient d'avoir tort. Les rares femmes que j'ai rencontrées en IT étaient en général plutôt compétentes, sinon très. Et bien souvent elles manquaient de confiance en elles alors qu'elles auraient pu se le permettre au vu du niveau de médiocrité ambiante...".
    C'est peut-être parce que quand je travaille avec un homme, c'est généralement le patron.L' IT est un secteur qui demande de la méthode. Et en général, les femmes sont meilleures dans ces conditions. Mais quand les cadres sont floues, elles piétinent beaucoup. Après un désastre naturel, les femmes disjonctent en plus grand nombres.

    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Je vais donc émettre l'hypothèse que l'égo croit avec le niveau d'incompétence d'une personne - peut-être une réaction défensive face à la peur d'être démasqué(e) en tant qu'imposteur?
    J’opérais plus sur la réaction défensive causée par de l'insécurité. Les gros égos ne sont pas forcément agressifs. Mais les insécures ressemblent beaucoup à des chiwawas.


    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Wow wow wow! Encore un bon piège glissant sur lequel il est facile de nourrir des trolls! Je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain là!
    Peut-être que je suis un cas spécial, mais quand je rencontrais des femmes qui me plaisaient le salaire n'était pas une considération.

    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    J'ai quand même l'impression que tu décris une sorte de niche sociétale, et peut-être même une différence culturelle ici. Tu parles de cadres féminins trentenaires avec un bon salaire au Canada: c'est plutôt spécifique.
    Et la notion de "6" (peu importe le nombre, on dira par exemple "he/she's a perfect 10" dans les films/séries US) est quelque chose de très courant en Amérique du Nord, mais moins je pense de mon côté de l'Atlantique, même si le jugement sur les apparences (souvent physiques) est bien présent ici aussi.
    Ce n'est pas spécifiquement canadien. Il y a un tas de vidéo sur YouTube ou des cadres supérieurs se plaignent d'être "invisibles". Il y a le mouvement MGTOW (man going their own way). Un mouvement masculin d'homme qui en on ras-le-bol des femmes constamment insatisfaite et aux exigences irréalistes. Et qui ont choisi de se retirer du marché des rencontres. En général, elles sont plutôt dodues et elles ne comprennent pas que les hommes ne se battent pas pour les conquérir.

    Je ne sais pas quelle est la situation en Europe. Mais la misandrie est tellement populaire, que des publicités misandriques sont acceptables.
    C'est bien simple l'homme blanc est la cause de tous les problèmes dans l'esprit de ces malades.



    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Là on touche à un vrai problème: la discrimination "positive"". Vouloir absolument que tous les cœurs de métier soient représentés par autant d'hommes que de femmes (également étendu aux histoires de minorités aux US), ce qui est une aberration mais qui sert à dévier un sujet bien plus important: les inégalités (salaires, congés, statuts, etc.) entre les hommes et les femmes pour des positions équivalentes, et un accès équitable à ces mêmes positions, quel que soit le genre ou le groupe ethnique de la personne.
    Le marxisme social a des conséquences graves. Disney est sur le bord de la faillite. ( je verserais pas de larmes). Mais qu'une franchise comme Star Wars perd de l'argent parce que les dirigeants sont plus intéressés à faire de la propagande féministe et sur la diversité. Personne n'aurait cru cela ,il y a 10 ans. Nous sommes passés de l’égalité des chances à l'égalité des résultats. Avec résultat que des gens dangereusement incompétents on aboutit à des positions de pouvoir, en raison de leur sexe, leur orientation sexuelle, la couleur de leur peau ou leur handicap.

  7. #87
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Heu tu serais pas un peu parano? Les femmes et les hommes sont pas identiques mais l'incompétence homme ou femme ça change quoi?
    Le pourcentage...

  8. #88
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Par curiosité, est-ce du vrai cycle en V dans lequel la phase "tests unitaires" ne commence que lorsque la phase "codage" est finie, ou bien est-ce plus souple ? Si ces phases sont bien séparées, est-ce vraiment adapté à vos développeurs ?
    En général, les développeurs sont plus productifs en écrivant les tests en parallèle du code qui tournera en production (typiquement en TDD), notamment car le feedback sur les erreurs d'étourderie arrive bien plus vite.
    Remarque : il y a cependant des exceptions comme Cédric Beust qui a tendance à jeter tout le code et à tout réécrire en cours de route, donc qui préfère écrire les tests unitaires assez tard pour éviter de devoir les réécrire eux aussi.
    Cela vaudrait bien un sondage. Personnellement je suis plus productif avec une approche progressive plutôt qu'à la fin de l'écriture.

  9. #89
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Tu te trompes sur mon cas. Déjà, je parle de chez moi oui le système en place est full bug et certains trucs sont totalement à côté de la plaque niveau métier. Mais certains dév à donf sur les nouvelles technos sont également à la ramasse et proposent des solutions full bug également (ou avec moins de bug mais avec autant voir plus d'erreurs métiers). Moi, je préfère clairement une vieille solution de 20 ans qui marche bien que le dernier truc Angular à la mode qui ne répond pas au besoin. Pour ça que je mets les utilisateurs et les dév dans le même panier.
    Cas que la personne en charge ne choisi pas le bon outils au départ. C'est une recette pour de beau désastre et de dépassement de coût. Est-ce que la signification de l'acronyme KISS est connu en Europe ?

  10. #90
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Est-ce que les directeurs d'hôpitaux vont venir faire chier les médecins sur comment ils gèrent leurs services?
    Dans l'hôpital public Français, c'est l'inverse. Ce sont les médecins chefs de service qui remettent en cause les décisions administratives du directeur. Mais tu as raison : ils ne devraient pas, c'est pas leur métier.

    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Mais les femmes acceptent mal de payer pour cette étape et s'attendent à ce que je produise du code dans l'heure qui suit.
    Ou comment généraliser un seul cas pour justifier sa misogynie... Je n'ai pas de raisons de penser que les femmes, en moyenne ou en pourcentage, sont moins compétences que les hommes. Les entreprises avec plus de femmes ne sont pas moins efficaces que les autres. Tu prends 3 exemples qui te plaisent, et tu les utilises pour justifier ton idéologie mortifère. Berk.

    En 2010, j'avais une femme comme chef. Avant de partir en vacances en Juin, elle me donne un programme chargé. Elle revient 3 semaines plus tard. Rien n'a avançé. elle a passé une semaine à dépiler toutes les urgences que j'avais du gérer pendant son absences. Sa conclusion : "el_slapper, il nous faut embaucher ton clone pour renforcer l'équipe, on est pas assez nombreux" (oui, elle a réellement utilisé le mot clone, ça fait plaisir). Ca ne colle pas à ta description. Je ne dis pas que toutes les femmes managers correspondent à la mienne, je dis juste que tu fais des généralisations abusives.

    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Comment dire ça... Il n'y a pas toujours que les managers qui sont incompétents... C'est parfois la chaîne complète qui pêche, il m'est arrivé de reprendre le projet d'un client abandonné en rase campagne par une équipe de zozos, et je peux dire après avoir vu le code produit et le résultat qu'ils étaient tous à coté du sujet, du consultant au managers, et que les développeurs ne valaient pas tripette, la moindre fonction, procédure, soit boguée soit à refaire totalement car pas dans le sujet... (.../...)
    Parfois vrai.

    Parfois, tes prédécesseurs t'ont laissé un immense tas de merde, tu les maudis... jusqu'au jour ou tu apprends qu'ils avaient demandé un budget temps donné, et qu'on leur en octroyé 35%. Et ils ont tenu le délai. Fatalement, ils n'ont pas eu le temps de fignoler.

    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    1. Absence totale de maîtrise de la volumétrie, on fait les tests unitaires sur quelques dizaines enregistrements, ça marche... Par contre dans la vie réelle la volumétrie passe à plusieurs dizaines de milliers d'enregistrements à l'heure lorsque que toutes les machines sont en service, et comme les machines aval dépendent des données des machines amont....
    J'ai déjà raconté cette anecdote, mais je ne peux pas m'empêcher de radoter ! il était une fois un grand compte avec un SI complet en COBOL/grand système. Le DSI est chargé de remplacer ça par un truc moderne. 100M€ plus tard, le truc moderne est prêt, on passe les premiers clients dessus. Arrive la fin de l'année. 5% des clients sont en JAVA, 95% en COBOL. Passe le premier traitement comptable de fin d'année - premier d'une longue série. 6 heures pour la partie COBOL, une semaine pour la partie JAVA. DSI viré, projet JAVA gelé indéfiniment.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #91
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Dans l'hôpital public Français, c'est l'inverse. Ce sont les médecins chefs de service qui remettent en cause les décisions administratives du directeur. Mais tu as raison : ils ne devraient pas, c'est pas leur métier.
    L'hôpital public n'a pas d'objectif de rentabilité et son objectif est de soigner les gens dans les meilleures conditions pas de se faire un max de pognon comme une entreprise privée. Donc là heureusement que les médecins remettent en cause si les décisions sont la baisse du budget et donc de la qualité des soins . Je pense que tu serais pas content qu'on te remette à bosser que sur le bloc-note car on a la flemme de te payer des licences de je ne sais quel outil .

    De même, les managers n'ont pas à intervenir sur le coeur du métier d'un expert. Donc pas aller dire à un médecin comment soigner son patient, chez nous un manager qui va faire chier son dév pour pas avoir fait tel ou telle chose. On m'a taillé pour pas avoir utilisé des trucs fait par d'autres personnes de ma boite mais ces outils étaient tellement pourris que j'ai pas fait. Finalement, le manager a plus ou moins fait son mea-culpa devant le PDG qui a bien kiffé ce que j'ai fait sur une partie. . Mais peu importe, en tant que sénior, je suis à même de savoir ce qu'il faut utiliser et qui serait good par rapport aux demandes du client, lui non.

    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Cas que la personne en charge ne choisi pas le bon outils au départ. C'est une recette pour de beau désastre et de dépassement de coût. Est-ce que la signification de l'acronyme KISS est connu en Europe ?
    Pas besoin du principe KISS en mode terme hype pour savoir qu'il faut garder les choses simples . Visiblement, bcp de dev aiment se compliquer la vie .

    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Le féminisme de troisième vague et misandrie sont des termes interchangeables, cela ne fais aucun doute.



    Cela va probablement être le cas: Parce que le plus militant du couple était sa femme. Et que lui aussi en avait marre. Et que c'est possible une des grosses raisons de son divorce. Et compte tenu, que Bill n'a pas été assez malin pour faire un contrat pré-nuptial et que son divorce va lui coûté la peau des fesses. Il va probablement tenter de se faire oublier.



    Ce n'est pas ce que je pense que ce soit une question de compétence mais bien d'attitude. Les femmes se fixent beaucoup sur les coûts. Mais me font perdre beaucoup temps sur l'esthétique des pages en début de projet. Alors que les hommes sont plus soucieux que cela fonctionne bien. Dans le secteur ou j'opère des milliers dollars , c'est comme de la petite monnaie.



    C'est peut-être parce que quand je travaille avec un homme, c'est généralement le patron.L' IT est un secteur qui demande de la méthode. Et en général, les femmes sont meilleures dans ces conditions. Mais quand les cadres sont floues, elles piétinent beaucoup. Après un désastre naturel, les femmes disjonctent en plus grand nombres.



    J’opérais plus sur la réaction défensive causée par de l'insécurité. Les gros égos ne sont pas forcément agressifs. Mais les insécures ressemblent beaucoup à des chiwawas.




    Peut-être que je suis un cas spécial, mais quand je rencontrais des femmes qui me plaisaient le salaire n'était pas une considération.



    Ce n'est pas spécifiquement canadien. Il y a un tas de vidéo sur YouTube ou des cadres supérieurs se plaignent d'être "invisibles". Il y a le mouvement MGTOW (man going their own way). Un mouvement masculin d'homme qui en on ras-le-bol des femmes constamment insatisfaite et aux exigences irréalistes. Et qui ont choisi de se retirer du marché des rencontres. En général, elles sont plutôt dodues et elles ne comprennent pas que les hommes ne se battent pas pour les conquérir.

    Je ne sais pas quelle est la situation en Europe. Mais la misandrie est tellement populaire, que des publicités misandriques sont acceptables.
    C'est bien simple l'homme blanc est la cause de tous les problèmes dans l'esprit de ces malades.





    Le marxisme social a des conséquences graves. Disney est sur le bord de la faillite. ( je verserais pas de larmes). Mais qu'une franchise comme Star Wars perd de l'argent parce que les dirigeants sont plus intéressés à faire de la propagande féministe et sur la diversité. Personne n'aurait cru cela ,il y a 10 ans. Nous sommes passés de l’égalité des chances à l'égalité des résultats. Avec résultat que des gens dangereusement incompétents on aboutit à des positions de pouvoir, en raison de leur sexe, leur orientation sexuelle, la couleur de leur peau ou leur handicap.
    Je pensais pas qu'un jour, j'aurais du MGTOW sur un site pour les développeurs . C'est du troll, c'est pas possible .

    Faut que tu arrêtes la parano là. Si tu n'es pas capable d'envier chier quelqu'un homme ou femme qui te fait chier dans ton boulot, c'est à toi d'aller t'améliorer sur ce point là. Mon manager est un homme et il est bien plus incompétent que l'ancienne DG comme je le disais donc bref, rien à voir avec le sexe.

    Quand à ta remarque sur les rencontres, c'est complètement HS, on est dans le monde du travail pas sur les relations amoureuses. T'es pas content de ton job, tu peux te casser sans justification et sans conséquence contrairement à un divorce.

  12. #92
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Le féminisme de troisième vague et misandrie sont des termes interchangeables, cela ne fais aucun doute.
    Oui mais non. Dire que c'est la même revient à discréditer toutes celles qui se sont battues ou se battent pour une égalité. C'est une sorte de Novlangue, si tu préfères, et c'est à se demander sir certains n'entretiennent pas la confusion exprès: c'est plus facile de monter les gens les uns contre les autres en montrant des extrémistes, qu'en montrant des gens mesurés et égalitaires.


    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Cela va probablement être le cas: Parce que le plus militant du couple était sa femme. Et que lui aussi en avait marre. Et que c'est possible une des grosses raisons de son divorce. Et compte tenu, que Bill n'a pas été assez malin pour faire un contrat pré-nuptial et que son divorce va lui coûté la peau des fesses. Il va probablement tenter de se faire oublier.
    Ouais enfin le gars est tellement riche que tu pourrais lui retirer 90% de sa fortune et ni lui ni ses descendants ne s'en rendraient compte, alors il ne va pas commencer à pleurnicher non plus. Qu'il vive d'un salaire minimal pendant quelques années comme la moitié de la population et il pourra revenir s'exprimer sur le sujet.



    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Ce n'est pas ce que je pense que ce soit une question de compétence mais bien d'attitude. Les femmes se fixent beaucoup sur les coûts. Mais me font perdre beaucoup temps sur l'esthétique des pages en début de projet. Alors que les hommes sont plus soucieux que cela fonctionne bien. Dans le secteur ou j'opère des milliers dollars , c'est comme de la petite monnaie.
    Soit. Mais du coup je pense que ça confirme une tendance dans un milieu assez spécifique, je pense.


    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    J’opérais plus sur la réaction défensive causée par de l'insécurité. Les gros égos ne sont pas forcément agressifs. Mais les insécures ressemblent beaucoup à des chiwawas.
    Oui, c'est bien ainsi que je l'entendais quand je parlais de croissance avec le niveau d'incompétence.


    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Je ne sais pas quelle est la situation en Europe. Mais la misandrie est tellement populaire, que des publicités misandriques sont acceptables.
    C'est bien simple l'homme blanc est la cause de tous les problèmes dans l'esprit de ces malades.
    J'ai déjà vu des publicités que je trouvais limite en Suisse et je me suis demandé si ça passerait si c'était une femme au lieu d'un homme. Mais bon, je n'ai pas une très grande considération pour les publicitaires en général (peut-être parce que j'ai vu beaucoup trop de charlots) donc je ne considère pas qu'ils reflètent réellement une population, mais plutôt qu'ils reflètent ce qu'ils aimeraient voir dans la population.

    Je le redis: je pense que le féminisme est une cause juste et tout à fait égalitaire, et je ne tolère pas plus la misandrie que la misogynie.


    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Le marxisme social a des conséquences graves. Disney est sur le bord de la faillite. ( je verserais pas de larmes). Mais qu'une franchise comme Star Wars perd de l'argent parce que les dirigeants sont plus intéressés à faire de la propagande féministe et sur la diversité.
    Mouais, ça c'est parce qu'ils sont mauvais, c'est tout. Ils avaient des pépites dans l'Univers Étendu (et des femmes fortes et émancipées dans l'Univers Étendu il y en a, et en tant qu'héroïnes principales), et il ont choisi de faire un reboot fade et sans talent à la place, avec deux réalisateurs même pas fichus de se concerter afin de sortir un truc un minimum cohérent... Et ce n'est pas juste Star Wars: je trouve que la plupart des films Hollywoodiens de ces dernières années sont devenus mauvais, comme si les bons scénaristes étaient tous partis faire des séries et qu'ils ne restait plus que des illettrés incapable d'aligner quatre phrases sans se contredire, mais bon, c'est peut-être moi...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  13. #93
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Oui mais non. Dire que c'est la même revient à discréditer toutes celles qui se sont battues ou se battent pour une égalité. C'est une sorte de Novlangue, si tu préfères, et c'est à se demander sir certains n'entretiennent pas la confusion exprès: c'est plus facile de monter les gens les uns contre les autres en montrant des extrémistes, qu'en montrant des gens mesurés et égalitaires.
    Malheureusement, ce qui caractérise la troisième vague est qu'elles ne plaident plus pour l'égalité mais pour des traitements spéciaux. Et elles le font à grand renfort de mensonge comme "l'écart salarial entre hommes et femmes ( qui existe seulement si on ne considère pas le nombre d'heures travaillés), le concept de masculinité toxique ( qui est passablement odieux, la majorité de vie perdue dans les guerres et les emplois à risques sont perdus par des hommes. Et ces sacrifices ont permis la qualité de vie qu'elles ont)
    Et en plus, il n'y a pas un autre endroit que dans l'Europe et l'Amérique du Nord, où les femmes ont autant de liberté sexuelle. Enfin une accusation absurde est que ces deux endroits seraient des endroits avec une "culture de viol".

    Et parce que je n'ai aucune patience avec les idiots. Et un véritable partisan de l'égalité homme-femme, je considère que toute la considération que mérite une féministe est une bonne paire de claques. Ou plus approprié pour leur âge mental, une bonne fessée.



    Je n'ai aucune considération pour les femmes qui se plaignent de ne pas être traités comme des hommes. Mais qui se lamentent que les hommes "ne se comportent plus comme de vrais hommes" quand cela les arrange.

  14. #94
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Alors effectivement, non les femmes ne sont pas nécessairement toujours désavantagées:

    -J'ai réussi le capes en candidat libre, jeune et été admissible à l'agrégation de maths juste avant mon service. 3 copines, sensiblement du même niveau, avaient aussi été admissibles: après mon service nous nous sommes retrouvés à l'IUFM, elles avaient repassé l'agreg: elles, étaient agrégées moi certifié. J'ai démarré au collège et pas du tout fait pour ça. Agrégé, mon parcours et mon expérience de l'enseignement auraient peut-être été autres. Dans la cas présent, il faut bien se rendre à l'évidence que c'est l'homme qui a été désavantagé. J'ajoute que j'avais eu la bourse d'agrégation sur critères universitaires donc mon dossier n'était pas mauvais, et jamais boursier auparavant.

    -Second cas: un couple: le mari, certifié en sciences physiques, l'épouse en maths. Quelques années plus tard, elle prépare l'agreg pendant son congé maternité. Elle réussit l'agreg: son mari est toujours certifié.

    Bon là ce sont des cas particuliers dans la fonction publique, mais on voit bien qu'il faut arrêter les généralités.

    Mais allons plus loin: prenons le cas des "boomers" qui s'en prennent plein "la gueule" sur les réseaux sociaux alors que les moyens d'hier ne sont pas du tout ceux d'aujourd'hui. Dans ce monde "fin" où beaucoup de jeunes se croient spirituels: ils expliquent qu'ils auraient une sorte de pureté, qu'ils seraient mieux que les anciens. D'ailleurs ils ne regardent pas la télé !

    Non sans blague ! ces mêmes qui sont "influenceurs" qui vivent de la pub et du marketing, complètement emprisonnés dans leur univers et devant faire des photos avec leurs smartphones à la moindre sortie. Et poursuivons la télé c'est sale, mais Netflix c'est plus pur et un match de foot ça ne ce se regarde pas à la télé. C'est quand même étrange tous ces écrans plats qui continuent néanmoins à se vendre.

    Bref, une société ne peut avancer que par le respect de chacun et on voit bien qu'on s'ingénie à cloisonner, montrer du doigt, caster. D'ailleurs il y a les générations X, Y, ...

    Mais un match de foot reste un match de foot. Pourtant les gens se croient différents.

    A+

  15. #95
    Membre averti
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 116
    Points : 333
    Points
    333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Souvent l'ancien système n'est pas full bug...
    Il y a beaucoup de questions à se poser aujourd'hui sur les capacités des équipes de développement en France....
    Oui, en fait tout votre topo pose la question de l'industrialisation.

    Développer est une chose, industrialiser en est une autre, et cette dernière demande de l’expérience que peu de développeurs ont le temps d’acquérir (et pas qu’en France).
    Le code source validé est inestimable aujourd’hui et la validation du code source représente bien souvent 90% du travail d’industrialisation des développements...

  16. #96
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Mouais, ça c'est parce qu'ils sont mauvais, c'est tout. Ils avaient des pépites dans l'Univers Étendu (et des femmes fortes et émancipées dans l'Univers Étendu il y en a, et en tant qu'héroïnes principales), et il ont choisi de faire un reboot fade et sans talent à la place, avec deux réalisateurs même pas fichus de se concerter afin de sortir un truc un minimum cohérent... Et ce n'est pas juste Star Wars: je trouve que la plupart des films Hollywoodiens de ces dernières années sont devenus mauvais, comme si les bons scénaristes étaient tous partis faire des séries et qu'ils ne restait plus que des illettrés incapable d'aligner quatre phrases sans se contredire, mais bon, c'est peut-être moi...
    C'est hors sujet mais je suis tout à fait d'accord. Si tu veux une bonne histoire venant de l'industrie Holliwoodienne, inutile de regarder un film, mieux vaut suivre une série. Quand en plus l'idée de départ n'est pas américaine, c'est encore meilleur (Game of thrones jusqu'à la saison 6, Snowpiercer...)

  17. #97
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Pendant ce temps dans le privé le plus souvent un développeur freelance ou un cadre informatique travaille jusqu'à 60 heures par semaine, soit le double.

    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Moi je suis cadre informatique et je ne fais pas 60 par semaines et encore moins le double, même s'il m'arrive de dépasser allégrement les 38 heures requises dans ma boite. Mais j'estime qu'au delà de 50 heures on fait de la merde. Il faut être parfaitement reposé pour être productif et efficace...
    « Travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de décès dus aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux, selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé et l'Organisation internationale du travail publiée lundi [NDLR voir *].

    Cette première analyse mondiale des pertes de vies humaines et des atteintes à la santé associées aux longues heures de travail est publiée alors que la pandémie de Covid-19 accélère les évolutions susceptibles de renforcer la tendance à travailler pendant de plus longues heures.»

    Source: Travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de décès, selon l'OMS - France 24
    * [NDLR] Publié le : 17/05/2021 - 10:08

    Et également sur franceinfo:
    En 2019, Et si trop travailler augmentait le risque d’AVC ?
    En 2015, Travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque d'AVC
    etc.

    Sur developpez :
    En 2013, "Trop travailler est stupide", les programmeurs ajoutent plus de bugs que de fonctions après 40 heures de travail par semaine pour un développeur
    En 2017, Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu'ils travaillent plus de 40 heures par semaine ? Qu'en est-il des développeurs ?
    etc.

    Et pour rappel en 2013 pour les plus jeunes (et les moins jeunes) un cas extrême, paix à son âme, publié initialement par Metronews (disparu) en version «papier» et «électronique» , dont on trouve la trace sur la toile via le magazine Grazia :
    Londres : mort d'un stagiaire après avoir travaillé 3 jou... - Grazia (Londres : mort d'un stagiaire après avoir travaillé 3 jours d'affilée)
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  18. #98
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    L'hôpital public n'a pas d'objectif de rentabilité et son objectif est de soigner les gens dans les meilleures conditions pas de se faire un max de pognon comme une entreprise privée. Donc là heureusement que les médecins remettent en cause si les décisions sont la baisse du budget et donc de la qualité des soins . Je pense que tu serais pas content qu'on te remette à bosser que sur le bloc-note car on a la flemme de te payer des licences de je ne sais quel outil .(.../...)
    Non, c'est l'inverse : les médecins voudraient repasser au papier là ou le chef d'établissement souhaite passer au dossier patient informatique. dossier qui permet de soigner correctement le patient si son médecin référent est absent - alors que les papiers sont enfermés dans des tiroirs dont seul le mandarin a la clef (je n'exagère pas). La raison est une raison de pouvoir : le patient leur appartient, dans leur esprit, il n'appartient pas à l'hôpital.

    Bon, ils ne sont pas tous comme ça, mais je n'ai pas cité les chefs de service par hasard - la structure de pouvoir de l'hôpital public en fait des féodaux sans réel suzerain.

    J'ai cité cet exemple parce que la structure de pouvoir n'est pas la structure de pouvoir classique (les sous chefs ont le pouvoir réel, pas le grand chef, c'est la particularité), mais l'idée est de montrer que les interférences de gens incompétents, ce sont toujours des histoires de pouvoir avant tout. Et quand ce n'est pas le manager qui a le pouvoir réel, c'est lui qui se fait interférer sur son domaine de compétence par des gens qui n'y connaissent rien (le niveau moyen en administration des médecins est affligeant. Ce qui n'est pas choquant, d'ailleurs, il ne sont pas payés pour ça). Mais l'idée de base est la même : les gens ne font pas ça pour être plus productifs, mais pour asseoir leur sentiment personnel de puissance. Si généralement on pointe du doigt les managers, c'est parce que dans la majorité des structures, ils ont le pouvoir réel, et en abusent. Dans mon exemple, ce ne sont pas eux - parce qu'ils n'ont pas le pouvoir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #99
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Non, c'est l'inverse : les médecins voudraient repasser au papier là ou le chef d'établissement souhaite passer au dossier patient informatique. dossier qui permet de soigner correctement le patient si son médecin référent est absent - alors que les papiers sont enfermés dans des tiroirs dont seul le mandarin a la clef (je n'exagère pas). La raison est une raison de pouvoir : le patient leur appartient, dans leur esprit, il n'appartient pas à l'hôpital.

    Bon, ils ne sont pas tous comme ça, mais je n'ai pas cité les chefs de service par hasard - la structure de pouvoir de l'hôpital public en fait des féodaux sans réel suzerain.

    J'ai cité cet exemple parce que la structure de pouvoir n'est pas la structure de pouvoir classique (les sous chefs ont le pouvoir réel, pas le grand chef, c'est la particularité), mais l'idée est de montrer que les interférences de gens incompétents, ce sont toujours des histoires de pouvoir avant tout. Et quand ce n'est pas le manager qui a le pouvoir réel, c'est lui qui se fait interférer sur son domaine de compétence par des gens qui n'y connaissent rien (le niveau moyen en administration des médecins est affligeant. Ce qui n'est pas choquant, d'ailleurs, il ne sont pas payés pour ça). Mais l'idée de base est la même : les gens ne font pas ça pour être plus productifs, mais pour asseoir leur sentiment personnel de puissance. Si généralement on pointe du doigt les managers, c'est parce que dans la majorité des structures, ils ont le pouvoir réel, et en abusent. Dans mon exemple, ce ne sont pas eux - parce qu'ils n'ont pas le pouvoir.
    Si ce que tu dis est vrai pas de problème, ils méritent sanction . Cela n'enlève rien à mon idée de base comme quoi ça sert à rien d'aller faire chier le dev en lui disant comment cela doit être fait, dans quel délai et comment s'organiser sur son coeur de métier . L'informaticien est souvent le plus rapide sur l'ordinateur et si il est compétent connait pas mal de logiciel à la con qui peut simplifier la vie puisque la définition même de l'informatique est la science du de l'information .

  20. #100
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'ai cité cet exemple parce que la structure de pouvoir n'est pas la structure de pouvoir classique (les sous chefs ont le pouvoir réel, pas le grand chef, c'est la particularité), mais l'idée est de montrer que les interférences de gens incompétents, ce sont toujours des histoires de pouvoir avant tout. Et quand ce n'est pas le manager qui a le pouvoir réel, c'est lui qui se fait interférer sur son domaine de compétence par des gens qui n'y connaissent rien (le niveau moyen en administration des médecins est affligeant. Ce qui n'est pas choquant, d'ailleurs, il ne sont pas payés pour ça). Mais l'idée de base est la même : les gens ne font pas ça pour être plus productifs, mais pour asseoir leur sentiment personnel de puissance. Si généralement on pointe du doigt les managers, c'est parce que dans la majorité des structures, ils ont le pouvoir réel, et en abusent. Dans mon exemple, ce ne sont pas eux - parce qu'ils n'ont pas le pouvoir.
    J'ai connu une fois un spécialiste (plutôt elle, c'était une femme). Elle était obnubilée par le papier ! Rien d'informatique ... Trop peur du piratage ... Et "l" secret médical d'abord", assez tatillonne . Du coup elle et sa secrétaire géraient +/- 1000 à 1500 dossiers de patient à la mains . Puis le jour ou elle a arrêté , 30 ans d'archives papiers à dispatcher entre plusieurs autres praticiens

    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    la définition même de l'informatique est la science du de l'information .
    Information automatique

Discussions similaires

  1. Développeur Fonctionnel pour vous c'est quoi ?
    Par petit_skarab dans le forum Structure
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2005, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo