IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeur, en entreprise, vous aussi vous êtes au bout du rouleau ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    J'ai fait un stage dans la fonction publique. [...] Tous le travail était fait par les stagiaires. Il n'y avait aucun contrôle qualité, tu pouvais faire de la merde en boite et tous le monde s'en fou.
    Après quoi je suis parti dans le privé, [...]
    • J'ai autant d'exemples dans le privé que toi dans pour la fonction publique.
    • Il y a des entreprises privées qui ne vivent qu'en exploitant des stagiaires -- en gros, il y a 3 salariés l'hiver en 30 au printemps/été -- stages de 2 mois renouvelés pour ne pas les payer.
    • Je ne te présente pas le collègue (dans le privé) qui nous a dit "Bon, allez, on ne va pas faire 9h-17h tous les jours quand même"
    • Un autre qui nous a pondu un écran qui a mis (littéralement) 74h pour s'afficher -- moins de 2 secondes après ré-écriture.
    • Un autre, informaticien, qui en arrivant tous les matins, disait "c'est quand même un métier de con de s'asseoir devant un PC toute la journée" -- je te laisse imaginer le nombre d'heures qu'il bossait.
    • Et que dire de celle-ci : on arrive dans une salle serveur où on a besoin de brancher un cable réseau. Le client (salarié du privé hein) prend son téléphone portable, débanche une prise au hasard. Le téléphone sonne, il rebranche, et débranche un autre cable au hasard. rebelote 3 fois, puis ensuite le téléphone ne sonne pas.

    J'en ai pleins d'autres, tous dans le privé.

    D'après une étude les fonctionnaires ne font pas 35 heures, mais en moyenne environ moins de 15 heures de travail utile par semaine, grand maximum.
    Pendant ce temps dans le privé le plus souvent un développeur freelance ou un cadre informatique travaille jusqu'à 60 heures par semaine, soit le double.
    Sources ? Car des salariés du privé qui passent leur vie sur le net, j'en connais aussi, et s'ils font plus de 38h de présence c'est bien le bout du monde. Et ils ne se sont pas fait virer.

    Au lieu d'avoir 6 millions de fonctionnaires en France à moins de 15 h par semaine, on devrais en virer 3 millions, et leur demander de travailler au moins 35 h par semaine au lieu de 15.
    Avec 3 millions de fonctionnaires au lieu de 6 on pourrais baisser les charges en entreprise de moitié, ce qui supprimerais totalement le chômage, et augmenterais le salaire net pour tous.
    Intéressant.
    Tu vires 3 millions de personnes qui, selon tes dires, sont des fainéants notoires. Avec ces économies, tu baisses les charges des entreprises, ce qui fait qu'elles embauchent énormément car ??? ben je ne sais pas, je ne vois pas de lien, car même si elles ont plus d'argent, cela ne va pas faire que du jour au lendemain elles peuvent vendre tellement plus qu'elles ont besoin d'embaucher tout le monde.
    Mais admettons.
    Toutes les entreprises embauchent, on arrive donc à "ce qui supprimerait totalement le chômage" --> euh, tu veux dire que si on baisse les charges des entreprises, celles-ci vont embaucher 5.7 millions de personnes, dont 3 millions de feignasses de la fonction publiques (sic, ou presque) qui seront hyper motivées pour passer de 15h à 60h par semaine ?? Vraiment ?
    Sachant qu'il y a actuellement 25 millions de salariés en France (sources plus bas), ça veut dire 20% de salariés en plus dans chaque entreprise !!!
    Et une fois que toutes les entreprises ont grossies de 20%, elles doivent toutes augmenter les salariés ? Je ne crois plus au père Noël, mais visiblement toi oui

    Source
    nombre de chômeurs :https://www.insee.fr/fr/statistiques/4930129 : 2.7 millions au 3ème trimestre 2020
    Nombre de salariés : https://fr.statista.com/statistiques...lation-active/ (j'ai essayé de ne pas prendre un site fait par des fonctionnaires :-) )
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Pendant ce temps dans le privé le plus souvent un développeur freelance ou un cadre informatique travaille jusqu'à 60 heures par semaine, soit le double.

    Ohmerde, on m'aurait menti ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 041
    Points
    11 041
    Par défaut
    Citation Envoyé par SG2694 Voir le message
    Mais c'est que ça me rappelle méchamment mon boulot et je suis fort éloignée du domaine de l'informatique, et dans la fonction publique. Nos contextes respectifs n'ont rien à voir mais les méthodes de management se ressemblent.
    Je rôde dans le coin parce que j'envisage une reconversion professionnelle.
    Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite....

    C'est le pire pour les femmes et les hommes en développement à travers les sous-traitants SSII/ESN qui sont les précurseurs pour tout le secteur informatique et IT pro (audit, consulting, bureaux d'études, ingénierie, etc.), on le subit également à une moindre échelle dans la partie infrastructure au sens large (réseau, système, sécurité, supervision, télécommunications, support - de proximité & «hot-line», etc.)

    Il s'agit, en France, d'un dévoiement dans la durée issu du processus d'amélioration continue japonais, le Kaizen.

    Allez, des rappels pour celles et ceux - nouveaux - plus jeunes, qui découvrent notre univers :
    Ça circulait avant la démocratisation de l'accès à la toile (Internet) avec des Américains à la place des Japonais: La fable du rameur et des barreurs
    Philippe Lefournier
    publié le 05/03/1998 à 09:59

    Art d'exécution ou science de l'abscons, le management se prête bien aux fables. Celle-ci circule en ce moment sur Internet.

    " Une firme japonaise et une société française décident de faire une course d'aviron. Les deux équipes s'entraînent dur. Les Japonais gagnent avec plus de 1 kilomètre d'avance. Les Français sont très affectés. Leur management se réunit pour chercher la cause de l'échec. Une équipe d'audit constituée de senior managers est désignée. Après enquête, ils concluent que l'équipe japonaise est constituée de huit rameurs pour un barreur, alors que l'équipe française a huit barreurs pour un rameur.

    A la lecture de l'audit, le management décide de louer les services de consultants. Après avoir perçu d'énormes honoraires, ils rendent leur avis : l'équipe française doit avoir plus de rameurs et moins de barreurs. La structure de l'équipe française est donc réorganisée. Mais, comme personne ne veut devenir rameur, il est décidé de créer quatre postes de barreurs superviseurs, trois de barreurs superintendants et un de barreur superintendant assistant manager.

    Les Français mettent aussi en oeuvre un système de stimulation pour encourager le seul rameur de l'équipe à travailler plus. Baptisé "La qualité et le zéro défaut", il repose sur des réunions, des dîners et une prime sur objectif pour le rameur. La course a lieu, et, cette fois, les Japonais gagnent avec 2 kilomètres d'avance. Humiliée, la direction française licencie le rameur, stoppe la mise en chantier d'un nouvel aviron, vend le bateau et annule tout investissement. Puis elle récompense les barreurs managers de leurs efforts en leur donnant le prix de la Performance. Enfin, elle distribue l'argent économisé par ces mesures de restriction à tous les directeurs seniors.

    " Tout cela ne vous rappelle pas quelque chose ?
    Source: La fable du rameur et des barreurs - L'Express L'Expansion



    De la littérature rare dans le domaine informatique par ordre chronologique:

    Le journaliste Nicolas Séné (cf. https://nicolasene.com/journalisme/), auteur de

    Derrière l'écran de la révolution sociale
    Quand le monde de l'informatique et des SSII sert de laboratoire social et induit une précarisation par le haut (chez Eyrolles épuisé https://www.eyrolles.com/Entreprise/...9782358100298/ par exemple)

    Informaticiens en batterie, par Nicolas Séné (Le Monde diplomatique, mai 2011)
    etc.


    Anne Scotté, Ingénieur en chef informatique et Directeur de projets pendant plus de 20 ans dans plusieurs grandes sociétés de service

    Bienvenue dans un monde d'esclaves - La face cachée des Entreprises de Service du Numérique , préfacé par Jean-Luc Gréau

    http://www.editionsdusextant.com/f/i...iv&livre_id=49
    https://www.decitre.fr/livres/bienve...59.html#resume


    Anne Scotté - Bienvenue dans un monde d'esclaves - Editions du Sextant
    etc.


    Alain Silver pendant presque 30 ans cadre dans le secteur informatique auprès de SSII, d'éditeurs de logiciel et de grands groupes internationaux

    54 ans, chômeur et toujours vivant
    Le parcours du combattant d'un senior

    [NDLR en 2014]
    https://www.eyrolles.com/Litterature...9782917617885/
    Les déboires d'Alain, senior au chômage - L'Express
    etc.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  4. #44
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Des branleurs en entreprise COGIP t'en as des tonnes donc dire que le privé c'est tous des bosseurs.

    Bon quand on voit la ce que se prennent dans la gueule les services hospitaliers perso je préfère être planqué devant le PC .

    Moi-même hors période rush, je bosse 25h/semaine max. Le reste du temps je squatte internet. Bref, on est pas tous égaux en matière d'efficacité au taff donc quel intérêt de faire bosser 40h si le boulot peut-être fait en 15h? Inversement, quel intérêt d'interdire les gens de faire 40h si ils arrivent pas à finir le boulot en 35h ou qu'ils ont envie de bosser plus

  5. #45
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    J'ai fait un stage dans la fonction publique.
    ...
    Et bien moi j'ai fait un job d'été chez carrouf donc je peux dire que tous les chefs d'entreprises sont des Bernard Arnault muti-milliardaires qui font de l'optimisation fiscale et possèdent des chateaux.
    Non mais sérieusement, faut arrêter les généralisations débiles...

  6. #46
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tu vires 3 millions de personnes qui, selon tes dires, sont des fainéants notoires. Avec ces économies, tu baisses les charges des entreprises, ce qui fait qu'elles embauchent énormément car ??? ben je ne sais pas, je ne vois pas de lien, car même si elles ont plus d'argent, cela ne va pas faire que du jour au lendemain elles peuvent vendre tellement plus qu'elles ont besoin d'embaucher tout le monde.
    Mais admettons.
    Toutes les entreprises embauchent, on arrive donc à "ce qui supprimerait totalement le chômage" --> euh, tu veux dire que si on baisse les charges des entreprises, celles-ci vont embaucher 5.7 millions de personnes, dont 3 millions de feignasses de la fonction publiques (sic, ou presque) qui seront hyper motivées pour passer de 15h à 60h par semaine ?? Vraiment ?
    Sachant qu'il y a actuellement 25 millions de salariés en France (sources plus bas), ça veut dire 20% de salariés en plus dans chaque entreprise !!!
    Et une fois que toutes les entreprises ont grossies de 20%, elles doivent toutes augmenter les salariés ? Je ne crois plus au père Noël, mais visiblement toi oui

    Source
    nombre de chômeurs :https://www.insee.fr/fr/statistiques/4930129 : 2.7 millions au 3ème trimestre 2020
    Nombre de salariés : https://fr.statista.com/statistiques...lation-active/ (j'ai essayé de ne pas prendre un site fait par des fonctionnaires :-) )
    Voir mon post ici , je donne quelques chiffres : https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11712547

  7. #47
    Membre actif Avatar de mOuLi
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 170
    Points : 257
    Points
    257
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    Bah ouais, c'est ça l'agile !
    Je l'ai entendu des centaines de fois celle-là pour justifier des choses/situations injustifiables (y'a aussi une variante "Débrouillez-vous, soyez agiles" )

    Mais heureusement que ça n'est pas (forcément) ça l'agilité. Arnaud Lemaire avait fait une conf très intéressante sur ce sujet en proposant un reboot de l'agilité
    et je trouve que c'est très rafraîchissant car ça met beaucoup de choses en perspectives sur ce que devrait apporter l'agilité pour avoir une réelle valeur (et pas seulement pour faire de l'affichage en mode Scrum/SAFE/whaterver certified).

    D'autre part, il est aussi de notre responsabilité de développeur de s'intéresser un peu à ce cadre de travail pour :
    1. réussir à faire la part des choses entre ce que propose Scrum et la réalité qu'on vit (cf https://jp-lambert.me/arr%C3%AAtez-d...m-c51fa20c3844)
    2. être plus vigilant sur le discours des entreprises soi-disantes agiles (cf https://jp-lambert.me/comment-d%C3%A...n-1c8586fdcfe2)


    My 2 cents.

  8. #48
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Pas mal la video d'Arnaud Lemaire; après il dit pas grand'chose car tout est dans le début: raisonner product et moins project.

    mais bon perso je n'ai pas appris grand'chose : quand tu as en face de toi des gens rigides y'a pas garnd' chose à faire.

  9. #49
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 4
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Hou la la, merci pour toutes ces informations et la mise en perspective !

    Il y a des choses déjà vues quelque part dans je ne sais plus quel fil du forum mais que j'avais oubliées.

  10. #50
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par mOuLi Voir le message

    Mais heureusement que ça n'est pas (forcément) ça l'agilité. Arnaud Lemaire avait fait une conf très intéressante sur ce sujet en proposant un reboot de l'agilité et je trouve que c'est très rafraîchissant car ça met beaucoup de choses en perspectives sur ce que devrait apporter l'agilité pour avoir une réelle valeur (et pas seulement pour faire de l'affichage en mode Scrum/SAFE/whaterver certified).
    .
    Pour les entreprises française, le concept de d'agile et de SCRUM sont deux concepts qui ne ressemblent en rien au concept original. Et ils ne sont les seuls. Et c'est pour cette raison que que l'un des quo-inventeurs du concept agile dit dans le vidéo que j'ai soumis qu'Agile est mort. Il est mort car les vendeurs de stage de formation et de livre ont tellement déformé les concepts que personne ne fait vraiment du Agile. Alors que la réalité est que les gens font quelques chose en pensant que c'est du Agile. Agile et SRCUM sont devenu deux usines à gaz. Des termes fourre-tout.

    Agile est relativement simple à comprendre pour un programmeur. Car Agile est est un truc semblable à la méthode de Newton appliquée à la programmation. On choisi une choisi une estimation de la solution. On teste cette estimation. Et à partir de l'écart entre le résultat obtenue et le résultat souhaité, on applique des correction à l'estimation et on recommence la boucle jusqu'à ce que les résultats obtenus et souhaités soit identiques.

    Simple, mais on ne peut pas vendre de livres ou de stage de formation. Alors ils ont rembourré le truc.

    Même problème avec le SCRUM. Le SCRUM est pas un concept spécifique à la programmation. Dans d'autre secteur, on n'appelle cela faire du "Brainstorming". On demande la participation de toute l'équipe pour tenter de trouver une solution. Pas vraiment compliqué à comprendre.

    Arnaud Lemaire est complètement dans le cirage quand il parle de de stress et d'effondrement de projet. Ce type n'a toujours pas compris que le redéfinition des charges d'un projet ne sont pas des situations d'exceptions mais bien la norme. Et que la "maturité de l'équipe" n'est pas le facteur déterminant. Mais bien la définition précise du projet. Si le capitaine n'a pas une idée précise de la destination, les meilleurs rameurs du monde n'auront pas beaucoup d'impact sur le temps de la traversée. Si on fabrique un avion et qu'au bout de plusieurs mois le client décide que cet avion doit-être amphibie. Et bien peu importe la méthode et la compétence de l'équipe impliqué, on peut considéré que tout le travail accompli n'a servi à presque rien. D'où la nécessité de fabriquer un prototype. Car c'est seulement à partir du moment que vous avez une idée précise des besoins des client que vous pouvez commencer à chiffrer les coûts et la faisabilité du projet.

  11. #51
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Pendant ce temps dans le privé le plus souvent un développeur freelance ou un cadre informatique travaille jusqu'à 60 heures par semaine, soit le double.
    Si c'est gens font 60h payées, 35 tant mieux pour eux (ou tant pis). Des gens qui font du travail gratuit c'est plus des dindons de la farce que des personnes à mettre sur un piédestal.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Donc la France va mal à cause du socialisme, uniquement.
    Pas la peine de te cacher derrière un pseudo, On t'a reconnu Pascal Praud!

  12. #52
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito
    Donc la France va mal à cause du socialisme, uniquement.!
    Citation Envoyé par JackoBongo;
    Pas la peine de te cacher derrière un pseudo, On t'a reconnu Pascal Praud!
    Il y parfaitement raison. Les relations consanguines des Socialistes et les Syndicats font qu'Il est impossible de fabriquer un société d'états qui viables. Dans l'esprit des Socialistes Les sociétés d'états ne doivent pas servir la société dans son intégrité mais uniquement les travailleurs (forcément syndiqués). Ce qui a pour résultat de transformer des initiatives intelligentes en sables mouvants sans fond. Les socialistes sont les meilleur amis du capitalisme sauvage, car les gens qui cherchent à améliorer deviennent, au fil du temps, des citoyens désengagés parce que avec les Socialistes. ça tourne toujours au désastre.

  13. #53
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 605
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    Moi, je pense que les GO TO dans de vieux programmes COBOL empêche toute agilité.
    Mais je suis un râleur, n'est-ce pas...
    Et le client râle quand ça coûte cher à modifier.
    Ben fallait faire un peu plus dans la qualité au bon moment...

  14. #54
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Ben fallait faire un peu plus dans la qualité au bon moment...
    Il semble que tu n'as pas réalisé que le type de la vidéo fait partit de l'équipe qui a inventé Agile....

    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Ben fallait faire un peu plus dans la qualité au bon moment...
    Et bien à moins que le client te montre un site qui fait exactement ce qu'il désire, c'est une position qui se défend. Mais s'il décide qu'il veut un site du Prestashop ou du Laravel alors que le projet a été démarré sur du WordPress. Dans ce cas, tu es dans la merde peu importe ton expertise. C'est comme travailler avec une cuillère pour faire le travail d'une pelle.

    Tant que tu reste dans le E-Commerce, tu peux récupéré une partie du travail. Mais si tu sors de ce champs d'activité, c'est généralement pas possible. Remarque que dans mon cas, je travaille avec Sinatra et Rails parce que les deux application sont compatibles. Rails est pratiquement Sinatra avec beaucoup de script pour automatiser plusieurs tâches. Donc dans ce que c'est moins problématique. Mais je fais le choix du base de donnée, je risque de travailler pour rien. Alors maintenant je fais tout mes programmables qu'avec des objets persistants. Le démo fonctionne comme un véritable site, mais si le type essaie de me voler sans tout payer. Son site ne fonctionnera pas très longtemps ....

    Mais il y a également un autre cas de figure pour laquelle il n'existe aucune parade: Le client qui désire que tu lui fabrique un truc comme Facebook ou Instagram, mais sans les coûts d'opération.

    Enfin il y a les projets dirigés par une femme. Elles adorent faire du micro-management alors qu'elles ne connaissent rien de l'informatique. Elles vous arrivent avec une liste d'épicerie des technologies qu'elles désirent avoir dans le site. Dans ce cas-la, je leur explique qu'elle doivent me décrire les BESOINS. Et que c'est MOI qui décide des TECHNOLOGIES. Et pour les petites et moyennes entreprises. Si elles refusent de comprendre, je me tire. Parce que dans la majorité des cas elles ne sont pas prête à payer les coûts d'apprentissage et de recherche. Cela ce termine toujours par une perte financière ou devant un juge quand on accepte ce type de contrat.

    Et pour les petites et moyennes entreprises. Sinatra, Rails suffisent largement. Et je suis en train d'apprendre Mitril pour pouvoir augmenter le volume de transaction avec un minimum d'effort.

  15. #55
    Membre habitué
    Avatar de Grumphette
    Homme Profil pro
    Validation manager
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Validation manager

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 81
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Assez intéressant comme discussion, toute fois l'Agile à mon avis n'a rien à voir dans les problématiques exposés, c'est surtout une culture de l'entreprise qui part à la dérive. Je parlerai même de prolétarisation du métier.
    On découpe tout en tâche et on les distribuent. En général ce sont toujours les mêmes qui récupèrent la merde, alors que tout le monde devrait partager le bon et le mauvais. Du coup ça crée indirectement une hiérarchie,
    et l'homme n'est pas par nature maso, donc va tout faire pour ne plus récupérer de la merde, et donc exacerber les comportements toxiques.

    L'autre soucis que je vois aussi, c'est la substitution de la méthode par l'outils. A quel moment un framework va corriger les soucis de perf d'un algo merdique ? Donc on voit en effet un empilement de couche
    plus où moins exotique. Chacune ayant été vanté comme résolvant les soucis de la couche N-1. Sauf qu'a la base, on a juste un soucis d'algo merdique. Mais il aurait fallut prendre le temps de diagnostiquer le problème
    et le corriger, et le temps .... ba on en a plus. Il faut aller vite, très vite, car on a adopté le "magnifique" modèle des micros services soit disant permettant un cycle de mise en production plus rapide, sauf que ba comme on a pas la méthode et bien ces micro services, sont tous interdépendants les un des autres.
    Donc on ne peut pas en publier un sans publier ses dépendances et donc on se retrouve à devoir faire des releases complètes sur des cycles vraiment très cours ....

  16. #56
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Enfin il y a les projets dirigés par une femme. Elles adorent faire du micro-management alors qu'elles ne connaissent rien de l'informatique.
    Wow...

    J'espère que tu es juste un troll de génie avec un second degré du tonnerre parce que sinon tu as de sacrés problèmes psychologiques...


    Pour en revenir au sujet:
    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    Salut à tous !

    Ça fait 6 ans maintenant que je dév, au moins autant de boites en tant que salarié au compteur, et le constat est le suivant : Ce métier est beaucoup trop exigeant et trop frustrant.

    J'en ai marre de ces projets mal encadrés, avec des produits qui partent en usine à gaz, que ce soit les dévs qui gèrent les features du produit tandis que le PO n'est pas capable de pondre une seule US / Spec... Bah ouais, c'est ça l'agile !
    J'en ai marre que le PO comprenne pas que j'en ai marre de faire la girouette pour des idées qui n'ont rien a voir avec le produit d'origine... Bah ouais, c'est ça l'agile !
    J'en ai marre de faire des tests qui me semble de plus en plus inutiles, de paramétrer des environnements, de me confronter à des bugs d'infra non stop (auth, database, cloud, etc.). Bah ouais c'est ça être Dev Fullstack !
    J'en ai marre de la communauté de plus en plus toxique des dévs. Entre le gars qui a toujours un feedback même quand tu demandes rien, celui qui rabaisse les autres en live, le développeur rockstar élite ++, etc.

    En bref, j'en ai marre de devoir avoir la force de frappe d'une bombe nucléaire pour tuer une mouche quoi...
    Trop de bullshit, trop d'élitisme, trop de boulots qui ne sont pas dans ma fiche de poste, tout ça pour trop peu de concret et de résultats... Si peu satisfaisant...
    Des fois je préfèrerais gagner moins pour me sentir plus utile et plus fier de ce que je fais... Genre, caissier dans un supermarché quoi par exemple...

    Des gens ont ce même constat ? 
    Ton message m'a touché car comme beaucoup sur le forum, j'y ai reconnu certains moment pénibles de mon expérience professionnelle.

    Comme dit au début de la discussion, c'est possible que tu expérimentes un début de burn out, et tu devrais quand même aller voir un médecin, prendre du repos loin de ton cadre habituel (autant que possible au vu de la situation actuelle), et ça le temps qu'il faudra pour faire le point sur ce que tu veux, et surtout sur ce que tu ne veux plus...

    Tiens-toi loin d'un PC, profites-en pour faire autre chose comme du bricolage, de la lecture, du sport, du jardinage si tu as la chance d'avoir un accès à l'extérieur. Essaye de restreindre ton utilisation du téléphone et d'Internet pendant quelques temps.

    Tu verras bien si ça te manque, et si tu éprouves le besoin de programmer, de créer. Si c'est le cas, alors peut-être que tu devrais persévérer dans cette voie en commençant par chercher un autre poste, fort de ce que tu auras appris sur tes attentes. Comme tu as pu le voir sur cette discussion qui dévie sans cesse de son fil d'origine, les développeurs sont souvent des gens passionnés, ce qui explique sans doute pourquoi ils peuvent supporter beaucoup de mauvaises expériences et persévérer malgré tout

    Si ça ne te manque pas, dans ce cas peut-être que tu peux essayer une autre voie, même pour un temps. Les reconversions professionnelles, ça arrive, et c'est toujours plus efficace quand la personne a une idée de ce qu'elle recherche (ou de ce qu'elle veut éviter).

    Dans tous les cas, courage, et prends soin de toi!
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  17. #57
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac
    Si le capitaine n'a pas une idée précise de la destination, les meilleurs rameurs du monde n'auront pas beaucoup d'impact sur le temps de la traversée. Si on fabrique un avion et qu'au bout de plusieurs mois le client décide que cet avion doit-être amphibie. Et bien peu importe la méthode et la compétence de l'équipe impliqué, on peut considéré que tout le travail accompli n'a servi à presque rien. D'où la nécessité de fabriquer un prototype. Car c'est seulement à partir du moment que vous avez une idée précise des besoins des client que vous pouvez commencer à chiffrer les coûts et la faisabilité du projet.
    Peut-être ce qu'il y a de plus sain, de faire un prototype.

    Soyons clair : en lui présentant un outil "informatisé", même un utilisateur ne sait même pas ce qu'il veut. Faire un prototype est la meilleure solution pour donner le meilleur kickstarter et impliquer un utilisateur dans ce qu'il veut réellement (au moins il aura pas à se "tourner les pouces", du moins du point de vue du projet puisqu'il a sûrement d'autres tâches à faire au quotidien).

    Au lieu de cela, comme on ne sait pas ce qu'il veut, alors on copie-colle des projets dont on a surtout gardé que les mauvais côtés (dans le décisionnel, cela se résume à créer des tables historisées absolument sur tout, et surtout sur des tables avec des centaines de millions de lignes issues de gros systèmes, et surtout ne pas oser demander ce que l'utilisateur veut). Alors qu'un simple prototype aurait pu éliminer 75% des problèmes.

    Citation Envoyé par Madmac
    Dans ce cas-la, je leur explique qu'elle doivent me décrire les BESOINS. Et que c'est MOI qui décide des TECHNOLOGIES. Et pour les petites et moyennes entreprises. Si elles refusent de comprendre, je me tire. Parce que dans la majorité des cas elles ne sont pas prête à payer les coûts d'apprentissage et de recherche. Cela ce termine toujours par une perte financière ou devant un juge quand on accepte ce type de contrat.
    Certes, mais tu as deux types de profil : ceux qui osent claquer la porte avant que ça pue, et ceux qui vont rester pour tenir quelques années (et le fait de devenir freelance m'a fait beaucoup relativiser sur le fait de merde la main dans la merde. L'argent n'a pas d'odeur, mais les mains des SSII restent parfumées. Si je le fais, c'est pour moi, plus pour une SSII...).
    Et quid du poids réel d'un manager / product owner (pour reprendre le terme d'Agile qu'au final, je connais peu). Certains ont peur de la MOA, des utilisateurs qui tiennent le portefeuille et on reste esclave du budget ; d'autres se contre-fichent du projet, ce n'est qu'un tremplin pour un autre poste de "Head of" au sein de la société...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #58
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Peut-être ce qu'il y a de plus sain, de faire un prototype.

    Soyons clair : en lui présentant un outil "informatisé", même un utilisateur ne sait même pas ce qu'il veut. Faire un prototype est la meilleure solution pour donner le meilleur kickstarter et impliquer un utilisateur dans ce qu'il veut réellement (au moins il aura pas à se "tourner les pouces", du moins du point de vue du projet puisqu'il a sûrement d'autres tâches à faire au quotidien).

    Au lieu de cela, comme on ne sait pas ce qu'il veut, alors on copie-colle des projets dont on a surtout gardé que les mauvais côtés (dans le décisionnel, cela se résume à créer des tables historisées absolument sur tout, et surtout sur des tables avec des centaines de millions de lignes issues de gros systèmes, et surtout ne pas oser demander ce que l'utilisateur veut). Alors qu'un simple prototype aurait pu éliminer 75% des problèmes.


    Certes, mais tu as deux types de profil : ceux qui osent claquer la porte avant que ça pue, et ceux qui vont rester pour tenir quelques années (et le fait de devenir freelance m'a fait beaucoup relativiser sur le fait de merde la main dans la merde. L'argent n'a pas d'odeur, mais les mains des SSII restent parfumées. Si je le fais, c'est pour moi, plus pour une SSII...).
    Et quid du poids réel d'un manager / product owner (pour reprendre le terme d'Agile qu'au final, je connais peu). Certains ont peur de la MOA, des utilisateurs qui tiennent le portefeuille et on reste esclave du budget ; d'autres se contre-fichent du projet, ce n'est qu'un tremplin pour un autre poste de "Head of" au sein de la société...
    Au final que propose tu pour améliorer ça?

    Car c'est la faute de la direction qui nomme des beaux parleurs à des postes clefs où ça gère notamment le budget. C'est aussi de la faute des informaticiens car t'en as plein (dont je fais parfois parti) qui osent pas l'ouvrir. Là on m'a passé chef de projet mais comme j'ai toujours pas d'avenant depuis plus de 3 semaines, je reprends mes recherches pour changer de job. Franchement, changer une boite quand tu bosses avec des gens à la limite de l'incompétence, c'est archi chaud. Je bosse dans un service où le dirlo connait même pas les métiers de l'informatique, j'ai du lui expliquer c'est quoi le rôle d'un architecte logiciel. Pour lui, il n'y a que des devs et qui doit tout se taper, recueil des besoins, helpdesk, dev, archi, bref la total. Bref, j'ai réussi à leur dire de prendre un helpdesk et à lui expliquer un minimum le métier d'architecte logiciel mais donc toujours pas d'avenant. J'en ai marre un peu de me battre contre la hiérarchie pour la réorga sans compensation pour le moment. J'ai limite envie de me trouver un poste pépouze en full remote ou de passer freelance là.

  19. #59
    Membre averti
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 116
    Points : 333
    Points
    333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Ce n'est pas le bout du rouleau, c'est la prise de conscience !
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Anne Scotté - Bienvenue dans un monde d'esclaves - Editions du Sextant
    Oui, elle a raison, mais la solution c'est surtout de devenir l'employeur qu'on aurait voulu rencontrer, devenir le manager qu'on aurait voulu avoir... Bref faire les choses qui concrètement apportent du changement.

    En un peu plus de 20 ans je n’ai pas beaucoup vu d’entreprise qui valorisaient le travail des développeurs, ni par une quelconque reconnaissance (et le milieu est d'une acidité forte sur ce plan), ni par le succès commercial ou technique dans l’usage du produit fini, et encore moins par le salaire (la tendance lourde du moment : dénigrer le travailleur, d’autant plus qu’il sera sur le terrain). J’ajouterai que pour la décennie 2010-2020, les conditions de travail des développeurs se sont dégradées, de par le salaire (même en prestation) et de par leur considération.

    Alors que le développeur logiciel est à la fois un ingénieur dans le sens ou il sait décrire l’ensemble des étapes de fabrication du produit, et à la fois un auteur (d’ailleurs assujetti aux droits de la propriété intellectuelle) qui devra être créatif, astucieux et évidemment singulier dans l’écriture du code de ce logiciel.

    Hélas beaucoup d’entreprises considèrent les développeurs comme des techniciens interchangeables (pour ne pas dire de la viande à « open space ») qui doivent suivre un processus dicté par des méthodes plus ou moins automatisées qui n’ont qu’un seul objectif : dévaloriser la fonction, asservir l’employé et nier son importance (par corruption de la méthode Agile s’il le faut) - il faut diluer les compétences, diluer les savoir faires, diluer les responsabilités (finalement c'est la méthode allemande qui s'impose...).

    C’est un enjeu de pouvoir, l’entreprise ne peut pas avouer une dépendance forte à des employés qui par leur travail (intellectuel ou non), peuvent générer autant de plus-value. A moins d’être associé, ou être son propre employeur, celui qui sait faire quelque chose n’est généralement pas valoriser dans le monde du travail aujourd’hui. Et c’est aussi pourquoi il ne se produit pas grand-chose en matière d’IT en France.

    La situation est paradoxale car il y a sans nul doute, des centaines de Steve Wozniak ou James Halliday, avec de l’or dans les mains dans ce pays, mais contraints et asservis à une industrie qui ne sait pas quoi faire d’eux, mal ou sous employés dans des entreprises qui tournent en rond dans leur incapacité à valoriser leur production, inintelligence économique oblige...

  20. #60
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par VBurel Voir le message
    Oui, elle a raison, mais la solution c'est surtout de devenir l'employeur qu'on aurait voulu rencontrer, devenir le manager qu'on aurait voulu avoir... Bref faire les choses qui concrètement apportent du changement.

    En un peu plus de 20 ans je n’ai pas beaucoup vu d’entreprise qui valorisaient le travail des développeurs, ni par une quelconque reconnaissance (et le milieu est d'une acidité forte sur ce plan), ni par le succès commercial ou technique dans l’usage du produit fini, et encore moins par le salaire (la tendance lourde du moment : dénigrer le travailleur, d’autant plus qu’il sera sur le terrain). J’ajouterai que pour la décennie 2010-2020, les conditions de travail des développeurs se sont dégradées, de par le salaire (même en prestation) et de par leur considération.

    Alors que le développeur logiciel est à la fois un ingénieur dans le sens ou il sait décrire l’ensemble des étapes de fabrication du produit, et à la fois un auteur (d’ailleurs assujetti aux droits de la propriété intellectuelle) qui devra être créatif, astucieux et évidemment singulier dans l’écriture du code de ce logiciel.

    Hélas beaucoup d’entreprises considèrent les développeurs comme des techniciens interchangeables (pour ne pas dire de la viande à « open space ») qui doivent suivre un processus dicté par des méthodes plus ou moins automatisées qui n’ont qu’un seul objectif : dévaloriser la fonction, asservir l’employé et nier son importance (par corruption de la méthode Agile s’il le faut) - il faut diluer les compétences, diluer les savoir faires, diluer les responsabilités (finalement c'est la méthode allemande qui s'impose...).

    C’est un enjeu de pouvoir, l’entreprise ne peut pas avouer une dépendance forte à des employés qui par leur travail (intellectuel ou non), peuvent générer autant de plus-value. A moins d’être associé, ou être son propre employeur, celui qui sait faire quelque chose n’est généralement pas valoriser dans le monde du travail aujourd’hui. Et c’est aussi pourquoi il ne se produit pas grand-chose en matière d’IT en France.

    La situation est paradoxale car il y a sans nul doute, des centaines de Steve Wozniak ou James Halliday, avec de l’or dans les mains dans ce pays, mais contraints et asservis à une industrie qui ne sait pas quoi faire d’eux, mal ou sous employés dans des entreprises qui tournent en rond dans leur incapacité à valoriser leur production, inintelligence économique oblige...
    Tu pointes la un problème de fond . En entreprise il y a aussi un "hyper administration" et "hyper normalisation". Chaque manager va tenter de mettre dans case tel truc et tel autre ... Quitte a avoir des process dégueulasses ... et qui ne servent au fond à rien ! Une chaine de traitement complexe ... en France on aime la complexité ! Chacun doit montrer qu'il est indispensable ! Alors qu'en réalité il ne l'ai pas.

Discussions similaires

  1. Développeur Fonctionnel pour vous c'est quoi ?
    Par petit_skarab dans le forum Structure
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2005, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo